Iop, ou la faiblesse d'un gameplay ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Perceval & Karadoc
Si Ankama décide de changer la coco actuelle dans l'idée de la coco à 5pa avec une relance de 2 à 3 tours et qui tape 1000 cité plus loin dans le thread à partir de la on pourrait s'attendre à de plus gros changement (car je pense que c'est ce sort qui nous empêche d'avoir un sort de déplacement plus souple, etc au vu de sa puissance).

- Un sort de déplacement ou de bonus PM à faible coup en PA ?
- Un état affaibli sur concentration ? Ça pourrait rendre ce sort plus intéressant.
-Un état berzerk qui à l'air d'intéresser pas mal de Iops Joliens ? On aurait donc un sort de boost dommages/%dommage/((%)vita ?) Couplé à un malus en %res, ((%) vita ?) voir en PM ? Ce qui donnerait un gros sort de boost à lancer au cac ou presque.
- Pourquoi pas un retour au bonus 110% sur les armes de TOUT les DD ou une baisse du pourcentage des classes de soutient, ou les deux ?
- Affirmer son rôle de boost alliés vu qu'apparemment ils partent sur cette voie. Avec des sorts qui boost plus les alliés que le Iop en lui même ?
- Une vitalité plus performante pour avoir plus de moyen de resté proche de l'adversaire ?

Je ne dis pas de mettre tout ces sorts dans le panel Iop, ce sont juste des idées qui, je pense, peuvent améliorer le gameplay Iop, et retrouver une certaine utilité en PvP, PvPm et PvM.

Je suis d'accord avec la plupart des choses, sauf pour l'état berserker qui permettrait de roxer à mort
Citation :
Publié par Rckattack
Je suis d'accord avec la plupart des choses, sauf pour l'état berserker qui permettrait de roxer à mort
Moi je suis pour un état berseker, mais qui pourrait être déclenché sous certaines conditions pour ne pas causer d'abus.
Je veux pas d'un système tel que celui de la rage dans WoW, qui reviendrait à plagier également les châtiments sacrieurs (se faire taper pour pouvoir taper ensuite), car le iop n'a pas la capacité d'encaisser beaucoup de coups (il est DD, pas tank).
Je verrais bien un système de jauge, où plus on tape, plus elle se remplit (en fonction des dommages bruts, donc spam flamiche et concentration inutiles). Une fois la jauge remplie, le iop entre dans l'état berseker pour 1 ou 2 tours, et ça lui file genre des %dom, des doms et un état intaclable. Pas d'état pesanteur car pour que l'état berseker soit rentable il faut que le iop bénéficie d'une certaine mobilité pour l'utiliser (une fois qu'il a tapé tout ce qui était à portée pour l'enclencher, il faut aller taper un truc qui a beaucoup de vie et pas gaspiller l'état).

Ça vous semble bien ou pas ?
Citation :
Publié par Freeman-sama
...
Dans l'idée d'un personnage dont la puissance se "charge", j'avais proposé ceci sur le forum officiel, qui ressemble dans l'esprit (mais pas dans le système) à ton idée, je la copie/colle ici :

Citation :
Bon, je le poste ici, et non sur la zone 48, parce que je n'ai pas prétention à ce que cette proposition de "refonte" complète de la classe ait plus de valeur que celle d'un autre qui n'aurait pas le privilège de la poster en z48. Vous pouvez d'ailleurs ignorer ce post pour ceux que ça saoule de voir une n-ième propal de refonte de Iop comme on en voit des milliers x) .
En fait, c'est une proposition qui avait déjà été évoquée avec les anciens 48 je crois, et que j'ai un peu discutée avec d'autres joueurs (elle n'est pas de moi à l'origine d'ailleurs).

Le Iop est une classe dont le rôle premier doit-être le "damage-dealing". C'est ce qui correspond à son apparence, la manière dont il est présenté aux joueurs, et c'est son concept de gameplay.
Pour être un bon damage-dealer, il faut
* avoir des attaques qui font des dégâts importants (soit directement, soit par des capacités permettant de les augmenter)
* avoir des moyens de placer ces attaques (par la portée, la zone, par le déplacement)

(désolé si je reviens aux "fondamentaux" et que ça semble trivial, mais ça me semble nécessaire). Actuellement le Iop dispose d'attaques assez puissantes, de boost moyennement puissants, de sorts de déplacement/placement moyens. En terme de frappe, dans un contexte comme Dofus, le Iop n'est qu'un damage-dealer assez moyen : il n'a pas de grandes possibilités tactiques (débuff, retraits, protections, etc), ce qui pourrait n'être pas trop grave, mais ce n'est pas même compensé par une capacité de ravages dissuasive, puisque les autres classes peuvent aussi cogner supra fort.
Alors on peut essayer de donner plus de rôles tactiques au Iop. On peut lui donner plus de possibilités d'altération, mais ça deviendrait un Crâ. On peut lui donner plus de possibilités de protection, mais ça deviendrait un Zobal. On peut lui donner plus de possibilités de tankage, mais ça deviendrait un Sacrieur.

Bilan : autant tout spécialiser dans les dégâts. Autant faire du Iop une véritable menace, un adversaire que craignent vraiment les adversaires et qu'ils vont tout faire pour entraver, parce que si le sans-cerveau arrive à leur en coller une, ils savent qu'ils vont la sentir passer (alors qu'actuellement, le Iop n'est quasiment jamais une vraie menace, on ne l'entrave qu'un tour sur 4 pour éviter Colère).
Mais on est quand même dans un tactical RPG, il faut quand même que la classe représente un aspect stratégique intéressant, il ne suffit pas de juste doubler tous les dégats de ses sorts et les bonus de ses boosts .

L'idée serait de s'inspirer de la colère de Iop pour tous les sorts d'attaque du Iop (voire les boosts), de manière identique pour certains sorts, et de manière souple pour d'autre. C'est à dire de faire en sorte que tous les sorts d'attaque du Iop se "chargent" une fois lancés avec succès (sort d'attaque lancé avec succès : sort qui inflige au moins un dégât. Eventuellement : sort qui touche au moins une cible. Pas de sort "lancé dans le vide", donc). On aurait deux fonctionnements différents :

* des sorts qui se chargent comme colère de Iop : on ne peut pas les utiliser pendant leur cooldown, et si on les utilise juste après ce dernier, ils ont un énorme bonus de dégâts. Si on n'a pas réussi, le bonus est "perdu" jusqu'à prochaine charge.

* des sorts qui se chargent à chaque tour avec un bonus à leurs dommage de base, et qui sont utilisables quand on veut. Sauf que dès qu'on les utilise, leur "charge" se réinitialise et revient à 0 (et recommence à se charger au tour suivant). Avec un maximum de charge pour chaque sort

Cela permet de forcer le Iop à varier ses sorts et à les choisir soigneusement (c'est déjà tactiquement intéressant, surtout s'ils ont des contraintes de lancer). Il donne la possibilité de faire des "combos" (par exemple, de charger ses sorts de telle sorte qu'il pourrait lâcher une série de 3 ou 4 sorts chargés au max en un seul tour, infligeant des dégats dévastateurs). Bref, ça donne au Iop un vrai rôle de damage dealer et surtout de "metteur de pression", comme c'est déjà un peu le cas avec Colère.

Parallèlement à cela, on ajoute plusieurs sorts de déplacement pour le Iop (Bond, un micro déplacement de type fuite/bond félin, un déplacement moyen type reuche), mais en faisant en sorte que chaque utilisation de tels sorts baisse toutes les charges de sorts du Iop d'un niveau. Ainsi, pas de bonkolayr (ça "annule" la charge unique de Colère), et ça oblige le Iop à bien réfléchir avant d'utiliser un sort de déplacement. On peut du coup se permettre de mettre des sorts de déplacement peu chers.
On peut imaginer de nouveaux boost qui font gagner des charges par exemple. On peut même imaginer des sorts qui ont des effets supplémentaires suivant le nombre de charge atteint quand on frappe avec (genre infliger de gros malus fuite, de la perte de PM, un gros malus de vita insoignable, un débuff !). On peut imaginer aussi par exemple des sorts qui ignorent toute armure ou résistance s'ils sont frappés à charge maxi.
Avec ceci, on obtient un Iop intéressant à jouer, qui demande de bien gérer ses sorts, et qui est craint par ses adversaires, qui se disent (enfin !) "attention, le laissez pas frapper, sinon dans un ou deux tours on est morts".


Voilà, l'idée vaut ce qu'elle vaut, elle semble résoudre pas mal de soucis de la classe et est plutôt élégante d'un point de vue GD. Au moins, il y aura une trace écrite ^^ .
Bon, après, ne rêvons pas : les "refontes complètes" de classes n'ont qu'une chance très mince d'arriver, et si c'est le cas le Iop ne sera certainement jamais la classe prioritaire pour cela.
Citation :
Publié par Rckattack
Je suis d'accord avec la plupart des choses, sauf pour l'état berserker qui permettrait de roxer à mort
Il est évident qu'il y aurait certaines restrictions, vive coco -10 000 sinon. C'est juste pour montré ce qu'il faut au Iop par rapport à sa faiblesse de DD qui fait peur et met la "pression", et je n'ai en rien étoffés ces sorts, bien que je pourrais le faire (non pas sans abus ou autre n'étant pas un spécialiste).

Sinon le système de charge est très intéressant, bien que jamais mis en jeu (je pense). Dommage d'ailleurs, ça pourrait vraiment faire du Iop un bon DD qui fait vraiment peur tout en gagnant en stratégie.
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Dans l'idée d'un personnage dont la puissance se "charge", j'avais proposé ceci sur le forum officiel, qui ressemble dans l'esprit (mais pas dans le système) à ton idée, je la copie/colle ici :

Bon, après, ne rêvons pas : les "refontes complètes" de classes n'ont qu'une chance très mince d'arriver, et si c'est le cas le Iop ne sera certainement jamais la classe prioritaire pour cela.
Mais est-ce que les Iops ont déjà été prioritaires pour quoi que ce soit...?

Sinon, l'idée de jauge pour l'état Berserker n'est pas inintéressante, mais je vois mal comment on pourrait l'implémenter.
C'est une bonne idée que le IOP puisse se charger.
C'est peut être possible sans trop de modifications de sorts.
Il faudrait juste remplacer un des sorts de boust par un sort lançant l'état ( ou autre soumis au débuf) après on peut imaginer un fonctionnement dans le type +1 en dommage par pa utilisé dans un sort d'attaque et -1 dom par pa pour les sorts permettant de fuir le combat (bond, vitalité, inti, ...).
Ça inciterait plus a utiliser les sorts au lieu de foncer au CAC dans bien des cas.
Ils ont bien implémentés des points de vie en Violet qui se font down à la place de nos point de vie à nous, ca leur coûterais rien d'implémenter une ligne de plus près des PV iop qui augmenterais avec les dégâts subis en ayant une valeur maximale à atteindre (qui serais visible par tous) dans une autre couleur que Violette, c'pas foncièrement le plus gênant pour le système je pense ^^
Citation :
Publié par Ankryz
Ils ont bien implémentés des points de vie en Violet qui se font down à la place de nos point de vie à nous, ca leur coûterais rien d'implémenter une ligne de plus près des PV iop qui augmenterais avec les dégâts subis en ayant une valeur maximale à atteindre (qui serais visible par tous) dans une autre couleur que Violette, c'pas foncièrement le plus gênant pour le système je pense ^^
C'est la première comparaison qui m'est venue en tête, mais cela ne dit pas à quoi se réfère la barre de "charge" : est-ce qu'il faut infliger autant de dégâts que l'on a de points de vie totaux, ou autre chose...?
J'aurais plus vu une jauge dans le genre 0/1000PV( facultatif comme chiffre) qui une fois atteinds les 1000 de dégats subis déclenche l'état Berserk sur le Iop , bien sûr il faudrais que celà passe par un sort à lancer pour déclencher l'apparition de ladite jauge , que ce ne soit pas permanent mais un sort à CD moyen pour garder une pression psychologique sur l'adversaire
Citation :
Publié par Ankryz
J'aurais plus vu une jauge dans le genre 0/1000PV( facultatif comme chiffre) qui une fois atteinds les 1000 de dégats subis déclenche l'état Berserk sur le Iop , bien sûr il faudrais que celà passe par un sort à lancer pour déclencher l'apparition de ladite jauge , que ce ne soit pas permanent mais un sort à CD moyen pour garder une pression psychologique sur l'adversaire
J'espère que tu parle de dégâts subis par les adversaires, car si c'est sur le iop c'est un bête plagiat des sacrieurs qui n'a que peu d'intérêt au vu de la faible résistance qu'offre le iop aux coups qu'il se prend.

Sinon si je ne me trompe pas y'a pas un système de jauge pour quelque chose dans Wakfu (ou alors j'ai fumé un truc pas très licite, mais j'y ai jamais joué) ? Si ça a été fait le système que je propose est peut éventuellement être implémenté.

Pour revenir à la proposition de Crevard, je crains un petit peu pour les iops monoéléments, qui représentent une quantité astronomique de iops. Comment faire pour les forcer à varier leurs sorts quand ils tapent comme des pious dans les 2 autres éléments qu'ils ont à leur disposition ? Avec 20 sorts de base, en comptant 2 à 3 sorts de déplacement (bond, un rush-like et un bond du félin-like), pleins de sorts de boost, ça laisse pas énormément de diversité de gameplay au iop.
Citation :
Publié par Fumo'no'Gantz
y a toujours pas eu rien qu'un petit spoil pour les futurs modif' iop ?
La fusion des sorts de boosts, on sait rien d'autre (et vu qu'on est pas prioritaire, on en profitera pas avant la fin du monde )
Citation :
Publié par becker
La fusion des sorts de boosts, on sait rien d'autre (et vu qu'on est pas prioritaire, on en profitera pas avant la fin du monde )
C'est vrai que malheureusement on ne risque pas d'en voir la couleur
Il faut juste espéré que malgré qu'on ne soit pas prioritaire, nous ayons droit à quelques modifications de temps en temps qui vont dans le sens des joueurs.
Citation :
Publié par Fumo'no'Gantz
y a toujours pas eu rien qu'un petit spoil pour les futurs modif' iop ?
La réponse de lichen à mon mp (que j'avais postée y'a quelques pages d'ailleurs) donne en tout cas un avant goût de ce qui sera pas fait, et de ce qui les laisse indifférents :
Citation :
Bonjour,

Je n'ai pas le temps malheureusement de répondre en détail à toutes les propositions individuelles qui me sont envoyées.
Pour aller à l'essentiel :
- Nous continuons de penser qu'il serait intéressant de fusionner certains sorts de bonus Iop.
- Le malus de résistance du sort Bond nous semble plus intéressant que Brokle et plus facile à rentabiliser.
- Nous voulons éviter d'avoir un sort spécial qui puisse occasionner des dommages élémentaires (l'objectif étant de proposer un sort spécial qui convienne à toutes les voies élémentaires).
- Nous n'avons pas d'avis particulier sur un retour de l'ancien Brokle.
- Nous sommes conscients des déséquilibres engendrés par le système d'arme actuel (zones, bonus de classe etc.).

Cordialement,

lichen
Citation :
- Nous voulons éviter d'avoir un sort spécial qui puisse occasionner des dommages élémentaires (l'objectif étant de proposer un sort spécial qui convienne à toutes les voies élémentaires).
Donc félintion c'est juste une erreur ?...


Bon sinon ils continuent à penser à envisager de peut être fusionner les sorts de boost iop, c'est pas mal =)
Citation :
Publié par Clap'
Merci Freeman-sama.
Intéressante cette réponse, on voit bien qu'ils ont connaissance des problèmes. Reste plus qu'à les corriger.
Quant à moi j'ai eu une réponse de Seyroth :

Citation :
Publié par Seyroth
Salut,

Je n'ai pas le temps d'intervenir sur un support non-officiel pour discuter d'équilibrage sur demande. Centraliser ces propositions est la première raison d'être des 48, je t'invite à te tourner vers eux (Crevard Ingénieux par exemple). Cette section a aussi pour avantage de nous permettre de centraliser nos propres réponses, limitant le nombre de sujets, de forums et de sites à suivre pour un joueur voulant se tenir informé de l'avis des officiels sur sa classe. Multiplier les sources c'est risquer incompréhensions, confusions et risques de contradictions.

Mais sache que nous lisons régulièrement JoL et que vos propositions ne sont pas vaines puisqu'elles sont lues et prises en compte, dans la mesure du possible. (Attention, ça ne veut pas dire que parce que nous vous avons lus nous serons d'accord avec vous et que les modifications que vous proposez seront réutilisées un jour. Je préfère le préciser parce que beaucoup font la confusion.)

Cordialement,

Seyroth
Clair, net et précis, voyez ce qu'il nous reste à faire JOLiens !
Serait-il envisageable que le Iop puisse, tout comme l'Ecaflip, retirer des PA/PO/PM? Le retrait de dommages/% de dommages serait sa marque mais les autres types d'entrave lui permettrait d'enrichir encore un peu plus sa manière de jouer, non?
Citation :
Publié par Darkkillor
Serait-il envisageable que le Iop puisse, tout comme l'Ecaflip, retirer des PA/PO/PM? Le retrait de dommages/% de dommages serait sa marque mais les autres types d'entrave lui permettrait d'enrichir encore un peu plus sa manière de jouer, non?
J'envisage plus le futur du iop dans un rôle de manipulateur d'états (exemple : pour autrui --> les +%dom subis permanents, pesanteur, affaibli, lourd, enraciné, etc, pour le iop lui-même --> intaclable, insoignable [qui pourrait être une éventuelle contrepartie à un état/sort puissant], berserk [l'état régulièrement demandé], etc). Les états permettraient une entrave souple et efficace mais aussi une diversification du gameplay iop vis à vis de ses adversaires et de lui-même.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés