[Archive] Situation au Japon - L'évolution de la situation nucléaire et sanitaire (#2) [Mar. 11]

Fil fermé
Partager Rechercher
Pouahh... La dernière vidéo est folle. C'est assez apocalyptique avec la sirène et la voix du haut-parleur.
Deux bâtiments s'écroulent... On a beau dire que le Japon est plus ou moins préparé pour ce genre de truc, mais à certains endroits cela doit être aussi protégé que par chez nous.
La vidéo est vraiment impressionnante... 9m de flotte en 5 min
On a du mal à croire au début de la vidéo que l'eau ravagerait tout aussi vite...
On se rend bien compte sur la fin quand il filme la baie, les quantités d'eau qui continuent d'avancer sont énormes... On dirait un très gros fleuve à l'envers...

Concernant la radioactivité naturelle à Tokyo, le bruit de fond donné par ceux bossant dans un accélérateur de particule était de l'ordre de 0.07-0.08 µSv/h : http://sciences.blogs.liberation.fr/...%A0-tokyo.html
Citation :
Publié par Mind
J'ai des doutes aussi sur le taux de radioactivité naturel à Tokyo de 0,04 µSv/h (0,22 / 6). Ca me parait très bas.
Un jour, j'avais dit que je n'aurai jamais l'occasion de citer Mind, comme quoi...

0.04 millisievert, soit 40 µSv/h, c'est un peu plus que le bruit de fond en Bretagne (correction, la valeur approx du BdF retenue pour pouvoir laisser partir des déchets médicaux à radionucléides). Ça ne me paraît pas trop délirant. Ce nombre là doit être correct.

En revanche, la radioactivité moyenne mondiale doit être fausse. J'ai vérifié à la volée, mais Wiki annonce que ~0.5mSv/an est une dose normale.
comparé avec la radioactivité naturelle, c'est plus que négligeable pour les doses

mais les doses en sievert c'est une chose, mais faut pas confondre un rayonnement temporaire , a absorber un métal lourd radioactif a longue demivie... c'est surtout ca qui fait du dégat.

la radioactivité c'est juste des particules subatomiques qui endommagent petit a petit cellule et adn...par effet quasi cinétique.
on oublie souvent de dire que ce genre d'action est normal, et que notre perception visuelle du monde n'est qu'illusoire, car des ondes et petites particules traversent nos corps en permanence, meme nos propres mitochondries nous bombardent copieusement...et parait meme que les mutations engendrées font avancer l'evolution des especes...

la physique c'est naturel, la radioactivité aussi..faut pas en avoir peur..
ce qui est dommage, c'est de pas construire de centrale assez sure pour eviter l'envois d'element lourds a l'extérieur en cas d'incidents.

et pour entamer un peu le lard des lobby antinucleaires, si on remplacait illico le nucleaire pour le charbon, on aurait déja des milliers de fois +de morts (kikoo les mineurs chinois, kikoo les asthmatiques, mais les ecolos sen foutent d'eux)...

et surtout au niveau ecologie, on risque un emballement climatique par effet de serre qui pourrait transformer la terre en désert...tandis que la radioactivité ca inquiete juste les voisins des centrales..et ils feraient mieux de sinquieter de leur taux de graisse s'ils veulent vivre vieux..


D'ailleurs j'ai bien rigolé en lisant qu'un fumeur s'envoyait +de millisievert par an que les japonais qui bossent dans la centrale de fukushima accidentée...
En tout cas (il doit en avoir d'autres), il parait qu'il y avait pas mal d'usine dans le nord du Japon.
Je sais que Nikon a du stop son usine pour pro (D3, D3x, D3s, obectifs pro...), mais a donner déjà plus de 100millions de yens a la croix rouge japonaise.

D'après le second communiqué ils ont perdu un salarié, et il y a encore des incertitudes concernant trois autres salariés situés dans la zone de Natori City, dans la préfecture de Miyagi:
http://www.nikon.fr/fr_FR/news_room/news_releases_main.page?Period=New&Quarter=0&SY=0&ID=templatedata\fr_FR\news_article\data\110323_Japon&sParamValueLbl=Nouveaux&sParam1ValueLbl=Nikon+-+CP+%282em+avis%29+situation+au+Japon


Canon serait dans le même cas, Tamron moins touché.
Si vous avez des infos sur les grosses entreprises du Japon n'hésitez pas =)
Pour le moment il ne semble pas y avoir de dispersion d'éléments lourds, heureusement. L'iode radioactif se décompose en quelques semaines/mois. Sa forme gazeuse la rend particulièrement prompt à se diffuser un peu partout.
Citation :
Publié par Greldi
lourd non, mais le cesium137 qui atteint des concentrations un peu forte a une trés forte demivie, donc c'est radioactif longtemps.
Très (forte) longue demi-vie des des milliers d'années comme certains actinides présents dans le combustible usé.
Le cesium c'est une demi-vie à l’échelle humaine. Par contre je n'ai pas d'info sur la tendance de ce produit à se disséminer.
Citation :
Publié par Alfinor
L'usine Nikon qui s'occupe du matos pro était située à Daichi ...
Certains équipements et bâtiments des entreprises de notre groupe, à savoir Sendai Nikon Corporation (fabrication de reflex haut de gamme comme les D3S, D3X, D700 et F6), Miyagi Nikon Precision Co. Ltd (fabrication de dispositifs destinés aux steppers IC/LCD et aux scanners).
http://www.nikon.fr/fr_FR/news_room/news_releases_main.page?Period=New&Quarter=0&SY=0&ID=templatedata\fr_FR\news_article\data\15032011_Japon&sParamValueLbl=Nouveaux&sParam1ValueLbl=Communiqu%C3%A9+sur+le+tremblement+de+terre+au++Japon

Celle de Daichi c'est le matos grand public d'après ce que j'ai compris (bien que la moitié du matos grand public soit fait en Thaïlande).
Citation :
Publié par barbe
Très (forte) longue demi-vie des des milliers d'années comme certains actinides présents dans le combustible usé.
Le cesium c'est une demi-vie à l’échelle humaine. Par contre je n'ai pas d'info sur la tendance de ce produit à se disséminer.
2 mois pour être absorbé dans le sol dixit mes profs.
Citation :
Publié par Greldi
comparé avec la radioactivité naturelle, c'est plus que négligeable pour les doses

mais les doses en sievert c'est une chose, mais faut pas confondre un rayonnement temporaire , a absorber un métal lourd radioactif a longue demivie... c'est surtout ca qui fait du dégat.
Pas forcément, les rayons gamma peuvent te faire autant de dégâts que des particules alphas ou des betas, faut juste voir combien tu t'en prends.
Le problème des radionucléides n'est pas aisé a résoudre.
D'après les études faites dans la zone interdite de Tchernobyl, les radionucléides migrent dans les végétaux, donc la radio activité qu'on aurait voulu voir enterrer se retrouve souvent plusieurs étages plus haut.
Ainsi les feuillages des arbres caduques, et les graines des herbacées sont souvent plus radio-actifs que le sol sous eux, par endroit. Ensuite le transfert se fera par les oiseaux et le vent. Ainsi du pissenlit peut devenir une source de contamination via ses graines parachutées plus loin.

Cependant aucun végétal n'est égal dans la capacité a inclure des radio-éléments. Par exemple, des végétaux qui n'utilise pas de calcium dans leur métabolisme ne stockeront pas de strontium ou de calcium radio-actif. C'est pareil pour les animaux, ainsi quelques sortes d'oursins ayant une facheuse tendance a aimer l'iode risquent de devenir de drôle de pile à combustible.
Ok je vois. Effectivement ce sont des taux notables mais je n'ai accès qu'aux publications de 1999. Surtout qu'ils s'intéressent plus à la biologie qu'aux taux de radiation eux mêmes. Faudra que je regarde de nouveau plus tard pour voir où ça en est aujourd'hui.
D'après AP, TEPCO dément le taux de 1Sv/h, qu'ils avaient eux mêmes annoncés, au niveau d'une flaque de la salle des turbines du réacteur 2.
Citation :
Officials: Big spike at Japan nuke plant an error

By YURI KAGEYAMA and MARI YAMAGUCHI, Associated Press

TOKYO – Emergency workers struggling to pump contaminated water from Japan's stricken nuclear complex fled from one of the troubled reactors Sunday after reporting a huge increase in radioactivity — a spike that officials later apologetically said was inaccurate.

The apology came after employees fled the complex's Unit 2 reactor when a reading showed radiation levels had reached 10 million times higher than normal in the reactor's cooling system. Officials said they were so high that the worker taking the measurements had withdrawn before taking a second reading.

On Sunday night, though, plant operators said that while the water was contaminated with radiation, the extremely high reading was a mistake.
"The number is not credible," said Tokyo Electric Power Co. spokesman Takashi Kurita. "We are very sorry."

He said officials were taking another sample to get accurate levels, but did not know when the results would be announced.


Edit : D'après NHK, ce serait le taux d'iode 134 qui serait faux mais pas le taux de radioactivé.
Citation :
TEPCO retracts radioactivity test result

Tokyo Electric Power Company has retracted its announcement that 10 million times the normal density of radioactive materials had been detected in water at the Number 2 reactor of the Fukushima Daiichi nuclear plant.

The utility says it will conduct another test of the leaked water at the reactor's turbine building.

The company said on Sunday evening that the data for iodine-134 announced earlier in the day was actually for another substance that has a longer half-life.

The plant operator said earlier on Sunday that 2.9 billion becquerels per cubic centimeter had been detected in the leaked water.

It said although the initial figure was wrong, the water still has a high level of radioactivity of 1,000 millisieverts per hour.
...
http://www.europe1.fr/International/...fusion-472399/
Citation :
Tout est parti de la déclaration d'un porte-parole de Tepco tôt dimanche matin. En faisant état d'un relevé de 1.000 millisieverts par heure, ce dernier annonce aux journalistes : "ce chiffre est 10 millions de fois plus élevé que le niveau de radioactivité de l'eau qui se trouve généralement dans un réacteur en bon état". Le personnel du réacteur 2 est alors évacué sur le champ et l'annonce alarmante est aussitôt reprise en boucle par les médias du monde entier.

Coup de théâtre quelques heures plus tard : Tepco convoque, en urgence, la presse. Le niveau de radioactivité n'a jamais été "10 millions de fois plus élevée". En revanche, l'annonce, nettement moins inquiétante, d'un taux mesuré de "1.000 millisieverts par heure" dans l'eau retrouvée au sous-sol de la salle de la turbine est "exact".
Sachant que 0.1µSv/h * 10 000 000 = 1Sv/h
Citation :
Le niveau de radioactivité n'a jamais été "10 millions de fois plus élevée". En revanche, l'annonce, nettement moins inquiétante, d'un taux mesuré de "1.000 millisieverts par heure" dans l'eau retrouvée au sous-sol de la salle de la turbine est "exact".
1 sievert par heure c'est effectivement nettement moins inquiétant.
Bonne nouvelle, vous n'allez pas mourir dans 1 heure mais dans 3600 secondes !

Il faudrait vraiment un jour que les médias généralistes embauchent des journalistes scientifiques pour traiter des questions scientifiques...
Citation :
Publié par Alfinor
Un document Areva qui explique ce qui se passe dans la centrale :

http://www.scribd.com/doc/51564602?s...1mmpjwnfmd0mbj

La situation du réacteur 4 est expliqué à la fin ... j'ai peur de comprendre que le coeur est à l'air libre, vu l'état du réacteur :/
Le réacteur 4 était en maintenance, il était ouvert et sans combustible. Simplement rempli d'eau. Ce que montre le schéma. Rien d'inquiétant donc.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés