On a dit la même pour Trump et Macron, entre autres.
Au passage, j'étais tellement soufflé par ce foutage de gueule que je n'ai même pas réfléchit sur le fond à sa proposition.
Alors, je ne suis pas expert en missiles, mais à vue de nez, comme ça, foutre notre arsenal nucléaire dans l'espace a plusieurs inconvénients :
- si la France le fait, les autres le feront. On aurait rapidement des centaines puis des milliers de bombes H dans l'espace proche.
- détecter le lancement d'un missile depuis le sol, c'est plus facile que le changement de trajectoire d'un satellite. Et une attaque depuis l'orbite serait bien plus rapide encore que depuis la surface. Ou comment se condamner à une fausse alerte qui provoquera la fin du monde.
- les bombes actuelles utilisent des matériaux radioactifs pour déclencher la fission qui sert ensuite d'allumette à la fusion. Et par définition, ça s'use. Il faut remplacer l'uranium/plutonium assez régulièrement, une des raisons pour lesquelles ça coûte 10 milliards par an. Mais dans l'espace, on fait comment ? On fait redescendre le missile sur terre avec un parachute ? On envoie une sonde chargée de redescendre ensuite le plutonium usagé ?
- des bombes dans l'espace seront visibles de tous, par définition. Et bien plus vulnérables à un éventuelle piratage, donc détournement ou vol. Idem pour une destruction par faisceau d'énergie.
En résumé : c'est la 3e guerre mondiale/fin du monde garantie, ça coûterait une fortune et ça risquerait littéralement de se retourner contre nous.
...
En fait, c'est parfaitement cohérent avec la fermeture des centrales nucléaires, les conséquences sont très proches. Du coup, est-ce que Mélenchon ne serait pas un avatar de Nyarlatotep en fait ?
|