La politique en Europe

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
On le sent quand même venir gros comme une maison que non seulement ils vont rester dans l'UE, mais en plus suivant les termes négociés par Cameron juste avant le vote du brexit.
Citation :
Publié par Murmures
On le sent quand même venir gros comme une maison que non seulement ils vont rester dans l'UE, mais en plus suivant les termes négociés par Cameron juste avant le vote du brexit.
Là ce serait une erreur.

Ok pour que l'Europe oublie l'article 50 invoqué par les britanniques mais cette fois, ils signent tous les traités sans exception et passe droit
Citation :
Publié par Meine
l'Europe ne peut tourner que sur trois pieds et non sur deux
En fait, les autres membres sont juste là pour faire le nombre et faire chier parce qu'ils ne sont pas d'accord avec l'un des 2/3 gros ?
A force de vous lire (l'agora en général, pas juste toi), j'me dis qu'il n'y a que 2/3 pays qui comprennent vraiment les intérêts de l'Europe et encore j'aurais tendance à traduire les intérêts de l'Europe par les intérêts des gros.
Message supprimé par son auteur.
C'est plus une confirmation qu'autre chose en fait, ça tranche avec ce qu'on tente de nous vendre depuis 20ans. Du coup, je sais pourquoi je voterai encore contre cette Europe.
Ou l'idée c'est de mettre May dans la merde, elle veut un Brexit dur, l'Europe montre qu'elle est prête à négocier pour que les Brit restent, du coup plus personne ne sait plus quoi négocier.
Les brit ne voudront pas rester, mais ne négocieront pas un brexit dur = avantageux pour tout le monde.
Citation :
Publié par Eeky
J'espère que le Brexit aura bien lieu, étant pro-EU l'Europe ne peut que se porter mieux sur la GB !
Si la France et l'Allemagne sont en train d'essayer de faire rester le RU, c'est ptet parce qu'au final, le départ de celui-ci ferait plus de mal que de bien à l'UE.
En plus le message renvoyé aux autres pays serait assez clair, "Si vous sortez de l'UE, vous aurez des problèmes, même le RU en est revenu".
Ca serait même pas impossible qu'en cas de retour, l'intégration du RU soit plus forte, non ?
Peut-être.

Mais le signal envoyé ne serait pas positif. Immédiatement, l'argumentation selon laquelle la construction européenne ne serait pas démocratique referait surface. Difficile aussi d'envisager un second référendum au RU.

Politiquement, j'ai l'impression que la meilleure solution serait que le RU quitte l'UE pour de vrai, avec un hard brexit très sale (un truc dont on oserait même pas parler sur le Bar), et revienne dans une décennie avec le même statut que n'importe quel autre Etat membre. D'un autre côté, c'est acté que le RU et l'UE traverseront d'abord une période de moindre croissance économique avec une perte d'influence pendant quelques années... De toutes les façons, le brexit ne peut pas être une bonne opération... Au mieux il y a une partie qui souffrira moins que l'autre et très logiquement cette partie qui va le plus subir les effets négatifs du Brexit ne peut être que le RU.
Citation :
Publié par Silgar
Le gouvernement britannique annonce une fois encore que le calendrier fixé pour tenir les négociations va devoir être repoussé. Cette fois, la cause est l'absence de majorité et la difficulté à former un nouveau gouvernement.
http://www.lemonde.fr/referendum-sur...7_4872498.html
https://www.fnlondon.com/articles/da...elays-20170612
http://www.bbc.com/news/business-40247524

On apprend par ailleurs que diverses personnalités politiques britanniques œuvrent dans le dos de Theresa May pour que les négociations aboutissent à un "soft brexit".
http://www.lesoir.be/99363/article/2...ent-dun-brexit
Le RU a invoqué officiellement l'article 50 le 29 mars, donc logiquement le 29 mars 2019 l'UE peut les foutre dehors avec un grand coup de pied au cul si ils font exprès de ne pas négocier.
Non ?

Les brtishs sont dans la merde depuis leur référendum parce que c'était en théorie un simple coup politique avec une victoire assurée du remain. Sauf que pas de bol (pour eux, moi ça me va bien qu'ils quittent l'UE).
Il serait peut-être temps qu'ils assument.
Soit ils se mettent au boulot que la farce se termine au plus tôt, soit ils demandent à abandonner le processus auprès de l'UE et ils expliquent à leurs électeurs qu'ils ont mal voté au référendum.
Citation :
Publié par Silgar
Au mieux il y a une partie qui souffrira moins que l'autre et très logiquement cette partie qui va le plus subir les effets négatifs du Brexit ne peut être que le RU.
Tu n'en sais rien. Si je joue a l'avocat du diable...

- Meme si la croissance economique du RU s'est effondree, ils restent la 2eme economie de l'UE derriere l'Allemagne et devant la France.
- les US sont les principaux partenaires du RU aujourd'hui, avec ou sans l'UE ceci ne bougera pas
- si Brexit il y a, le RU va recentrer ses efforts commerciaux et economiques autour du Commonwealth.

Par ailleurs, si le RU s'en sort relativement bien avec le Brexit, il y a des risques que d'autres pays de l'UE suivent. Auquel cas, ceux qui subiront les effets negatifs du Brexit, ce seront bel et bien les pays Europeens.

Bref, tout ca pour dire: je ne crois pas que grand monde peut dire comment tout cela va se finir.
Citation :
Publié par Uvea l'exilé
Par ailleurs, si le RU s'en sort relativement bien avec le Brexit, il y a des risques que d'autres pays de l'UE suivent
J'ai envie de me marrer un peu. Donne des noms si tu en as en tête parce que le moindre pays de l'est qui veut se barrer se retrouve illico dans la merde et les autres ont pas une économie capable de l'encaisser. L'Allemagne ne se barrera pas et nous non plus.
Citation :
Publié par aziraphale
Le RU a invoqué officiellement l'article 50 le 29 mars, donc logiquement le 29 mars 2019 l'UE peut les foutre dehors avec un grand coup de pied au cul si ils font exprès de ne pas négocier.
Non ?
Oui...
...sauf si, comme tu l'as déjà évoqué (hypothèse que je considérai comme impossible, mais que je considère comme juste improbable à présent), le RU réussisse à obtenir une prorogation du délai.

Citation :
Publié par aziraphale
J'aime bien tu surlignes un truc pour appuyer ta thèse en "oubliant" le reste de la phrase qui dit très clairement que le délai de 2 ans peut être prolongé.

Au vu de toutes les négociations antérieures, il faudrait que le RU mette vraiment une énorme mauvaise volonté pendant les 2 ans pour que le temps de négo ne soit pas prolongé si les 2 ans ne suffisent pas.
Fais attention, l'avenir pourrait te donner raison !



Citation :
Publié par Uvea l'exilé
Tu n'en sais rien.
Effectivement, je n'en sais rien. Mais le plus probable est que le RU subisse le plus directement les effets de sa sortie de l'UE. A minima parce qu'une partie importante de ses activités tournées vers l'UE vont se trouver dans une situation concurrentielle moins favorable qu'actuellement.

Dernière modification par Silgar ; 14/06/2017 à 14h23.
Jouer d'arguties pour repousser la date du dépôt de l'activation de l'article 50, et quand enfin c'est fait faire tout et n'importe quoi pour ne pas commencer les négociations, je vois mal comment on pourrait faire preuve d'une pire mauvais volonté.

Malheureusement je parie que ça durera bien plus que 2 ans, même si les anglais se décident enfin à envoyer un négociateur 2 mois avant l'expiration des 2 ans.
Ou alors c'est que l'UE a bien changé la nuit dernière.
Citation :
Publié par Sangwiss
J'ai envie de me marrer un peu. Donne des noms si tu en as en tête parce que le moindre pays de l'est qui veut se barrer se retrouve illico dans la merde et les autres ont pas une économie capable de l'encaisser. L'Allemagne ne se barrera pas et nous non plus.
Pour commencer la Grece, et la jolie dette qui va avec?
Citation :
Publié par Uvea l'exilé
Pour commencer la Grece, et la jolie dette qui va avec?
La Grèce ne se barrera pas. Elle limite la casse grâce à l'Euro. Elle va pas tout foutre en l'air maintenant que le plus dur est passé.
Pour le Brexit je suis pour deux solutions :
- On négocie avec l'UK normalement et il sorte de l'EU à la date prévu (pas de prolongation)
- Ils annule l'article 50 et il revienne dans l'UE mais signe TOUT les traités. Plus de passe droit ni rien.
Si c'est pour prolonger les négociations, ont va finir par avoir des négo éternelle et ils ne se casseront pas. S'ils reviennent avec tout leur avantage c'est juste ce foutre de la gueule des européens et de la démocratie et autant supprimer l'EU tout de suite dans ce cas la.
Citation :
Publié par Aeristh
Pour le Brexit je suis pour deux solutions :

- Ils annule l'article 50 et il revienne dans l'UE mais signe TOUT les traités. Plus de passe droit ni rien..
Est-ce que c'est vraiment possible d'annuler ?
Et si oui, est-ce que c'est du simple fait du demandeur, ou est-ce que l'accord de tous les autres pays est nécessaire ?

Je doute qu'il suffise aux anglais de dire "hé les mecs on rigolait, on se barre pas finalement" si ils voient que les négo se passent mal, pour que tout s'arrête et qu'ils restent dans l'UE.


C'est comme quand toi tu démissionnes: une fois la lettre reçue par ton patron tu ne peux plus revenir en arrière, sauf si il le veut bien.

Dernière modification par aziraphale ; 14/06/2017 à 16h59.
Citation :
Publié par aziraphale
Est-ce que c'est vraiment possible d'annuler ?
De ce que j'ai pu en entendre non, le processus doit aboutir d'une manière ou d'une autre. Et si les deux ans ne sont pas respecté, le couperet peut tomber et finir en décision unilatérale.
Oubliez pas un élément, les élections européennes de 2019. Et c'est pour cela que les british doivent être dehors avant ces élections,sinon ça sera un bordel monstre.
Citation :
Publié par aziraphale
Le RU a invoqué officiellement l'article 50 le 29 mars, donc logiquement le 29 mars 2019 l'UE peut les foutre dehors avec un grand coup de pied au cul si ils font exprès de ne pas négocier.
Non ?
Effectivement, c'est tout à fait possible. Et il serait d'ailleurs bon de le faire si la situation actuelle ne change pas.

Le RU doit gérer sa propre merde, pas à nous de payer pour ça. Bien sur si les négociations sont très avancées à cette date et que le RU a retrouvé un semblant de raison, il ne faudra pas non plus être obtus.
Citation :
Pour autant, les Français devront tenir compte du souci d’une partie de leurs partenaires, à commencer par les Allemands, qui redoutent que le dossier « travail détaché » n’empoisonne encore les relations déjà très compliquées avec ces pays.
J'ai ressenti une pointe d'énervement à ce passage.

En tout cas c'est dingue de voir que même les allemands sont prêt à faire plaisir à Macron. Sur le coup j'ai envie de dire "Cool".
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés