Vendre des aspiros Kirby : de l'arnaque ou bien ?

Fil fermé
Partager Rechercher
Hello,

Cherchant un job d'été, j'ai trouvé une annonce sur le bon coin "cherche vendeur livreur débutant accepté" Sans expérience dans la vente et intrigué, j'appelle pour prendre rdv avec un responsable. Simple entretien de 5min sur mes motivations, on m'invite à revenir le lendemain pour un truc de groupe sans même me dire que sera mon job (au téléphone on m'avait dit vente dans l’électricité)

Entretien de groupe aujourd'hui, le chef présente la boite comme partie d'un gros groupe américain qui commence à s'installer en France et qui vend un seul produit : un aspirateur multi fonction de la marque "Kirby" (ok j'ai pensé à celui de Nintendo pendant toute la présentation)
La démo était bien foutue, ça fait passer un Dyson pour une vraie merde, je vous passe les détails. Son prix : 3000€ environ, vendu selon les stats dans 90% des cas par crédit de 50€/mois.
Wtf ? Je m'inquiète déjà un peu. On nous promet une formation de 8 jours si on est retenus après laquelle on sera opérationnels, même sans expérience. Ensuite, le salaire : Une base de 450€ par mois, plus environ 500€ sur chaque aspirateur vendu. Évidemment, la base est sous réserve de 2 ventes mini, mais c'était un peu mal expliqué et flou.
Ensuite, on nous vante le nombre de ventes (lololol) de certains débutants en fonction du talent : 3, 4 8,10, une personne s'est même présentée en ayant vendu 15 le premier mois, ce qui donne par un bref calcul plus de 8000€ pour un premier mois. Avec en plus des récompenses à la clé si on fait beaucoup de ventes (voyages, coupons d'essence, etc)

J'ai été retenu par entretien individuel, mais je trouve ce poste très louche. Ça faisait très rêve américain, on a des horaires libres tant qu'on vend un minimum d'appareils. Mais très franchement j'ai peur de réussir à vendre ça. Vous vous voyez balancer un truc à 3000€ à un foyer modeste ? On ne me fournit pas de véhicule de fonction, qu'est ce qui se passe si j'ai rien vendu en 1 mois et que j'ai bouffé tout mon pognon mon essence, je touche pas de salaire ?
D'autant plus que dans mon groupe y'avait pas que des jobs d'été mais aussi des postes en long terme, et des promesses d'évolutions rapide étaient faites (5-6 mois max)

En résumé : vous vendez des aspirateurs Kirby, ou vous connaissez la boite ? Aidez moi à savoir si c'est une arnaque ou non.

Merci !
Bah si tu ne vends aucun aspirateur, tu auras juste 450€ et 1000€ de frais en gros... c'est le genre de job où tu te retrouves à tenter de refourguer des aspis à 3000€ à des petits vieux, ma main à couper qu'en plus la formation est payante.

M'enfin le coup de la base à 450€ et pas d'heures de déclaré, ça m'a pas l'air très légal.
(Par contre Kirby pour un nom d'aspi, c'est plutôt bien trouvé)
Si tu te poses toutes ces questions c'est que tu n'es pas vendeur dans l'âme alors pour un job d'été tu vas t'embarquer dans un truc galère et tu gagneras rien parce qu'effectivement vendre un aspiro à 3k euros c'est pas donné à tout le monde

@ Doudou : faut qu'il en vende deux pour toucher le mini
Est-ce que c'est très différent des ventes de produits cosmétiques, ou de tupperware pour citer la marque la plus connue qui travaille de cette manière ?
Je parle surtout pour le fait de ne pas avoir de base fixée par rapport à un nombre d'heure.

Pour le reste je dirais que si on te demande d'avancer de l'argent avant de commencer, ça pue, mais que même si l'enseigne est "honnête" effectivement niveau éthique c'est un boulot dégueulasse, à profiter de la faiblesse des gens pour leur vendre un truc hors de prix. Effectivement il s'agira d'embobiner des petits vieux ou des gens faibles pour arriver à caser ton truc.
Citation :
Publié par Shagi
Est-ce que c'est très différent des ventes de produits cosmétiques, ou de tupperware pour citer la marque la plus connue qui travaille de cette manière ?
Je parle surtout pour le fait de ne pas avoir de base fixée par rapport à un nombre d'heure.
Ca me semble différent ne serait ce que parce que ce genre de vente à domicile, ce n'est jamais qu'un boulot d'appoint et pas celui censé te faire bouillir ta marmite.
Nan mais attends... la base est sous réserve de vendre deux aspis par mois... Tu penses vraiment pouvoir vendre deux aspis a 3000€ chaque mois ? Pour moi tu vas te faire jeter à chaque coup, t'en vendras ptet un dans ta "carrière" si t'as de la chance... Par contre t'auras des frais, si c'est pas la formation, c'est tes frais de déplacement, etc...
Trouve autre chose
Citation :
Publié par Bjorn
Nan mais attends... la base est sous réserve de vendre deux aspis par mois... Tu penses vraiment pouvoir vendre deux aspis a 3000€ chaque mois ? Pour moi tu vas te faire jeter à chaque coup, t'en vendras ptet un dans ta "carrière" si t'as de la chance... Par contre t'auras des frais, si c'est pas la formation, c'est tes frais de déplacement, etc...
Trouve autre chose
Ça peut se vendre...à des gens en état de faiblesse.
Des vieux isolés qui n'ont pu trop leur tête par exemple.
Citation :
Publié par Attel Malagate
Ça peut se vendre...à des gens en état de faiblesse.
Des vieux isolés qui n'ont pu trop leur tête par exemple.
Moui enfin, dans une certaine mesure. Outre l'aspect moral, s'ils n'ont plus toute leur tete c'est un peu dangereux et illégal. S'ils sont juste influencables, c'est quand meme 3000€ et ces populations là croulent pas sous les richesses, arriver a leur vendre à crédit encore en plus, c'est quand meme pas donné à tout le monde imho.
Clairement, ça se vend, tout comme les caisses de vin à 2000 euros ou les fauteuils "relax" à 5000...

Quand tu t'adresses à des ptits vieux qui parlent encore en ancien franc évidemment la pilule passe mieux...

Ca reste quand même toujours borderline, à flirter avec l'abus de faiblesse...
L'astuce, c'est que ce sont des aspiro qui valent 10 fois moins, le truc, c'est de faire miroiter des méga ristournes au acheteurs potentiel, genre: il vaut 3000, mais pour vous je peux vous faire un 30%, donc que 2000 euros, mais c'est que aujourd hui, blablabla, l'idée c'est de bourrer le crane aux petits vieux auxquelles tu vas vendre, et ils finirons par l'acheter.
bcp de plainte sont déposée chaque années contre ce type de vente.
Citation :
Publié par Max-x
L'astuce, c'est que ce sont des aspiro qui valent 10 fois moins, le truc, c'est de faire miroiter des méga ristournes au acheteurs potentiel, genre: il vaut 3000, mais pour vous je peux vous faire un 30%, donc que 2000 euros, mais c'est que aujourd hui, blablabla, l'idée c'est de bourrer le crane aux petits vieux auxquelles tu vas vendre, et ils finirons par l'acheter.
J'me lance demain avec ça, j vais payer un voyage à tous !!
Merci de vos réponses, même si j'aurais bien aimé avoir un vrai retour de quelqu'un bossant dans l'entreprise, quoi que ça ne m'a pas l'air très développé en France.

Franchement le produit est très séduisant pour un simple "aspirateur" : ça aspire tout, sur toutes les profondeurs, y'a un compresseur intégré pour gonfler tout, ça peut servir de ponceuse, et c'est surtout garanti à vie. Évidemment, la façon dont c'était présenté ça semblait sans faille.

Ce qui me plaisait dans la vente c'était le côté humain (qui avait un rapport avec mes études abandonnées d'infirmier) mais de là à vendre un truc dont je suis pas sûr à des pauvres gens, c'est un peu immoral. Bref, je verrais comment la formation de 8 jours s'articule, j'ai rien de signé pour le moment, je pense que vous aurez des news. (surtout qu'à la réunion z'ont dit "faites pas gaffe à ce qui se dit sur le net c'est des gens qu'ont pas test le produit, y ragent etc")
Déjà c'est pas garanti à vie mais par tranche de 3ans reconductible si on paye.

Ensuite la rémunération est douteuse, tu gagne soit 0 (si 0 ou 1 aspirateur vendu) soit 1450 pour deux aspirateurs vendus. Bref si tu vends rien, ce qui est fort possible, tu risque de finir ton mois en négatif à cause des éventuels frais. Et je suis presque sûr que si tu sabre les prix pour vendre plus facilement, ta com' va baisser dans des proportions énormes.
Quoiqu'il en soit, la seule façon de vendre un tel appareil au prix max c'est à des vieux ou a des personnes dont le jugements est facilement influençable.

Et puis le côté humain de la vente, j'ai envie de dire lol, la vente en BtoC c'est trop souvent un mix de théâtre/talent/manipulation que tu ajuste selon la personne en face et ton humeur du jour. ça n'aura rien à voir avec l'aspect humain des études d'infirmier.

Ce qui est amusant quand on fait une recherche google avec "vacuum cleaner kirby" on tombe uniquement sur des reviews qui ressemblent plus à de médiocres publireportages qu'autre choses. et j'adore leur façon de s'expliquer sur les techniques de ventes (c'est cher, on vous bourre le mou pour acheter mais bon on s'en branle vu que c'est de la qualité...)

Bref trouve toi un CDD à macdo, tu gagnera plus.
Citation :
z'ont dit "faites pas gaffe à ce qui se dit sur le net c'est des gens qu'ont pas test le produit, y ragent etc")
Ben voyons. Pour rappel, déja, de base, leur mode de rémunèration est illégal: tu ne peux pas toucher moins que le smic. Sauf s'ils te demandent de le déclarer en auto-entrepreneur ? (On en serait pas a une arnaque pres)
Ils ont même une page sur Wikipedia
http://en.wikipedia.org/wiki/Kirby_Company
Citation :
Criticism of marketing and sales practices

The practices of some of Kirby's independent distributors have been subject to criticism. The Kirby is included by Lon Fuller and Melvin Eisenberg, Professors of Contract Law at Harvard Law School and UC Berkeley School of Law/Columbia Law School, as a textbook example of unconscionability.[17] Kirby has been subject to relentless criticism by consumer protection agencies.[2] As of 1999, of the 22 state consumer protection agencies, 15 had received a total of more than 600 complaints in just a few years.[2] Between 1996 and 1999, the Wisconsin Department of Agriculture, Trade and Consumer Protection received 50 complaints regarding Kirby dealers, and concluded from its investigation that Kirby, through its distributors, engaged in a "statewide pattern of trade practices" violation of state consumer-protection laws.[2]

Many of the complaints involve "older customers who lack the will to stand up to grueling sales pitches."[2] The Wall Street Journal records examples where an elderly couple was unable to remove three Kirby salesmen from their home for over five hours; in another example, a deceased woman who had been living alone in a mobile home on $1000/month in Social Security payments and suffering from Alzheimers was discovered to own two Kirby vacuum cleaners, having paid $1,700 for the second one.[2] In 2002, the Florida Agriculture and Consumer Services Commissioner obtained $13,000 in refunds for 13 senior citizens.[18]

According to the Wall Street Journal, the device "costs more than four times what other top-of-the-line vacuum cleaners do."[2] Kirby compares the price difference to that between luxury and economy cars, yet "luxury-car dealers don't make house calls in trailer parks. But Kirby dealers do."[2] The Kirby vacuum cleaner is "marketed exclusively door-to-door—often to people who can ill afford a $1,500 gadget, but succumb to the sales pitch nonetheless."[2]

In 2001, the West Virginia Attorney General obtained more than $26,000 in refunds and credits for dissatisfied Kirby buyers.[18] In 2002, ABC's Primetime conducted a hidden-camera investigation in response to more than a thousand complaints regarding Kirby's salespeople.[18] In June 2004, the Arizona Attorney General filed suit against Kirby distributors for violations of the Consumer Fraud Act, seeking an injunction against any other home sales.[18] Public authorities flooded with complaints about Kirby vacuum cleaners is not a recent phenomenon; even in the 1960s and 1970s, Kirby had been "cited by various agencies a number of times" and the Detroit Better Business bureau had received so many complaints that it decided to turn the matter over to the Wayne County prosecutor.[19]

Kirby attempts to disclaim liability for its sales force, whom it holds out as independent contractors.[2] Its "Distributor Code of Ethics" enumerates 12 principles, including "observe the highest standards of character, honesty and integrity in dealings with my customers, fellow Distributors and other members of the Kirby profession."[2] Kirby also teaches its distributors direct-sales laws, and requires them to resolve complaints within 24 hours under threat of termination.[2]
pour un job d eté tu te complique la vie et en fait tu t'en doute deja un peu vu tes interrogations (même si je sens vu ton dernier message que tu t es deja laissé en partie convaincre comme un client lambda par leurs arguments marketing ).
même en partant du principe que la boite est plus ou moins clean c est un coup à finir ton job d eté avec carrément moins de pognon que quelqu'un ayant bossé son eté à mac do , donc réfléchit vraiment à ce qui te motive (par contre si tu es vraiment "vendeur" dans l âme aimant se donner des défis pourquoi pas).
On peut imaginer que pour tous les produits grand public (aspirateurs ou autres), il existe un marché "de luxe" pour les pros où on vend de la bonne qualité pour des prix 10x plus élevés. Mais le fait que ces aspirateurs soient vendus aux particuliers en porte à porte (donc à des gens pas forcément calés dans le domaine) est vraiment louche.
J'ai une copine qui s'est lancé dans la vente de Robot Thermomix. 1000€ pièce, c'est effectivement de la très bonne qualité, similaire au fameux kitchenaid et un poil plus cher mais avec tous les accessoires inclus. En bref : c'est vendable, limite c'est un cadeau sympa pour une ménagère de moins de 50 ans.

Le deal c'est qu'elle récupérait 100€ de bon d'achat sur un Thermomix à chaque vente. Elle devait en vendre 4 par mois et 8 sur 2 mois pour avoir un Thermomix gratuit. Exemples de commerciaux fictifs qui ont pris leur retraite à 30 ans pour motiver les troupes. Comme elle en voulait un elle s'est lancé la dedans la fleur au fusil, a fait des prez aux copines dont ma femme, a fait ses 50 recettes de cuisine obligatoire, etc...

Conclusion
- elle a consacré un temps et une énergie considérables pour en vendre...4 en 4 mois (2 à ses copines, 2 à des copines de copines). Elle a donc fini par avoir son biniou à 600€ au prix de N soirées de démo et probablement de qques ricanements sous cape de ses copines (ou de leurs maris...dont moi )
- et pourtant je le répète...c'était vendable.

Un aspi moche à 3000 boules en tant de crise c'est juste invendable sauf méthodes commerciales honteuses telles que celles évoquées par mes petits camarades. Même la formation ou l'expérience en tant que telles ne sont pas valorisantes sur un CV.

Un tien vaut mieux que deux tu l'auras, le macdo me semble bcp plus déterministe en terme de temps passé vs gain espéré.
Perso, je dois avouer qu'un thermomix, ça m'envoie du rêve.

Sans plaisanterie, tu peux déjà essayer de vendre des tee-shirt de marque à 50 euros en boutique, ça c'est fun
Citation :
Publié par Plancton
Merci de vos réponses, même si j'aurais bien aimé avoir un vrai retour de quelqu'un bossant dans l'entreprise, quoi que ça ne m'a pas l'air très développé en France.

Franchement le produit est très séduisant pour un simple "aspirateur" : ça aspire tout, sur toutes les profondeurs, y'a un compresseur intégré pour gonfler tout, ça peut servir de ponceuse, et c'est surtout garanti à vie. Évidemment, la façon dont c'était présenté ça semblait sans faille.

Ce qui me plaisait dans la vente c'était le côté humain (qui avait un rapport avec mes études abandonnées d'infirmier) mais de là à vendre un truc dont je suis pas sûr à des pauvres gens, c'est un peu immoral. Bref, je verrais comment la formation de 8 jours s'articule, j'ai rien de signé pour le moment, je pense que vous aurez des news. (surtout qu'à la réunion z'ont dit "faites pas gaffe à ce qui se dit sur le net c'est des gens qu'ont pas test le produit, y ragent etc")
Haha, tu t'es déja fait avoir toi même
Citation :
Publié par Siaraa
Sans plaisanterie, tu peux déjà essayer de vendre des tee-shirt de marque à 50 euros en boutique, ça c'est fun
Je me souvient qu'en 2009 , j'avais vu une boutique avec des tshirts unis avec le slogan "Vous avez vu la crise ? elle me doit de l'argent !" et ce pour €75.
Bon ok c'était à Megève
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés