La politique en Europe

Répondre
Partager Rechercher
Un truc que j'ai du mal à comprendre :
Citation :
La plupart continuent encore à refuser tout net d’accueillir des réfugiés, ils ont été très difficiles à convaincre dans le cadre des accords de Paris sur le climat. Sans compter les atteintes répétées à l’État de droit en Pologne et en Hongrie.
Ils ont quoi comme levier pour faire autant chier ?
Citation :
Publié par Doudou
Un truc que j'ai du mal à comprendre :


Ils ont quoi comme levier pour faire autant chier ?
Je dirais bien le levier économique.

Les entreprises internationales investissent là-bas car ils sont peu cher par rapport à l'Europe de l'Ouest. Je pense que les tergiversations viennent de là et de la volonté de ne pas clasher à nouveau de crainte d'une sortie de la Pologne et de la Hongrie.

Je pense qu'il y a un jeu à la con en ce moment et que des pays de ce genre en profitent.
Citation :
Publié par Gratiano
Je dirais bien le levier économique.

Les entreprises internationales investissent là-bas car ils sont peu cher par rapport à l'Europe de l'Ouest. Je pense que les tergiversations viennent de là et de la volonté de ne pas clasher à nouveau de crainte d'une sortie de la Pologne et de la Hongrie.

Je pense qu'il y a un jeu à la con en ce moment et que des pays de ce genre en profitent.
Bein ouais mais le levier économique est à double tranchant, s'ils sortent ils seront grave dans la merde, avec un voisin Russe avenant et un Trump qui demande de payer la "protection", ça serait pas forcément très futé de trop jouer aux cons, non ?
Y a le coté économique et le fait que si tu les obliges à certaines choses contre l'avis de la population, c'est filer des cartouches à tous les partis d'extrême droite. C'est quand même con de devoir négocier avec des partenaires.
Citation :
Publié par Sangwiss
En tout cas c'est dingue de voir que même les allemands sont prêt à faire plaisir à Macron. Sur le coup j'ai envie de dire "Cool".
Tu as raison d'être énervé sur ce sujet mais Macron n'est pas idiot, et la diplomatie allemande aussi. Le président Français a déjà annoncé il y a quelques années, «Si rien ne bouge, il n'y a plus de zone euro dans dix ans.» et à son entrée en fonction, il avait mis en garde l'Allemagne à ce sujet vu la campagne électorale Française. Les allemands se sont alignés sur la France parce qu'ils ont énormément à perdre avec la fin de la zone euro ( balance économique et monnaie très sous-évalué leur permettant d'être beaucoup plus compétitif ).

Macron n'a pas le droit à l'erreur et réformer l'Europe est une priorité si nous ne voulons pas la voir disparaître à terme. Mon avis sur le sujet n'a pas changé depuis la campagne, nous devrions sortir de l'Euro, sans forcément sortir de l'Europe, mais je doute que Macron l'envisage à moins qu'il n'ait pas d'autre choix.

Par ailleurs, la Cour de justice de l’Union européenne empêche la France de combattre réellement la fraude aux travailleurs détachés. Bref sujet épineux cette directive mais Paris doit se montrer intransigeant.
Citation :
Publié par Tormant
C'est le début des grosses décisions pour Macron, que va-t-il faire ?

L'UE ou la machine infernale.

http://www.lemonde.fr/economie/artic...4789_3234.html

@le RU peu gérer sa merde, nous avons la notre....
Arrêter la merde et l'hypocrisie que sont les travailleurs détachés. Si un travailleur bosse dans un pays X, il doit avoir le salaire et la couverture social du pays X. Pas de raison qu'il puisse être payer au niveau de Y avec la couverture (bien sur Y < X).
Citation :
Publié par Doudou
Ils ont quoi comme levier pour faire autant chier ?
Leur souveraineté. L'UE ne dispose d'aucune prérogative sur ces sujets... donc la Pologne et la Hongrie sont libres de définir ce à quoi ils consentent.
Citation :
Publié par Aeristh
Arrêter la merde et l'hypocrisie que sont les travailleurs détachés. Si un travailleur bosse dans un pays X, il doit avoir le salaire et la couverture social du pays X. Pas de raison qu'il puisse être payer au niveau de Y avec la couverture (bien sur Y < X).
J'ai une question sur les travailleurs détachés. Les français sous contrat VIE à l'étranger sont-ils concernés? De ce que j'en ai compris, je pense qu'on se rapproche de la problématique posé par les travailleurs détachés.
L'incendie dramatique de Londres (une centaine de morts et disparus) va aussi avoir des conséquences politiques : Theresa May a été en-dessous de tout dans la gestion de l'affaire, provoquant par son insensibilité la fureur des victimes et de leurs proches.

http://www.independent.co.uk/news/uk...-a7794106.html

Se faire évacuer sous les huées lors d'un drame d'ampleur internationale, c'est un désastre politique. C'est très accessoire humainement parlant au regard du drame, mais ça pourrait avoir un impact futur très important. May est décrite comme "finished" par la presse anglaise.
Citation :
Publié par Aloïsius
L'incendie dramatique de Londres (une centaine de morts et disparus) va aussi avoir des conséquences politiques : Theresa May a été en-dessous de tout dans la gestion de l'affaire, provoquant par son insensibilité la fureur des victimes et de leurs proches.

http://www.independent.co.uk/news/uk...-a7794106.html

Se faire évacuer sous les huées lors d'un drame d'ampleur internationale, c'est un désastre politique. C'est très accessoire humainement parlant au regard du drame, mais ça pourrait avoir un impact futur très important. May est décrite comme "finished" par la presse anglaise.
Je commence à soupçonner les anglais d'avoir cloné margaret thatcher après la brebis Molly.
Même physiquement il y a une ressemblance (avec margaret, la brebis était choupi)
Citation :
Publié par Aloïsius
L'incendie dramatique de Londres (une centaine de morts et disparus) va aussi avoir des conséquences politiques : Theresa May a été en-dessous de tout dans la gestion de l'affaire, provoquant par son insensibilité la fureur des victimes et de leurs proches.

http://www.independent.co.uk/news/uk...-a7794106.html

Se faire évacuer sous les huées lors d'un drame d'ampleur internationale, c'est un désastre politique. C'est très accessoire humainement parlant au regard du drame, mais ça pourrait avoir un impact futur très important. May est décrite comme "finished" par la presse anglaise.
Je n'ai pas bien compris ou est le scandale ou la polémique. Qu'est-ce qu'elle y peut? Elle était censée traverser la foule hostile et en colère pour se faire écharper afin que quelqu'un paye pour ce drame? Elle est quand même venue voir les gens et les blessés, comment se comporter ensuite pour que la presse soit satisfaite?
Avec l’enchaînement d'attentats puis cet incendie horrible les anglais doivent être en colère, pour partie. Mais Thérésa May n'est pas vraiment responsable de ces événements.

@Uvea ok merci je comprends mieux.
Citation :
Publié par Captain Beaujol
Je n'ai pas bien compris ou est le scandale ou la polémique. Qu'est-ce qu'elle y peut? Elle était censée traverser la foule hostile et en colère pour se faire écharper afin que quelqu'un paye pour ce drame? Elle est quand même venue voir les gens et les blessés, comment se comporter ensuite pour que la presse soit satisfaite?
Avec l’enchaînement d'attentats puis cet incendie horrible les anglais doivent être en colère, pour partie. Mais Thérésa May n'est pas vraiment responsable de ces événements.
Si je comprends bien, elle est venu une fois et a refuse de voir les victimes. En parallele, Corbyn, la Reine, et tout le monde leur a rendu visite. Quand ca a commence a faire la une des journaux, elle y est retournee... et s'est faite defoncer par les victimes qui ont pas trop apprecie son attitude.
Citation :
Publié par Uvea l'exilé
Si je comprends bien, elle est venu une fois et a refuse de voir les victimes. En parallele, Corbyn, la Reine, et tout le monde leur a rendu visite. Quand ca a commence a faire la une des journaux, elle y est retournee... et s'est faite defoncer par les victimes qui ont pas trop apprecie son attitude.
exact, et outre sa comm' comme d'habitude désastreuse, elle a aussi une responsabilité vu qu'elle a poussé la dérégulation et donc la baisse des normes de sécurité

Jonathan, qui travaille dans le BTP, avait entendu les inquiétudes nées de la pose, en 2016, de panneaux en aluminium dotés d’un revêtement en polyester, destinée à améliorer l’isolation de cette tour de béton de vingt-quatre étages. « C’est par eux que le feu s’est propagé », assure-t-il. De fait, en deux heures seulement, l’ensemble du bâtiment s’est transformé en un gigantesque brasier ; vingt-quatre heures plus tard, des flammes étaient encore visibles dans une dizaine d’étages supérieurs.

(..)

La question du revêtement de la tour se pose ailleurs qu’à Grenfell. Depuis des années, les experts anti-incendie s’inquiètent : si ces isolants sont installés un peu partout au Royaume-Uni pour mieux protéger du froid les grandes tours en béton, cette amélioration se fait souvent au mépris des consignes de sécurité.


Incendie de Londres*: la colère des riverains contre un «*incendie qui était inévitable*» http://www.lemonde.fr/europe/article...4755_3214.html
Incendie au Portugal qui a débuté hier et qui aurait fait au moins 43 morts (piégés dans leurs voiture en tentant de fuir leurs villages en flammes) ... l'incendie est toujours hors de contrôle et on annonce juste 2 canadairs espagnoles en renfort dans la journée ...

http://www.francetvinfo.fr/faits-div...t_2242419.html

... je m'étonne un peu de la faiblesse des renforts annoncés. Avec le réchauffement climatique la défense Européenne cela devrait être aussi contre le feu.
Citation :
Publié par DK Da House Yacht
La France envoie des avions aussi via les mécanismes UE : http://europa.eu/rapid/press-release...17-1681_en.htm.
Merci, j'étais gêné de ne trouver aucune information dans les journaux en ligne sur la réponse de la France à ce drame. Après je pense qu'il y a surement beaucoup à faire en terme de prévention et déploiement de moyens au niveau de l'UE. Chaque année ça se répète.
C'est difficile de savoir où et quand. Portugal, Espagne, France, Italie, Grèce... Et parfois ailleurs. L'incendie qui a tué des dizaines de personnes au Portugal a été très rapide, les moyens des autres pays ne seraient jamais parvenus à temps.
Je pense qu'on ne peut pas juste mettre ça juste sur le dos à "pas de chance" (même si dans ce cas la cause initiale si c'est bien des orages secs c'est effectivement un coup du sort on est d'accord) parce que entre le réchauffement climatique, l'austérité et l'afflux de touristes et retraités Européens qui pousse à l'urbanisation tout cela devient de moins en moins imprévisible.

Le Portugal est le seul pays Européen qui ne voit pas ses incendies de foret diminuer depuis le début des années 2000 (et souvent mortels) et le plus touché par l'augmentation du risque d'incendie dut au climat. C'est la moitié de la surface brûlé en Europe pour 2016 par exemple.

Dans cet article de 2015 ils soulignaient déjà l'émigration des pompiers professionnels du pays et l'exode rurale (qui conduit a voir les forets non entretenues et la désertification des casernes par les jeunes) ... il y a des causes aggravantes économiques et politiques à ces feux.

Bref le climat, des forets pas entretenues, des villas qui poussent (et sûrement les pyromanes qui vont avec), pas de pompiers et pas de moyens ... l'Europe fait des choses effectivement mais doit faire plus car on ne peut pas dire que ça ne nous regarde pas ou alors cela ne fera encore que pousser les populations locales à l'euro-scepticisme alors que le contraire fédérerait les populations.
Citation :
Publié par Hit0
alors que le contraire fédérerait les populations.
La preuve, la Pologne qui reçoit des dizaines de miliards d'€ en subvention de l'UE est super-europhile.

Non, soyons sérieux : les populations sont particulièrement ingrates envers l'UE lorsque celle-ci les aide, mais particulièrement hostiles lorsque ce n'est pas le cas.
Citation :
Publié par Aloïsius
La preuve, la Pologne qui reçoit des dizaines de miliards d'€ en subvention de l'UE est super-europhile.

Non, soyons sérieux : les populations sont particulièrement ingrates envers l'UE lorsque celle-ci les aide, mais particulièrement hostiles lorsque ce n'est pas le cas.
Je suis d'accord, mais on ne peut pas dire aussi que la communication de l'UE a été merveilleuse sur ses actions par le passé et que juste balancer du pognons est rarement le plus efficace que soit concrètement sur le terrain ou en terme d'image. "l'Europe finance" en bas de page sur les documents d'informations ou à l'entrée des actions locales ça passe au dessus de la tête des gens. Et sans parler des pays encore touché par une très forte corruption où à moins d'être un fervent croyant du "ruissellement sur fond public" cela peut-être parfois contre productif.

Dans le cas du Portugal il ne faut pas seulement balancer du pognon je pense car même si c'est avant tout un manque de moyens et qu'ils sont dans la situation la plus grave ce n'est pas juste un problème Portugais avec les perspectives de dégradation climatique.

Enfin je mitige mon avis par rapport à mon premier message car cela se met effectivement doucement en place (comme le montre le EU's Civil Protection Mechanism qu'a cité DK Da House Yacht) mais personnellement j'irai bien plus loin ... car je pense que la lutte et prévention contre le feu de foret est très proche des problématiques en matière de frontière et de défense militaire.

Dernière modification par Hit0 ; 18/06/2017 à 17h27.
Post
Les dicussions sur le Brexit ont commencé !
http://www.lemonde.fr/referendum-sur...5_4872498.html
https://www.lesechos.fr/monde/europe...es-2095616.php

Les discussions s'organiseront de la manière suivante à raison d'une session de négociation d'une semaine par mois avec trois groupes de travail :
- un groupe dédié aux engagements financiers de Londres,
- un groupe dédié aux droits des citoyens après le Brexit,
- un groupe dédié aux autres questions.
Message supprimé par son auteur.
J'aime bien l'intitulé des groupes déjà rien que le 1er annonce la couleur. Et le dernier un vrai fourre tout

Je sens que ça va encore être un bon feuilleton cette histoire surtout que c'est loin d'être fini rien que niveau politique interne (enfin cuisine devrais je dire) en UK.

On pourrait en plus en faire des déclinaisons en série, humoristique, drame, thriller politique ....
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés