En fait Gredins c'est Philippe Doucette IRL.
Presque.
C'est pas spécialement contre toi Gredins mais cette mode de l'argumentaire statistique est une farce qui commence à perdre en saveur. Les chiffres, c'est bien mais tu peux leur faire dire n'importe quoi.
Tu peux être "protéger" par l'arbitrage tout en concédant beaucoup de pénalty comme l'inverse. Tu peux avoir concéder 25 pénalty tout en ayant profité de 36 oublis de l'arbitrage comme tu peux en avoir pris 2 qui sont l'un comme l'autre imaginaire.... Dans ce cas là avec une analyse purement statistique comme tu le fais, on peut dire que l'équipe du deuxième cas est avantagée par l'arbitrage.
Comme il peut y avoir des vaches qui tombent du ciel.
Les probabilités et les statistiques c'est pas du flan. Si ça vous plaît de penser à chaque fois que si Lyon a concédé 4 pénaltys, c'est parce qu'à tous les matchs on mériterait d'en concéder 2 et que malgré l'aide de l'arbitre on est bien obligé d'en concéder quelques uns, allez y.
Et le point important de la phrase, c'est pas Lyon.
S'il n'y a pas des 10-10 toutes les semaines, s'il n'y a pas 8 cartons rouges par match, c'est pas pour rien. Pourtant ça serait possible. Des matchs avec 20tirs, on en voit tout le temps, et pourtant ça fait jamais 20buts.
Le nombre de pénaltys concédés par une équipe est impacté par des facteurs. Le premier, c'est le temps joué autour de ta surface. Comme le nombre de pénaltys pour Paris sont justifiables par leur grande présence autour de la surface adverse + la technique de leurs attaquants, les pénaltys concédés sont plus nombreux quand tu ne fais que défendre. Ce qui n'est pas notre cas.
Y a d'autres facteurs, comme la présence de Diakhaté dans l'équipe, mais honnêtement, tu ne peux pas dire qu'un évènement est plus difficile à appliquer à une équipe quand c'est justement elle qui le subit le plus souvent.
C'est comme dire qu'une équipe qui est la moins bonne défense est en fait très forte défensivement. Ils ont peut-être pris les 20buts sur 20 erreurs d'arbitres, ou sur les 20 seuls tirs qu'ils ont concédé dans la saison, ... Si ça te plaît de le dire, c'est loin d'être ma vision.
|