[Cadeau] SF / Fantasy en format court

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Quint`
Pourquoi ?
Parce que c'est ultra mal écrit et lourdingue à se mettre en route et si la lecture le fait chier, c'est le meilleur moyen de le conforter dans cet opinion dès la première page ?
Bizarre j'ai trouvé ça tout con à lire et pas du tout mal écrit pour un truc de fantasy pour 13 ans. Pas plus que bilbo ou Harry Potter. De la fantasy où l'écriture est réellement de qualité, j'en ai pas qui me vient à l'esprit, c'est loin d'être un critère de succès dans ce genre.

A côté des gens conseillent Lovecraft... j'aime bien (bien que je trouve ça assez overrated) mais faire commencer un gamin de 13 ans par ça, je dirais non.

Dernière modification par Quint` ; 28/11/2011 à 19h50.
Le guide du routard galactique, parce que c'est drôle, vif et que c'est au final de la très bonne science-fiction qui manie très bien le sense of wonder.
Il a 13 ans ? Go Harry Potter / Leviathan / Twilight / La croisée des mondes / autres littératures fantastiques pour ado ?

J'en avais pleins quand j'étais ados, mais j'ai oublié les noms .... Y'en avais un pas mal ou c'était un gamin qui devenais mage avec son cousin chevalier et qui partaient se fight dans un monde parrallèle ou je sais plus trop quoi avec deux nanas :<
Je commencerais par signaler que tu dis vouloir éviter les pavés de 10 tomes: L'Assassin Royal c'est quand même 6 tomes la première partie, et 7 tomes la "suite" 15 ans après. (Et 9 tomes pour les Aventuriers de la Mer, du même auteur, dans le même univers, qui se passe chronologiquement entre les tomes 6 et 7; le tome 8 de l'AR spoile d'ailleurs violemment toute la fin des Aventuriers de la Mer. Sans compter la "suite" des Aventuriers de la Mer, La Cité des Anciens, déjà 4 tomes sortis.) Mais je conseillerais pas forcement à quelqu'un qui commence à s'intéresser à la lecture, c'est quand même assez spécial: moi franchement à la moitié du premier tome j'avais déjà envie de fiche des claques au héros pour qu'il arrête de se lamenter et qu'il se bouge un peu ...

Même chose pour RE Feist cité par Ed Wood (Pug, l'apprenti): rien que la première histoire c'est déjà 3/4 tomes (selon l'édition), mais si tu veut lire toute la série y a de quoi faire: là en un coup d'oeil à ma bibliothèque je compte déjà 16 tomes au format poche + 6 ou 7 en grand volumes, qui sont pas près de sortir en poche ...

Sinon, j'aurais tendance à conseiller Bilbo le Hobbit, déjà cité ici; Harry Potter (7 tomes quand même); à voir aussi, les novelisation des webséries Noob et Naheulbeuk en livre de poche, mais je sais pas trop ce que ça vaux.

Mais mon coup de coeur perso ça serait Simon R Green, les Tomes 2 et 3 de la série "Darkwood" chez Milady, ce sont des recueils d'histoires courtes (~100 pages par histoire, 3-4 histoires par volume) qui étaient sortis chez Bragelonnne sous le titre "Hawk et Fisher" (Le tome 1 est un peu plus touffu, mais peut faire office de préquelle, Bragelonne l'avais carrément pas sorti à l'époque):
Citation :
Publié par Quatrième de couverture du tome 2
Hawk et Fisher sont gardes à Haven, une ville sombre et dangereuse, qui grouille de lanceurs de sorts, voleurs et monstres en tout genre. Tout y est à vendre. Tout, sauf eux, les deux seuls êtres intègres à cent lieues à la ronde, craints par tous les malfrats des bas-fonds, et ils ont décidés de faire le ménage !

Dernière modification par Alenn Tax ; 28/11/2011 à 22h54.
Citation :
Publié par Quint`
Bizarre j'ai trouvé ça tout con à lire et pas du tout mal écrit pour un truc de fantasy pour 13 ans. Pas plus que bilbo ou Harry Potter.
La même.

Pour une bonne série pour un gamin de 13ans, pourquoi pas les Ewilan de Bottero ou l'épouvanteur de Delaney? Imo ça peut être un bon début !
Citation :
Publié par Quint`
De la fantasy où l'écriture est réellement de qualité, j'en ai pas qui me vient à l'esprit, c'est loin d'être un critère de succès dans ce genre.
Tu as cité Bilbo dans le même message pourtant !
Je te conseil du David Gemmell, j'ai commencé la fantasy avec ça, facile a lire et generalement c'est une histoire = un bouquin, donc pas obligé de lui prendre les 10 tomes .
Donc fonce sur Légende, Waylander ou Dark moon.

Sinon a cette age j'était fan des "livres dont vous ete le heros",
La serie des defis fantastiques est composé aussi de tomes independants qui racontent chacun une histoire.
Par contre evite "La creature qui vient du chaos" c'est trop HARD
Bon du coup, on a farfouillé dans la biblio (keuf keuf la poussière)...

Monsieur a un exemplaire de Bilbo, j'ai sorti le tome 1 de l'assassin royale, j'ai des nouvelles de matheson, lovecraft, ray bradbury...

Je vais pouvoir me relire tout ça pour valider

Et je note toutes vos refs, je vais aller faire un tour à la FNAC pour feuilleter tout ça! Du coup je vais lui en donner 1-2 de ma biblio (Bilbo + ...?), lui en acheter un ou 2 (un sherlock holmes genre le chien des baskerville + ...?) pour essayer de lui offrir 4 styles bien différents.
Puis je vais lui faire une liste avec toutes vos suggestions complémentaires comme ça suivant ce qu'il aime il pourra s'acheter l'un ou l'autre des livres...

Continuez continuez, je vais avoir une liste de folie!
Citation :
Publié par Quint`
Pourquoi ?
Les yeux du Dragon, au final, il ne se passe pas grand chose... J'ai aimé le livre hein mais pour quelqu'un qui commence à s’intéresser à la lecture, il faut quelque-chose qui bouge je pense. Il aura tout le temps de savourer un tel livre quand il sera plus passionné de lecture.

Perso, je campe sur ma position, pour initier tranquillement à la lecture, un mix entre harry potter, la croisée des mondes.

Bilbo le hobbit proposé plus haut est aussi une très bonne idée. Le seigneur des anneaux, je le mettrais pour un peu plus tard, il y a moultes descriptions fastidieuses et la partie Frodon in Mordor peut être un peu lassante.

Coté policier, Harry Dickson est très bien, un gros plaisir

Après, tu as énormément de choses, Le cycle de Mars est bien sympa par exemple.

On peut aussi l'intéresser à des séries de livres comme les royaumes oubliés qui, même si il y a un million de livres, ils marchent en solo ou en trilogies.
Idem pour les lancedragon et cie.
Ce que j'avais bien aimé aussi vers cet age là, c'est la série des livres sur Pern de Anne McCaffrey, ou la série des LanceDragon de Margaret Weis et Tracy Hickman.
J'ai un peu l'impression que vous faites plus "qu'est ce que vous lisiez, vous, à 13 ans?"

Sérieusement, je vois des gens qui conseillent du Lovecraft, du K. Dick, du Douglas Adams ... Personne pour citer du Damasio, du Banks ou Gibson ?
Vous lisiez peut être ça à 12-13 ans, mais faut vous remettre un peu dans le contexte quoi. Je lisais le SdA (avec l'appendice sur les Hobbits) à 12, pourtant, jamais je ne le filerais à des gosses de ces âges là.

Sinon, pour aider :

Eoin Colfer avec sa série des Artemis Fowl, oui, il y a du tome, mais en même temps, un tome équivaut à une histoire complète et se suffit à lui-même. Il faut juste les lires dans l'ordre.
Je me dis que l'Ange Blond de Poujois serait peut être pas mal, avec une introduction vers le Cyberpunk.
Un Monde magique, de Jack Vance, peut être.

[edit]Ah oui, oublié un truc tout con mais "indémodable" : Les contes des Milles et une nuits.

Et je dirais que les premiers tomes de la Saga Malaussene sont peut être pas mal.
L'assassin royale c'est trop long pour son âge, faudrait une trilogie je pense.

hmm voyons, les percy jackson c'est pas mal, assez mal écrit (ou traduit) cependant. Les 7 royaumes est un de mes romans du moment, ça en revanche c'est divinement bien écrit, l'histoire et les héros sont prenants holy, y a cependant des passages hmm ... pour 13 ans va savoir ?
Pour l'anecdote mon cousin de 10 ans a lu les 3 eragon peut-être que pour lui ça passera aussi.

Après j'avoue que je vois pas ce que tu entends par format court, vu que tu as cité assassin royale j'ai comparé avec des livres de cette taille.
Citation :
Fendragon, de Marion Zimmer Bradley
C'est plutôt de Barbara Hambly il me semble.

- Sinon Bilbo le Hobbit, ben c'est un must et si il accroche ben ... c'est Le seigneur des anneaux puis le Silmarillon dans la foulée .

- Dans la fantasy facile à lire tu as le cycle de La Belgariad de David Edding.
C'est simple à lire et assez amusant avec des personnages juste Mandorallen et Silk .

- En SF je conseillerais le cycle des Princes démons de Jack Vance ( 5 tomes en poches)
Jack Vance à juste un style que j'adore.
Citation :
Publié par Salem Pulsifer
J'ai un peu l'impression que vous faites plus "qu'est ce que vous lisiez, vous, à 13 ans?"
A moins d'être, un barien, il est tout de même plus probable que l'on donne ses goûts et ce qui nous a touché dans ce que l'on se souviens avoir lu à cet age. Nous ne connaissons pas le futur lecteur, peut être qu'il pourrait tomber amoureux de Lovecraft, ou de Gibson, ou qu'il s'attachera à un personnage tel que Harry Potter ou l'assassin royal. Les avis multiples offrent un panel ouvert à la découverte.

[My Life]Pour ma part, c'est Casque De Feu de Robin Mckinley qui m'a ouvert à la lecture, j'ai du le lire 4 ou 5 fois d'affilés, c'est loin d'être un chef d'oeuvre mais le thème m'a accroché, ensuite il y a eut la saga de Pern et Dune, Lovecraft c'est vers 17-18 ans en même temps que le JdR[/My Life]
LeTtrone de fer, ça va pas être un peu " dur " pour débuter.
Si il rentre dans la lecture direct, ok.
Mais si il à du mal, même en ayant apprécier la série, ça risque de coincer, nan ?

Je les ai pas lu personnellement, mais ma copine m'en a lu des passages.
Bon après, c'est pas non plus hyper-dur. Faut surtout aimer le principe du " 1 chapitre - 1 perso " et aussi celui du " tu t'es attachés à ce perso ? Ok, np "

En fantasy " ado ", il y a la série des Edragon ou Eragon me semble.
Nan mais quand je parlais du trône de fer s'était si il accroche à la lecture de fantasy lol...Et dans quelques années!

Vous vous rendez compte que déjà si je lui fais une liste avec tout ce que vous m'avez conseillé (ou pas parce que Dune... dans le genre beaucoup trop compliqué et dur à suivre merci!) il en a pour 3 ans et du coup PAF si ca lui plait je lui refile mes trônes de fer, ma compagnie noire, l'assassin royal, fondations, bradbury et tout ses potes!

En revanche Harry potter il a vu les films donc il a rien à découvrir, Eragon j'ai peur qu'il trouve ca un peu ... "bateau", "bébé" ... Et La Bit Lit comme je disais plus haut je suis certaine que ca le branchera pas.

Je me répète mais en vrai bouquin je vais lui filer le Bilbo que j'ai à la maison.
Moi je l'ai pas lu mais avec vos comm et la confirmation de monsieur je pense que ça peut-être très adapté. Il est pas si gros que ça et je vais le motiver en lui disant qu'en plus y a le film qui sort d ici 1-2 ans.
Et avec ça je vais lui filer un livre de nouvelles type fantastique (wilde, matheson, faut que je regarde si le K rentre dans cette catégorie...)
Et je vais aller faire un tour à la FNAC pour lui achete 2 bouquins/nouvelles, une plus cyberpunk/futuriste et peut-être l'autre plus proche de lui (coraline j ai trouvé l idée sympa mais j'ai d autres trucs à feuilleter pour me faire une idée def...)

Mais là j'ai de quoi lui fais une grosse liste que je lui donnerai en même temps pour qu'il se commande ce qu'il veut par la suite!

En tout cas c'est vraiment top toutes vos idées
Merci
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés