[Etudiants] Hey vos partiels, ils vont comment sinon ? (#5)

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Pervx
Légende urbaine. Ou alors fac de glandeur. Enfin ca doit dépendre des filieres je pense, mais en sciences a orsay, personne ne glande.
Perso j'ai jamais moins de 25h de cours/td et j'uis allez jusqu'a 33 je crois l'année derniere sur 1 semestre.
C'est pas les heures de cours qui comptent dans une fac imo, c'est surtout le contenu et le travail à fournir à la maison.
Sinon je peux dire qu'avec 33 heures par semaine le BTS c'est du lourd, et pourtant c'est bien moins de travail qu'en fac.
Citation :
Publié par Pac
Presque 50 doublants de la p2 a la d1 a tours... Impressionant sur une promo de 200
Impressionnant, je pensais qu'avec la réforme derrière ils seraient indulgents et laisseraient passer facilement. Ou alors vous avez une vraie promo de branlous
Citation :
Publié par Daarky™
C'est pas les heures de cours qui comptent dans une fac imo, c'est surtout le contenu et le travail à fournir à la maison.
Sinon je peux dire qu'avec 33 heures par semaine le BTS c'est du lourd, et pourtant c'est bien moins de travail qu'en fac.

Bah.. T'inquietes je dois bosser a la maison aussi...

On fait pas des math/physique de ce niveau en se touchant la bite, ca marche pas.
Citation :
Publié par Asylum_
Bin j'ai mon emploi du temps sous les yeux, j'ai compté 31h30, les mecs en Histoire c'est genre pas plus de 20h apparemment, et là c'est raisonnable pour faire ce que tu veux à coté (bosser, approfondir les cours) on est d'accord.

Et je suis boursier, mais le CROUS m'a toujours pas envoyé les 180€ de frais d'inscription alors je suis un peu énervé contre le coup de venir aux cours sous prétexte que sinon on me retire ma bourse imaginaire...
MOuaha, cette année j'aurai 12h de cours par semaine, joie.

Les taux de réussite en L1 sinon c'est assez généralisé surtout pour les filières où les gens vont parce qu'ils savent pas quoi faire, style Langues. En L1 on devait être 1200, en L2 on était 300 environ, en L3 200...
L3 Eco >> 29 heures (mais beaucoup + d'heures de présence sur le campus ).

Demain on commence, 3h de macro pour mettre en jambes.

200 étudiants en L1, 100 en L2, 50 en L3...25 l'année prochaine ?
En L1 droit à Paris V, on avait 15% de réussite à la session 1 et 15% aux rattrapages, dixit nos profs.
En L2, j'ai entendu parler de 42% l'année dernière.

Bref, c'est pas fameux. D'un amphi à 660 personnes, je me demande bien combien on sera demain.
Ouais enfin faut relativiser, les chiffres sont si bas car pas mal de monde ne vient plus en cours assez rapidement en première année, certains échouent, mais certains lâchent totalement l'affaire aussi.
L'année précédente j'avais lié connaissance avec des filles avec lesquelles je me suis rendue compte que je n'avais rien en commun, voire même qu'elles m'étaient contre-productives.
J'ai repéré pour cette année des personnes qui me correspondent mieux.

Les filles en question n'étaient pas présentes à la pré-rentrée vendredi et ne savent donc rien sur la rentrée de demain.
Et j'ai rien transmis du coup, car je ne veux plus avoir à faire à elles.

Vous pensez que ça va me retomber sur la gueule ?

Elles n'avaient qu'à être là, zut.
Citation :
Publié par Nintendo
Et j'ai rien transmis du coup, car je ne veux plus avoir à faire à elles.

Vous pensez que ça va me retomber sur la gueule ?
Je te trouve prano. Il n'y a pas de raison qu'elles devinent la raison pour laquelle tu agis, et, partant, elles n'imagineront pas m^$eme que tu ausrais pu le leur trasmenttre.

Encore si elles t'avaient la question, que tu avais dénié, tu aurais pu craindre un retour du baton, mais ce n'est pa le cas.
C'est officiel, j'ai une fac de merde.

Pour la première fois, on a pu choisir dans quel UP on serait, quel groupe d'amphi en quelque sorte. Seul problème, c'est que bien qu'on ait 2 UP, les emplois du temps sont totalement déséquilibrés. En gros, dans l'UPA (celui où je ne suis pas), les TD finissent à 21h30, pas mal de td en journée sont en même temps que les options, ce qui empêche donc d'y aller... Bref, un emploi de temps de merde.
Ce qui devait arriver arriva: 100 élèves d'UPA, 300 d'UPB.

Ce matin, deux gars de l'administration viennent interrompre notre cours pour nous dire que nous étions beaucoup trop nombreux et qu'il fallait corriger ça. Mais en même temps, comment le faire? Personne ne voulait partir volontairement et merde, c'est pas de notre faute s'ils ne peuvent pas mettre une limite au groupe. Bah ouais, si vous donnez le choix, mettez pas un emploi du temps de merde en face d'un potable quoi.
Ils ont alors une super idée. Nous devions choisir nos TD demain matin directement sur le net. En gros, la capacité d'accueil des TD étant limitée, tout ceux qui ne sont pas affectés à un td seront envoyés direct vers l'UPA.
Vu que ça gueule sur le fait que ça oblige à manquer les cours si on veut s'inscrire dans les premiers, ils nous annoncent que ce sera entre 00h et 08 du matin ce mercredi.

M'okay. Avec mon groupe, on s'organise pour faire un roulement durant la nuit et surveiller pour prévenir tout le monde.

16h à 18h, j'avais un cours de droit des contrats. Vers 17h, on reçoit un mail nous informant que ceux qui seront répartis en UPA seront aussi répartis automatiquement dans les td (vi, ceux de 21h30 ) et que donc s'ils voulaient choisir les TD et changer d'up, c'était maintenant. D'un coup, on voit un groupe de filles partir précipitamment.
Sur le coup, je comprend pas. Je vais vérifier les inscriptions au cas où...
...
Et ouais. L'administration, pour nous faire chier un maximum, a lancé les inscriptions au moment où on avait cours.

Bref, je trouve ça véritablement malsain et inégal. Ceux qui ont un ordi et une connexion internet (parce que là où on était, impossible de se connecter) se sont inscrits et ceux qui n'avaient rien ont du regarder sans rien faire. Le prof a même dit qu'il se plaindrait de telles méthodes.

Maintenant, je suis assez dégouté de mon administration. J'ai réussi à m'inscrire mais c'est vraiment deg d'utiliser de telles méthodes.
Citation :
Publié par Soroia
En L1 droit à Paris V, on avait 15% de réussite à la session 1 et 15% aux rattrapages, dixit nos profs.
En L2, j'ai entendu parler de 42% l'année dernière.

Bref, c'est pas fameux. D'un amphi à 660 personnes, je me demande bien combien on sera demain.
Le droit c'est space aussi, faut vraiment que ça plaise pour aller jusqu'au bout (surtout que d'après quelques potes qui y sont, c'est vraiment pas la joie en L1 et L2).
Citation :
Publié par Mano
T'avais qu'à avoir un smartphone, comme tous les jeunes qui vont réussir dans la vie.
J'avais un smartphone, c'est comme ça que j'ai permis aux 9 élèves autour de moi à m'inscrire.
Mais je suis en colère non pas parce que j'ai pas pu m'inscrire mais qu'ils utilisent des méthodes sournoises.

Bah, à la différence d'une fac de sciences ou de langue, le droit t'en as jamais fait pour la plupart. C'est sur et certain: ça passe ou ça casse.
Après pour la L1, faut dire que tu fais beaucoup de théorie, ça peut destabiliser pas mal... :s
Dites, quelqu'un peut m'expliquer les partiels ? J'ai pas tout compris

1) Est-ce qu'on est obligés d'en avoir à chaque semestre même si on a bien géré son semestre niveaux notes ?

2) En quoi ça consiste ? Genre si on a 20 crédits, il nous font passer un DS pour en récupérer 10 ?

3) Si on prend des horaires aménagés pour bosser à coté, et donc avec des heures de cours en moins pendant l'année, les partiels seront plus durs/fréquents/denses... ?

Merci
Je suis Admis en L2 Droit. En tout cas, les cours sont déjà beaucoup plus intéressant

1) Les partiels sont obligatoires.

2) Pour nous, les crédits se font automatiquement, tu as validé, tu as tes 20 crédit. Tu n'a pas validé, tu n'as pas tes 20 crédit. Je pense pas que l'on peut perdre ou gagner des crédits autre que par la validation ou non.

3) Il faut donner une copie de ton contrat de travail, normalement, tu pourra choisir tes TD qui te seront les plus favorables et les partiels sont les mêmes que pour les autres. Si tu travailles plus de 10h, tu peut être dispensé de TD, les partiels sont les mêmes. Déjà si tu travailles qu'en plus tu es dans l'impossibilité de suivre des TD, ils vont pas rajouter des partiels plus durs et plus denses. :')
Citation :
Publié par Asylum_
Dites, quelqu'un peut m'expliquer les partiels ? J'ai pas tout compris

1) Est-ce qu'on est obligés d'en avoir à chaque semestre même si on a bien géré son semestre niveaux notes ?

2) En quoi ça consiste ? Genre si on a 20 crédits, il nous font passer un DS pour en récupérer 10 ?

3) Si on prend des horaires aménagés pour bosser à coté, et donc avec des heures de cours en moins pendant l'année, les partiels seront plus durs/fréquents/denses... ?

Merci
1) Euh oui. En soi, à la fin de ton semestre, tu aura une note finale dans chaque matière. Cette note peut être décomposée de deux façons: soit c'est la note du partiel uniquement, soit c'est la note du partiel + ta moyenne en TD. Pour cette dernière, cela dépend de la fac et de la moyenne mais en général, ta note semestrielle est divisée en 50% TD / 50% partiel final.
Pour les partiels en soi, ce n'est que mon expérience mais tu en peux en avoir un ou plusieurs. Dans mon cas, dans les matières à TD, on avait le gallop d'essai au milieu du semestre et le partiel final. Pour les matières dans td, c'est juste le partiel final.

2) Je t'avouerais n'avoir jamais compris les ECTS mais du peu que j'ai compris, tu ne gagnes les crédits que si tu valides entièrement la matière (cad si tu as 10 ou plus).

3) Ce sera les mêmes que les autres élèves.

----------------------

Sinon, rentrée en L2 droit aussi et après une semaine, c'est vrai que les cours sont beaucoup plus intéressant. Et pour la première fois, on a presque que des profs intéressants. Même des matières comme Finances publiques arrivent à être intéressantes.
Sur 275 personnes, 32 sont admises. (au rattrapage)
Je me suis tapé cette semaine 6 heures de Droit administratif parce que la prof prend de l'avance pour que l'on est le cours pour faire les TD par contre, on finira en avance.
Par contre, j'ai le choix en option entre Philosophie du Droit, Histoire du Droit privé ou méthode des sciences sociales. . Ce sera Philosophie du Droit.

On a le choix entre un TD de droit pénal, de finances publiques ou d'Histoire du Droit. Ce sera droit pénal (En plus de TD Droit administratif et TD Droit des obligations).
WTF philosophie du droit? Pour moi c'est Institution Européennes ou Droit des Affaires au semestre 1, et Finance Publiques/Droit Fiscal ou Droit Pénal Général au semestre 2. Pour les options c'est Histoire du Droit Pénal ou Sciences Politiques.

Sinon j'ai eu mon emploi du temps, et le jeudi matin j'ai 3h de droit administratif suivi de 2h de droit processuel.

fuuuuuuuuuuuuuuuu
Citation :
Publié par Jejem
Par contre, j'ai le choix en option entre Philosophie du Droit, Histoire du Droit privé ou méthode des sciences sociales. . Ce sera Philosophie du Droit.
De notre coté, c'est soit entre sciences économiques, histoire de la science juridique ou histoire du droit pénal.
J'ai des furoncles dès que je pense à l'économie et vu que le droit pénal m'intéresse, j'ai pris ça. Bon, avec le td de droit pénal que j'ai aussi choisi et le cours obligatoire, ça fait un peu beaucoup de droit pénal par contre.

Sinon, mon emploi du temps est normalement fixé et il est plutôt bien. Par contre, td le samedi matin, ça risque d'être dur mais comme il y a plus de places ... (5 tds ouverts, 1 le vendredi et 4 le samedi, autant dire que le vendredi fut très populaire)
Pour ma part, ma rentré en L1 Droit, commence Lundi prochain, à Bordeaux IV ( on vient de finir notre semaine de pré-rentrée ).

Mais y'a plusieurs points que je ne comprend pas. Vous parlez de vous inscrire aux TD, mais j'ai déjà une fiche jaune, sur laquelle j'ai validé des matières ( 2 matières à TD et la troisième sans TD ) et cela en juillet, puis validé à nouveau sur le site de la Faculté. Comment ça se fait que vous parliez donc de valider à nouveau vos TD ?

En gros quand j'ai dû m'inscrire, ils m'ont déjà demandé quelles matières je voulais parmi les trois proposées. Les deux que j'ai choisi sont des matières à TD. Ensuite j'ai du choisir mes options, mais aurais-je donc quelque chose à revalider alors que je l'ai déjà fait deux fois ?

Pour le travail en Droit, ça se passe comment en L1 ( quel type de travail avons-nous à faire à l'appart ? ) ? Vous auriez des conseils quant à l'organisation à avoir ? Est-ce si dur que ce qu'on nous dit, à savoir 30% de réussite seulement en L1 ?

Sinon chaud, je vous vois parler d'amphi à 400-600 places, pour mes trois premiers jours de pré-rentrée, nous étions 11xx en amphi...
C'est bizarre car moi Institution Européenne, je l'ai étudier en L1.
Par contre j'ai du Droit Européen au second semestre
Au second semestre, on a le choix entre Science Politique, Préparation au concours catégorie B, Préparation à l'ENM, Histoire des idées politiques ou histoire des Institutions (1914-1958). Ce sera science Politique.
Par contre, on a du droit commercial au second semestre

Rycardo :

Cela dépend des facs, mais moi je choisis mes TD et mes options et l'administration me place dans un TD, et je ne peux pas changer de groupe de TD (sauf ceux qui travaillent a côté qui peuvent choisir leur horaire de TD)

En L1, rien ne sert à faire des fiches, cela n'est que de la perte du temps. Il faut juste apprendre son cours et le recraché aux partiels.

Là, vous êtes 1100, dans deux semaines, vous serez 900 et dans 2 mois, vous serez la moitié à venir en cours. Quoi que en Histoire du droit à la fin du semestre, on était 50 dans l'amphi alors qu'il devait y avoir 400 personnes. On est deux amphi de 400 personnes.
En fait sur jol vous êtes tous en Droit c'est ça? Vous avez des ECTS qui se débloquent en répondant aux sujets Juridiques de la taverne ou quoi?

Demain concours blanc de rentrée, concept original ou sur 5 heures, 3 heures on fait les sujets et 2 heures on corrige la copie d'un autre de la salle. Ca devrait faire mal...
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés