Le chat de 5h du matin.

Répondre
Partager Rechercher
Vous vous souvenez sans doute de cette bonne femme qui, au pays des chips au vinaigre et autre gâteries culinaires, eu le malheur de jeter un chat dans une poubelle "incognito" ou presque... un acte de barbarie sans précédant aussitôt repris par les médias et internet.

En cette nuit pluvieuse il m'est arrivé la situation inverse. Allant fumer ma clope à 5h du matin, j'ai sauvé l'une de ces braves bêtes (un chat roux, c'est dire ma toute bonté) d'une lente agonie au fond d'une poubelle entrouverte dans laquelle ce branleur était aller se coincer.

Mais là, pas de caméra pour filmer cet acte de bravoure. Tout ceci n'aurai donc servi à rien ? N'y a t'il donc aucune justice dans cette société ? Cet acte noble aurai probablement accru ma renommé et m'aurais permis de devenir riche s'il avait été filmé. Alors quoi ? Tant de question qui me viennent à l'esprit si soudainement, tel que "A quoi bon être bon si personne ne le sait", "Pourquoi la méchanceté fait-elle plus d’audimats que la gentillesse", "si j’été pas là, vous seriez vous", "Ce topic tiendra-t il 24h ?", "Pourquoi mon historique est-il aussi vide ?".

Bref.
Tu sais Talu,

la question que tu pause est très actuelle. Nous ne croyons pas en Dieu. Nous sommes rationnel, matérialiste et raisonnable par la science. Autrefois nous disions qu'il fallait faire du bien et ne pas faire de mal pour avoir une récompense dans l'au delà ou ne pas être puni dans le royaume des morts.

Mais puisque Dieu n'existe pas si on a le choix entre faire le bien et faire le mal, pourquoi choisir le bien si personne ne le voit? Pourquoi ne pas faire du mal s'il n'y aura pas de punition? S'il n'y a pas de regards sur nous pour nous faire gagner des points de réputation et XP ainsi notre image, à quoi bon être héroique ou simplement charitable?

Ma réponse est la suivante.

On fait le bien pour nous même, parce que ça nous rend heureux au fond de nous. Ce chat que tu as sauvé c'est toi. En le sauvant tu te sauve. En lui donnant du lait, en le soignant, en prenant soin de lui tu lui fais ce que tu aurais aimé qu'on te face si tu avais été à sa place. Son petit air maladroit et sa mésaventure te touche aussi même sans regards tu as eu envie, de par toi même, de lui venir en aide, de t'occuper de lui.

Voila
T'aurais eu plus de vues sur ton compte youtube à coup sur, si t'avais laissé la poubelle se remplir d'eau et assister en direct à la mort du chat. Bien sur faut filmer

Là tu passes pour un mec lambda, c'est pas cool
Note que si tu songes à la gloire que tu pourrais tirer de tes actes quand tu les accomplis, tu n'es pas "bon". Si tu es bon tu le fais simplement parce que tu sens que c'est ce qu'il y a à faire et que ça te laissera en accord avec ta conscience.
C'est un travers de la sur-médiatisation, croire que le moindre pet d'fouffe nous rendra célèbre.
Si tu as effectivement monté ton karma t'as gagner un tabassage d'Edgar gratis.
Citation :
Publié par Pikachu
On fait le bien pour nous même, parce que ça nous rend heureux au fond de nous. Ce chat que tu as sauvé c'est toi. En le sauvant tu te sauve. En lui donnant du lait, en le soignant, en prenant soin de lui tu lui fais ce que tu aurais aimé qu'on te face si tu avais été à sa place. Son petit air maladroit et sa mésaventure te touche aussi même sans regards tu as eu envie, de par toi même, de lui venir en aide, de t'occuper de lui.
Conclusion: Jetons à la poubelle les vieilles femmes récycleuses de chats.

Mais c'est surtout pas bien de faire le mal. Du coup, on essaye de bien faire le bien, pour qu'au fond on se sente pas mal, parce que c'est pas mal de se sentir bien. Et c'est grâce à ce sentiment de bien vouloir se sentir bien qu'on refuse de bien faire le mal (ou éventuellement mal faire le bien, ce qui peut nous amener à une situation de mal bien fait). Peut-être que cette femme trouvait en fait que le chat devait se reposer un peu, avoir un abri au froid et, peut-être après tout, d'un endroit où il pourrait trouver un peu de nourriture. Sauf que cette bonne femme en essayant de faire le bien rapidement parce que la boucherie de nuit allait bientôt fermer, l'a mal fait. Et ce bien est devenu un mal, pas un bon mal puisqu'elle s'est fait choper par la caméra, mais un mal tout de même. C'est à cause des gens comme ça que le monde va bien mal.

Donc faites le mal. Ou le bien. Je sais pas trop, j'arrive pas à comprendre ce que j'ai dit en fait.
Mec si au lieu de sauver ce chat tu l'avais filmer dans sa poubelle miaulant les yeux grands ouverts avec toute la tristesse du monde sur le museau, ta vidéo aurait sûrement eu l'honneur d'entrer dans mon très hypé top 100 des lolcatz. Dommage mec.
Citation :
Publié par Elrös
Ça te fait une anecdote sympa à raconter auprès de la gent féminine. Un jour, grâce à ce chat, tu seras plus puceau. Alors dis merci au lieu de dire de la merde.
Je report pour incitation à des sévices corporels sur un animal
Evidemment pour le moment tu ne t'en rends pas compte, mais tu as gagné 250 points de Karma. Inéluctablement tu seras récompensé !
Pis ça se trouve t'as sauvé un entrechat...

Citation :
Publié par Raizin
Mec si au lieu de sauver ce chat tu l'avais filmer dans sa poubelle miaulant les yeux grands ouverts avec toute la tristesse du monde sur le museau, ta vidéo aurait sûrement eu l'honneur d'entrer dans mon très hypé top 100 des lolcatz. Dommage mec.
J'y ai pensé mais ça manquait d'action. Pour que ça devienne lolz il aurait fallu que j'attrape un deuxième chat pour le foutre avec le premier dans la poubelle, hors le deuxième s'était barré. Trop tard donc.

Citation :
Publié par Majias
Conclusion: Jetons à la poubelle les vieilles femmes récycleuses de chats.
Tient ça me rappel ma grand mère quand j’étais gamin.
"Mamie mamie, y a une chatte à l'arrière de la cabine de la moissonneuse batteuse qui vient de donner naissance à trois chatons !"
La grand mère arrive, vois les petits chatons
"Bwaaaa un chaton roux, ça porte malheur", le prend par le cou et l'éclate violemment par terre. Et encore si on avait pas réceptionné les autres ils leur arrivait la même chose (c'est d’ailleurs ce qui à du leur arrivé une fois qu'on est partis de chez elle).

Autres temps autres mœurs.
Citation :
Publié par Talu
Tant de question qui me viennent à l'esprit si soudainement, tel que "si j’été pas là, vous seriez vous ?"
Chais pas, mais si j'étais pas moi, je serais un autre, et comme l'enfer c'est les autres, l'enfer ce serait moi, et ça c'est pas cool.
Donc j'aurais tendance à dire que si tu tétais toi, moi téter moi.

Sinon les chats c'est des enfoirés, donc ce n'est pas un acte de bravoure. L'acte de bravoure c'eût été de s'assurer que les éboueurs prennent la poubelle sans faire gaffe et écrabouille le chat dans les ordures comme il faut
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés