Avez-vous mangé dans un restaurant onéreux (+ de 100€/personne)? En vaut-il le prix?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par So²
Ce qui me fait penser : aussi amoureuse et fidèle soit-elle, est-ce que votre copine chérie baiserait un random pour 37k.
Si on partage la somme après pourquoi pas ! (oui je suis dans la dèche en ce moment, ce qui amène ma réponse au thread)

Non j'ai jamais mangé pour si cher, et c'est peut être l'esprit d'un pauvre qui parle, mais j'en vois pas bien l'intérêt, on peut manger royalement pour beaucoup moins. A mon avis faut vraiment avoir de la thune à claquer, ou alors avoir vu sur le menu un truc hyper bon mais rarissime.
Une fois quand j'étais à Londres avec pas mal de personnes de ma famille nous sommes allés dans un énorme restaurant indien (ou du genre).
Je pense que c'était onéreux puisqu'on en a eu pour 2 000 livres pour 20. Personnellement je n'ai pas trouvé cela extrêmement différent de ce que j'avais pu déjà manger en restaurants orientaux pour bien moins cher.
Certes le service et la déco étaient à la hauteur mais c'était surtout du plein les yeux, moyen dans le ventre.
Voilà.
Message supprimé par son auteur.
Le max que j'ai du faire ça doit tourner dans les 70€ et à moins d'être un richou, ça se fait surtout pour les "grandes" occasions.

Je me souviens de ce resto situé au siège de Kenzo avec une ambiance et un cadre (la verrière ! <3) très agréables ainsi qu'une cuisine d'inspiration japonaise avec une touche plus contemporaine.

'Fin bref, à ce prix j'essaie de trouver des restos assez originaux finalement.
Invité dans un resto à Porto Vecchio, tagliatelles au homard, 500€ le plat . Du pure foutage de gueule, ajouterais-je à la Corse... allez.

Sinon de tout, jusqu'au Gleneagles*, en passant par de nombreux 5 étoiles "plus classiques". Là, y a rarement de surprises, c'est au top (service avec cloches et pingouins, mets que tu sais même plus ce que tu as dans l'assiette tellement ça ressemble à une oeuvre d'art, saveurs qui s’enchaînent suivant une longue élaboration de tables de goûts...).

Et le best, les putains de petits restos à la Française, qui pullulent entre Bordeaux et Carcassonne par exemple, ou tu te défonces le bide avec des goûts prononcés et exquis sans le coté vieille bourgeoisie casse-pied des étoilés. Et sans vaseline avant l'addition ^^ (* la blague du Gleneagles, ça m'a prit un soir bourré comme une tanche chez des amis en Écosse pour les 20 ans d'une copine, 1 nuit avec 2 chambres "Delux" + bouffe pour 4 personnes, j'en ai eu pour quelque chose comme 4000 livres, voilà 7/8 ans... ahouch. Ça m'a calmé j'ai jamais refait ce genre de cadeau depuis ).
J'ai mangé chez Michel Bras en Lozère, Pierre Ganière à Paris, et l'Auberge du vieux puis à Fontjoncouse. Ce que je peux te dire, c'est que mes papilles ont passé une très agréable soirée, que ça vaut la peine de voir ce qu'est un trois macarons et que ça vaut la peine d'y aller... Quand c'est papa et maman qui régalent.

Par contre, mon père m'a raconté son repas à El Bulli tout émerveillé de son "aventure sensorielle", mais par contre là, je trouve que c'est un peu abusé de payer 500 euros pour voir un cosmonaute remplir ton assiette de mousse à l'aide d'un extincteur.

Pour être plus constructif, un bon compromis pour toi, c'est d'y aller à midi. Vérifie d'abord que le grand restau propose une formule, puis vas-y. Chez Ganière, je sais qu'il y a une formule midi à moins de 100 euros. Voilà.

++ BAlal
Citation :
Publié par Caius Julius Caesar
Un resto cher et chic n'est pas forcément un bon resto. ( tout comme il y a des restos très bon pour 40 euros par personne aussi ..
Ah c'est sûr. Mais si tu veux, t'es en droit de t'attendre à quelque chose de surprenant et de bon quand même quand tu vois le prix. Or ça n'a pas été le cas. (et j'ai divisé le prix du vin)
Les meilleurs restos dans lesquelles je me suis explosé le bide, en me régalant et en me léchant les babines, ce sont les restos ou j'ai payé, au maximum, 30€. Sauf un.
Le snack du coin qui fait des Chapati (pains tunisiens qui ressemble un peu à un burger) à 9€ qui me font saliver rien qu'à la mention du plat, le restaurant turc ou j'ai fêté mon anniversaire, le restaurant mexicain ou je débourse 10€, le resto français qui fait un putain de gratin dauphinois pour une 20aine, le "Fin de siècle" à Bruxelles qui doit être un des restos dans lequel je me suis le plus régalé (vraiment vraiment bon celui-là, alors que quand tu vois la tête du patron, t'es étonné quoi. Il mesure 1m90, 90kg facile, barbu, chevelu et qui vient te voir et qui te dit "Salut, tu veux manger dehors ou dedans?")...
Ouais, les expériences valaient carrément le coup.

Je veux dire, tu arrives et rien que le fait qu'on te dise "monsieur, puis-je vous alléger de votre veste" (bon j'exagère un peu, mais l'idée est là), ça fait bizarre.
Bref, tu es chouchouté, tu manges bien, tu manges assez, tu manges des trucs que t'aurais sûrement jamais mangé avant. Les serveurs te prennent pas pour de la merde (bon à ce prix là...), le service est excellent, l'ambiance aussi, tu es au calme, bref, tu es vraiment dans la condition parfaite pour manger. Que dis-je, déguster.

Après oui, c'est cher. Au même prix, tu pourrais bien manger minimum 15 jours.

Ce n'était par contre pas moi qui payait (heureusement ? ), donc ça vaut le coup, oui, est-ce que ça vaut le coût, je saurais pas dire. Mais ça reste une expérience à tenter, même dans des resto à 60-80€/personne.
J'ai eu à de très rares occasions l'opportunité de manger dans un restau gastro :

Bon , c'est clairement pas copieux mais c'est pas le but non plus .
Question purement gustatif , il peut y avoir d'excellentes surprises et tout l'intérêt est là

Je veux bien croire qu'il doit sûrement exister des restau bien trop chers pour ce qu'ils valent réellement .

Par contre la plus grosse note de restau que j'ai eu c'était dans un japonais , et franchement , c'était excellent et relativement copieux . Un vrai plaisir ( mais bon , j'adore le japonais ) . Quelque chose entre 150 et 160 euros à 2 tout de même ...
Citation :
Publié par Kuristal
Je veux dire, tu arrives et rien que le fait qu'on te dise "monsieur, puis-je vous alléger de votre veste" (bon j'exagère un peu, mais l'idée est là), ça fait bizarre.
Bref, tu es chouchouté, tu manges bien, tu manges assez, tu manges des trucs que t'aurais sûrement jamais mangé avant. Les serveurs te prennent pas pour de la merde (bon à ce prix là...), le service est excellent, l'ambiance aussi, tu es au calme, bref, tu es vraiment dans la condition parfaite pour manger. Que dis-je, déguster.
Ha c'est marrant parce que le marocain chez qui j'ai été dans le nord (vers bethune) il fait exactement pareil avec de la bonne nourriture à déguster mais pour 20€.
Citation :
Publié par Squeez
Ha c'est marrant parce que le marocain chez qui j'ai été dans le nord (vers bethune) il fait exactement pareil avec de la bonne nourriture à déguster mais pour 20€.
Je pense que les personnes qui rentrent dans un gastro ne recherchent pas du tout la même chose qu'un restau marocain

Quant au prix , c'est la même chose , ceux qui y vont ont les moyens d'y aller .
Un soir j'ai dit à mon frère que mon fantasme était d'aller manger un steak-frites au Ritz, et ce con m'a pris au mot en m'invitant quelques jours après.

Résultat :
- Une mise en bouche excellentissime, j'ai rarement mangé un truc aussi bon.
- Le steack très bon mais honnêtement on peut trouver pareil dans une brasserie.
- Les frites... surgelées !!! Putain la lose.
- En dessert j'ai pris un yaourt nature, et là comble de la honte : c'était un La Laitière tout ce qu'il y a de plus bête.

C'était en francs à l'époque, mais en gros c'était l'équivalent de 45€ le steack-frites et 10€ le yaourt La Laitière.
Mdr la gueule de mon frère quand il a vu l'addition. On a bien LOL IRL.

[Edit : Ah oui, et détail qui tue, quand on est arrivés j'étais genre en pull crade (lycéen quoi), ils m'ont filé une veste pour que j'ai l'air un minimum classe. En vrai elle m'allait pas du tout et j'avais l'air tout aussi pouilleux :D ]

Dernière modification par Bbali ; 10/11/2011 à 21h21.
@ Squeez

Si tu ne vois uniquement que le fric tu ne pourras pas être objectif .

La gastronomie c'est bien plus que ça , surtout la notre qui est réputée mondialement .
Elle existe pour bien des raisons qui te dépasse surement , tout comme moi d'ailleurs et bien d'autres encore , mais c'est ainsi !!

Quant aux vins , on a parmis les meilleurs au monde et qui valent , pour certains , une petite fortune , mais c'est la même chose que la bouffe . Si tu n'es pas capable d'apprécier les vins à leur juste valeur gustatives , tu ne seras pas capable d'en comprendre le prix non plus .

C'est comme tout en fait ..

En parlant du resto japonais que j'avais fais et qui m'avait couté bien cher , j'ai appris dernièrement que je Japon est passé en tête au classement mondial en ce qui concerne les resto taggés 3 ou 4 étoiles devant la France .

Quand tu vois à quel point la cuisine c'est important , c'est vraiment ancrée dans leurs traditions et jusqu'à être de l'Art à part entière chez les japonais ( tout comme en France d'ailleurs ) , on comprend mieux parfois l'addition qui peut être vraiment très très salée !!

Dernière modification par Dargh ; 10/11/2011 à 21h18.
Citation :
Publié par Bbali
Un soir j'ai dit à mon frère que mon fantasme était d'aller manger un steak-frites au Ritz, et ce con m'a pris au mot en m'invitant quelques jours après.

Résultat :
- Une mise en bouche excellentissime, j'ai rarement mangé un truc aussi bon.
- Le steack très bon mais honnêtement on peut trouver pareil dans une brasserie.
- Les frites... surgelées !!! Putain la lose.
- En dessert j'ai pris un yaourt nature, et là comble de la honte : c'était un La Laitière tout ce qu'il y a de plus bête.

C'était en francs à l'époque, mais en gros c'était l'équivalent de 45€ le steack-frites et 10€ le yaourt La Laitière.
Mdr la gueule de mon frère quand il a vu l'addition. On a bien LOL IRL.
Mdr ça fait cher le steack frites et le lol.

Mais ça devait être puissant.
Oui il y a quelques années. Avec des amis nous nous sommes dit qu'on allait se la jouer classe et gouter au moins une fois à ce luxe.
Menu à 120 Euros (le moins cher) et sans le vin ...
Déjà dans le parking , je me souviens que notre caisse dénotait clairement au milieu des autres.
Le serveur envahissant, présent toute les 5 minutes afin de savoir si tout était ok, c'était ultra relou.
Quand à la bouffe boarf quoi et des assiettes à moitié vides mais tout bien décorées. Ca ne valait pas son prix hormis le vin qui était bon.
L'addition à été très longue à digérer au final avec la sensation de s'être bien fait...avoir.
Quand tu paye plus de 100€/personne sans la boisson, t'es sur que t'as au moins 70% du prix dans les serveurs, les couvert et tout le tralala.

Après il y a aussi de forte chance d'avoir un plat qui pète plus haut que son cul à base d'ingrédient hors de prix qui n'ont pas forcément d’intérêt. Et l'oublie général que la quantité ça fait quand même partit de la qualité.
Message supprimé par son auteur.
Quand tu as un serveur constamment à ton service qui reste près de la table discrètement mais qui ne te laisse jamais ton verre de vin vide plus d'une minute , c'est assez énorme comme service ( c'est surtout pour ça que le prix grimpe rapido à mon avis ).... j'ai trouvé ça impressionnant car j'en avais pas du tout l'habitude .

On se demande au début : 'tain mais il va nous lâcher le pingouin là , j'ai l'impression d'être surveillé ..

Alors qu'en fait , ils en ont rien à battre de ce que tu peux raconter .
Eux ne s'intéressent qu'à ton bien être

Dernière modification par Dargh ; 10/11/2011 à 21h36.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés