[RPG à l'ancienne] Legend of Grimrock, bienvenue il y a 20 ans.

Répondre
Partager Rechercher
Salut les amis.

Je le sais, les jeux suivants vous manquent : Dungeon Master, Ishar, Might and magic, Stonekeep.

Ces bons vieux RPG en vue subjective, case par case, vous vous souvenez? Un genre qui a complètement disparu grâce aux avancées technologiques de ouf.

Et bien ce genre va être ressuscité bientôt!

Hé oui, les amis, je vous le dis,

log_logo_3002.jpg

arrive!

Legend of Grimrock? Par ma hache à deux mains, mais qu'est-ce? Et bien, c'est ceci :

screen_13.jpg

screen_22.jpg

screen_32.jpg

Le moteur est maison (pour ne pas dire donjon, LOL), les déplacements en case par case mais animés (comprendre : c'est de la vraie 3D). Les combats seront en temps réel.
Et ça devrait se passer qu'en intérieur...

Hum, voilà, on en sait pas beaucoup plus, mais en tout cas les screenshots me rendent tout chose.
Ca me rappelle de bon souvenirs

Ca a l'air bien sympa tout ça. Pour les combats en temps réel, que ce soit Dongeon master, Lands of Lord, Might & Magic (qui avait une pause, mais pas forcément obligatoire, on pouvait jouer aussi en temps réel, même si dans certaines situation, il ne fallait pas trop tenter le diable) ... Tous était bien en temps réel, ou offrait cette possibilité.

L'un des meilleurs souvenir de donjon, ca reste tout de même BloodWych qui permettait de jouer à 2 en simultanée sur écran divisé. On ne perdait même pas en qualité de jeu .
Citation :
Publié par cricri
ca doit etre du tems reel genre a la "Eye Of the Beholder" avec temps asser long avant de retaper donc c est quasi du tour par tour
L'intérêt du temps réel, n'est pas uniquement pour frapper, mais surtout pour esquiver. Dans tous les jeux de donjon, tu ne peux pas bourriner d'affiler. Suivant le type d'arme que tu utilises, le temps de recharge sera plus ou moins long, de même en ce qui concerne les sorts.

En d'autres termes, le but du temps réel est surtout pour l'esquive du combat.

Tu vois la créature, tu frappes, tu te déplaces, tu attends qu'elle revienne, tu frappes, tu te redéplaces ...

D'autres Rpg de donjon permettait aussi de donner un bonus de dégats suivant la position du monstre. Exemple pour les assassins, degats X2 si coup porté dans le dos.

Par contre, on ne trouve pas toujours des endroits où tourner pour effectuer son combat. Bien souvent, on tombe dans un long couloir et c'est plutôt du : "je frappe et je recule". Par contre, en reculant, on ne sait pas où l'on va arriver . Bien souvent, si l'on tombe dans un cul de sac, c'est la mort assurée. Un combat face à face contre des monstres de niveau égal à nous, c'est la mort d'un ou plusieurs personnages.

Je ne vous laisse même pas imaginer les combats contre deux créatures à la fois, ça devient vite sportif avec des sueurs froides

Ajout : si vous voulez tester le style, donjon master est facilement trouvable en émulation atari ST, et dongeon master 2 sur PC en abandonware (même si le titre est bcp moins bien que le premier du nom, mais au moins vous pourrez voir de quoi ça en retourne le jeu en temps réel
Combat en temps réel ?
J'ai du mal à voir comment ça peut coller avec le reste du gameplay (case par case, vue à la 1ere personne, etc).

Mais les screens donnent clairement envie.
Pour donner une petite idée de combat en temps réel :
- video du gameplay de dungeon master 2 (ca commence réellement vers les 5 min, n'oubliez pas que c'est le tout début du jeu, et que le gars à première vue, ne maitrise pas vraiment )

Sinon au passage, je viens de voir qu'il existait une version Saturn ... mais mon dieu comme ils l'ont raté
Citation :
Publié par Uuvvww
Par contre, la série Might and Magic (en tout cas, les 5 premiers épisodes) n'a jamais été en "temps réel", mais toujours en tour-par-tour.
Et pourtant si... les mobs ils attendaient pas ton tour pour te canarder....
J'ai aucune connaissance de ce genre de jeux, le gameplay vu dans la vidéo citée par Deaks plus haut (de Dungeon Master 2), fait peur pour ma part. C'est le genre de truc où faut y jouer pour se faire une idée quoi, là comme ça c'est même pas la peine :/
J'ai joué uniquement à Might and magic 6. Lors de l'arrivée d'un monstre on pouvait activer la pause stratégique ... ou pas.

Disons suivant le niveau du monstre, il était quasi obligatoire de la mettre, sinon les combats devenaient impossible .

@Harest : rien ne t'empeche de tester , surtout que ces vieux jeux sont bien souvent abandonnés, donc tu les trouves assez facilement.
Perso c'est Might and Magic 6 qui m'a le plus accroché...

Ha le retour aux choses simples

Wizardry 8 j'ai beaucoup aimé également mais, un cran en dessous, désolé Kelem
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés