[La France Insoumise] La vie du parti

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Kumamon
En gardant cette affaire en interne, on pourrait croire que LFI est sur la même ligne d'indulgence en fonction de l'origine des agresseurs.
Je ne vois pas trop en quoi LFI garde l'affaire "en interne" à partir du moment où le parti a communiqué publiquement dessus, avait décidé de dégager Bouhafs et donné les infos à Mediapart.
Citation :
Publié par Borh
Elles ne portent pas plainte pour des raisons politiques et à partir du moment où LFI décide de traiter le problème en interne c'est au minimum que le parti cautionne cette volonté de ne pas porter plainte pour violence sexuelle. Est-ce le rôle d'un parti ?
Je rejoins un peu l'argument de @Twan : j'ai vraiment beaucoup de mal à imaginer Clémentine Autain, et surtout Caroline de Haas (qui, quoiqu'on pense d'elle, n'a pas vraiment mâché ses mots à l'encontre de LFI) qui conseilleraient aux victimes de ne pas porter plainte pour des raisons de sauvegarde de l'image du parti. Il n'est d'ailleurs pas dit qu'elles ne le feront pas, et il y a un bon nombre de raisons qui peuvent pousser des victimes de viol ou d'agression sexuelle à ne pas le faire : même si la parole a pu se libérer en partie sur ces questions depuis MeToo, ça reste encore un acte qui apporte un lot considérable d'emmerdes, de pressions et de souffrances supplémentaires pour les victimes quand l'accusé est une personnalité un minimum publique et l'affaire médiatisée.
De Hass, Autain et Rousseau, ces trois dames n'ont pas eu ce genre de délicatesse envers certains hommes accusés d'agression sexuelle par le passé.
Elles se sont plutôt même bien lâchées à l'encontre de certains.

Il suffit de voir la réaction de Rousseau sur Jérôme Lambert qui lui n'a pas d'accusation d'agression sexuelle mais ses positions sur la PMA et les droits LGBT + ont suffit à le disqualifier sans débat. (Notez par ailleurs que personnellement, qu'il ne soit pas investit ne me dérange pas.) Le deux poids deux mesures est malheureusement là.

Il est vrai aussi que tous ces gens n'étaient pas de leur monde, de leur univers politique et de leur sphère proche du porte monnaie.

Petit arrangement entre amis quand tu nous tiens.
C'est de la dissonance cognitive, rien de plus. Il est très difficile de réaliser que des gens de notre propre bord, nos amis, peuvent être des agresseurs.
Quand on est de plus autant impliqué idéologiquement que Caroline De Haas, ça revient à une explosion nucléaire dans le cerveau
Citation :
Publié par Cpasmoi
C'est de la dissonance cognitive, rien de plus. Il est très difficile de réaliser que des gens de notre propre bord, nos amis, peuvent être des agresseurs.
Quand on est de plus autant impliqué idéologiquement que Caroline De Haas, ça revient à une explosion nucléaire dans le cerveau
C'est justement ce qui coince : Caroline De Haas n'est pas vraiment une LFI convaincue. Elle s'était présentée contre LFI aux législatives de 2017, elle a récemment affiché son soutien à Mélenchon pour la présidentielle tout en rappelant que les vagues de cyber-harcèlement les plus conséquentes qu'elle a pu subir venait des militants insoumis juste derrière les fachos. Autant Autain vu sa position pourrait être soupçonnée de faire passer l'image du parti avant les victimes de ces viols/agressions, autant De Haas ça me semble moins crédible (d'autant plus qu'elle n'est pas candidate aux législatives cette fois il me semble ?).
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Je ne vois pas trop en quoi LFI garde l'affaire "en interne" à partir du moment où le parti a communiqué publiquement dessus, avait décidé de dégager Bouhafs et donné les infos à Mediapart.
Je n'ai pas du tout lu que Mediapart avait eu cette information par le parti. Dans l'article, c'est la formule "selon nos informations" ce qui veut plutôt dire qu'ils ne veulent pas communiquer leurs sources.
Ça aurait d'ailleurs été bizarre que LFI passe par un média tiers pour l'annoncer plutôt qu'un communiqué officiel.

Qu'ensuite LFI confirme, il y avait probablement pas le choix de toute façon.
Citation :
Publié par Anthodev
Ils auraient pu faire comme les autres partis et ne rien dire officiellement (et éluder le sujet s'il venait à être poser).
C'est ce qu'ils ont fait jusqu'à ce que cela fuite.
Tout pareil, rien de nouveau.

[ ... ]

Dernière modification par TabouJr ; 13/05/2022 à 18h56.
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
C'est justement ce qui coince : Caroline De Haas n'est pas vraiment une LFI convaincue. Elle s'était présentée contre LFI aux législatives de 2017, elle a récemment affiché son soutien à Mélenchon pour la présidentielle tout en rappelant que les vagues de cyber-harcèlement les plus conséquentes qu'elle a pu subir venait des militants insoumis juste derrière les fachos. Autant Autain vu sa position pourrait être soupçonnée de faire passer l'image du parti avant les victimes de ces viols/agressions, autant De Haas ça me semble moins crédible (d'autant plus qu'elle n'est pas candidate aux législatives cette fois il me semble ?).
Clémentine Autain n'est pas LFI, elle est Ensemble!
[ ... ]


Disons qu'il y a des partis qui sont plus prompts à réagir que d'autres. LREM par exemple, on a plusieurs candidats investis malgré des accusations faites par des femmes.

On a par exemple Jerôme Peyrat condamné pour violence conjugale, Yves Blein visé par une enquête pour harcèlement sexuel, etc...

Parce que bon, pour l'instant LFI a été très rapide pour agir ce qu'on peut quand même reconnaître comme positif alors même que y'a aucune plainte ou enquête pour l'instant. Darmanin, par exemple, n'a jamais démissionné malgré les accusations portées contre lui.

Et j'entends ceux qui disent que seule la justice doit décider, comme ça été le cas pour Darmanin qui a bénéficié d'un non-lieu. Mais du coup si on suit cette logique, il n'y a rien à reprocher à Bouhafs tant qu'il n'a pas été condamné.

Personnellement, je suis plutôt content qu'un responsable politique puisse être mis en retrait par son parti quand on apprend qu'il existe des plaintes étayées.

Dernière modification par TabouJr ; 13/05/2022 à 18h56.
Citation :
Publié par Colsk
C'est ce qu'ils ont fait jusqu'à ce que cela fuite.
Tout pareil, rien de nouveau.
On doit avoir facile une vingtaine d'investitures problématiques (témoignages/mise en examen/condamnations judiciaires) dans d'autres partis, j'attends toujours les retraits et les communiqués officiels condamnant les candidats.

[ ... ]

Dernière modification par TabouJr ; 13/05/2022 à 18h56.
Citation :
Publié par Aedean
Disons qu'il y a des partis qui sont plus prompts à réagir que d'autres. LREM par exemple, on a plusieurs candidats investis malgré des accusations faites par des femmes.

On a par exemple Jerôme Peyrat condamné pour violence conjugale, Yves Blein visé par une enquête pour harcèlement sexuel, etc...

Parce que bon, pour l'instant LFI a été très rapide pour agir ce qu'on peut quand même reconnaître comme positif alors même que y'a aucune plainte ou enquête pour l'instant. Darmanin, par exemple, n'a jamais démissionné malgré les accusations portées contre lui.
Pour les deux accusations de viol le parquet de Paris a demandé un classement sans suite ...
Le reste est tout de même beaucoup moins grave que les condamnations jugées de Taha Bouhafs et ses multiples autres accusations (viol notamment) pas encore saisie par la justice.
Citation :
Publié par Aedean
Disons qu'il y a des partis qui sont plus prompts à réagir que d'autres. LREM par exemple, on a plusieurs candidats investis malgré des accusations faites par des femmes.

On a par exemple Jerôme Peyrat condamné pour violence conjugale, Yves Blein visé par une enquête pour harcèlement sexuel, etc...

Parce que bon, pour l'instant LFI a été très rapide pour agir ce qu'on peut quand même reconnaître comme positif alors même que y'a aucune plainte ou enquête pour l'instant. Darmanin, par exemple, n'a jamais démissionné malgré les accusations portées contre lui.
Tous ces gens ont été ou sont face à la justice. Tu vois la diff ?
Citation :
Publié par gnark
Pour les deux accusations de viol le parquet de Paris a demandé un classement sans suite ...
Oui, mais çà c'est plusieurs années après le début de la procédure. Encore une fois, si on suit cette logique, alors Bouhafs devrait pouvoir se présenter jusqu'à condamnation.

[ ... ]

Citation :
Publié par Kumamon
Tous ces gens ont été ou sont face à la justice. Tu vois la diff ?
Bah faut être cohérent. Soit on considère que l'on peut demander le retrait d'une personnalité politique pour des accusations avant condamnation et alors Darmanin aurait dû partir du gouvernement à l'époque, quitte à le réintégrer ensuite, soit on considère que seule la justice est acceptable, et il n'y a donc pas lieu de demander le retrait de Bouhafs pour çà. Personnellement, je suis plutôt de la première option.

Dernière modification par TabouJr ; 17/05/2022 à 20h58.
Citation :
Publié par Anthodev
Comment ça ? Ce que je demande c'est qu'à minima tous les partis fassent comme la NUPES pour des cas similaires ou plus grave (retrait d'investiture + enquête interne avant j'espère dépôt de plainte).
NUPES avait investi Taha Bouhafs alors que sa condamnation était connue, c'est beau ta relecture de l'histoire avec un sacré biais ...

Citation :
Publié par Aedean
Oui, mais çà c'est plusieurs années après le début de la procédure. Encore une fois, si on suit cette logique, alors Bouhafs devrait pouvoir se présenter jusqu'à condamnation.
Mais il est condamné.
Le journaliste militant Taha Bouhafs condamné pour injure publique à raison de l'origine

Dernière modification par gnark ; 13/05/2022 à 18h30. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par gnark
NUPES avait investi Taha Bouhafs alors que sa condamnation était connue, c'est beau ta relecture de l'histoire avec un sacré biais ...
Est-ce que j'ai dis que son investiture était une bonne idée à la base ? Toujours est-il que son investiture à quand même été retiré.
Citation :
Publié par gnark
Mais il est condamné.
Absolument pas pour l'affaire lié à l'agression sexuelle dont je parle. Du reste, si je suis encore une fois ta logique, il a fait appel, ce qui fait que la première condamnation ne s'applique pas.

Et pour être clair, Bouhafs, j'en voulais pas justement parce que je considère que la justice n'est pas l'alpha et l'oméga et qu'un parti peut effectivement décider en amont d'une décision judiciaire de ne plus soutenir quelqu'un. Le fait qu'il ait fait appel pour l'injure en fonction de l'origine ou qu'il n'ait pas de poursuites actuellement pour l'affaire d'agression sexuelle n'y change rien dès lors qu'il y a des accusions étayées.

[ ... ]

Dernière modification par TabouJr ; 17/05/2022 à 20h59.
[ ... ]

La logique de positionnement de LFI qui prône l'exemplarité sur ces questions, je ne la vois pas dans l'affaire en question. C'est tout.

[ ... ]

Dernière modification par TabouJr ; 17/05/2022 à 21h00.
Citation :
Publié par Colsk
[ ... ]

La logique de positionnement de LFI qui prône l'exemplarité sur ces questions, je ne la vois pas dans l'affaire en question. C'est tout.

[ ... ]
Au delà de ça, c'est aussi les arguments employé pour le défendre (et le timing) qui sont à vomir.
Le 2 mai ils sont prévenus de ces agissements, le 10 mai Mélenchon explique que ce pauvre jeune homme subit les attaques d'une meute de raciste.....

Et cet argument sur le racisme de ceux qui critiquait sa candidature, a été repris et repris et repris par tout LFI. Balayant d'un revers de main les arguments sur pourquoi il aurait pas du être nommé.
Et alors quand en plus maintenant on apprend le timing de la connaissance des ces agissements, de la défense de LFI et d'apprendre aussi que visiblement (en tout cas c'est ce que dit Apathie) les victimes ne portent pas plainte pour ne "en rajouter à la meute des attaques racistes" Franchement c'est juste à vomir.
Surtout que les mêmes vont ensuite se présenter en donneur de leçon..... Mais quelle crédibilité ils ont.

Dernière modification par TabouJr ; 17/05/2022 à 21h02.
[ ... ]


Citation :
Publié par Thesith
Au delà de ça, c'est aussi les arguments employé pour le défendre (et le timing) qui sont à vomir.
Le 2 mai ils sont prévenus de ces agissements, le 10 mai Mélenchon explique que ce pauvre jeune homme subit les attaques d'une meute de raciste.....
Pour moi, il n'aurait clairement pas dû être candidat et LFI s'est entêté bêtement sur le sujet. Et y'a clairement un timing très mauvais comme tu le dis.

Pour le reste, je pense qu'on peut reconnaître qu'il était à la fois problématique en raison de sa condamnation (mais aussi d'autres éléments qui n'ont pas été porté en justice : le faux mort de Tolbiac, les propos qu'il tenait sur les réseaux, son comportement souvent agressif) et qu'il a aussi fait l'objet d'une campagne très forte d'opposants de droite sur un fond de racisme. Quand je voyais les chroniqueurs de Cnews dénonçaient Bouhafs pour sa condamnation alors qu'ils encensaient Zemmour condamné pour pire à plusieurs reprises, y'avait de quoi s'étonner.

Ce qui n'enlève rien au fait qu'il y avait des critiques légitimes contre lui et que LFI en mélangeant toutes les critiques y compris celles légitimes a bien merdé.

Dernière modification par TabouJr ; 17/05/2022 à 21h02.
[ ... ]


LFI a un positionnement idéologique qui est en contradiction avec le traitement de l'affaire Bouhafs, c'est juste ce que je constate. Je précise également que LFI n'est pas seule, j'ai cité d'autres personnalités non LFI qui sont, à mes yeux, également en contradiction avec leurs principes dans cette affaire.

C'est tout.


[ ... ]

Dernière modification par TabouJr ; 17/05/2022 à 21h03.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés