Quel JRPG sur PS1 ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Lianai
FFIX, ouais, c'est clairement le pur conte de fée avec le gentil voleur et la fière princesse. L'amour qui se dessine au fur et à mesure, les actes chevaleresques, la comédie dramatique où les bons sentiments se mêlent aux drames avec tout de même un happy end parce que cela reste un conte de fée
Je vois FFIX comme quelque chose de plus sombre qu'un conte de fée quand même, mais soit.

Autrement, Star Ocean 2 fait partie de mes préférés en terme de RPG, c'est une valeur sûre, un scénario pas trop en merde, une belle bande son, des graphismes plutôt corrects, un gameplay au poil, des personnages sympathiques et surtout, l'univers de Star Ocean est vachement complet (4 opus plus ou moins liés, subtilement ou non) qui plaît aux amateurs de space opera (comme moi)... et la difficulté est ajustable, il n'y a pas de quoi s'ennuyer.

@au dessus: Je sais pas mais si tu as une dreamcast, il est sorti dessus, sait-on jamais... ?
Vu que tu as aussi des t-rpg dans ta liste, je te conseil thread of fate, c'est un action rpg de square très proche de brave fencer musashiden (aussi sur ps1), mais en mieux, il est sortie au japon et aux us.

Pour un a-rpg le scénario est pas mal du tout, du moins dans mes souvenirs, une bonne durée de vie avec 2 scénarios qui se croisent régulièrement, pas mal d'humour et un méchant très méchant.
Citation :
Publié par Lianai
FFIX, ouais, c'est clairement le pur conte de fée avec le gentil voleur et la fière princesse. L'amour qui se dessine au fur et à mesure, les actes chevaleresques, la comédie dramatique où les bons sentiments se mêlent aux drames avec tout de même un happy end parce que cela reste un conte de fée
J'approuve le coté féerique du jeu, l'ambiance énorme, des scènes très chevaleresques etc.
Mais la fin Happy End ? FFIX ?

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Il y a bien la "fête" ou les gens sont heureux, la princesse qui retrouve son voleur... mais à coté de ça, la lettre de Bibi qui est mort, et enfin la fusion des deux mondes, donnant naissance au "crystal". Cette fin est superbement triste, le terme Happy End me semble erroné ici !
Ouais bah cela fait partie du drama, il en faut bien un peu et ce qui compte dans un compte de fée c'est le "ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants" et en toute logique, c'est le cas.

Le reste, c'est du détail
Citation :
Publié par ck7

Il y a bien la "fête" ou les gens sont heureux, la princesse qui retrouve son voleur... mais à coté de ça, la lettre de Bibi qui est mort, et enfin la fusion des deux mondes, donnant naissance au "crystal". Cette fin est superbement triste, le terme Happy End me semble erroné ici !
Allez?

Il meurt Bibi? Je m'en souvenais pas :/
Je dois être bizarre ou anormale, mais moi FFIX m'a toujours royalement (c'est le cas de le dire ) gonflée.
Sinon star ocean 2 oui. Un des rares jeux qui permet de leveller ses persos jusqu'au 255, et qui inclue des interactions sentimentales ( on est complètement libre de mettre qui on veut avec qui on veut dans nos 8 persos, y'a 86 fins différentes possibles ... ) sans compter le craft etc ...
Citation :
Publié par Tsuki-kun
Je vois FFIX comme quelque chose de plus sombre qu'un conte de fée quand même, mais soit.
les contes de fée, à la base, c'est pas gai du tout, c'est même plutôt glauque.
Citation :
Publié par Lianai
... et ce qui compte dans un compte de fée c'est le "ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants" et en toute logique, c'est le cas.
Ils vécurent heureux et sont tous mort

Hum.
Citation :
Publié par Alzeir
Le seul RPG que j'ai pas su finir sans utiliser l'action replay pour avoir des persos hyper forts et ainsi terminer rapidement l'histoire.

Parce que sans déconner le gameplay à base de touche en rythme, quelle horreur
C'est marrant, mais quasiment pareil. Arrivé à la moitié du jeu le gameplay m'a tellement soulé que j'ai rush comme un malade pour avoir le fin mot de l'histoire et le finir au plus vite. Ce n'est pas un mauvais RPG, mais je le vois comme un jeu qui avait l'ambition d'un FF (4 CD, plein de cinématiques) sans y arriver.

Sinon je plussois ceux qui ont dit Star Ocean 2. Il fait partie de mes RPG préférés sur PS (et mon préféré comparé aux autres opus de la série). Bon le jeu est un peu cucul, mais les personnages sont super attachants, les graphismes très jolis, le scénario sympa à suivre et les combats dynamiques et plaisants au possible. Avec un bon gros post-game pour achever le tout.
Perso , j'ai essayer de me refaire la série FFVI-FFVII- FFVIII -FFIX -Vagrant story-Parasite EVE II.

Bon j'ai vraiment eu du mal je l'avoue malgré le fait que ces jeux ont une belle narration - gameplay etc... au top, jusqu'a FFIX et vagrant story je dois reconnaitre que les graph m'ont franchement amputer une grande partie du plaisir que j'éprouver a faire ces jeux a l'époque .

Bon FFIX , j'ai jamais vraiment accrocher aux perso par contre j'ai trouver que les graphismes s'en tiraient plutôt bien pour un jeux de 2000 je crois .

Vagrant et parasite eve sont les 2 seul jeux ou j'ai vraiment repris du plaisir a les refaire .

J'ai aussi refait oDDworld avec Abe le petit héros tout rigolo qui pete , soul reaver et le grand rayman .

J'ai trouver Abe un peu nian nian cette fois et des graphismes quand meme limite , Soul reaver j'ai pas réussi a le finir , j'avais l'impression de play avec les pixel lol et rayman par contre , je me suis dit que sa faisait longtemps que j'avais pas vu un jeux de plate forme aussi difficile .

Les jeux de la ps1 oui mais je pense que la date fatidique 2000 a une vrai importance sur la qualité des graph comme si cette date donner le depart d'une nouvelle génération de jeux a la qualité visuel bien meilleur que les avant 2000.
Citation :
Publié par Genichirou Sanada
Je dois être bizarre ou anormale, mais moi FFIX m'a toujours royalement (c'est le cas de le dire ) gonflée.
Sinon star ocean 2 oui. Un des rares jeux qui permet de leveller ses persos jusqu'au 255, et qui inclue des interactions sentimentales ( on est complètement libre de mettre qui on veut avec qui on veut dans nos 8 persos, y'a 86 fins différentes possibles ... ) sans compter le craft etc ...
Ha non mais, sans relancer le débat, y a rien de bizarre, ce FF me sort quasi par les yeux. J'suis en train de refaire le VII donc, le IX va y passer par principe mais, je risque fort de m'arrêter en cours de route...

Les persos me passent réellement au travers, je sais pas pourquoi....
Entre le grand benêt, le héros qui me revient vraiment, vraiment pas... y a bien que "Grenat" pour sortir un peu du lot mais... le VII me passe partout à côté.

Y a aussi une question de "moment" pour apprécier un jeu, perso ça compte autant que la qualité ou quasi.
Et Lianai fait un historique des consoles et c'est vraiment ça. Quand tu es dans la "vague" de sorties ben, tu peux que rejouer et apprécier... tout le monde parle de Suikoden, j'y ai jamais joué et, j'ai pas réussi à me plonger dedans....

En fait, c'est la vieillerie
Citation :
Un des rares jeux qui permet de leveller ses persos jusqu'au 255
Je t'en cite facilement une dizaine où on peut le faire jusqu'à 9999 ( bon c'est tous du même éditeur par contre ! )

Sinon pour les graphismes, j'avais jamais fait FFVIII jusqu'à très récemment et je m'attendais à ce que ça pique sévèrement mais en fin de compte ça passe encore très bien je trouve. ( à vrai dire je le souvenais pas que sur psone les cinématiques pouvaient être aussi lisses d'ailleurs ) Après peut être que le fait de jouer sur psp est plus confortable que sur une grande télé pour ces vieux jeux.

Ca doit même sûrement être ça parceque j'avais essayé de refaire Metal Gear Solid et j'avais pas du tout réussi à passer outre les graphismes alors que là je le refais sur psp c'est impeccable. Du coup essayez peut être de refaire ces jeux sur console portable, en plus je trouve que le support est top pour les rpg histoire de farmer dans son lit
Bon finalement je me suis mis à Policenauts, apparemment il est pas trop long. Je ferais Suikoden ensuite.

En tout cas ça confirme une chose, les héros de l'époque, c'était vraiment autre chose que les ado qu'on a maintenant dans quasiment tous les jeux vidéos japonais (ou les mangas). Là on a un trentenaire, un peu looser, malchanceux, assez marrant. Pourquoi on a plus des comme ça dans les jeux jap ?

Quand j'y pense dans les années 80-90, le héros mature, c'était super fréquent : Simon Belmont, les héros de Contra, Street Fighter, Golden Axe, même Mario (). Ou dans les mangas, Cobra, Nicky Larson, Albator...
Citation :
Je dois être bizarre ou anormale, mais moi FFIX m'a toujours royalement (c'est le cas de le dire ) gonflée..
C'est le seul FF auquel j'ai joué que je trouve "difficile". Je me le suis DL sur PS3, et au bout d'une dizaine d'heures de jeu, je meurs souvent, à genre une demie heure du dernier point de sauvegarde, vu qu'il y a un combat toutes les 5 secondes, donc j'ai arrêté d'y jouer.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés