Je recommande chaudement
Grandia et
Wild Arms. Ce dernier a peut être mal vieilli graphiquement au niveau des arènes de combat, mais la 2D des scènes d'exploration reste tout à fait honorable. Le jeu est très long, bien rempli, bien écrit, et possède, comme d'autres joueurs l'ont déjà soulevé, une OST de malade. Non, vraiment, c'est un jeu à faire. Il est à mes yeux meilleur que n'importe lequel de ses successeurs (y compris son propre remake).
Dans un autre style, tu as
Saga Frontier 2, qui possède une aura bien particulière, des décors en aquarelle superbes, une OST qui comporte de très bons morceaux (Todfeind, Manie, Rosenkrantz, Wasserjungfer...), et un gameplay qui m'avait bien plu, avec des coups à découvrir, des générations entières de personnages différents à jouer...
Le jeu est très facile - au début. Par la suite, il est assez important de faire un bon usage des techniques et sorts découverts si l'on veut vaincre certains boss, ainsi que de s'équiper de bonnes armes, bien que concrètement dans la partie "Aventure" du jeu (l'autre partie étant celle "Royale") le joueur moyen ne devrait avoir aucun problème face aux boss avant le groupe d'Eleanor (quoique, certains diront qu'à partir du scénario Tycoon Will les choses se corsent clairement - il faut dire que cet imbécile de Will a choisi cette période là pour passer de 2 à 1 en récupération WP. Bref, si vous jouez Will, mettez vous bien en tête que ce mec est un mage).
Quant au boss final, il est un vrai piège face aux joueurs. Je ne le dirais qu'une fois : vous devez faire tout le jeu dans l'unique optique de pouvoir butter ce type. Je dis ça dans le sens où si vous ne vous préparez pas des heures à l'avance, le boss final va vous décimer. Pas besoin de faire de level-uping de tout le jeu, sauf pour lui, et une préparation impeccable est nécessaire pour le tuer. Bref, dès que vous avez dans votre équipe une certaine Ginny, c'est le moment de se préparer.
Et prends
Alundra. Certes, prends une soluce avec toi pour certaines énigmes, mais prends Alundra. Ce jeu est si excellent que je n'ai pas besoin de défendre son cas
(Et
Suikoden II est un incontournable également - content Jowy ?

).