Peut être qu'ils auront la présence d'esprit de faire comme les autres, très haut débit (500mbps) et que les gens payent pour ce qu'ils consomment c'est beaucoup plus logique, et ça marche très bien ailleurs.
Ca marche très bien ailleurs? Non. Ca ne fonctionne correctement nulle part. C'est juste un prétexte pour s'en mettre plein les poches et faire surpayer l'accès à internet. Quand t'as une facture de 60 dollars au Canada, pour une connexion relativement lente (mais ça c'est normal, les investissements en tuyaux ne peuvent pas être les mêmes qu'en France en dehors des grandes villes, densité de population = rentabilité oblige) et un maximum de 100go par mois, le téléphone et la tv n'étant pas compris dans ce prix, évidemment... C'est pareil en Belgique, c'est pareil aux Etats-Unis, pour des raisons plus ou moins similaires.
Ca ne serait pas tellement dérangeant comme proposition si les opérateurs étaient prêts à marger le go de données transférées de manière décente, et s'ils investissaient l'argent dans le réseau. On peut toujours courir.
Le modèle français fonctionne TRES bien, les marges opérationnelles d'Orange étant d'ailleurs les plus élevés du marché... Elles seraient sans doute équivalentes à celles de Free s'ils se contentait de payer ce que Cogent leur demande par exemple, et ainsi assurer correctement le service pour lequel ils facturent des millions de foyers... Ca parait difficile à admettre pour beaucoup, mais les FAI sont loin de mettre la clé sous la porte, alors que l'accès à internet est très peu cher en France. Pour le moment.
Pour faire le lien avec le sujet de départ, toutes les problématiques de réseau ont en effet été largement déblayées suite au lancement de WoW. Il a fallu des mois pour faire remonter les problèmes de latence aux FAI, problèmes qui apparaissent souvent faute d'accord entre possesseurs de tuyaux. Maintenant ce type de procédure est beaucoup plus rapide, les FAI ne pouvant plus compter sur l'ignorance de leurs consommateurs - et là vous me direz "kof kof Orange, kof kof Youtube, Megaupload, kof kof Cogent", et vous avez bien raison.
Pour finir je dirai que le lancement de WoW a créé un précédent, qui s'est répété à de nombreuses reprises (AoC, Warhammer, Aion et Rift), laissant de moins en moins de doutes sur ce à quoi s'attendre en day1. Une boite de MMORPG n'a aucune excuse aujourd'hui pour proposer un client et des serveurs instables au lancement par exemple. Les files d'attentes cependant sont inévitables, aucun éditeur de MMO ne peut être certain d'avoir une population croissante sur son jeu passé la période de release. Pas intéressant d'investir dans plein de serveurs temporaires que cela soit en terme d'image, ou pour des raisons économiques.