[wiki] [Ecologie] Changement climatique lié à l'effet de serre

Répondre
Partager Rechercher
Concernant ces petites phrases, je pense qu'il vaut mieux en rire même si ça me fait quelque chose de me dire qu'elle est grassement rémunérée avec de l'argent public c'est à dire l'argent des français.

Le pire restera quand même l'affaire Julien Bayou contre qui elle a porté publiquement des accusations de harcèlement lors d'une émission de TV, accusations qui se sont révélées fausses étant donné que les plaintes pour harcèlement moral et abus de faiblisse qui visait Julien Bayou ont été classées sans suite pour absence d'infraction.

Au delà de l'affaire Julien Bayou, cette femme semble avoir des problèmes avec un certain type d'homme que ce soit les agriculteurs et plus généralement les hommes qui vivent à la campagne ou dans un milieu rural. Cela rajoute des circonstances aggravantes si en plus ils mangent de la viande et si ils font des barbecues de temps en temps, ce qui représente la quasi-totalité des hommes de mon département et de ma région.

J'estime que cela est contreproductif au regard des résultats de EELV aux dernières élections européennes (à peine 5.5 %) en plus de ne pas rendre service à l'écologie mais après tout pourquoi pas, c'est leur droit d'exclure une partie de la population de leur électorat, c'est juste qu'ils ne seront jamais aux affaires pour diriger la France.

Par contre, là ou j'ai du mal à comprendre concernant Sandrine Rousseau, c'est sur le fait qu'elle a acheté une résidence secondaire en Bretagne au milieu d'agriculteur alors que manifestement elle conchie une partie du monde agricole et les hommes agriculteurs en général.

Je trouve aussi qu'il y'a une vrai dichotomie entre les idées que prône cette dame (une forme de décroissance) et le fait d'acheter une résidence secondaire en Bretagne pour y passer ses vacances. Il me semble que quand on prône une forme de décroissance, on évite d'acheter une résidence secondaire pour y passer ses vacances.

C'est tout le problème de nos politiques actuels quelque soit le bord politique. Passer leur temps à jouer les pères / mères la morale à nous expliquer ce qu'on peut dire et ne pas dire, faire et ne pas faire, préceptes qu'ils ne s'appliquent pas à eux-même : difficile de prôner une forme de décroissance (cf : Sandrine) ou de demander à faire des efforts aux français (cf : Bayrou) quand on gagne 6 K net / mois pour l'une (et je parle que du salaire net de député sans les avantages) et ... pas loin des 30 K / mois au doigt mouillé pour Bayrou ?

Un certain nombre de politiques français se disent Gaulliste (lol) et aime le citer en permanence. Plutôt que de le citer, il ferait bien de prendre exemple sur lui sur certains aspects, notamment sur sa probité (il payait de sa poche les factures de gaz et d'électricité à l'Elysée) et avec lui pas de népotisme.
Citation :
Publié par Kio_San
Bref elle n'existe médiatiquement que par ses petites phrases faites pour faire réagir l'opinion.
C'est marrant parce que toutes ces petites phrases, ça me rappelle Sarkozy :

« Mourir, c’est jamais facile. »
« La mer, quand on met un bateau dedans, il flotte. »
« Casse toi pauv' con »
« Il y a beaucoup trop d’enseignants, et pas assez de journalistes au chômage »
« Le drame de l’Afrique, c’est que l’homme africain n’est pas assez entré dans l’Histoire. »

Bon, la grosse différence, ce que l'une est députée et l'autre a fini Président de la République après une campagne financée par Khadafi et a maintenant pléthore d'ennuis judiciaires. Mais bizarement, ça choque plus quand il s'agit d'une écolo-bolo-fémi-nazi wathever vos labels.

Dernière modification par Carminae ; 15/08/2025 à 11h52.
Citation :
Publié par Gland2ChêneMusqué
Merci pour ce "point Sarko" bel exercice de whataboutism.
Ces petites phrases n'ont tellement pas choqué qu'on les ressort 15 ans après.
C'est pas du whataboutisme. Les propos de Rousseau choquent de leur nullité car vous la haïssez, mais des phrases à la con vous pouvez en trouver chez tout le monde. Les phrases "débiles" sont hautement liés à ce que vous pensez de la personne et de ces opinons et le nier, c'est être sacrément hypocrite.

Le meilleur exemple, c'est Trump.
Citation :
Le truc des sorcières c'est devenu un totem sur ce forum mais y'a plein d'autres sorties débiles. On aurait pu parler du "les agriculteurs, j'en ai rien à péter de leur rentabilité". Meuf, t'es député. Leur rentabilité t'en as forcément quelque chose à péter. Surtout quand ton idéologie c'est précisément de réformer leur taf : juste tu leur parles pas comme ça sinon comment tu veux les convaincre ? Tartuffe.
Les propos de Sandrine Rousseau sur ce sujet sont « Je n’en ai rien à péter de leur rentabilité (...) Je pense que ce n’est pas le sujet. La rentabilité de l’agriculture par des produits chimiques au détriment des sols, de la biodiversité et de notre santé, ce n’est pas de la rentabilité en fait, c’est de l’argent sale ». Dans le fond elle a totalement raison, à partir du moment ou il y a dans la balance la rentabilité d'une caste d'un côté et de l'autre côté un enjeu de santé publique, la santé devrait toujours primer et le débat ne même pas avoir lieu.
La fachosphère s'est rapidement empressé de tronquer la citation pour ne conserver que la partie provocatrice, je n'apprécie pas spécialement Rousseau mais elle ne dit pas que des conneries.
Si elle rappelle ces criminels peut être que défendre ses propos n'est ni intelligent ni efficace?
Ces apparatchiks ne devraient pas être les prêtres de vos religions dont il faut défendre le credo et rationaliser les conneries à tout prix.

Vu les résultats, on est même pas dans le cas de figure de certain Trumpiste qui jugent tous ses mensonges et absurdités à l'aune de sa capacité d'arriver à ses fins.
Citation :
C'est pas du whataboutisme. Les propos de Rousseau choquent de leur nullité car vous la haïssez, mais des phrases à la con vous pouvez en trouver chez tout le monde.
Citation :
C'est marrant parce que toutes ces petites phrases, ça me rappelle Sarkozy :
C'est pas moi qui la compare a un criminel

Je crois que la plupart des gens s'en foute pas mal de Rousseau.
Apparement elle a des fanboy cela dis.
Citation :
Publié par Carminae
C'est pas du whataboutisme. Les propos de Rousseau choquent de leur nullité car vous la haïssez, mais des phrases à la con vous pouvez en trouver chez tout le monde. Les phrases "débiles" sont hautement liés à ce que vous pensez de la personne et de ces opinons et le nier, c'est être sacrément hypocrite.

Le meilleur exemple, c'est Trump.

Donc là, si je comprend bien, tu met Rousseau au même niveau que Sarkozy ou Trump en mode "regardez, eux aussi n'arrêtent pas de sortir des conneries".

C'est particulier comme défense

D'autant plus que l'Agora tape régulièrement sur les deux - à juste titre- bien plus que sur Rousseau.
Citation :
Publié par Bali
Les propos de Sandrine Rousseau sur ce sujet sont « Je n’en ai rien à péter de leur rentabilité (...) Je pense que ce n’est pas le sujet. La rentabilité de l’agriculture par des produits chimiques au détriment des sols, de la biodiversité et de notre santé, ce n’est pas de la rentabilité en fait, c’est de l’argent sale ». Dans le fond elle a totalement raison, à partir du moment ou il y a dans la balance la rentabilité d'une caste d'un côté et de l'autre côté un enjeu de santé publique, la santé devrait toujours primer et le débat ne même pas avoir lieu.
La fachosphère s'est rapidement empressé de tronquer la citation pour ne conserver que la partie provocatrice, je n'apprécie pas spécialement Rousseau mais elle ne dit pas que des conneries.
Et de cet avis, on en a extrait que le début, alors que tout l'argumentaire est pertinent.
Et je dis cela alors que je suis pro-nucléaire et je n'aime pas Rousseau.
Citation :
Publié par ClairObscur
D'autant plus que l'Agora tape régulièrement sur les deux - à juste titre- bien plus que sur Rousseau.
T'as pas connu l'Agora en 2007 avec le nombre hallucinants de gens pro-Sarkozy. Tu me diras, c'est normal, il a été élu président, donc fallait bien des gens qui l'adulent alors qu'il a fait sa campagne sur des phrases toutes faites, du vent et du buzz. C'est un peu ce qui est reproché à Rousseau ici.

Ce que je voulais dire par là, c'est qu'il est plus "facile" de voir les phrases débiles que disent les gens quand on les apprécie pas. Et rien que tu dises que je défende Rousseau, c'est déjà un biais : je dis juste qu'elle est aussi médiocre que les autres mais c'est juste un épouvantail : s'acharner sur elle, sur ce thread, c'est d'éviter de parler d'écologie parce que sur ça, la plupart des gens ne veulent pas en parler.

La plupart des gens ici qui bashent Rousseau sont au mieux dans la posture victimaire de "l'écologie punitive" au pire dans le déni climatique. Faut pas se leurrer, en critiquant les figures de l'écologie, le projet in fine, c'est de critiquer l'écologie. C'est pour cela que je ne rentre pas dans ce jeu.
Sandrine Rousseau n'est en rien une écologiste. D'ailleurs les écolos sur le terrain n'ont rien en commun avec elle, ni avec le parti EELV qui ne parle quasi jamais d'écologie.
A partir du moment où on lutte contre l'énergie nucléaire, cela démontre une profonde méconnaissance des enjeux climatiques actuels liés aux émissions de GES.
Citation :
Publié par Carminae
T'as pas connu l'Agora en 2007 avec le nombre hallucinants de gens pro-Sarkozy. Tu me diras, c'est normal, il a été élu président, donc fallait bien des gens qui l'adulent alors qu'il a fait sa campagne sur des phrases toutes faites, du vent et du buzz. C'est un peu ce qui est reproché à Rousseau ici.

Ce que je voulais dire par là, c'est qu'il est plus "facile" de voir les phrases débiles que disent les gens quand on les apprécie pas. Et rien que tu dises que je défende Rousseau, c'est déjà un biais : je dis juste qu'elle est aussi médiocre que les autres mais c'est juste un épouvantail : s'acharner sur elle, sur ce thread, c'est d'éviter de parler d'écologie parce que sur ça, la plupart des gens ne veulent pas en parler.

La plupart des gens ici qui bashent Rousseau sont au mieux dans la posture victimaire de "l'écologie punitive" au pire dans le déni climatique. Faut pas se leurrer, en critiquant les figures de l'écologie, le projet in fine, c'est de critiquer l'écologie. C'est pour cela que je ne rentre pas dans ce jeu.
Oula au contraire, je pense très honnêtement être le plus vieux membre encore actif de l'Agora.
J'ai connu le bon vieux temps où l'on s'écharpait sur l'invasion de l'Irak avec les pros-invasion comme Grosquick, Kalidor ou Wolfesyes et où l'Agora ne s'appelait pas encore l'Agora.
Et je me souviens très bien de l'époque Sarkozy. Il se faisait déchirer en boucle - encore une fois à juste titre- sur le forum. Il y avait un nouveau scandale littéralement tous les trois jours avec ce mec et il portait son mépris des Français comme un manteau. C'était Trump avant l'heure.
C'est pour ça que faire des comparaisons avec lui et Rousseau c'est un drôle de flex

En ce qui me concerne je tape sur Rousseau pour être une opportuniste sectaire, cynique, obscurantiste et dogmatique que je soupçonne fortement de n'avoir pas grand chose à faire de l'écologie et qui désert la cause avec ses sorties toutes plus stupides et déconnectées de la réalité les unes que les autres et qui ridiculisent un sujet pourtant crucial. Cela dit, il y a bien pire qu'elle.

Mais bon fin du HS.

Dernière modification par ClairObscur ; 15/08/2025 à 14h22.
Rousseau n'est que la caricature de ce que les gens détestent au plus haut point : les donneurs de leçons.

Elle déclenche mon hilarité à chacune de ses interventions puis dans un éclair de lucidité me vient la question de savoir si une seule de nos personnalités aux manettes est moins nulle qu'elle.

Je n'ai pas encore tranché.
Citation :
Publié par Sakka Purin
Le truc des sorcières c'est devenu un totem sur ce forum mais y'a plein d'autres sorties débiles. On aurait pu parler du "les agriculteurs, j'en ai rien à péter de leur rentabilité". Meuf, t'es député. Leur rentabilité t'en as forcément quelque chose à péter. Surtout quand ton idéologie c'est précisément de réformer leur taf : juste tu leur parles pas comme ça sinon comment tu veux les convaincre ? Tartuffe.
Citation :
Publié par Kio_San
Un petit florilège:

« Ça n’est pas un loisir que d’aller tuer des animaux le week-end avec des fusils. Et, par ailleurs [...], le reste de la semaine, on peut aussi le braquer contre sa femme. On a vu que 1 féminicide sur 4 est lié à des armes de chasse. »

«Il faut changer aussi de mentalité pour que manger une entrecôte cuite sur un barbecue ne soit plus un symbole de virilité »

«la valeur travail, pardon, mais c'est quand même une valeur de droite »

«Et si le pillage avait à voir avec la pauvreté ? Les marques avec le sentiment de relégation ? Peut-être est-ce à analyser politiquement pas juste sécuritairement ? »

«Je voudrais qu’il y ait même une possibilité de délit de non-partage des tâches domestiques, parce que je pense que le privé est politique et que tant qu’on ne donne pas les moyens aux femmes de véritablement obtenir l’égalité sur le partage, on n’y arrivera pas »

« Les SDF meurent plus de chaleur l’été que l’hiver »

« Il fait 60°C en Espagne »

Bref elle n'existe médiatiquement que par ses petites phrases faites pour faire réagir l'opinion.
Je pense qu'être choqué par ces phrase ça montre surtout votre éloignement des problématiques écologistes, féministes ou plus globalement de gauche.

- La phrase sur la rentabilité, Bali a répondu.
- Elle est loin d'être la seule à penser, même à la campagne, que faut avoir un grain pour se lever le matin aller buter des animaux en famille ou amis, éventuellement bourré. Et oui, les armes à domicile, notamment de chasse, sont une cause majeure d'accidents domestiques. Pas que féminicides, certes.
- C'est en effet pas normal que la viande soit un symbole de virilité (et qu'un homme "pas viril" se prenne des sobriquets comme "homme soja").
- Oui la "valeur travail" dont on nous rabâche les oreilles c'est de droite, je vois même pas où y'a une once de problème sur celle-là
- Oui il y a une corrélation entre la pauvreté et les pillages. T'es vachement moins enclin à aller piller quand tu peux te payer le truc oklm. Oui, il y a des gens qui se rendent pauvre à acheter de la marque pour ne pas qu'on voie qu'ils sont pauvres, ça existait déjà il y a 30 ans quand j'étais à l'école avec les vêtements de mode à la marque et t'es un pauvre si tu les as pas. Ca existe toujours.
- Ok le délit de non-partage des tâches ça va loin. Mais un an plus tard, un tribunal Espagnol condamnait un époux à indemniser sa femme pour 25 ans de tâches ménagères non rémunérées. On est sur du militantisme féminisme qui perso me rend ouf (j'ai déjà ces discussions à la maison, merci ), mais il y a un réel problème de fond. L'émancipation de la femme n'étant pas terminée (et en recul dans certains milieux).
- Tu as bien conscience que le sens de la phrase est bien sûr "les SDF meurent + de chaleur l'été que de froid l'hiver" ? C'est faux (du moins en France). La mortalité des SDF est stable sur l'année, à voir quand même sur les causes de mortalité (+ de suicides vers Noël par exemple). Mais par contre ils meurent a peu près autant de chaleur l'été que de froid l'hiver et ça reste largement méconnu.
- 60° était une température au sol, aucun sens de mesurer comme ça. Par contre il faisait 43° ce jour là, pas anodin, dommage de pas avoir juste communiqué ça.

"La petite phrase" c'est un truc normal en politique. On peut en trouver chez n'importe quel politique de premier plan. A commencer par Macron, Bayrou, Retailleau, Darmanin, etc... Et je parle même pas des mensonges éhontés.
Citation :
Publié par Persée
Surtout que quand il fait beau et chaud, les panneaux solaires sont à plein régime et qu'il y a un pic de production que la clim peut absorber. Au lieu de se retrouver avec des tarifs négatifs.
non le rendement des panneaux photovoltaïques baisse avec la chaleur, environ -30% en ce moment
Citation :
Publié par znog
non le rendement des panneaux photovoltaïques baisse avec la chaleur, environ -30% en ce moment
Oui, on me l'a déjà dit, c'est quand même assez paradoxal
Citation :
Publié par Carminae
This. Elle a dit des conneries, comme globalement 99% des politiciens (et même comme 99% des gens en fait). Je suis en désaccord sur pas mal de points de son discours (comme celui de la majorité des politiques, y en a a peu près 0 qui ont un discours écologique cohérent), mais il est temps de passer à autre chose. Les verts se résument pas à Rousseau, et l'écologie se résume pas aux verts.

Assez curieux par exemple de voir ce qui va sortir de la belle collecte du Shift project: https://fr.ulule.com/decarbononslafrance/
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés