Quel JRPG sur PS1 ?

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Pour moi The Legend of Dragoon est une pure perle vidéo-ludique, autant dans le côté scénaristique que dans son gameplay original avec ses combos.
C'est vraiment le RPG de mon enfance, pas sûr qu'il soit Japonais mais qu'importe, il est tellement passé inaperçu car il est sorti en même temps que final fantasy 8.
finalement, j'ai l'impression qu'il y a un léger surnombre du côté du Suikoden, donc je vais commencer par ça.
Mais le fil peut continuer, ça me fera une sélection pour après
Citation :
Publié par Peco
J'avais vraiment également adoré Breath of Fire III et IV. Le fait de pouvoir incarner un dragon, c'était plutôt trop trop classe.
Bof3 à été l'un des premiers RPG que j'ai fais, c'est un bon souvenir, je me rappelle qu'il n'était pas simple, je ne l'ai jamais fini, je suis resté bloqué face à un boss pas loin de la fin du jeu, celui ci:

Le héro pouvait se transformé en différents dragons (mais je sais plus ce qui influençait les transformations).
Citation :
Publié par Falith

Tales of Destiny : pareil qu'au dessus, le meilleur de la série à mon avis et des thèmes musicaux géniaux mais malheureusement avec un mauvais son. (c'est pas du midi, mais pas loin)
Si tu arrives à le trouver et si tu parles jap (peut-être qu'il a été trad par des amateurs, je ne sais pas), fais Tales of Rebirth et tu verras quel est le meilleur Tales de toute la licence

Enfin on ne joue plus un gosse, histoire assez sombre et la plus mature de toutes, personnages les plus charismatiques de la saga, thème musicaux à pleurer, système de combat peut-être le mieux foutu de tous...

Par contre PS2 et PSP et seulement en jap

Sinon, pour les jeux PS1...

- Valkyrie Profile
- Xenogears
- Wild Arms
- Suikoden 1 et 2 (il existe un lien entre les deux histoires mais assez infime)
- Chrono Cross (histoire très originale, bande son qui fait aussi bien et même parfois mieux que Chrono Trigger et Kid est juste l'un de mes personnages féminins préférés)
- Dragon Quest VII (si tu n'as pas peur des graphismes 16 bits)
- Legend of Dragoon si tu accroches, il est plutôt pas mal
- Legend of Mana pour son originalité et ses couleurs pastelles.
- Grandia mais là, faut aimer. Personnellement, je déteste le héros (par contre j'adore les deux nanas) donc je me suis obligée à le terminer
- Star Ocean 2
- Tales of Destiny
- Tales of Eternia (plutôt agréable avec une histoire sympa et des personnages assez attachants)
- Alundra mais c'est un a-rpg
- Parasite Eve
- Breath of Fire 3 comme dit au-dessus. Moche à mourir mais j'ai adoré ! Par contre, héros au charisme qui frôle le 0 absolu (muet d'ailleurs si je ne m'abuse).
- Breath of Fire IV est sympa mais j'ai moins apprécié que le 3
- Etc...

En fait, tout ce qui a déjà été dit quoi

Après, il y en a plein d'autres mais je les ai faits en japonais et je ne sais pas s'ils sont sortis ne serait-ce qu'aux US.
Breath of Fire IV m'avait beaucoup plus pour ma part. Après, il me semble que le jeu avait quelques moments un peu à vide, mais ça finit par se débloquer assez vite pour du pur bonheur. Et Fou-Lu a vraiment la classe. Mama mia, le boss final m'a donné de belles sueurs froides à l'époque... C'est le genre de boss épique si on part l'affronter sans être over-stuffé. Lors d'une nouvelle partie, il avait été bien moins difficile

Dans tout ça, je commence à me demander laquelle de la PS1 ou de la PS2 a été la console de l'âge d'or des RPGs. Certains diront que c'était la SNES, mais bon...
SNES, c'est plus l'explosion du genre J-RPG. Sur NES, il n'y avait guère que Final Fantasy et Dragon Quest de potables mais sur la SNES, des dizaines de studios ont ouvert leurs portes juste pour créer des jrpg. La console du big bang du genre, celle des grands débuts et donc des gros échecs, des gros navets mais ausi des gros succès et des plus belles perles.

PSX, c'est l'âge d'or, le début de l'exportation de masse et de la localisation en plusieurs langues. C'est aussi sur cette console qu'a lieux la première sélection naturelle avec des studios qui ont fermé à cause des navets sortis sur 16 bits. Seuls les meilleurs sont restés. De plus, les titres les plus fous et atypiques sont sur cette console. C'est sur PSX que les dev ont le plus pris de risques en sortant des jeux totalement à part aux thèmes parfois très complexes (Xenogears) ou glauques (Persona / Valkyrie Profile). C'est grâce à ces prises de risques et à ces succès qu'ils ont pu continuer sur PS2.

La PS2, c'est la console des suites et de l'ouverture au grand public. Pas beaucoup de nouvelles licences, peu de risques pris... C'est la console qui a tué le génie des développeurs japonais puisque beaucoup se sont reposés sur les anciens succès pour sortir des jeux plus conventionnels et surtout plus ouvert au grand public. C'est le début des j-rpg "trop faciles" .

Next Gen, faut même pas en parler, c'est la console du vide absolu avec quelques titres qui se battent en duel pour savoir lequel est le moins bon de tous. Le prix à payer quand on se repose 5 ou 6 ans sur les succès d'antan.
Ton analyse est juste. Maintenant que j'y repense, mes plus belles années de J-RPGs étaient sur PS1. Un florilège de jeux ont vu le jour sous PS2, mais il n'y avait plus la magie d'autrefois. Dans un sens, quand on a connu l'âge de la PSX, on a déjà connu les plus belles choses. Ce qui suit ne peut que sembler plus fade en comparaison, et il n'y a plus de surprises.
Citation :
Publié par Lianai
...
Si tu le permets, je vais garder ton post sous le coude pour le ressortir à l'occasion.
C'est exactement ce que je pense mais bien mieux exprimé !

Quant à Tales of Destiny, il était évidemment sous entendu que c'était pour moi le meilleur parmi ceux existants dans un langage compréhensible.
Il faudra que je me renseigne s'il n'y a pas une trad amateur pour Rebirth. S'il est aussi bon que tu le dis... wow.

J'avais trouvé Justin (le héros de Grandia) super par contre : pour une fois on a à faire à un garçon enthousiaste, qui prend les choses en main, plein d'entrain et toujours de bonne humeur, pas un énième dark-emoboy frustré en pleine crise d'adolescence qui ne sait pas ce qu'il veut et qui se laisse entraîner par les évènements.
Bon je caricature (quoi que...), mais vous voyez l'idée ^^
Je comprend qu'on puisse ne pas aimer mais aujourd'hui encore, je considère ce personnage comme un vent de fraîcheur parmi les héros de JRPG.

édit : ce thread m'a donné envie de remettre mon ancien avatar de Justin -_-
Je conseille aussi Alundra, bien que ce soit un A-RPG, ce jeu a une ambiance unique. Je l'ai re-terminé l'année dernière (pour la deuxième fois, depuis l'année de sa sortie!), j'ai juste pris mon pied.

Breath of Fire 3 est très sympa, si tu accroches à l'histoire tu peux vraiment y passer un bon moment. Attention quand même, le rythme est parfois un peu mou. Mais voilà il faut passer outre car les situations, les dialogues, c'est vraiment une façon de faire qui n'existe plus, l'univers est attachant et plein d'humour.

Legend of Dragoon j'y ai un peu joué à l'époque mais pas depuis, j'en ai un souvenir agréable. Faudrait que je m'y replonge dans celui la tien.
Citation :
Publié par Jowy Blight

Je te conseil Suikoden 1 et 2, mon rpg préféré étant Suikoden 2 (au coté de Xenogears et Valkyrie Profile), ils sont incontournable, l'histoire y est passionnante (la série Suikoden est surtout axé sur les thèmes de guerre, amitié et trahison), les musiques sublime, 108 personnages à recruter ! Un château upgradable en fonction du nombre de perso que t'a, des combats à 6 combattants, des duels et des batailles stratégiques entre armée, etc.
Ouais enfin les musiques sont un peu cheap comparés aux autres RPG du moment. A part le thème Reminiscence qui doit être le plus travaillé du jeu. Celui de Neclord, mais les autres ont vite tendance à saouler.

Quand tu dis château Upgradable, je comprends pas trop ce que tu entends, car si tu veux vraiment terminer le jeu et avoir la bonne fin, tu te dois d'avoir les 108 personnages avant la bataille contre Gorudo. Donc, c'est dans le cours du jeu, car tu n'as aucun pouvoir sur les upgrades du château.

Citation :
Publié par Borh
suikoden 1 et 2 sont liés ? Ou c'est comme dans les FF, les volets sont indépendants les uns des autres et on peut les faire dans l'ordre qu'on veut ?
Les histoires sont indépendantes, mais tu entends parler du héros du 1 dans le 2. Tu as la capitale du 1 qui se retrouve être une ville importante dans le second. Puis des personnages que tu retrouves dans le second et avec lesquels tu prends plaisir à jouer.
Citation :
Publié par Calvin
Ouais enfin les musiques sont un peu cheap comparés aux autres RPG du moment. A part le thème Reminiscence qui doit être le plus travaillé du jeu. Celui de Neclord, mais les autres ont vite tendance à saouler.
Je ne trouve pas qu'elles fassent "cheap", je trouve qu'elles collent bien à l'ambiance du jeu, les musiques des différente villes et villages collent bien à l'ambiance de ces lieux, "Reminiscence" j'aime beaucoup, le thème du combat de Neclord est très bien aussi. C'est pas l'OST du siècle mais en tous cas pour ma part elle me convient tout à fait et j'ai trouvé que les musiques passaient très bien en jeu, c'est tous ce que je leur demande. Après chacun son avis.

Citation :
Publié par Calvin
Quand tu dis château Upgradable, je comprends pas trop ce que tu entends, car si tu veux vraiment terminer le jeu et avoir la bonne fin, tu te dois d'avoir les 108 personnages avant la bataille contre Gorudo. Donc, c'est dans le cours du jeu, car tu n'as aucun pouvoir sur les upgrades du château.
Par château upgradable, je veux dire par la qu'il s'améliore au fur et à mesure qu'on recrute des persos.
Le château que t'obtient à un moment du jeu ne sera pas pareil que celui que tu aura à la fin du jeu si tu as recruté tous les persos du jeu, de nouveaux étages sont ajouté au fur et à mesure, de nouveaux magasins, on a vraiment l'impression que le château s'agrandit au fil du temps, ok c'est pas du simcity ou un truc de fou mais j'ai bien aimé voir le château s'agrandir et se peuplé au fil du jeu.

Le terme upgradable n'était peut être pas le meilleur terme pour exprimer ce que je voulais dire mais je me comprenais.
Citation :
Publié par Jewels
Y'a ce genre de truc mais c'est un peu austère de jouer avec un fichier texte à côté pour comprendre chaque dialogue : http://www.gamefaqs.com/psp/942209-t...rth/faqs/52311
Ca, je connais et à une époque je l'aurai fait. Je l'ai déjà fait d'ailleurs.
Mais aujourd'hui, y plus moyen : je n'ai ni le temps, ni la motivation pour ça et si je les avais, je les emploierai plutôt à (tenter d') apprendre la langue.

J'ai vu que plusieurs projets étaient en cours dont certains avaient l'air sérieux. Faudra juste être patient ou espérer une sortie US tardive sur PSP.
*regarde son exemplaire de "Le Japonais pour les nuls" qui traîne dans sa bibliothèque, à côté du manuel des Kana et Kanji de Wolfgang Hadamitzky*

Il serait vraiment temps que je m'y remette moi...
Citation :
Publié par Sargasurm ° Nohar
Il serait vraiment temps que je m'y remette moi...
De nos jours, ça ne sert plus à rien d'apprendre le japonais uniquement pour les rpg. La majorité des meilleurs titres sont localisés (que ce soit officiellement ou en fan trad).
+1000 pour Suikoden 2
Et sinon Legend of Dragoon bien entendu qui hélas n'a pas eu le succès mérité mais très belle aventure avec des persos vraiment bien travaillés (je me souviens aussi du sacrifice du petit robot vers la fin é_è )
Citation :
Publié par Falith
J'avais trouvé Justin (le héros de Grandia) super par contre : pour une fois on a à faire à un garçon enthousiaste, qui prend les choses en main, plein d'entrain et toujours de bonne humeur, pas un énième dark-emoboy frustré en pleine crise d'adolescence qui ne sait pas ce qu'il veut et qui se laisse entraîner par les évènements.
Bon je caricature (quoi que...), mais vous voyez l'idée ^^
Je comprend qu'on puisse ne pas aimer mais aujourd'hui encore, je considère ce personnage comme un vent de fraîcheur parmi les héros de JRPG.
Trois soucis importants pour moi au niveau de Justin :

• Character design que je trouvais... étrange et franchement pas terrible du tout. Un mélange entre gosse des rues irlandaises et fringues classique de l'ado aventurier des j-rpg. Je n'ai pas accroché
  • Sa voix qui m'a juste donné envie de l'égorger des dizaines de fois ! Mais quel voix atroce ! J'admets qu'elle est atypique et colle au caractère du perso mais bon sang qu'elle me hérisse le poil...
  • J'avoue avoir du mal avec l'ado aventurier au statut de chef de bande parce qu'il est trop cool et fait plein de bêtises qui exaspèrent les adultes même si, au fond, ils l'aiment bien parce qu'il est serviable et aide les petits vieux à traverser. Le ptit con à qui on ne peut pas en vouloir du moment que l'on ne passe pas trop de temps en sa compagnie

Mais sinon, j'ai bien aimé les autres persos !

• Feena... Ah Feena et son look sexy, sa force de caractère et sa maturité ! Marrante, remet en place Justin et n'hésite pas à lui lancer des vannes cinglantes. J'aime !
  • Sue pour son petit minois, son intelligence et son côté grande soeur alors que c'est une gamine
  • Gadwin le grand classique donc guerrier qui a de la bouteille, sage et réfléchi. Le type sur qui tu peux compter et qui se sacrifierait pour sauver un la veuve et l'orphelin. Grand classique mais quand on remonte à l'époque, c'est moins gênant.
  • Milda la fière et forte combattante sans peur qui grogne sur tout ce qui bouge mais qui possède un gros grain de folie.
  • Rapp bah lui, je ne l'aime pas mais ça, tu dois savoir pourquoi
  • Etc...
Sont pas trop mal comme personnages mais Justin et Rapp, non, je ne peux pas.

Allez, une petite vidéo pour Tales of Rebirth histoire de te donner envie :

Opening :

Peut-être le meilleur opening des Tales of d'ailleurs.

Citation :
Publié par Arty
Personne n'a parlé de Vandal Hearts, c'est inadmissible.
Si, Tomne en haut de page 2

Mais c'est un tactical RPG et en tant que tel, Final Fantasy Tactics fait mieux tout comme Tactics Ogre ou encore Front Mission. J'ai beaucoup aimé Vandal Hearts mais il reste dans l'ombre des géants.
Ce Justin, c'est pas le même genre de perso que Vyse dans Skies of Arcadia, l'aventurier toujours enthousiaste et un peu niais ? Si c'est ça, ça me dérange pas, c'est vrai que je préfère ça aux dark emo-boys des JRPG récents.

De toute façon, je crois que des JRPG où le héro principal a un caractère réellement intéressant, ça doit vraiment être rarissime, même parmi les tous meilleurs. Là comme ça, je pense à Valkyrie Profile, et j'avoue que j'en vois pas d'autre. Imo c'est même fait exprès de leur donner des caractères plutôt basiques histoire de faciliter l'identification.
Justin est un personnage certes franchement enthousiaste et niais au début du jeu, mais son personnage évolue, dans le bon sens. Je l'ai trouvé plutôt drôle et rafraîchissant, et j'ai bien aimé l'homme qu'il devient.

Sinon, côté héros principaux de JRPGs au caractère intéressant (et donc non-muet)... Hmmm... Yuri Lowel de Tales of Vesperia était très mature. Je l'ai préféré de très, très loin à Lloyd de Tales of Symphonia. Pour Luke de Tales of the Abyss, son cas est vraiment particulier, je ne m'épancherais pas trop sur lui.
Yuri de la série Shadow Hearts était également un très bon héros principal.
Les héros principaux qui dépassent les 20 ans dans les JRPGs se comptent vraiment sur les doigts de la main en fait...
Citation :
Publié par Borh
Ce Justin, c'est pas le même genre de perso que Vyse dans Skies of Arcadia, l'aventurier toujours enthousiaste et un peu niais ? Si c'est ça, ça me dérange pas, c'est vrai que je préfère ça aux dark emo-boys des JRPG récents.
C'est un peu ça mais Vyse il est peut-être moins gamin. Pour te donner une idée, la première quête du jeu, c'est trouver l'équipement du héros pour jouer avec tes potes :

Armure = un tablier
Casque = une marmite
Bouclier = couvercle de je ne sais plus quoi
épée = épée en bois

C'est le gamin rêvant d'aventures qui s'invente des jeux en s'identifiant à un héros imaginaire en se déguisant et qui parcourt la ville pour se battre contre les méchants garçons qui tirent les cheveux de sa copine. C'est un peu ça Justin et il reste très niais et naïf durant une grande partie de l'histoire en fonçant tête baissée comme si ce n'était qu'un jeu. Heureusement qu'il y a Feena et Sue pour le tenir en laisse et l'éduquer.

Justin, ce n'est pas un caractère d'adolescent, c'est un caractère d'enfant de 10 ou 12 ans à tout péter qu'il faut toujours surveiller pour éviter qu'il ne fasse des conneries. Pour preuve, sa meilleure amie, c'est Sue qui a 8 ans. Certes elle est très mature pour son âge et très intelligente mais voilà, elle a 8 ans et lui 14
Citation :
Publié par Sargasurm ° Nohar
Sinon, côté héros principaux de JRPGs au caractère intéressant (et donc non-muet)... Hmmm... Yuri Lowel de Tales of Vesperia était très mature. Je l'ai préféré de très, très loin à Lloyd de Tales of Symphonia. Pour Luke de Tales of the Abyss, son cas est vraiment particulier, je ne m'épancherais pas trop sur lui.
Yuri de la série Shadow Hearts était également un très bon héros principal.
Les héros principaux qui dépassent les 20 ans dans les JRPGs se comptent vraiment sur les doigts de la main en fait...
Ashley Riot dans Vagrant Story avait plus de 20 ans je crois? J'avais un peu joué au jeu (mais jamais fini) quand j'étais jeune, Ashley avait quel caractère? Je pense qu'il devait être assez mature et avoir un caractère intéressant et mystérieux, vu l'ambiance et l'univers du jeu.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés