[wiki] [Ecologie] Changement climatique lié à l'effet de serre

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
https://www.nouvelobs.com/planete/20...es-oceans.html

Citation :
L'Antarctique a perdu 3.000 milliards de tonnes de glace depuis 1992, assez pour faire monter le niveau global des océans de presque 8 millimètres et cette tendance s'est accélérée de façon spectaculaire au cours des cinq dernières années, selon une étude parue ce mercredi 13 juin.
Une menace
Avant 2012, le continent blanc situé au pôle Sud perdait environ 76 milliards de tonnes de glace annuellement, ont calculé les 84 scientifiques qui ont participé à cette étude de référence parue dans Nature.


.........
Si l’antarctique commence lui aussi fondre à vitesse grand V c'est vraiment mauvais signe en particulier pour le Golf Stream.

Surtout que les choses peuvent devenir bien pire avec les 91 volcans découvert sous les glaces de l’antarctique.

13081589.jpg

Citation :
Cette découverte donne toutefois des sueurs froides aux chercheurs. "Si l'un de ces volcans entre en éruption, cela pourrait déstabiliser la couche de glace dans l'ouest de l'Antarctique, estime Robert Bingham, l'un des auteurs de l'étude parue dans un bulletin de la Geological Society. Tout ce qui peut causer la fonte des glaces – et donc une éruption – pourrait accélérer le flux des glaces vers la mer".
Citation :
Robert Bingham développe toutefois une hypothèse inquiétante, après avoir constaté que les volcans étaient particulièrement actifs dans les régions qui perdent leur couverture glaciaire, comme l'Islande et l'Alaska. Sans le poids des glaciers, la pression pourrait diminuer au-dessus des volcans et faciliter les éruptions. "C'est un élément qu'il faut surveiller de près."
https://www.francetvinfo.fr/politiqu...e_2326059.html


Et en Alaska c'est pas vraiment mieux vu l'état des routes de glace :

https://www.lemonde.fr/big-browser/a...8_4832693.html



Nous allons vraiment au devant de très gros problèmes et j'ai l'impression que coté politique tout le monde s'en branle dans les grandes largeurs.
Selon une étude internationale basée sur la paléo-climatologie par 59 chercheurs dont certains du CNRS, publiée dans Nature Geoscience, les modèles utilisés par le GIEC et ayant entrainé l'objectif de limitation à 2° du réchauffement, seraient trop optimistes.


Citation :
L'étude relève qu'un réchauffement de 2 degrés par rapport aux niveaux pré-industriels suffira pour déplacer les zones climatiques avec des zones polaires réduites sur plusieurs milliers d'années et un relâchement massif de gaz à effet de serre associé à une montée des eaux de plusieurs mètres.

Bon vu qu'on était pas prêt de réaliser la limitation à 2° de toutes manières... diront certains...

@Xh0 c'est peut être pour ça qu'on parle si peu réchauffement, chaque fois qu'il y a du nouveau, on n'y trouve que plus de raisons d'être découragés.
Citation :
Publié par Airman
Ou les gens ne savent tout simplement pas ce qui se passe ?
Les gens sont au courant par exemple du permafrost ?
Ben ça fait quand même des années qu'on en parle (les risques d'emballement liés à la fonte du permafrost étaient déjà un des premiers sujets de discussion quand j'ai créé ce wiki en 2012, on en parle dans les toutes premières pages), et pour ce qui est du grand public il me semble ça a été largement évoqué par la presse du temps où elle multipliait les articles de vulgarisation autour des conférences sur le climat (si en dehors de deux petites périodes de 2 ou 3 mois autour des conférences Copenhague et Paris ça n'a pas dù faire beaucoup de gros titres).

Je pense que le gros de la population, doit finalement être assez consciente d'où on en est, à force (si elle ne connait peut être pas les détails des dernières recherches évidemment).
Mais que savoir où on en est génère surtout un gros sentiment d'impuissance, et envie de penser à autre chose, quand ce n'est pas de nier la réalité pour justifier de ne pas remettre en cause nos modes de vie.
Il y a qu'à voir ici, où même l'élite niveau degré d'information que constituent les joliens (sérieusement...), consacre, comme le faisait remarquer Xh0, infiniment plus d'énergie à débattre de sujets sociétaux bien plus anecdotiques qu'à s'inquiéter de cette menace existentielle (bon après consacrerait on des milliers de posts à en parler, ça changerait pas grand chose non plus), et où une bonne moitié de ce sujet consiste à répondre à des gens minimisant/niant le problème.

ps : et j'écris ça, je ne m'exclus pas de ce qui cloche. M'enfin je poste ici en attendant le match de 16h de la coupe du monde qui me fera penser à autre chose. Le genre de manifestation totalement superflues dont l'empreinte carbone est telle qu'elles seraient purement et simplement annulées si on se souciait sérieusement d'enrayer le réchauffement.

Dernière modification par Twan ; 01/07/2018 à 15h39.
Citation :
Publié par Twan
Selon une étude internationale basée sur la paléo-climatologie par 59 chercheurs dont certains du CNRS, publiée dans Nature Geoscience, les modèles utilisés par le GIEC et ayant entrainé l'objectif de limitation à 2° du réchauffement, seraient trop optimistes.





Bon vu qu'on était pas prêt de réaliser la limitation à 2° de toutes manières... diront certains...

@Xh0 c'est peut être pour ça qu'on parle si peu réchauffement, chaque fois qu'il y a du nouveau, on n'y trouve que plus de raisons d'être découragés.
Je pense tout simplement que les études publiques gouvernementales sont volontairement plus ou moins censurés un peu comme le fut le cas du rapport sur les conséquences de Tchernobyl à l'époque.

Nos politiques ne veulent pas déclencher une panique à leurs yeux contre productive même si pour certains cette logique est sûrement dicté par des intérêts inavouables.

Donc on prend toujours les scénarios les moins catastrophique comme référence....
Citation :
Publié par Twan
Je pense que le gros de la population, doit finalement être assez consciente d'où on en est, à force (si elle ne connait peut être pas les détails des dernières recherches évidemment).
Mais que savoir où on en est génère surtout un gros sentiment d'impuissance, et envie de penser à autre chose, quand ce n'est pas de nier la réalité pour justifier de ne pas remettre en cause nos modes de vie.
Ou en étant plus pragmatique, peut-être qu'ils en ont entendu parler mais que la plupart pense que c'est exagéré parce que les effets ne sont font pas sentir au quotidien (dans le sens où il ne fait pas 35° dans le printemps et qu'il n'y a pas de catastrophes naturelles tous les 4 matins sous nos latitudes). D'autres doivent pas penser que les scientifiques trouveront forcément quelque chose pour améliorer la situation ou encore qu'à leur niveau ils sont insignifiants à l'échelle pour penser qu'ils auront une influence.

C'est une question complexe (sociétalement) mais il est clair que les gouvernements à travers le monde ne font carrément pas assez pour améliorer la situation.
Et comme tu le dis twan, avec le scenario deja catastrophique qu'on nous propose, meme s'il est minimisé, vu que de toute maniere on se bouge pas...
Et avec des trump au pouvoir, meme une minimisation passe pour de la fake news, alors si on prenait le pire, on aurait encore plus de scientifiques pour dire "mouais" et donner du grain a moudre aux sceptiques.
Le probleme du rechauffement climatique et des choses a faire, c'est qu'il faut d'un coté se battre contre le probleme de fond (le rechauffement) et contre les humains qui n'y croient pas. Trop d'erreurs et les sceptiques gagnent des points difficiles a regagner.
Vous rigolez, dans le grand public personne n'a entendu parler du léger souci potentiel du permafrost. Déjà qu'il y a beaucoup de gens pour nier la réalité du réchauffement, vous pensez bien…
Faut bien comprendre que même avec des effets concrets et immédiats yaura toujours beaucoup de gens pour pas comprendre ou croire, donc à partir de là, pour un phénomène global et si complexe, ya peu d'espoir lol.
Citation :
L'étude relève que la limitation du réchauffement à 2 degrés telle que prévue par l'accord de Paris devrait permettre d'éviter un "emballement catastrophique"
Ah ben si c'est prévu par l'accord de Paris tout va bien , on "devrait" éviter l'emballement, à ceci près qu'on emprunte une trajectoire qui rend cela impossible mais c'est un détail.


D'ailleurs les +1.5° seront possiblement atteints avant 2030 d'après cet article
Citation :
Publié par Anthodev
Ou en étant plus pragmatique, peut-être qu'ils en ont entendu parler mais que la plupart pense que c'est exagéré parce que les effets ne sont font pas sentir au quotidien (dans le sens où il ne fait pas 35° dans le printemps et qu'il n'y a pas de catastrophes naturelles tous les 4 matins sous nos latitudes). D'autres doivent pas penser que les scientifiques trouveront forcément quelque chose pour améliorer la situation ou encore qu'à leur niveau ils sont insignifiants à l'échelle pour penser qu'ils auront une influence.

C'est une question complexe (sociétalement) mais il est clair que les gouvernements à travers le monde ne font carrément pas assez pour améliorer la situation.
Les gouvernements ne font rien.

La COP21 tout le monde s'en branle dans les grandes largeur.

Si tout le monde y affiche une grande volonté d'agir le résultat au final est sans appel les rejets de gaz à effet de serre augmentent au lieu de baisser.

Il y à des centaines d'actions politiques à mettre en route aussi bien en terme de rejets que d’adaptation au changement climatique qui pourraient créer des millions d'emplois.

Où sont elles ? Certainement pas dans le programme de Macron en tout cas.

Dernière modification par Keydan ; 01/07/2018 à 17h01.
Il faut bien avouer qu'entre l'inaction totale de la planète sur le changement climatique, et le monde qui bascule à vitesse grand V vers l'autocratie on se prépare un putain d'avenir de merde.
Vers la fin du siècle ça ne seront probablement pas le manque de ressources alimentaires ou autre qui achèveront l'humanité, mais bien la chaleur elle même:

https://www.nationalgeographic.fr/en...-chaud-en-2100

Et si vous vous croyez protégés par la clim, n'oubliez pas qu'elle contribue au réchauffement.

Ce week end on a eu des températures exceptionnelles, c'est monté jusqu'à 40 au thermomètre, 45 ressentis. On a des dudes qui ont eu l'idée de rafraîchir leur appartement en utilisant la clim de leur véhicule, vous saisissez l'ironie ?

En tous cas, c'est le temps de s'acheter un sous sol.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Vers la fin du siècle ça ne seront probablement pas le manque de ressources alimentaires ou autre qui achèveront l'humanité, mais bien la chaleur elle même:

https://www.nationalgeographic.fr/en...-chaud-en-2100

Et si vous vous croyez protégés par la clim, n'oubliez pas qu'elle contribue au réchauffement.

Ce week end on a eu des températures exceptionnelles, c'est monté jusqu'à 40 au thermomètre, 45 ressentis. On a des dudes qui ont eu l'idée de rafraîchir leur appartement en utilisant la clim de leur véhicule, vous saisissez l'ironie ?

En tous cas, c'est le temps de s'acheter un sous sol.
HEIN
45 degrés ?????? Vivre en sous sol ? tu dis ça au pif ou c'est vraiment les températures mesurées
Tu es au canada non ? ou tu parles d'un autre pays

C'est perturbant car quand on regarde les Mesures en Afrique ,c'est ça :
http://www.tv5monde.com/cms/modules/...continent2.png
http://www.tv5monde.com/cms/chaine-francophone/meteo/p-780-lg0-Afrique.htm?id_continent=2
Bangui
http://www.tv5monde.com/cms/chaine-f...?id_ville=2178
WTF


Apres j'ai entendu aussi que ca "chauffait" grave en France...
Citation :
Publié par Airman
HEIN
45 degrés ?????? Vivre en sous sol ? tu dis ça au pif ou c'est vraiment les températures mesurées
Tu es au canada non ? ou tu parles d'un autre pays
Coucou

http://www.journaldemontreal.com/201...e-intervention

On a eu entre 35 et 40 tout le week end et aujourd'hui c'est 32. Quand je suis rentré de trois rivières dimanche à 22h le thermomètre de la voiture affichait 39.

De toutes façons c'est pas compliqué notre mode de vie c'est de raser les arbres pour y mettre du béton et du goudron alors à un moment il faut qu'on assume notre connerie.
Il est temps de demander l'asile en Islande.

Ici (en Belgique) on tourne autour de 28-30 dans la journée depuis quelque jours. Ca fait quelques mois qu'il fait plus chaud que d'habitude et qu'il pleut moins. J'ai un collègue qui est tout content, mais je supporte pas.

Y a déjà une partie du gazon qui a cramé chez mes parents alors que ce n'est encore que le "début".

J'me demande quel record de température on va encore battre cette année.
Citation :
Publié par Killjoy
On est pas loin de deux degrés en plus part rapport à la normal donc rien d'étonnant.

J'espère que les orages vont vite arriver.
Dis ça à ceux qui se sont retrouvés avec de la boue dans leur salon....



Citation :
Vers la fin du siècle ça ne seront probablement pas le manque de ressources alimentaires ou autre qui achèveront l'humanité, mais bien la chaleur elle même:
Malgré tout avant d'en arrivée là, c'est bien le manque de nourriture, d'eau etc... qui va poser de gros problème. Parce qu'avant d'atteindre des température si élevé quelle tue, ça veut forcément dire qu'on va passer par une étape où on aura des sécheresses massives donc baisse de la production alimentaire, manque d'eau + atteinte sur les infrastructures électrique en particulier etc...

Mais bon malheureusement on est sur un immense navire qui voit l'iceberg qui va le couler, mais y a pas de capitaine à la barre et en prime même si y en avait un le temps de changer de cap pour éviter l'iceberg il est déjà trop tard.... On arrivera peut être à éviter le scénario du pire, mais je doute sincèrement qu'on évite des conséquences lourdes et qu'on traverse la tempête tous ensemble sans dommage. On serait 2 ou 3Md ça arriverait sûrement. Sauf que là on a tout ce beau continent asiatique où ce concentre plus d e60% de la population mondiale et zone qui va justement subir le plus les conséquences du changement climatique. Déjà rien que l'Inde, ca sera ingérable là bas...

Et à mon avis, ça va aller beaucoup plus vite que les prédictions initiales. J'en veux pour preuve ce qu'on peut déjà observer par exemple au niveau de l'arctique, où on dépasse les prévisions initiales, qu'on commence seulement à comprendre les phénomènes "d'emballement".

Mais bon plus urgent de discuter du sort des migrant (on va rigoler quand ils vont se pointer par millions pour échapper aux sécheresses massives;..) plus urgent d'organiser une guerre commerciale pour des histoires de balance commerciale etc.....
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés