Hello,
Cherchant un job d'été, j'ai trouvé une annonce sur le bon coin "cherche vendeur livreur débutant accepté" Sans expérience dans la vente et intrigué, j'appelle pour prendre rdv avec un responsable. Simple entretien de 5min sur mes motivations, on m'invite à revenir le lendemain pour un truc de groupe sans même me dire que sera mon job (au téléphone on m'avait dit vente dans l’électricité)
Entretien de groupe aujourd'hui, le chef présente la boite comme partie d'un gros groupe américain qui commence à s'installer en France et qui vend un seul produit : un aspirateur multi fonction de la marque "Kirby" (ok j'ai pensé à celui de Nintendo pendant toute la présentation)
La démo était bien foutue, ça fait passer un Dyson pour une vraie merde, je vous passe les détails. Son prix : 3000€ environ, vendu selon les stats dans 90% des cas par crédit de 50€/mois.
Wtf ? Je m'inquiète déjà un peu. On nous promet une formation de 8 jours si on est retenus après laquelle on sera opérationnels, même sans expérience. Ensuite, le salaire : Une base de 450€ par mois, plus environ 500€ sur chaque aspirateur vendu. Évidemment, la base est sous réserve de 2 ventes mini, mais c'était un peu mal expliqué et flou.
Ensuite, on nous vante le nombre de ventes (lololol) de certains débutants en fonction du talent : 3, 4 8,10, une personne s'est même présentée en ayant vendu 15 le premier mois, ce qui donne par un bref calcul plus de 8000€ pour un premier mois. Avec en plus des récompenses à la clé si on fait beaucoup de ventes (voyages, coupons d'essence, etc)
J'ai été retenu par entretien individuel, mais je trouve ce poste très louche. Ça faisait très rêve américain, on a des horaires libres tant qu'on vend un minimum d'appareils. Mais très franchement j'ai peur de réussir à vendre ça. Vous vous voyez balancer un truc à 3000€ à un foyer modeste ? On ne me fournit pas de véhicule de fonction, qu'est ce qui se passe si j'ai rien vendu en 1 mois et que j'ai bouffé tout mon pognon mon essence, je touche pas de salaire ?
D'autant plus que dans mon groupe y'avait pas que des jobs d'été mais aussi des postes en long terme, et des promesses d'évolutions rapide étaient faites (5-6 mois max)
En résumé : vous vendez des aspirateurs Kirby, ou vous connaissez la boite ? Aidez moi à savoir si c'est une arnaque ou non.
Merci !
|