[PS3/360] Remember Me (Adrift)

Répondre
Partager Rechercher
Je l'ai fini hier sur PC (environ 9h de jeu), c'était un jeu à la fois sympathique et décevant.

Le scénario avait un certain potentiel, mais la narration est pas géniale et l'histoire est vite expédiée sur la fin, c'est dommage. Côté gameplay j'ai bien aimé l'idée de créer ses combos, mais le choix est assez limité. Quant aux remix mémoriels, l'idée est excellente mais y'en a pas assez
A côté la direction artistique est géniale, idem pour la bande son. Le rythme du jeu est assez soutenu, y'a pas trop de temps pour s'ennuyer. Je regrette quand même qu'une grosse partie du jeu se déroule en intérieur, le Néo-Paris vend tellement de rêve que j'aurais aimé me balader plus souvent dans cette ville.

Au final je sais pas quoi penser de ce jeu, y'a plein de bonnes idées (scénario, univers, combos personnalisables, remix mémoriels) mais tout est fait à moitié, laissant un arrière-goût de gâchis.
Je le conseillerai pas à plein pot, mais à 25€ ça se laisse jouer sans soucis rien que pour la direction artistique.
Je n'ai pas encore fini le jeu et pour l’instant j'ai une impression d'inachevé. Dans chaque chapitre j'ai l'impression qu'il y avait plus de prévu. Au final ça se répercute sur la narration un peu brusque et des couloirs relativement court. Par contre oui Néo-Paris est génial, ce qui dessert un peu le jeu vu que ça accentue l'impression d'inachevé. J'attends d'avoir fini le jeu pour me prononcer sur le scénario.
En tout cas si Dontnod survit à ce jeu et arrive à continuer, ils ont un univers assez riche pour continuer à l'exploiter.
On m'a envoyé un code pour le jeu vendredi et je l'ai terminé en deux bonnes soirées. C'est un bon jeu, mais je reste relativement sur ma faim et je sais que n'y reviendrait probablement pas.
L'identité visuelle du jeu est chouette, même si graphiquement cela ne suit pas vraiment. Mais même l'histoire, qui part d'une bonne idée ne semble vraiment pas être développé jusqu'au bout. On sent vraiment qu'il y avait un potentiel pas du tout exploité. Le nombre de personnage dans l'intrigue, pour l'ampleur qu'elle devrait avoir, est aussi très ridicule.
Puis le système de combat, c'est d'un barbant au possible. Chaque fois que j'entrais dans une pièce plus ou moins grande, je me disais ho non pas encore... L'idée des combos personnalisable est chouette, mais sur la longueur on finit tout le temps par faire les mêmes, pour réduire la durée du timer des compétences, pour que l'affrontement ne traîne pas en longueur sur plusieurs minutes et en finir au plus vite. (et je ne parle pas du bestiaire très très limité qui n'arrange rien)

Remember Me est un bon jeu popcorn à faire entre deux, mais je doute qu'il restera dans les mémoires.
Je viens de l'acheter, j'ai joué quelques heures, et pour l'instant c'est vraiment sympa, même si effectivement je pense que la durée de vie et le côté linéaire du jeu risquent de gâcher un peu le tout. Mais bon d'un autre côté, si le scénario est prenant et qu'il y'a une vraie identité de jeu, ça me dérange pas, ça sera rafraîchissant au contraire.

Y'a une certaine patte graphique, un effort sur l'univers et les musiques sont vraiment top.
Bon je l'ai fini et en fait je suis déçu, ça aurait vraiment pu être le jeu de l'année mais j'ai l'impression que les devs/concepteurs du jeu ont été trop frileux. L'univers est sympa, mais comme les autres pourquoi faire aussi peu de memory remix ? Pourquoi fait un pale jeu de plateforme entrecoupé par des phases d'action que j'ai trouvé assez fades en fait.
L'enjeu du Memory Remix par Detnod consistait à privilégier la qualité à la quantité, selon leurs dires. D'une certaine manière, j'arrive à comprendre pourquoi ils ont préféré s'arrêter à cinq d'entre eux : même s'il s'agit en fin de compte de la particularité principale du jeu et qu'il est particulièrement tentant de vouloir tirer vers l'excès, ils ont opté pour des memory remix cohérents et particulièrement bien insérés dans l'histoire du jeu. En proposer davantage aurait pu déstabiliser le jeu et abaisser significativement la qualité finale de l'ensemble de ces "mini-jeux".
Citation :
Publié par Menthane
L'enjeu du Memory Remix par Detnod consistait à privilégier la qualité à la quantité, selon leurs dires. D'une certaine manière, j'arrive à comprendre pourquoi ils ont préféré s'arrêter à cinq d'entre eux : même s'il s'agit en fin de compte de la particularité principale du jeu et qu'il est particulièrement tentant de vouloir tirer vers l'excès, ils ont opté pour des memory remix cohérents et particulièrement bien insérés dans l'histoire du jeu. En proposer davantage aurait pu déstabiliser le jeu et abaisser significativement la qualité finale de l'ensemble de ces "mini-jeux".
Je pense que pour en rajouter il aurait justement fallut changer complètement l'histoire. En rajouter sur le jeu tel qu'il est aujourd'hui n'aurait servit à rien car plus que le gameplay, les remix ont vraiment une raison d'exister, ils sont pas mis là pour faire cool.
D'ailleurs vu la violence des memory remix (on a vu le résultat de l'un d'eux justement...) je suis content qu'il y en ai pas plus. x)
J hésite a l acheter :-/
Y a beaucoup de combats ou pas? (J aime bien quand y en a pas trop ou pouvant êtres gérés en fufu)

J ai lu une critique ou ils rapprochent le style du jeu d un tomb raider/ uncharted.
Sans que le jeu soit aussi bon ( de ce que je lis) vous êtes d accord sur le style de jeu ?
Pas du tout, je ne vois pas vraiment de rapport si ce n'est la vue à la troisième personne.
C'est un gameplay à la batman, avec un système de combo et des coups spéciaux, en beaucoup moins bon.
Pour ce qui est du nombre de combat, c'est un jeu couloir, donc pas moyen de les éviter, et c'est quand même le cœur du jeu, donc tu vas en avoir pas mal, oui.

Franchement pour 40€ je le conseille vraiment pas, par contre à moitié prix pourquoi pas, si t'es un peu indulgent.
J'ai arreter apres 1h ... l'histoire me gave deja :/ et la gestion de camera fiere successeur de celle de Resident Evil 1 aussi pdt les phases acrobatique.
Je ne l'ai pas encore terminé en ce qui me concerne... Ce qui en soit est mauvais signe vu la durée du jeu et le fait que je l'ai acquis il y a plus une semaine.

Si je devrais résumer, je dirais qu'il y a plein de très bonnes idées qui ne sont pas menées à termes.
C'est particulièrement flagrant pour le scénario, qui expédie les situations et l'introspection du personnage principal alors qu'on sent que ça aurait dû/pu avoir plus d'importance.
Par exemple
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Quand Nilin découvre qu'elle a été enfermé pour avoir tué quelqu'un et que ça lui pose plein de problèmes... Alors qu'elle vient de déclencher une montée des eaux qui a butté des centaines de personnes.
Bonjour l'incohérence.

A côté de ça le background est génial, avec plein de très bonnes idées. Et j'aime bien aller lire les infos qu'on trouve sur cette europe futuriste.
En plus, étant un fanboy de Damasio et des problématiques qu'il traite actuellement, j'en attendais vraiment pas mal de ce côté là. Mais pour avoir eu l'occasion de le rencontrer récemment, il a admis lui-même que le scénario qu'il avait préparé à la base avait été sabordé, notamment pour ce qui est de la profondeur du personnage et du message politique. Il avait l'air assez déçu en fait.
Pourtant (si vous avez lu la Zone du Dehors c'est assez évident), on sent vraiment sa patte dans l'ensemble du background, et dans les problématiques que posent Memorize... Sauf que tout laisse un sentiment d'inachevé avec ce "ça aurait pu être génial".

Clairement le background, la direction artistique et musicale, sont au top, et c'est super plaisant de découvrir Néo-Paris. Le détail historique, la reconstruction de la vie, etc., colle à merveille à l'ambiance visuelle du jeu.
Mais voilà, c'est un putain de couloir. Et autant ça ne me gêne pas particulièrement quand ça sert la narration, autant là c'est quand même le degré zéro de la linéarité.
On ne peut jamais prendre une autre direction, on sait immédiatement quand un combat nous attend, et les quelques fois où on peut biaiser et prendre un couloir inattendu, ce sera pour trouver un objet caché... dans un cul de sac (et en plus, comble de la gentillesse, on nous indique d'abord où ils sont ).
Alors oui... ça permet d'avoir un superbe environnement. Mais on ne peut JAMAIS interagir avec. Les quelques fois où on croise du monde, il est impossible de leur parler. On se retrouve dans des appartements ou des labos et on aimerait pouvoir interagir avec quelques trucs mais non... Jamais.
C'est dommage parce que quand on voit partout les panneaux holographiques qui donnent des informations, affichent des prix, on a qu'une envie, c'est d'interagir avec.
Avec un tel univers, on meurt d'envie de pouvoir se balader un peu, d'en apprendre plus autrement qu'en trouvant des souvenirs disséminés de ça de là.

Côté gameplay par contre rien à redire. Certes, ça manque d'ennemis comme de combos, mais les idées sont vraiment bonnes. Les combats sont assez dynamiques (même si on les voit arriver à 4 km) et plaisants. Perso j'ai trouvé qu'après l'aspect visuel du jeu et les memory remix (qui sont une idée géniale), c'était sans aucun doute une des choses les plus réussies.

Bref... Je vais probablement le finir demain en espérant que la fin sera à la hauteur.

Mais je vais surtout prier pour un Remember Me 2 qui corrigera tous les défauts du 1, c'est à dire avec un scénario qui prendra le temps de se mettre en place et ne sera pas bêtement expédié à chaque chapitre, un environnement plus ouvert et des possibilités d'interactions. En gros un jeu avec plus d'éléments de RPG.

Ce qu'il manque à Remember Me, c'est un côté Deus Ex Human Revolution (le jeu m'y fait penser par cet aspect "design futuriste", même s'il est moins noir) pour ce qui est du scénario (je ne parle pas de la fin ) et des possibilités laissées au joueur pour atteindre son but... et un environnement dans lequel évoluer un peu à la The Witcher II. Ouvert, mais pas complètement.

En fait je pense qu'un des gros défauts de Remember Me, c'est d'avoir voulu mettre ce côté "je saute partout en m'accrochant aux murs" d'Assassin's Creed, alors qu'il ne sert jamais le propos (et on ne sait jamais comment elle est devenue une yamakazi d'ailleurs). Lui faire escalader quelques trucs de temps en temps (même en QTE) aurait largement suffit. Et on aurait gagné à avoir un environnement plus ouvert en contrepartie.

Bref, mon jugement est sans doute un peu dur, surtout quand je tiens compte du fait que le jeu m'est plutôt agréable. Mais il est dur parce que ça m'attriste de voir à quel point il aurait pu être une tuerie (et le pire c'est que je n'ai pas l'impression que ce soit une question de contrainte de temps ou d'argent, mais juste de mauvais choix des devs).
Cette caméra, mon dieu cette caméra.

Remember me c'est un petit peu le plaisir de retrouver les sensation de la 3D à l'ère PSOne en 2013.

Et il y a pas un moyen de désactiver les aides ? Je suis sur console.
J'ai pris mon temps, je viens juste de le terminer. Ca reste globalement un très bon jeu pour ma part. Dans les côtés négatifs, effectivement comme dit plus haut, ce côté "plate-forme" est vraiment superflu, ça fait un peu genre on a voulu en mettre mais on l'a mal intégré. La fin est sympa, mais un peu courte à mon sens. Trop d'intérieurs également, c'est dommage dans un tel univers. Et ça reste du basique combats-plate forme useless-boss, le tout dans un environnement linéaire.

Voilà pour le négatif, mais y'a également beaucoup de positif :
- Le scénario et les memory remix : D'un côté on en aurait voulu plus, de l'autre côté ils sont parfaitement intégrés à l'histoire. Le scénario est bien fichu, prenant et l'univers/background proposé également. On sent vraiment qu'ils savaient ou ils allaient et qu'ils ont souhaité proposé plus une aventure scénaristique qu'un jeu.
- Graphiquement c'est assez inégal par moments, mais c'est beau. Que ça soit les décors ou la patte graphique.
- Le gameplay est basique, mais pas mal de bonnes idées, c'est bien animé, le système de combos possède un certain potentiel. Bref bien bien, j'aurais presque aimé en avoir plus.

Mais je finirais sur la bande son du jeu, qui est vraiment magnifique.

Bref, une très belle expérience, qui plus est venant d'un studio français, c'est pour ça que j'ai pas hésité à mettre la main à la poche. Les mecs ont vraiment fait ce qu'ils voulaient faire, sans en faire trop ou vouloir proposer tout et n'importe quoi dans un désir de bien mettre le jour dans son histoire. Je préfère jouer une dizaine d'heures à un jeu linéaire avec un beau scénario, que 40 sur un jeu qui ne fait que rallonger sa durée de vie. Mais quelque part, il reste une petite part de déception, en se disant qu'ils auraient pu faire encore mieux.
Je viens de le terminer.
Putain, qui a dit qu'il etait court?
D'accord, c'est moins long que bioshock 1, amis quand meme.

Bon en vrac, je dois avouer que j'ai franchement bien aimé, malgré les problemes.
-Le scenar, qui est franchement une bonne tuerie, pas mal de retournement dont je ne soupçonnais pas l'existence, une histoire generale bien rodée, un background franchement pas degueux, paris du futur rend vraiment bien.
-le gameplay, autant les combats sont a chier, autant le coté plateforme reste bon.
-Les enigmes sont cools, leur coté un peu poetique rend bien, mais du coup ca les rend trop facile.
-Les ennemis sont trop peu variés (et ceux qui sont protégés tres casse burne), mais les boss sont cools.
Mes personnages sont moyennement attachant, edge ca m'a fait tout drole sur la fin, mais olga, osef.

Donc bon, pour 40e, c'est un peu limite parce que pas de rejouabilité (en tout cas, pas pour moi), mais pour le coté scenar, sans aucun souci.
Disons que comparés aux bouses habituelles avec un gameplay juste un peu mieux, certains deboursent les 60/70e + X00e de dlc sans sourciller, alors si vous hesitez, jetez vous, ca vaut plus que largement le coup en comparaison.
Citation :
Publié par ½ Lyfe

Bon en vrac, je dois avouer que j'ai franchement bien aimé, malgré les problemes.
-Le scenar, qui est franchement une bonne tuerie, pas mal de retournement dont je ne soupçonnais pas l'existence, une histoire generale bien rodée, un background franchement pas degueux, paris du futur rend vraiment bien.
-le gameplay, autant les combats sont a chier, autant le coté plateforme reste bon.
-Les enigmes sont cools, leur coté un peu poetique rend bien, mais du coup ca les rend trop facile.
-Les ennemis sont trop peu variés (et ceux qui sont protégés tres casse burne), mais les boss sont cools.
Mes personnages sont moyennement attachant, edge ca m'a fait tout drole sur la fin, mais olga, osef.
J'ai pas tout quoté, mais je suis d'accord avec une bonne partie. Sauf le scénario, qui pour moi était prévisible de bout en bout. Je m'attendais à tous les rebondissements bien avant qu'ils arrivent. Je trouve que l'histoire en soi n'a aucune profondeur. Le semblant de remise en question de Nilin entre les chapitres, c'est vraiment de la philosophie de comptoir, s'en était presque affligeant de devoir se les taper à chaque fois.
Pour les phases de plates-formes, je les trouve casse bonbon et mal intégré, dans la mesure où on aurait super envie de se mouvoir à d'autres endroits, avec parfois des points d'accroches qui ressemblent à ceux qu'on peut attraper.. mais en faite non. Sans parlé des distances de sauts qui sont parfois difficile à gérer.

C'est un bon jeu qui rejoindra ma ludothèque, mais il n'est pas à la hauteur de ce que je m'attendais et je l'achèterai lorsqu'il descendra de prix.

edit : Je me rends compte que ma dernière phrase est pas très clair. J'ai le jeu en démat qui m'avait été fourni par l'éditeur, mais je préfère les versions boites. D'où mon achat par la suite.
Citation :
Publié par Fangora
J'ai pas tout quoté, mais je suis d'accord avec une bonne partie. Sauf le scénario, qui pour moi était prévisible de bout en bout. Je m'attendais à tous les rebondissements bien avant qu'ils arrivent. Je trouve que l'histoire en soi n'a aucune profondeur. Le semblant de remise en question de Nilin entre les chapitres, c'est vraiment de la philosophie de comptoir, s'en était presque affligeant de devoir se les taper à chaque fois.
Pour les phases de plates-formes, je les trouve casse bonbon et mal intégré, dans la mesure où on aurait super envie de se mouvoir à d'autres endroits, avec parfois des points d'accroches qui ressemblent à ceux qu'on peut attraper.. mais en faite non. Sans parlé des distances de sauts qui sont parfois difficile à gérer.

C'est un bon jeu qui rejoindra ma ludothèque, mais il n'est pas à la hauteur de ce que je m'attendais et je l'achèterai lorsqu'il descendra de prix.

edit : Je me rends compte que ma dernière phrase est pas très claire. J'ai le jeu en démat qui m'avait été fourni par l'éditeur, mais je préfère les versions boites. D'où mon achat par la suite.
hahah enorme ton cafouillage
Citation :
Publié par Airman
hahah enorme ton cafouillage
Heu pour être clair, il est nullement question de cafouillage car j'aurais piraté le jeu. Je suis juste rédacteur sur un petit site de jv, du coup j'ai parfois certains jeux à l'avance. Ce coup ci en démat et le jeu en boite m'intéresse c'est tout.
Citation :
Publié par Fangora
Heu pour être clair, il est nullement question de cafouillage car j'aurais piraté le jeu. Je suis juste rédacteur sur un petit site de jv, du coup j'ai parfois certains jeux à l'avance. Ce coup ci en démat et le jeu en boite m'intéresse c'est tout.
Ah désolé ,je te chambrais en fait.
C'est juste l'edit du message après coup qui m'a fait rire sur le coup.
Moui :/ dommage pour eux mais je viens de finir le jeu là (merci le PSN +) et j'ai trouvé cela plus que moyen. Beaucoup d'approximations qui rende le jeu amateur. Dommage, il y avait du potentiel en effet.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés