Quel JRPG sur PS1 ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour
Je viens juste de finir Xenogears et je me demandais sur quel JRPG je pourrais passer. Pour moi la PS1 est vraiment la reine des JRPG, on a pas fait mieux depuis et il y en a certainement pleins auxquels je n'ai pas joué.
Parmi ceux que j'ai fait : FF7, FF8, FF9, FFT, Vagrant Story, Valkyrie Profile, Xenogears.

En lisant un peu au hasard sur internet, je suis fait une mini sélection de JRPG qui sont +/- considérés comme incontournables :
- Grandia
- Lunar 1 et 2
- Suikoden 1 et 2
- Tactics Ogre

Parmi ces 4 JRPG, lequel est le mieux ?
Et y en a-t-il d'autres tout autant incontournables, voire plus ?

Je précise que je ne parle pas un mot de Japonais.

Merci
Grandia est vraiment excellent, il restera pour moi le meilleur jrpg de la ps1, je suis sur que tu ne regretera pas. Le scénario raconte l'histoire d'un jeune aventurier sur les trace d'une ancienne civilisation. le système de combat est assez innovateur comparer au classique, les monstres sont afficher sur l'exploration, les rencontres ne sont pas aléatoire, cela permet de prendre l'ennemi dans le dos, l'inverse est vrai aussi.

Le héros m'a toujours fait pensé à Luffy.
Des 4 que tu as cité, je dirais que les Suikoden sont incontournables.

Sinon tu as oublié ce qui est, pour moi, le meilleur trpg de la console après Xenogears : Chrono Cross, une sorte de suite à Chrono Trigger.
Chrono Cross est bon mais pas indispensable.
La plupart des persos n'ont aucun charisme, aucune histoire propre. Il ne vaut principallement que par ses graphismes et son scénario, avec ses liens avec Chrono Trigger.

Dans les J-RPGs, tu peux tenter aussi Wild Arms, mais les graphismes risquent de piquer maintenant.
Citation :
Publié par Merindian

Dans les J-RPGs, tu peux tenter aussi Wild Arms, mais les graphismes risquent de piquer maintenant.
Oui mais ....

Sinon dans un genre différent tu as Vagrant Story qui est très bon.
Je manque peut être cruellement d'objectivité mais il faut bien avouer que les Suikoden ont marqué mon histoire vidéo-ludique. Bien que le premier soit relativement court (l'histoire principale se finit rapidement, après, cela prend un peu plus de temps pour avoir l'ensemble des personnages), l'ambiance et les personnages principaux sont attachants. L'histoire principale bien prenante, très peu de temps morts, cela manque juste d'originalité (à mon goût). Je ne connais que peu de personnes n'ayant pas craqué en jouant à ces deux jeux. Seul hic, ils ne sont pas forcément facile à bas coût.
A Mon avis le prix est pas important,vu qu'il joue sur son tel
D'ailleurs je vais suivre ce thread avec attention,je suis dans la meme situation...au passage je conseille tres fortement alundra....vraiment différent et tres prenant
Je manque peut être un peu d'objectivité moi aussi quand il s'agit de Suikoden (mais je crois que tous ceux qui ont pu y jouer en manque, tellement c'est l'un des meilleurs rpg toute console confondu).

Je te conseil Suikoden 1 et 2, mon rpg préféré étant Suikoden 2 (au coté de Xenogears et Valkyrie Profile), ils sont incontournable, l'histoire y est passionnante (la série Suikoden est surtout axé sur les thèmes de guerre, amitié et trahison), les musiques sublime, 108 personnages à recruter ! Un château upgradable en fonction du nombre de perso que t'a, des combats à 6 combattants, des duels et des batailles stratégiques entre armée, etc.

J'en est fait un paquet de très bon RPG mais celui ci m'a marqué profondément par son univers, scénario, ses personnages charismatiques, ses musiques et ses features assez unique (que l'on retrouve dans presque aucun autre rpg).

Chrono Cross est un très bon/excellent rpg (d'autant plus si on a fait Chrono Trigger avant), idem pour Wild Arms qui est un bon rpg mais je lui préfère quand même Suikoden 2.
suikoden 1 et 2 sont liés ? Ou c'est comme dans les FF, les volets sont indépendants les uns des autres et on peut les faire dans l'ordre qu'on veut ?
Grandia a une très bonne ambiance si tu arrives à accrocher au héros. C'est l'aventure avec un grand A.
Par contre sur la fin il peut sembler traîner un peu en longueur suivant ta façon de gérer les combats, mais rien de bien grave.

Wild Arms fait parti de mes préférés (avec Grandia, Xenogear et VP) mais il a très mal vieilli graphiquement. En fait, il avait déjà très mal vieilli à la sortie de FF7 et il est sorti en Europe bien après, donc il n'a pas eu le succès mérité chez nous (rupture de stock pendant quasiment 2 mois aux US à sa sortie).
L'OST est énorme.

Ces deux là n'ont pas l'originalité de Xenogear et VP par contre, c'est du JRPG bateau très bien fait.

Suikoden 1&2 sont très bons, le 2 est quasi-unanimement reconnu comme le meilleur je crois, j'ai préféré le 1. Peut être simplement pour la nouveauté de l'univers et de l'approche de gameplay. On peut les faire séparément mais on retrouve des clins d'oeils et certains éléments du 1 font parti du background du 2. Rien d'incompréhensible ou de vraiment gênant si on les fait dans le désordre.

Alundra, c'est plus un Zelda-like (en fait c'est plus proche de Landstalker, le concurrent de Zelda 3) qu'un JRPG et ce qui le démarque de son modèle, c'est surtout l'ambiance.

Parasite Eve : un genre de JRPG horreur avec une bonne ambiance et un système de jeu sympa. Attention à prendre le 1 seulement, le 2 a tourné plutôt vers le Resident-Evil-like et est beaucoup moins bon, même si sympa tout de même.

Star Ocean 2 : pour moi le meilleur de la série. Bateau mais très bon et 2 histoires possibles (bon, pas énormément de différences : juste quelques passages).

Tales of Destiny : pareil qu'au dessus, le meilleur de la série à mon avis et des thèmes musicaux géniaux mais malheureusement avec un mauvais son. (c'est pas du midi, mais pas loin)

The Legend of the Dragoon : j'ai jamais eu l'occasion de me pencher dessus sérieusement. Il parait qu'il est très bon.

Chrono Chross : OST géniale, réputation un peu surfaite à cause de son aîné mais très bon quand même.

Avec ça, tu devrais avoir de quoi t'occuper un moment
mais le problème va être de les trouver.

J'ai casser mon suikoden 1 , j'ai voulue le racheter sur ebay.. entre 100 et 120€

Si tu la, pouponne le comme ton enfant et pareil pour le 2.

(j'en apprend encore rofl ^^)
Citation :
Publié par Borh
suikoden 1 et 2 sont liés ? Ou c'est comme dans les FF, les volets sont indépendants les uns des autres et on peut les faire dans l'ordre qu'on veut ?
Tous les Suikoden sont liés, Suikoden 1 se passe 2 ans avant le 2, ce passe dans une région du monde limitrophe à celle du 2, tu rencontrera/recrutera des persos dans le 1 que tu reverra dans le 2 etc, donc je te conseille vivement de faire le 1 avant le 2, surtout que si tu as les 108 persos avant la fin du 1 tu pourra récupérer le héro du 1 dans le 2.

Et c'est comme ça à chaque Suikoden, chaque Suikoden à lieu dans un "pays" différents du monde de Suikoden, à chaque Suikoden tu découvre donc un nouveau morceau de ce monde et tu entend parlé de tel guerre ou de tel héros qui a eu lieu/existé à tel époque (les npcs dans Suikoden 2 font parfois allusion aux évenements de Suikoden 1 par exemple).
Le background/l'univers de Suikoden est très complet, complexe et détaillé, avec ces guerres, ces pays, ces cultures,etc.
Niveau background/univers c'est pas Xenogears mais pas loin, niveau qualité/quantité (en prenant l'univers et le background de la Série Suikoden en entier).
J'ai jamais fait les suikoden, va peut être falloir que je m'y mette un jour quand même.

Sinon aux très bon jeux cités plus haut je rajouterais "Legend of mana" qui peut être dépaysant et surprenant. Et je re cite Legend Of Dragoon qui est sympa aussi.
Personne ne cite Persona 2 ?

Y'a aussi Vandal Hearts sinon. Et je serais moins unanime à propos de Grandia, les personnages deviennent assez vite insupportables. J'ai tenté récemment, j'ai lâché au CD2. Le jeu est pas mauvais, son système de combat étant sympa. Mais la non difficulté et l'histoire un poil bateau, moyen (et c'est vraiment ultra linéaire/guidé).
Citation :
Publié par Tomne
Personne ne cite Persona 2 ?
Faudra que je me fasse Persona 2: Innocent Sin quand il sortira traduit en anglais sur PSP.
Need aussi me faire Persona 2 : Eternal Punishment traduit en anglais sur PSP (ce qui sera peut etre le cas d'après le producteur si les ventes de Persona 2: IS sur PSP sont bonne).

Dommage pour la censure de la version PSP par contre (même dans la version jap),
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Hitler dans le jeu à un look d'acteur américain avec ces lunettes de soleil grâce au relookage/censure.
Citation :
Publié par Borh
je parle pas Japonais
Mais tu parles anglais et tu as la psp !

J'ajouterais Breath of fire, la qualité entre les opus est assez variable mais le IV est à mon sens le plus abouti et le meilleur de la série avec une ambiance très réussie.

Sinon c'est peut être pas aussi culte que les jeux déjà cités mais j'aime beaucoup Lunar 2 et j'ai de très bons souvenirs de Jade Cocoon ( faut dire que j'étais pas difficile, j'avais adoré Azure Dream tout en étant bien conscient de ses gros défauts ) .

Et en Trpg dans un autre registre que les deux cadors FFT et TO il y a Front Mission 3 qui vaut le détour.

En tous les cas dans les jeux déjà mentionnés, je suis aussi largement partisan des Suikoden. D'ailleurs je suis en train de refaire le 4 sur PS2 ça me donne envie de me refaire les épisodes ps1.

Ha tiens j'en profite pour demander des précisions sur les série Saga Frontier et Arc The lad. Je connais de nom mais j'ai jamais eu l'occasion d'y jouer, ça vaut quoi ?
Citation :
Publié par Borh
je parle pas Japonais
Je sais bien, mais l'un des deux épisodes PS1 est sorti en version US.

Et j'ai totalement zappé Saga Frontier oui, je recommande chaudement, merci Jewels.
Je recommande chaudement Grandia et Wild Arms. Ce dernier a peut être mal vieilli graphiquement au niveau des arènes de combat, mais la 2D des scènes d'exploration reste tout à fait honorable. Le jeu est très long, bien rempli, bien écrit, et possède, comme d'autres joueurs l'ont déjà soulevé, une OST de malade. Non, vraiment, c'est un jeu à faire. Il est à mes yeux meilleur que n'importe lequel de ses successeurs (y compris son propre remake).

Dans un autre style, tu as Saga Frontier 2, qui possède une aura bien particulière, des décors en aquarelle superbes, une OST qui comporte de très bons morceaux (Todfeind, Manie, Rosenkrantz, Wasserjungfer...), et un gameplay qui m'avait bien plu, avec des coups à découvrir, des générations entières de personnages différents à jouer...
Le jeu est très facile - au début. Par la suite, il est assez important de faire un bon usage des techniques et sorts découverts si l'on veut vaincre certains boss, ainsi que de s'équiper de bonnes armes, bien que concrètement dans la partie "Aventure" du jeu (l'autre partie étant celle "Royale") le joueur moyen ne devrait avoir aucun problème face aux boss avant le groupe d'Eleanor (quoique, certains diront qu'à partir du scénario Tycoon Will les choses se corsent clairement - il faut dire que cet imbécile de Will a choisi cette période là pour passer de 2 à 1 en récupération WP. Bref, si vous jouez Will, mettez vous bien en tête que ce mec est un mage).
Quant au boss final, il est un vrai piège face aux joueurs. Je ne le dirais qu'une fois : vous devez faire tout le jeu dans l'unique optique de pouvoir butter ce type. Je dis ça dans le sens où si vous ne vous préparez pas des heures à l'avance, le boss final va vous décimer. Pas besoin de faire de level-uping de tout le jeu, sauf pour lui, et une préparation impeccable est nécessaire pour le tuer. Bref, dès que vous avez dans votre équipe une certaine Ginny, c'est le moment de se préparer.

Et prends Alundra. Certes, prends une soluce avec toi pour certaines énigmes, mais prends Alundra. Ce jeu est si excellent que je n'ai pas besoin de défendre son cas

(Et Suikoden II est un incontournable également - content Jowy ? ).
Citation :
Publié par Jewels
Ha tiens j'en profite pour demander des précisions sur les série Saga Frontier et Arc The lad. Je connais de nom mais j'ai jamais eu l'occasion d'y jouer, ça vaut quoi ?
Pas incontournables.
Saga Frontier a un système particulier et une difficulté excessive au début. J'ai pas accroché, ou plutôt j'ai pas insisté après avoir tenté de progresser avec tous les personnages et être mort systématiquement sur le premier boss.

J'étais peut être trop jeune, peut être que ça ne me poserai aucune difficulté aujourd'hui, mais à moins qu'on ne vienne me vanter les mérites du jeu avec moultes éloges, j'essayerai pas.

Arc the Lad : T-RPG très classique, pas mauvais mais avec plus de prétentions que les moyens qu'il se donne. (Luminous Arc sur DS m'a fait le même effet, les cut-scene en plus) Je me souviens juste d'un dialogue sympa (dans AtL 2 je crois) que j'avais mis en signature.
Citation :
Publié par Falith
Pas incontournables.

Arc the Lad : T-RPG très classique, pas mauvais mais avec plus de prétentions que les moyens qu'il se donne. Je me souviens juste d'un dialogue sympa (dans AtL 2 je crois) que j'avais mis en signature.
Je confirme pour Arc the Lad, j'ai fais le 1, sympa mais sans plus, classique et y a beaucoup mieux comme T-RPG.

@Sarga: Impec ! Si ça motive Borh et d'autre à tester ce petit bijou du RPG c'est top !
Citation :
Publié par Falith
Pas incontournables.
Saga Frontier a un système particulier et une difficulté excessive au début. J'ai pas accroché, ou plutôt j'ai pas insisté après avoir tenté de progresser avec tous les personnages et être mort systématiquement sur le premier boss.

J'étais peut être trop jeune, peut être que ça ne me poserai aucune difficulté aujourd'hui, mais à moins qu'on ne vienne me vanter les mérites du jeu avec moultes éloges, j'essayerai pas.
Narration libre et évolutive, avec la subjectivité de chaque personnage, qui s'entrecroisent durant l'aventure. On a une grosse cohésion de l'histoire malgré tout, on s'y perd parfois, mais ça change de la structure linéaire habituelle du JRPG, et c'est tant mieux.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés