Aller à la page... |
Guerre Préventive
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
|
![]() |
|
|
Encore faut il prouver que l'Iran ayant le nucléaire militaire est un maux plus grand qu'une crise internationale West vs Est le retour et ça c'est pas gagné pour toi.
|
![]() |
|
|
pas en lien direct mais un peu quand meme, ca pourra donner une eclairage particulier de la participation des USA ou de la France a une action eventuelle contre l'Iran :
http://www.20minutes.fr/monde/819696...rajoute-couche |
![]() |
|
|
Citation :
C'est sûr que pour les ricains, tout ce que peut faire Israël en mal rejailli forcément sur les américains, et là cette phrase prend toute sa saveur. Citation :
Ce que je ne n'aime pas avec ce discours c'est en gros soit on met TOUS les israéliens en cause, soit TOUS les palestiniens. Donc tu as les bons d'un côtés et les mauvais de l'autre. Je trouve cette vision des plus simplistes, dans les 2 camps tu as des pourris qui font tout ou rien pour que la situation progresse dans le bon sens. Que ça soit dans le gouvernement israélien ou au Hamas. Y en a pas un des camps pour rattraper l'autre, quand l'un fait enfin un geste boum l'autre s'empresse de tout gâcher et ça dure depuis des décennies comme ça... Alors qu'il serait si simple d'avoir un état, oui un, regroupant les 2 communautés qui partageraient leur religion dans un état lui laïc. Mais bon, je me demande si un jour ça se réalisera, déjà qu'ils arrivent même pas à vivre dans 2 états séparés... Le pire c'est Israël y gagnerait beaucoup à reconnaître la Palestine et à cesser les colonisations. Idem les palestiniens envers Israël. Mais bon d'un côté ça permet de continuer les colonisations, de l'autre ça donne du pouvoir au Hamas, alors pourquoi s'embêter avec la paix. J'avais complètement halluciné d'un reportage réalisé par un israélien américain qui montrait notamment le voyage de juifs israéliens adolescents en Pologne. Pour faire leur devoir de mémoire. Jamais avant avoir vu ce documentaire, j'aurais pensé que là bas on éduque les jeunes avec la crainte de l'autre. Pas la haine (même si on en est pas loin) mais la peur de l'autre et l'idée finalement que tout le monde est antisémite. Au point que quand ces jeunes israéliens se retrouvent en Pologne déjà on les isole du monde extérieur et quand il se balade je me souviens encore de ces 2 jeunes filles qui vont vers des polonais qui le parle en polonais. Et là immédiatement leur réaction c'est de comprendre le sens des paroles de ces polonais comme étant des propos antisémites (alors que ce n'était absolument pas le cas). Mais comment leur en vouloir quand pendant des semaines avant, on leur a répété sans cesse que les polonais et le monde en général restait toujours aujourd'hui antisémite... Et là où je trouve la limite du documentaire c'est qu'il manque la vision de l'autre côté, côté palestinien. Car je suis convaincu que c'est pas mieux aussi chez eux, et que là aussi on inculte aux jeunes que l'Israélien ne rêve que de tuer les musulmans et en particulier les palestiniens. Partant de là, il ne faut pas s'étonner que la situation ne change pas ou si peu. Dans les 2 camps y a une incompréhension de l'autre, la peur de l'autre voire la haine de l'autre. Tu peux rien construire avec la haine, la meilleure preuve c'est l'Europe. Elle s'est construite grâce à l'acceptation de l'autre et de son histoire même douloureuse. |
![]() |
|
|
Par définition, c'est évident : les extrémistes des deux côtés (Likoud, Hamas) se soutiennent mutuellement, avec la complicités des médiocres (ex : Fatah, Hatzmaout).
|
![]() |
|
|
Ca y est j'ai retrouvé le documentaire en question il s'agit de Diffamation De Yoav Shamir passé sur arte en mai dernier.
http://www.youtube.com/watch?v=di92prHNr-8 Vraiment très instructif et bien entendu prête à polémique étant jugé par certains justement comme étant contre Israël. Limite si l'auteur est pas catalogué comme antisémite. Or tout au contraire, il montre que ce repli sur sois est une très mauvaise chose pour Israël. Y a en particulier l'intervention d'un rabbin à un moment donné (la flemme de retrouver le passage exact) qui est vraiment très juste. Malheureusement on entend pas assez ce discours. C'est vraiment à voir, parce que y a l'histoire de l'ADL qui en soit n'a rien d'étonnant et qu'on peut comprendre par l'Histoire des juifs. Et d'ailleurs qu'on peut retrouver aussi à un certain niveau j'en suis sûr dans les ligues anti racistes et autre (je ne suis pas en train de dire que le racisme ça n'existe pas, de même pour l'antisémitisme... je préfère préciser...) Mais y a ce fil rouge avec les jeunes lycéens et leur voyage pour le souvenir de la shoah en Pologne, là vraiment jamais j'aurais imaginé se bourrage de crâne non pas du drame qui s'est produit durant la seconde mondial (comment ne pas comprendre ce traumatisme), non le bourrage de crâne avant le voyage pour dire "attention là bas c'est dangereux, ils sont tous antisémites, il veulent votre peau". Je caricature à peine.... D'ailleurs ça mériterait d'avoir un documentaire leur l'enseignement en Israël. Et dommage de pas avoir la même chose mais côté palestinien, ça serait très instructif aussi. Twan> Ha mais ça c'est bien possible oui. De on sait qu'Israël a utilisé le Hamas pour affaiblir le fatah. Faut dire que c'est compréhensible en favorisant une lutte interne entre les palestiniens, ça arrangeait certains en Israël pour par exemple poursuivre les colonisation puisque si en face y a pas "d'état" représentatif et "solide" tu peux faire un peu ce que tu veux. Ca c'est malheureusement que trop vrai. Le drame c'est que je suis persuadé que la majorité des israéliens s'ils étaient mieux informés, se rendraient compte de cette politique suicidaire et qui ne mène à rien si ce n'est à la haine des arabes envers Israël. Mais bon voilà tu ne peux pas comprendre Israël aussi bien pour sa politique envers les palestiniens ou ici puisque c'est le sujet de l'Iran,si tu fais abstraction du traumatisme de la seconde guerre mondial et même des années qui ont suivit. Je sais que ça fait bondir certains que de rappeler sans cesse et de revenir sans cesse sur ça, puisque c'est justement l'argument utilisé par la franche la plus dure pour justifier tout. Mais il n'empêche qu'on ne peut ignorer cet évènement et son impact psychologique sur tout un peuple, toute une génération. Ca a forcément un impact sur la génération actuel (les grands parents parents ça parle, j'ai appris bien plus de chose sur la période où mon grande père était prisonnier de guerre en allemagne que mon père n'en avait jamais appris de son propre père.). Et puis le documentaire montre bien qu'on inculte à ces jeunes l'idée que finalement ce qui s'est produit peut encore arrivée car l'antisémitisme est toujours là (ce qui est vrai et j'ai bien des anecdotes pour confirmer....). Tout le fond du problème est là, par leur comportement envers les palestiniens ils créent eux même le terreau qui alimente l'antisémitisme. Bon faut pas se leurrer même sans ça, y aurait toujours des abrutis pour être antisémite, comme avec la racisme y en aura toujours... Citation :
En plus on sera à quelques mois de l'élection US, je vois mal Obama se grillait comme ça. Sauf si menace immédiate avéré que l'Iran finalise son programme nucléaire. Ou alors scénario du pire, la crise éclate vraiment, donc violente récession avec effondrement des économies mondiales dans le genre de 29 ou pire encore. Tension intérieur dans les nations occidentales, et là on pourrait imaginer une guerre pour faire oublier ce qui se passe en interne pour aller "nettoyer" l'Iran. Scénario du pire, et bon si réellement on tombe dans une grave récession suivit donc de trouble interne, pas sûr que l'Iran reste un sujet de préoccupation majeur. |
![]() |
|
Alpha & Oméga
|
|
![]() |
|
Suivre Répondre |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|