[La France Insoumise] La vie du parti

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Jenmir
Et c’est le but d’LFI et meme du camp Macroniste.
La démission a peine déguisé de Bayrou le montre, ils connaissent la tempête qui s’annonce vu la conjoncture économique et pourront faire porter la responsabilité entière sur le RN au pouvoir que ce soit lors d’une possible cohabitation ou de présidentielle.

Pour LFI ce serait plutôt un doux rêve de révolution/ guerre civile comme seul rempart contre un état fasciste.

Les manœuvre politique sont en route, je le vois sur la route ou il y a une ribambelle de nouvelles affiches politique qui ont ete collée cette semaine un peu partout dans le grand est.

La demande de destitution de Macron porté par LFI ne passera pas le sénat, par contre la dissolution de l’assemblée risque de passer a ma grande surprise, je ne pensais pas que MLP soutiendrait cette idee vu son inéligibilitée.
Perso, j'ai arrêté d'essayer de comprendre ce qui se passe dans la tête de Macron, c'est top incohérent. Mais bon y a peut-être un jeu d'échec en 7 dimensions qui se cache derrière.

LFI, je ne vois pas en quoi ils sont à la manœuvre. Ce n'est pas eux qui ont poussé Bayrou à faire ce vote de confiance, et de principe ils votent toujours contre le gouvernement, Bayrou peut pas feindre l'étonnement.
Citation :
Publié par Jenmir
Et c’est le but d’LFI et meme du camp Macroniste.
La démission a peine déguisé de Bayrou le montre, ils connaissent la tempête qui s’annonce vu la conjoncture économique et pourront faire porter la responsabilité entière sur le RN au pouvoir que ce soit lors d’une possible cohabitation ou de présidentielle.

Pour LFI ce serait plutôt un doux rêve de révolution/ guerre civile comme seul rempart contre un état fasciste.

Les manœuvre politique sont en route, je le vois sur la route ou il y a une ribambelle de nouvelles affiches politique qui ont ete collée cette semaine un peu partout dans le grand est.

La demande de destitution de Macron porté par LFI ne passera pas le sénat, par contre la dissolution de l’assemblée risque de passer a ma grande surprise, je ne pensais pas que MLP soutiendrait cette idee vu son inéligibilitée.
La dissolution n'est soumise à aucune autre approbation que celle émanant de la volonté du chef de l'Etat. Donc c'est pas qu'elle risque de passer c'est que si Macron veut dissoudre il le fera.

Par contre, je ne sais pas trop à quoi ils s'attendent mais à mon avis les résultats seront à quelque chose près les mêmes que lors de la dernière législative donc redistribuer les cartes pour redonner le même jeu, encore une idée lumineuse. Macron n'arrive tellement pas à comprendre la réalité qu'il en est encore à s'imaginer rafler la mise car la séquence électorale de l'année dernière est pour lui une anomalie. Il va encore avoir la gueule des mauvais jours quand il va se rendre compte que les sondages d'opinion qui disent que plus personne ne peut le sentir sont une réalité. Il découvre les élections hors hold up.

A noter que Bayrou peut ne pas se voir attribuer le vote de confiance, démissionner sans que ça n'entraine de dissolution. Macron peut même le renommer si il veut
Citation :
Publié par Aaltar
La dissolution n'est soumise à aucune autre approbation que celle émanant de la volonté du chef de l'Etat. Donc c'est pas qu'elle risque de passer c'est que si Macron veut dissoudre il le fera.

Par contre, je ne sais pas trop à quoi ils s'attendent mais à mon avis les résultats seront à quelque chose près les mêmes que lors de la dernière législative donc redistribuer les cartes pour redonner le même jeu, encore une idée lumineuse. Macron n'arrive tellement pas à comprendre la réalité qu'il en est encore à s'imaginer rafler la mise car la séquence électorale de l'année dernière est pour lui une anomalie. Il va encore avoir la gueule des mauvais jours quand il va se rendre compte que les sondages d'opinion qui disent que plus personne ne peut le sentir sont une réalité. Il découvre les élections hors hold up.

A noter que Bayrou peut ne pas se voir attribuer le vote de confiance, démissionner sans que ça n'entraine de dissolution. Macron peut même le renommer si il veut
Melenchon veut lancer une procédure de destitution qui doit passé par le parlement et si il est adopté doit être valide par le sénat.
C’est de ca dont je parle quand je dis qu’LFI met tout en œuvre pour la bordelisation de la societe française.

Quant a la dissolution elle viendra d’une motion de censure qui viendra soit de LFI ou du RN suite a la présentation du budget, si Bayrou ne démissionne pas avant.
Citation :
Publié par Jenmir
Melenchon veut lancer une procédure de destitution qui doit passé par le parlement et si il est adopté doit être valide par le sénat.
C’est de ca dont je parle quand je dis qu’LFI met tout en œuvre pour la bordelisation de la societe française.

Quant a la dissolution elle viendra d’une motion de censure qui viendra soit de LFI ou du RN suite a la présentation du budget, si Bayrou ne démissionne pas avant.
Mélenchon ne veut rien du tout puisqu'il sait très exactement ce que dit la constitution sur la procédure de destitution du président.
Si LFI déposait cette proposition (ce qui n'arrivera pas) elle partirait à la poubelle plus vite que ce que ça leur prendrait pour l'écrire et qu'il n'y aurait donc aucun vote sur le sujet.
En fait il appelle Macron à démissionner, sauf que le faire publiquement ça pose des problèmes pour un responsable politique, surtout si il souhaite se présenter à la présidentielle lui-même.

Sinon je suis d'accord il s'agit toujours de sa stratégie de bordélisation maximale dans l'espoir d'un grand soir où les français finiraient par appeler le leader maximo français au pouvoir.
Citation :
Publié par Aaltar
..
Par contre, je ne sais pas trop à quoi ils s'attendent mais à mon avis les résultats seront à quelque chose près les mêmes que lors de la dernière législative donc redistribuer les cartes pour redonner le même jeu, encore une idée lumineuse....
Je ne suis pas sur que le "barrage républicain" fonctionne cette fois ci, compte tenu de la situation de blocage que cela a contribué à engendrer.
Citation :
Publié par Pazimpa Sambata
Je ne suis pas sur que le "barrage républicain" fonctionne cette fois ci, compte tenu de la situation de blocage que cela a contribué à engendrer.
Oui la Macronie/LR va prendre une veste.

Le RN s en sortira mieux.

Beaucoup a gauche ne voteront plus pour faire barrage forcément.
De toutes façons quelque soit le gouvernement le peuple français sera globalement mécontent. Il n'est pas possible d'améliorer la qualité de vie des français et c'est principalement du à des facteurs externes comme le réchauffement climatique, comme la raréfaction et la surutilisation des matières premières, comme les tensions internationales (qui ne vont pas aller en s'améliorant cf les 2 premières raisons).
Chaque français va penser que ça le touche de plein fouet et que l'autre, en face, n'en fait pas assez.
Suivant le bord politique il y aura différents coupables.

A partir de la mettre un adversaire au pouvoir peu avant l'élection peut permettre de garder la majorité du temps le pouvoir... ceci dit quelque soit le parti au pouvoir les marges de manœuvre seront faibles.
Citation :
Publié par Jenmir
Le Parlement c'est l'association du Sénat et de l'Assemblée Nationale

Citation :
Publié par Jenmir
Une mention de censure conduit (normalement) à une démission du gouvernement, ça n'entraine pas de facto une dissolution. Généralement seul le Président dissout l'Assemblée Nationale.
Citation :
Publié par gnark
De toutes façons quelque soit le gouvernement le peuple français sera globalement mécontent. Il n'est pas possible d'améliorer la qualité de vie des français et c'est principalement du à des facteurs externes comme le réchauffement climatique, comme la raréfaction et la surutilisation des matières premières, comme les tensions internationales (qui ne vont pas aller en s'améliorant cf les 2 premières raisons).
Chaque français va penser que ça le touche de plein fouet et que l'autre, en face, n'en fait pas assez.
Suivant le bord politique il y aura différents coupables.

A partir de la mettre un adversaire au pouvoir peu avant l'élection peut permettre de garder la majorité du temps le pouvoir... ceci dit quelque soit le parti au pouvoir les marges de manœuvre seront faibles.
La plupart des français ne diraient rien si l effort était perçu comme collectif.

La on a soit :

C'est la faute des riches (il est vrai que leurs richesses s accroient grâce à leurs placement internationnaux et les changements fiscaux).
C'est les faute des Arabes (versions droite ++)
C'est la faute des français qui ne bossent pas assez et coûte trop cher (centre/droite).

Alors qu on a des defis écologique,sociétaux et de ressources.

Mais la disons le, le gâteau se réduit, et l objectif premier du centre jusqu'à l extrême droite est essentiellement d attaquer les mécanismes sociaux afin de soutenir la croissance des entreprises françaises dans une période de déclassement de la classe moyenne.

Le populisme de LFI reste un symptôme de ce mécanisme, alors qu il est vendu comme la cause.

Si on avait autre chose que des réformes pour attaquer le tissus social et les recettes de l état, LFI n existerait même pas.

J aurais espére que la Macronie augmente les libertés des personnes morales et physiques, rationalise les recettes et l administration.
Sa volonté de diminuer la protection des personnes physiques seraient mieux passé.
Mais la on est perdant sur tout les tableau.
Pas mal de socdem sont particulièrement déçu ce qui forcément nourrit les populistes.

Dernière modification par ind ; 27/08/2025 à 11h05.
Mélenchon a t'il changé de discours au sujet de la montée de l'antisémitisme en France ?
Il semble que oui.Quoique ...

Manifestement devant l'implacable constat de la multiplication des actes antisémites, il a fini par infléchir sa position et passe de "il y a un antisémitisme résiduel", à "en effet, il y a une montée"
MAIS
Cette croissance selon lui n'est ni plus ni moins qu'un amalgame de la critique de la politique d'Israël. Donc L'antisémitisme en France serait tout simplement de l’anti-sionisme.

Si il en est venu à cela, c'est parce que les déclarations des Netanyahu et de l'ambassadeur des USA l’insupporte, donc malgré lui, il fini par voler au secours du soldat Macron.
(Fichtre !!! ça doit lui coller un sacré ulcère de dire ça)
https://www.lopinion.fr/politique/je...isme-en-france

C'est un peu simpliste comme vision des choses, il oublie au passage toute l'influence que lui et son parti ont par l’intermédiaire de Rima Hassan dans l'importation du conflit.
Il oublie que les réseaux sociaux de LFI sont remplis de "Gaza" jusqu'à l'overdose, et que les réactions aux actes graves de cet été se font attendre.

Pour en dessous:
Relis bien j'ai indiqué qu'ils ont importé le conflit.

Dernière modification par Lionel90 ; 27/08/2025 à 11h32.
Rima Hassan dénonce des crimes contre l humanité, et propose une solution politique.

Donc selon toi, elle est coupable de nourrir l antisemitisme.

On peut dénoncer sa proposition politique ce n'est pas la question.
Mais j'ai pas l impression que c'est ce que tu fais ici.

Ils ont rien importé du tout.
On est la France.
On a une population bi nationale israélienne, une communauté musulmane, un pays présent diplomatiquement dans la zone, une puissance militaire, un membre permanent du conseil de sécurité, des engagements de respects du droit humanitaire, international etc...

Dans quel monde tu pense que le pogrom du Hamas, les massacres et la colonisation ne d invitera pas dans le débat public de notre pays ?
Ce qui est pas normal c'est que d autre massacre passent sous les radars pas que le conflit a gaza d invite...

On est censé être le pays du droit de l homme, un défenseur du droit et de la démocratie.
Israël reste un partenaire qui doit tenir ses engagements pour être une partenaire de l Europe, engagement qui dans les faits ne sont pas tenu.

C'est une honte politique et morale pour la France, et surtout l Europe notre position sur ce conflit.
Pas besoin de LFI pour qu une partie de la population française soit indigné.
Il y a ici beaucoup de gens sur joli qui relaie l information et leurs Indignation, et son loin d être pro LFI bien au contraire.

On vous a pas entendu quant la France entière c'est indigné du massacre perpétré par le Hamas.
Là il n' était pas question d importer le conflit.
Au contraire, beaucoup de Français auraient soutenu la participation de la France avec des soldats français pour soutenir israël et maintenir son droit à vivre en sécurité.

Dernière modification par ind ; 27/08/2025 à 11h53.
Le problème de La France Insoumise, c'est de n'être jamais constructifs.
Pas même lorsqu'ils étaient au sein du Nouveau Front Populaire. Toujours en opposition, en conflit, avec obstruction parlementaire et autres manières désagréables.

J'ai trois sujets qui m’intéressent beaucoup :
  1. La revivification des centre-bourgs : les commerces qui disparaissent peu à peu des villes et villages, laissant les résidents avec soit des
    trajets plus longs à faire pour rejoindre un commerce, ou un Amazon ou assimilé pour commander.

2. Faire réémerger des services publics là où ils ont disparus, autant qu'on le peut.
    Les hôpitaux, les écoles, les tribunaux se voient réduits. Ce qui est très complexe.

3. Comment mettre chaque région à hauteur économique des autres régions européennes.
    Être au mieux dans les domaines énergétiques et environnementaux, du transport (ferroviaire, voyageur et fret), agricole, etc.
Parce les deux premiers points participent beaucoup, me semble t-il, au sentiment d'abandon de déprécation/dégradation des français.

La France Insoumise appliquée dans ces domaines, comme d'autres complexes, c'est quoi ?
Eh bien, on ne sait pas. Mais pour prendre la parole et gueuler, il y a toujours du monde !

Maintenant, il faut peut-être regarder les propositions de loi que des députés LFI ont soumis depuis qu'ils sont à l'Assemblée Nationale, pour en avoir le cœur net.
Ça, ça devrait être très éclairant.
Mais je n'ai pas le lien pour les retrouver sur Internet.

Dernière modification par Caniveau Royal ; 27/08/2025 à 11h45.
Oui c'est leurs stratégies de communication .. bruit et fureur.

Après leurs parlementaires bossent quoiqu on pensent de leurs politiques contrairement au RN.
Ils sont présent dans les commissions et débat alors c'est vrai qu on est loin de profils très pragmatique et mesuré comme un charle de Courson.

On verra pour la présidentielle mais je prédis que Mélenchon va sortir du débat public, et un changement de stratégie, quelques choses de moin conflictuel.
Sinon, ils sont mort de toutefacon vu qu ils sont l épouvantail des échecs de la Macronie et le coupable désigné du RN.
Mélenchon s'est arrangé pour que toutes les personnalités moins conflictuelles dégagent les unes après les autres, Ruffin la dernière victime.

Je suis persuadé qu'il va tout faire pour peser en 2027. Il le fera tant que sa santé lui permet. Et quand il pourra plus, tous ceux qu'il a fait monter à LFI sont comme lui.

Aux prochaines élections, leur cible désignée ce sera le PS et surtout Glucksmann.
Le plus important n'est pas de gagner mais d'être la seule force de gauche et à terme la seule alternative à l'extrême droite
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Le problème de La France Insoumise, c'est de n'être jamais constructifs.
Pas même lorsqu'ils étaient au sein du Nouveau Front Populaire. Toujours en opposition, en conflit, avec obstruction parlementaire et autres manières désagréables.

J'ai trois sujets qui m’intéressent beaucoup :
  1. La revivification des centre-bourgs : les commerces qui disparaissent peu à peu des villes et villages, laissant les résidents avec soit des
    trajets plus longs à faire pour rejoindre un commerce, ou un Amazon ou assimilé pour commander.

2. Faire réémerger des services publics là où ils ont disparus, autant qu'on le peut.
    Les hôpitaux, les écoles, les tribunaux se voient réduits. Ce qui est très complexe.

3. Comment mettre chaque région à hauteur économique des autres régions européennes.
    Être au mieux dans les domaines énergétiques et environnementaux, du transport (ferroviaire, voyageur et fret), agricole, etc.
Parce les deux premiers points participent beaucoup, me semble t-il, au sentiment d'abandon de déprécation/dégradation des français.

La France Insoumise appliquée dans ces domaines, comme d'autres complexes, c'est quoi ?
Eh bien, on ne sait pas. Mais pour prendre la parole et gueuler, il y a toujours du monde !

Maintenant, il faut peut-être regarder les propositions de loi que des députés LFI ont soumis depuis qu'ils sont à l'Assemblée Nationale, pour en avoir le cœur net.
Ça, ça devrait être très éclairant.
Mais je n'ai pas le lien pour les retrouver sur Internet.
Pourquoi ne pas consulter le programme ? Il est disponible en ligne, je pense que tu trouveras des réponses ou au moins des évocations dedans.

Le voici : https://programme.lafranceinsoumise.fr/
Citation :
Publié par Borh
Mélenchon s'est arrangé pour que toutes les personnalités moins conflictuelles dégagent les unes après les autres, Ruffin la dernière victime.

Je suis persuadé qu'il va tout faire pour peser en 2027. Il le fera tant que sa santé lui permet. Et quand il pourra plus, tous ceux qu'il a fait monter à LFI sont comme lui.

Aux prochaines élections, leur cible désignée ce sera le PS et surtout Glucksmann.
Le plus important n'est pas de gagner mais d'être la seule force de gauche et à terme la seule alternative à l'extrême droite
On verra comment le ps gère sa cohésion entre les deux courants.
L un est compatible avec le programme LFI (oui il existe !), l autre non.

Quant aux accusations l important c'est d être la seule force de gauche...

Tu veux qu ils se couchent pour place publique qui n'a pas rellement d existence sortie des médias ?

C'est un peu comme si tu accuser le RN de vouloir faire cavalier seul à droite et de ne pas promouvoir un présidentiable LR...

LFI est la principale force de gauche qui rappelons le a accepté qu un premier ministre potentiel ne soit pas issue de leurs rangs afin de pouvoir gouverner.

La Macronie à enterrer les socdem, et elle a finis par s enterrer elle même.
Il va falloir l accepter, ce n'est pas la faute à LFI qui propose un programme de gauche radicale.
Mais bien a ceux qui portent cette idéologie de sociaux démocratie qui ont échoué sous hollande puis ensuite avec Macron qui a virer rapidement a droite.

Et le comportement de la Macronie a enterrer le barrage républicain par son comportement ne l oublions pas.
Ce ne sera pas donc de la faute de LFI si le RN passe car des gens de gauche vont s abstenir d un vote contre.

Même si LFI demande de voter contre le RN, ce n'est pas dit que les gens de leurs électorale se déplacent au second tour.

Dernière modification par ind ; 27/08/2025 à 13h39.
Citation :
Publié par Lionel90
Cette croissance selon lui n'est ni plus ni moins qu'un amalgame de la critique de la politique d'Israël. Donc L'antisémitisme en France serait tout simplement de l’anti-sionisme.
Ce n'est absolument pas le propos.
Il dit que l'antisémitisme monte de par la volonté de Netanyahou d'amalgamer juifs et Israël, et des gens tombent dans ce piège.
Citation :
Publié par Leni
Pourquoi ne pas consulter le programme ? Il est disponible en ligne, je pense que tu trouveras des réponses ou au moins des évocations dedans.

Le voici : https://programme.lafranceinsoumise.fr/
Merci.

Ça donne effectivement les mots-clefs que je recherche qui apparaissent, avec :

"Refuser la suppression des lignes ferroviaires du quotidien et en réouvrir, augmenter le nombre de trains et garantir des tarifs accessibles, maintenir des guichets physiques dans les gares pour assurer un maillage fin du territoire par la planification intermodale des moyens de déplacement"

"Redynamiser les réseaux de transports de marchandises via le réseau ferroviaire, les voies navigables et maritimes pour diminuer le fret routier"

Ce qui ne coûte rien à écrire... C'est de l'imprécation.

En tout cas, le sujet qui m'intéresse est principalement ici

"Nous reconstruirons un maillage territorial des services afin que chacun·e puisse accéder à chaque service public essentiel en 15 et 30 minutes maximum, et, pour accompagner au mieux chaque usager·e, nous rouvrirons des guichets et des accueils physiques."
→ Comment ?

"[*]Abroger les lois de l’Acte 3 de la décentralisation (loi NOTRe, loi MAPTAM, loi relative à la délimitation des Régions, loi 3DS) et redonner aux communes le rôle de cellule de base de la démocratie locale

[*]Supprimer les mégarégions et les métropoles technocratiques et revenir sur l’obligation d’appartenance des communes à des intercommunalités

[*]Permettre la libre association des communes et les impliquer pleinement dans les décisions et la mise en oeuvre des investissements de la planification écologique"

→Ce qui aurait effectivement pour effet de provoquer de nouvelles embauches d'agents dans toutes les mairies, re-dupliquer les services par communes, mais aussi limiter le nombre de services de chacune.
Le village de 600 habitants ne profite plus de l'intercommunalité, il n'a accès aux services qu'elle lui avait apporté, il y a huit ans.
C'est un choix, mais c'est le risque aussi."
Et revenir aux petites régions... 100% nostalgie, quoi. Quel intérêt ?

→ça, c'est encore un effet d'annonce.
Jamais LFI ne reviendra sur l'agrandissement des intercommunalités ni des régions.

Ça c'est pour pouvoir dire : "Ce qu'on fait les autres est nul". Mais ça s'arrête là.
Mais c'est quand même bien que ce soit écrit. Même si c'est que de l'imprécation.

Et... Est-ce LFI a des idées à lui, qui soient pas "casser ce que les autres ont fait" (parce que ça, c'est facile, c'est instantané : c'est du Trump), avec une méthodologie convaincante pour les mettre en œuvre, sur ces sujets ?

Curieusement, la page "Propositions de lois" ne liste pas de propositions de loi...

Dernière modification par Caniveau Royal ; 27/08/2025 à 13h55.
L'intérêt c'est de donné plus d autonomie a ceux sur le terrain...donc moins de pouvoir a l Etat qui ne fait pas toujours les choses bien surtout localement.

Mais bon, cela passe aussi par l imposition car les collectivitées pour être autonome doivent ne pas dépendre exclusivement de l état.
Et surtout assumer leurs politiques locales qui ont des effets sur le tissus économiques local donc leurs revenus.

Et donner aussi plus d impact au processus électoral local forcément.

Les intercommunalité sont financés par les communes qui sont de moins en moins indépendantes dans leurs financements.
Pour en dessous.
C'est celui qui paye qui décide...et l état a plombe drastiquement les impôts locaux..
Donc qui paye ?

Donc ce n'est ni plus ni moins qu un renforcement des structures locales en leurs permettant l association....
Ce n'est pas un abandon pur est simple des bénéfices qu on les petites communes de l intercommunalités.

Dernière modification par ind ; 27/08/2025 à 13h52.
les intercommunalités ne sont pas l’État. Les régions non plus.
La Loi NOTRe et l'agrandissement des régions ont été très chiants, et le sont encore, mais elles sont issues d'une réflexion multipartite, UMP et PS au moins. Et étaient presque inévitables.
De la même façon que les préfets poussent les communes à fusionner. Et qu'on en perd ainsi 500 ou 1 000 chaque année : on ne pouvait pas éternellement porter la moitié des communes d'Europe. Le coût est faramineux.

LFI a écrit n'importe quoi, et ne le fera pas, parce que c'est pas finançable...
Par contre, ça coûte pas cher à écrire dans le programme : je prends ce que les autres ont fait, et je mets sa négation. Programme pas cher à faire !

Dernière modification par Caniveau Royal ; 27/08/2025 à 13h51.
Citation :
Publié par ind
L'intérêt c'est de donné plus d autonomie a ceux sur le terrain...donc moins de pouvoir a l Etat qui ne fait pas toujours les choses bien surtout localement.
Parce que les collectivités locales font les choses mieux ? Vous connaissez la Nouvelle Route du Littoral à la Réunion ? Ou le tunnel de Toulon (46 ans entre le début des études et la fin des travaux. Dois-je rappeler que la métropole de Toulon (+600 000 habitants) n'a toujours ni métro, ni tramway, ni trolleybus, ni BHNS ?

La décentralisation en mode "chacun fait fait fait ce qu'il lui plait plait plait", ça a engendré la France Moche, avec ses milliers de zones commerciales hideuses en sortie de ville, ses lotissements bouffeurs d'espace, son mitage des forêts, les constructions dans les zones inondables etc.
Citation :
Publié par Aloïsius
La décentralisation en mode "chacun fait fait fait ce qu'il lui plait plait plait", ça a engendré la France Moche, avec ses milliers de zones commerciales hideuses en sortie de ville, ses lotissements bouffeurs d'espace, son mitage des forêts, les constructions dans les zones inondables etc.
Cela a aussi favorisé les "petits chefs" locaux, les passes-droits, la corruption, les "je crée un poste dans cette mairie pour donner un emploi fictif à mon gendre", etc.
Citation :
Publié par Carminae
Cela a aussi favorisé les "petits chefs" locaux, les passes-droits, la corruption, les "je crée un poste dans cette mairie pour donner un emploi fictif à mon gendre", etc.
C'est juste un déplacement de la corruption.

Après, c'est tjrs pareil localement il est facile de constater les petits arrangements...

Pour ma part, je trouve plus démocratique que l' état ne mette pas ses grosses pattes partout.
Je suis contre la direction actuelle qui vise a centraliser.
Je dis pas que c'est la solution parfaite ( y en a pas).

Pour ma part, l état doit fournir des services et supporter le tissus local.
Pas avoir la mainmise sur le financement donc la politique.
On a Mélenchon qui vire dans le complotisme sur le sujet de la dette, selon lui les soucis d'endettement du pays et des problèmes qui en résultent et en résulteront ne sont que manigance de la finance et des politiques actuel pour mettre le pays à terre.

Je vois depuis quelques jours qu'il passe la vitesse supérieur pour soufflé sur les braises de sa "révolution" et le voit aussi avec ce discours :

La période actuelle entretien son rêve humide de révolution et guerre civile pour prendre le pouvoir.
Piketty disait la même chose sur le constat qu'on était dans une situation un peu similaire à avant la révolution de 1789 dans le sens où l'Etat ne parvenait plus à faire contribuer les plus riches. J'ai pas les connaissances historiques pour affirmer si c'est vrai ou non ceci dit. Comme toute comparaison historique je suppose que la comparaison rencontre très vite des limites.
Répondre

Connectés sur ce fil

2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés