Je ne l'ai pas encore terminé en ce qui me concerne... Ce qui en soit est mauvais signe vu la durée du jeu et le fait que je l'ai acquis il y a plus une semaine.
Si je devrais résumer, je dirais qu'il y a plein de très bonnes idées qui ne sont pas menées à termes.
C'est particulièrement flagrant pour le scénario, qui expédie les situations et l'introspection du personnage principal alors qu'on sent que ça aurait dû/pu avoir plus d'importance.
Par exemple
Quand Nilin découvre qu'elle a été enfermé pour avoir tué quelqu'un et que ça lui pose plein de problèmes... Alors qu'elle vient de déclencher une montée des eaux qui a butté des centaines de personnes. 
Bonjour l'incohérence.
A côté de ça le background est génial, avec plein de très bonnes idées. Et j'aime bien aller lire les infos qu'on trouve sur cette europe futuriste.
En plus, étant un fanboy de Damasio et des problématiques qu'il traite actuellement, j'en attendais vraiment pas mal de ce côté là. Mais pour avoir eu l'occasion de le rencontrer récemment, il a admis lui-même que le scénario qu'il avait préparé à la base avait été sabordé, notamment pour ce qui est de la profondeur du personnage et du message politique. Il avait l'air assez déçu en fait.

Pourtant (si vous avez lu la Zone du Dehors c'est assez évident), on sent vraiment sa patte dans l'ensemble du background, et dans les problématiques que posent Memorize... Sauf que tout laisse un sentiment d'inachevé avec ce "ça aurait pu être génial".
Clairement le background, la direction artistique et musicale, sont au top, et c'est super plaisant de découvrir Néo-Paris. Le détail historique, la reconstruction de la vie, etc., colle à merveille à l'ambiance visuelle du jeu.
Mais voilà, c'est un putain de couloir. Et autant ça ne me gêne pas particulièrement quand ça sert la narration, autant là c'est quand même le degré zéro de la linéarité.
On ne peut jamais prendre une autre direction, on sait immédiatement quand un combat nous attend, et les quelques fois où on peut biaiser et prendre un couloir inattendu, ce sera pour trouver un objet caché... dans un cul de sac (et en plus, comble de la gentillesse, on nous indique d'abord où ils sont

).
Alors oui... ça permet d'avoir un superbe environnement. Mais on ne peut JAMAIS interagir avec. Les quelques fois où on croise du monde, il est impossible de leur parler. On se retrouve dans des appartements ou des labos et on aimerait pouvoir interagir avec quelques trucs mais non... Jamais.
C'est dommage parce que quand on voit partout les panneaux holographiques qui donnent des informations, affichent des prix, on a qu'une envie, c'est d'interagir avec.
Avec un tel univers, on meurt d'envie de pouvoir se balader un peu, d'en apprendre plus autrement qu'en trouvant des souvenirs disséminés de ça de là.
Côté gameplay par contre rien à redire. Certes, ça manque d'ennemis comme de combos, mais les idées sont vraiment bonnes. Les combats sont assez dynamiques (même si on les voit arriver à 4 km) et plaisants. Perso j'ai trouvé qu'après l'aspect visuel du jeu et les memory remix (qui sont une idée géniale), c'était sans aucun doute une des choses les plus réussies.
Bref... Je vais probablement le finir demain en espérant que la fin sera à la hauteur.
Mais je vais surtout prier pour un
Remember Me 2 qui corrigera tous les défauts du 1, c'est à dire avec un scénario qui prendra le temps de se mettre en place et ne sera pas bêtement expédié à chaque chapitre, un environnement plus ouvert et des possibilités d'interactions. En gros un jeu avec plus d'éléments de RPG.
Ce qu'il manque à
Remember Me, c'est un côté Deus Ex Human Revolution (le jeu m'y fait penser par cet aspect "design futuriste", même s'il est moins noir) pour ce qui est du scénario (je ne parle pas de la fin

) et des possibilités laissées au joueur pour atteindre son but... et un environnement dans lequel évoluer un peu à la The Witcher II. Ouvert, mais pas complètement.
En fait je pense qu'un des gros défauts de
Remember Me, c'est d'avoir voulu mettre ce côté "je saute partout en m'accrochant aux murs" d'Assassin's Creed, alors qu'il ne sert jamais le propos (et on ne sait jamais comment elle est devenue une yamakazi d'ailleurs). Lui faire escalader quelques trucs de temps en temps (même en QTE) aurait largement suffit. Et on aurait gagné à avoir un environnement plus ouvert en contrepartie.
Bref, mon jugement est sans doute un peu dur, surtout quand je tiens compte du fait que le jeu m'est plutôt agréable. Mais il est dur parce que ça m'attriste de voir à quel point il aurait pu être une tuerie (et le pire c'est que je n'ai pas l'impression que ce soit une question de contrainte de temps ou d'argent, mais juste de mauvais choix des devs).