[Archive] Situation au Japon - L'évolution de la situation nucléaire et sanitaire (#2) [Mar. 11]

Fil fermé
Partager Rechercher
C'est le principe boulimique de l'infos d'aujourd'hui. On se gave à l’extrême, puis on zappe quelque soit la gravité du sujet. Et là on assiste à des grands écarts entre un mariage princier, la Libye, une équipe de foot, la situation au Japon, la mort de l'oncle Ben ...
Après chacun y voit l'importance qu'il veut. On a pas tous les mêmes centres d’intérêt.

Mais heureusement qu'on peut aujourd'hui aller nous même chercher l'info. Certes les médias télévisés font leur beurre sur l'actualité chaude du moment, mais certains sites ou presse papier continuent de distiller de l'information.

Concernant le Japon, il suffit d'avoir quelques liens en favoris et de les consulter régulièrement pour se faire une idée.
Liste non exhaustive :

http://www.lemonde.fr/japon/
http://www3.nhk.or.jp/nhkworld/french/top/index.html
http://www.iaea.org/newscenter/news/...iupdate01.html
http://energie-climat.greenpeace.fr/tag/fukushima
http://english.kyodonews.jp/
...

Oui oui, il y a l'AIEA et Greenpeace dans mes liens. Ca peut paraître étrange mais j'essaie de prendre les infos un peut partout pour tenter de faire la part des choses.
Citation :
Publié par Sangrifeld
ça fait bien des centaines de jours qu'on nous parle des 2 journalistes retenus en otages hein.

Après sinon, le up de ce sujet m'a poussé à me renseigner un peu:

La radioactivité est remontée dans l'océan, et les interdictions de consommer sont revenues.


http://www.rfi.fr/science/20110505-j...tion-anguilles

Comment ça peut remonter comme ça, avec la fameuse dilution dans l'océan, s'il n'y a pas de nouvelles fuites?
Ca ne "remonte pas" tu fais juste une erreur de lecture basique. Tous les prélèvements jusqu'à présent avaient lieu en surface et à 50 ou 200m de profondeur sur de l'eau de mer. Les prélèvements avec plus de 1000 Bq/kg en Césium dont les mesures sont tombées ces jours ci concernent les sédiments, autrement dit la couche de matière solide du fond de l'océan.

Après pour les prélèvements alimentaires qui donnent des mesures supérieures aux normes édictées, ça fait partie de la politique qui doit être menée pour la protection sanitaire des populations.
J'aimerais que quelqu'un (de sensé, est-ce utile de le rappeler) puisse expliquer en termes clairs cette information.
Citation :
De l’eau s’écoule du réacteur 3 et, du bout des lèvres, l’opérateur de la centrale a admis que la cuve du réacteur 1 avait été percée par la fonte partielle des barres de combustibles nucléaires.
Ça implique quoi au juste ? Pour ce que j'en avais compris, la fonte des barres est synonyme de grosse catastrophe, pourtant l'article à l'air de dire que c'est juste un incident parmi d'autres.

Source ici

Je quote l'article, les liens en anglais ne m'apportant rien, puisque je ne les comprendrai pas
La fonte (au moins partielle) des barres de combustible, du coeur du réacteur, c'était plus ou moins admis depuis pas mal de temps.
Là, il semble que le corium (c'est a dire le magma qui résulte de la fonte de ces barres) ait percé l'enceinte de confinement du coeur.

C'est assez redouté parce que ca veut dire que de la matière hautement radioactive est directement au contact de l'air.

C'est grave mais, d'après ce que j'ai compris, ca ne change pas grand chose à la situation actuelle : on avait déjà des rejets radioactifs dans l'atmosphère, et la présence du corium en "plein air" a la même conséquence.
Et puis, de ce que je comprends, la news d'aujourd'hui, c'est qu'ils ont de nouveaux éléments qui font fortement penser que la cuve est percée. Ca veut pas dire que la cuve a été percée aujourd'hui, loin de là... c'est ptet le cas depuis plusieurs semaines, non ?
Au final les conséquences restent dramatiques pour la région, mais la zone touchée devrait pas s'étendre plus que ca...

Je crois avoir lu que le niveau de l'incident avait été relevé a 7, c'est avéré ?
Citation :
Publié par Dame Belladona
Pour ce que j'en avais compris, la fonte des barres est synonyme de grosse catastrophe, pourtant l'article à l'air de dire que c'est juste un incident parmi d'autres.
pour ce que j'avais cru comprendre, la fonte des barres, on est au courant depuis tres longtemps, a partir de la on a parlé de fusion du coeur.

Par contre, la catastrophe, c'est que la fonte de ces barres soit telle (car pas suffisamment refroidie) qu'elle puisse entrainer un percement de l'enceinte de confinement censée contenir ces barres en tout temps et donc leur radioactivité associée.

Des barres en fusion confinées vs des barres en fusion a l'air libre, c'est pas la même chose niveau impact environnemental

edit: ouné le temps de taper le msg, mais au moins ça confirme plus ou moins.
Dès le début c'était le risque considéré comme le pire, on a très vite admis la haute probabilité de la fusion du coeur. Et depuis longtemps il y a des rumeurs de brèche dans le confinement.

Là le nouvel élément j'imagine que c'est le fait que ce soit Tepco qui l'admette, même du bout des lèvres.
Citation :
Publié par edgesse/edge
y a un autre gros soucis en vue : le reacteur 4 serait sur le point de s effondrer

http://www.zerohedge.com/article/fuk...ger-collapsing

mais heureusement, dixit ray, tout va bien
D'une il ne s'agit pas du réacteur, mais de la piscine du réacteur 4
De deux, le réacteur n'est pas sur le point de s'effondrer, TEPCO renforce la structure au cas où il y aurait un nouveau tremblement de terre de grande importance.

Citation :
To protect against potential damage as a result of future earthquakes, TEPCO started work on 9 May to install a supporting structure for the floor of the spent fuel pool of Unit 4.
L'info date juste de 4 jours, le batiment s'est il effondré (in danger of collapsing) durant ces 4 jours ? Non il ne s'est pas effondré.

Mais c'est vrai c'est l’holocauste nucléaire qui est en préparation on va tous mourir dixit edgesse le super insider. (T'as vu c'est facile à faire hein ?)

Edit : La rupture de cuve reste toutefois un problème grave, je ne vais pas le minimiser ni le cacher.
Citation :
Publié par Ray aime pas Robert
Edit : La rupture de cuve reste toutefois un problème grave, je ne vais pas le minimiser ni le cacher.
Et tu le dis depuis le début que c'est la chose la plus à craindre, dans les éléments "prévisibles" découlant directement des problèmes de refroidissement des réacteurs.
Les problèmes annexes comme l'effondrement d'un bâtiment ou le fait qu'il y avait des barres de combustible usagé en refroidissement dans une simple piscine pas sécurisée, on ne pouvait pas les prévoir à moins d'être exactement au fait des activités et de la situation de la centrale.

La remarque de Edge est vraiment mal venue, oublie la. :|
Bah c'est surtout qu'on sait qu'il y a rupture partielle de la cuve depuis au moins plusieurs semaines vu qu'on a retrouvé des radionucléides en très forte quantité là où il ne devrait pas y en avoir.

Après la différence sur les dernières infos, c'est qu'apparemment la rupture est en partie basse ce qui dégarde systématiquement les barres de combustibles et empêche leur refroidissement en continu, là où les premières fissures étaient supposées être en parties haute suite aux premières explosions d'hydrogène.
Moi je sais qu'ils s'en sortiront, il s'en sont toujours sorti avec brio et l'histoire ne les a pas ménagé, par contre j'ai vu un reportage avec les personnes agées (fermiers) toujours dans la zone à risque, les policiers à la limite sans protection, les aliments toujours en vente comme le lait ...

Souhaitons que leur population soit toujours docile car attention au retour de manivelle quand ils tomberont malade
http://www.ouest-france.fr/actu/actu...97504_actu.Htm

Citation :
Au Japon, une substance très radioactive a été décelée, fin mars, dans des cendres provenant d’un incinérateur et retrouvées dans des stations d’épuration de Tokyo, ont rapporté ce samedi plusieurs quotidiens japonais.
Forte radioactivité dans plusieurs stations d’épuration
La cendre, contenant une substance non identifiée avec 170 000 becquerels par kilogramme, a été recueillie dans des stations d’épuration du secteur de Koto, dans l’est de la capitale japonaise, selon les quotidiens Nikkei et Sankei, citant des sources proches des autorités locales. La cendre retrouvée provient de l’incinération de déchets non organiques.
Sympathique. Une nouvelle méthode de stérilisation pour obtenir de l'eau pure j'imagine.
Des alertes comme ça avec obligation de purger les canalisations en laissant couler l'eau à perte longtemps, ils vont en avoir souvent je pense.
Des taches comme ça dans le jardin de l'empereur, c'est un coup a radicaliser les mouvances nationalistes et religieuses qui pourraient bien réclamer les têtes TEPCO un jour.
Citation :
Publié par Ray aime pas Robert
Edit : La rupture de cuve reste toutefois un problème grave, je ne vais pas le minimiser ni le cacher.
Rupture que tu niais à bloc il y a de ça quelques temps...
Tu dois tout miser sur le fait qu'on ait tous une mémoire de poisson rouge quand on te lit.
Citation :
Publié par Njuk
Rupture que tu niais à bloc il y a de ça quelques temps...
Tu dois tout miser sur le fait qu'on ait tous une mémoire de poisson rouge quand on te lit.
Merci d'arrêter de raconter de la merde. Puisqu'apparemment tu as une mémoire de poisson rouge je te mets le passage important d'un message qui date d'au moins un mois.

Citation :
Publié par Ray aime pas Robert
Le truc c'est que c'est un secret de polichinelle que le niveau 7 est atteint depuis presque 4 semaines depuis les dégazages de cœurs et surtout les problèmes dans la piscines du réacteur 3. Seules les autorités japonaises refusaient de mettre un niveau 7 je pense pour ne pas affoler davantage des populations civiles qui sortaient à peine d'une tragédie bien plus grande en terme de morts et dans l'expectative de nouvelles répliques sismiques meurtrières.
un troisieme mort parmi les liquidateurs, ces mecs sont des heros, tepco/le gouvernement jouent avec leurs vies

Third worker dies at Japan's troubled nuclear plant
Published: Saturday, 14 May 2011 | 9:00 AM ET Text Size

Twitter LinkedInMore Share
TOKYO - A worker at Japan's tsunami-crippled Fukushima Daiichi nuclear power plant died on Saturday, plant operator Tokyo Electric Power Co said, bringing the death toll at the complex to three since a massive earthquake and tsunami in March.

Despite the prolonged nuclear crisis, Prime Minister Naoto Kan is set to announce at a G8 summit in France that Japan will keep using nuclear power, the Yomiuri newspaper said.

The cause of the worker's death was unknown. The man, in his 60s, was employed by one of Tokyo Electric's contractors and started working at the plant on Friday. He was exposed to 0.17 millisieverts of radiation on Saturday, Tokyo Electric said.

The Japanese government's maximum level of exposure for male workers at the plant is 250 millisieverts for the duration of the effort to bring it under control.

The worker fell ill 50 minutes after starting work at 6:00 a.m. on Saturday (5 p.m. EDT on Friday) and brought to the plant's medical room unconscious. He was later moved to a nearby hospital and confirmed dead, a Tokyo Electric spokesman said.

Working conditions at the plant are harsh. Goshi Hosono, a special adviser to Prime Minister Naoto Kan and a ruling Democratic Party lawmaker, voiced concerns about the working environment at the Fukushima complex on Wednesday.

"I would like to spend my energy to improve working conditions. Many people told us working environment (at the plant) is way too bad," Hosono told a news conference.

The March quake and tsunami triggered cooling system malfunctions at the plant, and caused radiation to leak into the atmosphere and the sea, prompting Kan to review Japan's nuclear-leaning energy policy from scratch.

Kan plans to tell the G8 summit at the end of May in Deauville, France, that Japan will rely more on renewable energy, but it will also enhance safety of atomic power and continue nuclear power usage, making it clear the country is not withdrawing from nuclear power generation, the Yomiuri said.

Engineers are still struggling to bring the Fukushima plant under control. Two Tokyo Electric employees went missing while patrolling the plant soon after the quake and were later found dead.

The government plans to soon unveil a timetable to show how it aims to proceed with the nuclear crisis-related steps such as containing the radiation leak, and investigating the cause of the accident, the Asahi newspaper said.

In what might be a fresh hurdle to bringing the troubled plant under control, Tokyo Electric said it found a large amount of water in the basement of the building that houses the No.1 reactor at the Fukushima plant.

It is likely that water that was injected into the reactor to cool it down leaked out into the basement, a Tokyo Electric official said.
Pour nuancer Edgesse, ça a déjà été dit précédemment, les deux premiers morts du site sont directement imputables au tsunami puisqu'ils étaient portés disparus dès le jour du tremblement de terre et n'ont été retrouvé qu'après plusieurs semaines (on suppose qu'ils ont péri noyé).

Par contre si le travailleur en question est âgé de la soixantaine comme dit, ça peut être un surmenage ou une crise cardiaque sans lien direct avec la radioactivité, mais plus à cause du stress de travailler dans des conditions assez inhabituelle sur une longue période. Bref faut attendre d'avoir plus d'info là dessus.
Citation :
TEPCO makes effort to grasp precise water levels

Tokyo Electric Power Company will fix gauges in two of the reactors at the Fukushima Daiichi nuclear plant to determine precise water levels.

It appears there was a problem with the gauge in the No.1 reactor that showed the level of cooling water at about half the level of the fuel rods. The gauge was fixed on Thursday and then revealed that the rods were completely exposed and melted down.

TEPCO says the gauges at the No.2 and 3 reactors might not be showing the actual water levels, and that the worst case is that the rods have melted down.

The company says the temperatures of the two reactors are stable, so it can proceed with cooling them even if finds that meltdown took place.
TEPCO says workers will go into the reactor buildings and fix the gauges, getting the precise data on water levels needed to continue cooling the reactors.

But conditions inside the buildings are not known and the operation will be difficult.

Monday, May 16, 2011 05:31 +0900 (JST)
Citation :
Rapid meltdown occurs in No.1 reactor

Tokyo Electric Power Company says most of the fuel rods in the No.1 reactor at the Fukushima Daiichi nuclear plant had dropped to the bottom of the pressure vessel within 16 hours of the earthquake on March 11th.

The plant operator revealed its findings on Sunday.

TEPCO said it analyzed the data and calculated a timeline for developments in the No. 1 reactor on the assumption that it lost its cooling system as soon as the tsunami hit.

The firm said that about four and half hours after the quake the level of water in the pressure vessel fell below the top of fuel rods and that parts of them began melting.

The temperature of the rods is believed to have reached 2,800 degrees Celsius at this stage, and the meltdown advanced rapidly.

Almost all the rods melted and dropped to the bottom of the pressure vessel by 6:50 am on March 12th.

TEPCO said the temperature dropped after water was poured into the reactor starting at 5:50 AM the same day.

The firm says the melted rods created small holes in the bottom of the vessel. It believes the amount of radioactive substances that could spread from the reactor will be limited.

NHK's correspondent says TEPCO should analyze the situations at the No. 2 and No. 3 reactors as soon as possible.

Monday, May 16, 2011 05:31 +0900 (JST)
Citation :
15 May 2011 Last updated at 12:46 GMT

Japan nuclear: Tepco halts Fukushima cooling plan

Japanese engineers have abandoned their latest attempt to stabilise a stricken reactor at the Fukushima nuclear plant.
The plant's operator, Tepco, had intended to cool reactor 1 by filling the containment chamber with water.
But Tepco said melting fuel rods had created a hole in the chamber, allowing 3,000 tonnes of contaminated water to leak into the basement of the reactor building.
The power plant was badly damaged by the earthquake and tsunami on 11 March.
Cooling systems to the reactors were knocked out, fuel rods overheated, and attempts to release pressure in the chambers led to explosions in the buildings housing the reactors.
The government and Tepco (Tokyo Electric Power Company) said it would take until next January to achieve a cold shut-down at the plant.
Government spokesman Goshi Hosono said the latest setback would not affect the deadline.
"We want to preserve the timetable, but at the same time we're going to have to change our approach," he said.
Tepco says it will come up with a new plan to stabilise the reactor by Tuesday.
Japanese broadcaster NHK said Tepco was now studying a plan to circulate water from the basement through a decontamination filter and back into the reactor.
The earthquake and tsunami killed thousands of people and left many more homeless.
The tsunami flattened buildings in fishing villages and port towns, and swept debris miles in land.
Last week the government agreed a huge compensation package for those affected by the disaster.
Analysts say the final bill for compensation could top $100bn (£61bn).
Il est donc acquis que les barres de combustible du réacteur ont entièrement fondues dans les premières heures/jours du tremblement de terre et que le corium a percé au moins partiellement la cuve.

Et la situation pourrait être identique dans les réacteurs 2 et 3. Les jauges de mesures du niveau d'eau des réacteurs renvoyant apparemment des informations erronées.

Conséquence des fuites du réacteur 1, la projet d'inondation de la cuve est abandonnée.

Bonus du Monde.fr :
Citation :
Tepco craint par ailleurs que les réacteurs 2 et 3 soient dans un état similaire au réacteur 1. L'inquiétude est particulièrement grande pour le numéro 3, qui a subi le 13 mars une très violente explosion, que plusieurs experts japonais considèrent comme une véritable explosion nucléaire.

Quelqu'un sait où ils sont allés chercher ça ?
Citation :
Publié par Mind

Quelqu'un sait où ils sont allés chercher ça ?
Au fond d'un cerveau malade ?
Sérieusement je me demande comment un journal "sérieux" ne peux pas demander une relecture par son spécialiste science pour éviter de publier de telles âneries. Une explosion nucléaire et pourquoi pas aussi la découverte de la fusion froide dans le confinement du dry well ?

Ca sent en tout cas l'amateurisme à plein nez plus les erreurs de trads successives Japonais/Anglais/Français.
Ouais enfin en dehors de l'erreur de traduction, un peu de logique ne ferait pas de mal, on sait tous à peu près à quoi ressemble une "vraie explosion nucléaire", donc avec un peu de jugeotte on écrit pas de telles conneries ..

Sensationnalisme
Peu être c'est de ça dont on parle?

Citation :
Publié par Paul Jorion source ARNOLD GUNDERSEN
Donc, le plutonium qui a été trouvé à l’extérieur du site, je vais parler de cela un petit peu, le plutonium qui a été trouvé à l’extérieur ne pouvait pas provenir de l’unité 4.
Les casiers sont intacts. Il y a suffisamment de chaleur générée dans l’unité 4 pour brûler le bâtiment, pendant deux jours il y avait un feu. Je ne parierai pas que du plutonium et d’autres isotopes, cesium, strontium, ont été volatilisés. Mais je ne pense pas que l’unité 4 soit une source des grandes quantités du plutonium qui a été trouvé à l’extérieur du site.
J’ai fait quelques calculs cette semaine, et j’ai déterminé que, pour que des morceaux de combustible nucléaire soient trouvés à deux kilomètres, et c’est défini dans le rapport du NRC, ces morceaux devraient avoir été lancés à environ 900 à 1000 miles par heure, à partir de la piscine à combustible, pour parcourir cette distance.
Basiquement ce dont j’ai fait l’hypothèse c’est un morceau de combustible à peu près de cette taille (montre un objet de quelques centimètres de long – 7:55) qui est lancé depuis la piscine de combustible nucléaire de l’unité 3 et qui parcourt 2 kilomètres.
Et pour que cela se produise, avec la résistance de l’air, il devait démarrer à plus d’un millier de miles par heure. Ce que cela signifie, c’est que, à nouveau, ça confirme ce que j’ai dit tout du long, c’est plus rapide que la vitesse du son. Cela montre qu’il y a eu une détonation dans l’unité 3, et pas une déflagration.
source

Aprés oui parler d'explosion nuclaire, c'est nettement erroné.
Cela dépend ce qu'on appelle une explosion nucléaire .
Si on se réfère au traditionnel "champignon", on l'aurait aperçu .
Ou si on se base juste sur un ensemble de réaction de fission en chaîne incontrôlé
avec comme "petite" conséquence les explosions des complexes 1 , 2 , 3 et 4
( dues au dégagement d'hydrogène ).

Je suis content qu'on en sache un peu plus sur le début des évènements du 11-12 Mars où on a entendu à peu près n'importe quoi .
J'attends avec impatience la description du véritable scénario.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés