Quel JRPG sur PS1 ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Borh
suikoden 1 et 2 sont liés ? Ou c'est comme dans les FF, les volets sont indépendants les uns des autres et on peut les faire dans l'ordre qu'on veut ?
L'histoire du deux se passe quelques années plus tard mais dans le pays d'à coté.

Y'a des références et des persos qu'on retrouve mais on peut parfaitement commencer par le deux sans se retrouver perdu dans le scénario.
Citation :
Publié par Jowy Blight
Ashley Riot dans Vagrant Story avait plus de 20 ans je crois? J'avais un peu joué au jeu (mais jamais fini) quand j'étais jeune, Ashley avait quel caractère? Je pense qu'il devait être assez mature et avoir un caractère intéressant et mystérieux, vu l'ambiance et l'univers du jeu.
Il avait surtout un caractère effacé pour ce dont je me souviens. C'était un soldat (et très bon à ce job). Il n'était pas nommé Riskbreaker pour rien. Après, ses échanges avec les autres personnages du jeu restaient (très) rares, et cela remonte à trop loin pour que je m'en souvienne vraiment en toute honnêteté.

Vis à vis des Suikoden :
Ils sont en effet liés. Suikoden II se déroule quelques années après Suikoden I, mais dans un tout autre pays. Il te faut garder en tête que tu ne ferras jamais le tour du monde dans un Suikoden, car chaque pays est particulièrement développé (ça change des pays d'autres RPGs qui se résument à une ville ou deux). L'univers possède un background assez important en conséquence, avec son lots de guerres civiles, qui sont assez souvent (tout le temps) les conflits mis en avant dans les Suikoden. Tu ne te retrouveras jamais à sauver le monde. Dans l'ensemble, les thèmes abordés par la série sont assez matures, et on voit bien les ravages que peuvent occasionner la guerre (Suikoden II se montre particulièrement efficace dans sa narration à ce niveau là).
Au final, si tu commences par le II, tu ne seras pas perdu. Par contre, si tu joues au I après le II, le 1er opus de la saga va te sembler vraiment fade (enfin, je parle de mon ressenti - je ne dis pas que Suikoden I est mauvais, mais qu'après avoir connu Suikoden II il est plus difficile d'apprécier cet opus ; et les dragons qui ont pour rugissement un barrissement d'éléphant, ça fait tâche). D'un autre côté, le 1er opus introduit des personnages importants présents dans le second, tel que le duo adoré par les fans Flik et Viktor, un ennemi juré, Leknaat et Luc. D'autres secondaires refont surface, tel que Kasumi et Valeria.
Citation :
Publié par Lianai
Allez, une petite vidéo pour Tales of Rebirth histoire de te donner envie :
Je la trouve largement inférieure à celle de Destiny qui fait un peu mise en bouche d'une quête qui s'annonce épique, comme quoi les goûts et les couleurs...

Concernant Justin, je crois surtout que la différence vient que je suis un mec : donc j'ai forcément pas la même façon d'appréhender ses jeux d'enfant. (j'ai pas aimé Rapp non plus par contre, lui il fait un peu petite frappe au grand coeur)
Je ne le qualifierai pas de niais par contre. Tête brûlée, un peu inconscient mais pas niais même si ça reste un gamin.

C'est un peu Vyse en plus enthousiaste, je l'avais oublié lui.
Sinon c'est bien pour l'identification que les héros de JRPG sont souvent plus effacés, et que la princesse à sauver n'est pas souvent le personnage féminin le plus intéressant non plus. S'ils avaient trouvé un moyen de le faire passer, je suis sûr qu'ils auraient fait des héros sans visage pour effacer encore plus sa "présence".
C'est un point de culture pas trop de chez nous, pas toujours évident à apprécier.
Si la question s'adresse à moi : oui. Il y a longtemps, et le jeu ne m'avait pas plus des masses, malgré certaines de ses qualités certaines. Mon point de vue reste biaisé à son sujet, je ne prétendrais pas le contraire. Dans tout ça, Sydney est un personnage qui m'a plus marqué qu'Ashley, et la fin du jeu était assez touchante.

Edit : Ah ben non, ce n'était pas à moi que l'on s'adressait
Citation :
Publié par Sargasurm ° Nohar
Au final, si tu commences par le II, tu ne seras pas perdu. Par contre, si tu joues au I après le II, le 1er opus de la saga va te sembler vraiment fade (enfin, je parle de mon ressenti - je ne dis pas que Suikoden I est mauvais, mais qu'après avoir connu Suikoden II il est plus difficile d'apprécier cet opus ; et les dragons qui ont pour rugissement un barrissement d'éléphant, ça fait tâche).
Pas mieux. Suikoden est un excellent jeu mais suikoden 2 c'est un véritable monument.
Par contre la suite a été moins reluisante : suikoden 4 en particulier est très décevant.
Hum, Lunar, c 'est une excellente saga mais attention, ce sont tous les deux des remakes donc ce sont des jeux 16 bits (Sega CD) sur PSX sur lesquels ils ont ajouté des scènes vidéos et des voix assez classes d'ailleurs.

Faut pas t'attendre à un miracle, c'est du très archaïque mais à part ça, ils sont très bons
Personne ne parle de Grandia (un ou deux je sais plus) ? Je sais qu'il est aussi sorti sur PC mais aucun moyen légale de tomber dessus, je les trouvais qu'une fois en magasin et je l'ai pas acheté je sais que la promo était a 2euros j'aurais du en profiter x___X personne sait ou je peux le chopper d'ailleurs ?
Citation :
Publié par Deathlight
Personne ne parle de Grandia (un ou deux je sais plus) ? Je sais qu'il est aussi sorti sur PC mais aucun moyen légale de tomber dessus, je les trouvais qu'une fois en magasin et je l'ai pas acheté je sais que la promo était a 2euros j'aurais du en profiter x___X personne sait ou je peux le chopper d'ailleurs ?
C'est le 2 qui est sorti sur PC, et même s'il a plut à beaucoup de monde il est en dessous du 1 dont on a bien parlé ici.

De toutes façons, Grandia 2 c'est pas la génération ps1, c'est Dreamcast/PC et peut être ps2 je sais plus.
Franchement dans ta liste Borh, ta priorité doit être les Suikoden. Tactics Ogre est monumental aussi, mais je te conseille plutôt d'y jouer sur PSP, le remake est de qualité.
Legend of Dragoon pour moi c'est une arnaque totale ce jeu. Peut-être le plus surestimé de sa génération, une sorte de Blue Dragon c'est-à-dire une pâle copie de l'original.
Suikoden 2 c'est une valeur sûre, c'est juste excellent comme univers. Breath of Fire 3 est très bon lui aussi, je les recommande tous les deux, avec une priorité sur Suikoden 2. C'est une vraie bombe.

ah et si tu veux te marrer et t'arracher les cheveux tellement c'est laid, Legend of Foresia est une valeur sûre dans la catégorie nanars ultimes à connaître.
Citation :
Publié par Borh
sinon, personne n'a cité Lunar, alors que je l'ai vu dans pas mal de "tops" divers sur internet... Sa réputation est surfaite ?
Si j'avais cité le second ( eternal bue complete ). Je savais même pas que c'était un portage de la version mega cd avant que Lianai le dise à l'instant d'ailleurs, donc c'est pas si oldschool que ça ! ( c'est même visiblement un portage de la version saturne qui était un portage de la version mega cd ) Je trouvais les cinématiques en animés super classes et elles m'avaient franchement bluffé. Le scénario n'a rien de bien mémorable mais le rythme est soutenu et les rebondissements sont bien travaillés et s'enchainent bien, ce qui te scotche à la console. Et globalement le systeme de combat est plutôt sobre mais solide, la difficulté est vraiment bien dosée, ce n'est pas facile mais on arrive pas au stade où l'IA triche et on se tape des morts injustes. Le gameplay et les combats sont solides, les tactiques assez variées et l'ost est agréable, sans être mémorable. Par contre Lianai parlait de la qualité des voix, perso les voix anglaises m'avaient un peu saoulé quand même pour certaines. Surtout celle de Ruby ( le truc rose ) comme on peut l'entendre dans la vidéo ci dessous. Je suppose que les voix japonaises étaient plus réussies.

Bref, je trouve que c'est un jeu très bien dosé, il lui manque juste de l'approfondissement des personnages et du scénario je pense. Peut être aussi un petit concept plus accrocheur et distinctif dans le gameplay ( Un systeme de Crest un peu plus développé par exemple )
Citation :
Publié par Albion
Legend of Dragoon pour moi c'est une arnaque totale ce jeu. Peut-être le plus surestimé de sa génération, une sorte de Blue Dragon c'est-à-dire une pâle copie de l'original.
Je vois pas réellement le lien entre les deux jeux. Blue Dragon est super mou, l'histoire est inintéressante et les personnages sont des clichés ambulants. Malgré tout, le jeu s'appuie sur un système de combat classique qui sauve un peu le tout (mais le jeu est bien trop facile, c'est quand même dommage).

Legend of Dragoon j'ai vraiment adoré. Par contre il faut avouer que la montée en niveaux est très laborieuse et certains combats sont à se tirer les cheveux. Même si certains protagonistes sont quasiment inutiles pour l'intrigue, l'histoire principale se suit avec plaisir.

Sinon j'ai adoré Grandia, absolument génial. J'ai eu la même sensation qu'avec Final Fantasy IX, c'est-à-dire l'impression de jouer à un conte de fées.
Citation :
Publié par Falith
C'est le 2 qui est sorti sur PC, et même s'il a plut à beaucoup de monde il est en dessous du 1 dont on a bien parlé ici.

De toutes façons, Grandia 2 c'est pas la génération ps1, c'est Dreamcast/PC et peut être ps2 je sais plus.
Le problème avec Grandia 2, c'est surtout qu'il n'a pas était traduit en français. :/
Citation :
Publié par Mogweed
Sinon j'ai adoré Grandia, absolument génial. J'ai eu la même sensation qu'avec Final Fantasy IX, c'est-à-dire l'impression de jouer à un conte de fées.
Je vois ce que tu veux dire mais je ne pense pas que conte de fée soit adapté. Je pense plutôt que tu y vois la grande épopée, le grand voyage frais et dépaysant. La grande aventure qui pétille, qui donne une soudaine envie de faire ses bagages et de voyager.

FFIX, ouais, c'est clairement le pur conte de fée avec le gentil voleur et la fière princesse. L'amour qui se dessine au fur et à mesure, les actes chevaleresques, la comédie dramatique où les bons sentiments se mêlent aux drames avec tout de même un happy end parce que cela reste un conte de fée

Pour Grandia 2, je l'ai fait en anglais sur PS2 dès sa sortie et sincèrement l'anglais utilisé est très simpliste. Bien sûr c'est embêtant pour les anglophobes mais aujourd'hui encore il n'est pas rare de trouver des jeux non traduits.

Sinon, j'ai plus facilement terminé Grandia 2 que le premier mais pour une seule raison, le conflit entre Elena et Millenia qui doivent cohabiter dans un même corps et qui sont si différentes et pourtant si proches (Millenia est plus sensible que l'on ne peut le croire et Elena plus forte qu'elle ne le paraît). J'ai beaucoup aimé cette dualité.
Citation :
Publié par Siilk!
ah et si tu veux te marrer et t'arracher les cheveux tellement c'est laid, Legend of Foresia est une valeur sûre dans la catégorie nanars ultimes à connaître.
Je l'ai encore quelque part lui. J'ai jamais trouvé le courage de le finir.
Sinon, est-ce certains d'entre vous ont essayé Policenauts ?
C'est un peu HS car c'est plus un jeu d'aventure qu'un RPG et en plus il est en Japonais.
Mais j'ai vu qu'il existait un patch pour avoir le jeu en Anglais.
Et en plus, [troll]il date de l'époque où Kojima faisait encore des bons jeux[/troll], donc je suis curieux.
Bah j'ai mal lu ou je ne l'ai pas vu mais je rajouterai tales of eternia sur ps1 dans le lot. Le personnage de Meredy était vraiment fun dans ce jeu.(et sortez moi un patch pour tales of rebirth quoi! )
Citation :
Publié par Borh
Sinon, est-ce certains d'entre vous ont essayé Policenauts ?
Policenauts est une putain de tuerie, je l'ai terminé il y a quelques mois et je suis encore sur le cul. Il faut un peu de temps pour rentrer dedans mais après deux heures, tu ne décroches plus tellement le scénario est excellent et les dialogues bien travaillés. J'ai jamais été fan des point & click mais ici, tu passes pas ton temps à combiner des items à la con. Il s'agit essentiellement de dialogues avec quelques énigmes et de rares phases de shoot. Les musiques sont également très réussies, ça m'arrive encore de me passer l'OST.

Bref, un jeu à faire d'urgence avec Snatcher qui a aussi été écrit par Kojima.
Citation :
Publié par Koromas
Bah j'ai mal lu ou je ne l'ai pas vu mais je rajouterai tales of eternia sur ps1 dans le lot. Le personnage de Meredy était vraiment fun dans ce jeu.(et sortez moi un patch pour tales of rebirth quoi! )
T'as mal lu, je l'ai mis dans ma liste
Citation :
Publié par Jo le jolien
Bref, un jeu à faire d'urgence avec Snatcher qui a aussi été écrit par Kojima.
t'y as joué sur quel support à Snatcher ? J'ai vu qu'il était sorti sur Mega CD en Anglais, mais avec une nombre de copies famélique. A moins qu'il y ait une trad non officielle sur PS1 ?
Tain, il y a des jeux comme ça, qui mériteraient bien un remake, sur console virtuelle ou console portable...
Je me suis gravé le jeu pour y jouer sur ma mega cd, feeling retro oblige . Vu que c'est la seule version qui est en anglais, pas besoin de courir après une fantrad. Il parait aussi que c'est la meilleure version.

Sinon ouais, Kojima devrait faire des remakes de ces jeux au lieu de rééditer ses Metal Gear.
Citation :
Publié par Lianai
Je vois ce que tu veux dire mais je ne pense pas que conte de fée soit adapté. Je pense plutôt que tu y vois la grande épopée, le grand voyage frais et dépaysant. La grande aventure qui pétille, qui donne une soudaine envie de faire ses bagages et de voyager.
Yep absolument, mais sur le coup je ne savais pas comment le dire, et la flemme d'attendre/chercher.

Pour Grandia II, j'y ai joué avant le premier opus, et à l'époque je ne parlais quasiment pas anglais. Du coup, je comprenais seulement les grandes lignes de l'histoire et ça ne m'a pas empêché d'accrocher (il faut dire que le système de combat aide énormément ). En le refaisant quelques années plus tard, j'ai pu vraiment apprécier l'intrigue et l'évolution des personnages (même s'ils ne sont pas exempts de clichés, ils réussissent à surprendre et à toucher le joueur).
Citation :
Publié par Albion
Le seul RPG que j'ai pas su finir sans utiliser l'action replay pour avoir des persos hyper forts et ainsi terminer rapidement l'histoire.

Parce que sans déconner le gameplay à base de touche en rythme, quelle horreur
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés