[La France Insoumise] La vie du parti

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
C'est bien ce que j'ai dit. L'abandon de Mélenchon*, qu'il a plus ou moins annoncé par son "passage de flambeau", est un des facteurs qui va mettre fin au mouvement.[...]
Pourtant avec 7 millions de votants, une plateforme participative et un réseau militant mobilisable via les réseaux, vous avez une grosse partie des clefs de la réussite d'un parti de XXIème siècle, beaucoup plus que tous les autres aujourd'hui. La question de la passation de pouvoir est un problème que voient passer tous les mouvements fondés autour de la pensée de peu de personnes, mais vous avez il me semble bien assez bossé le programme et le socle idéologique pour structurer le mouvement.

Le problème pour vous (le même qu'on a chez EM) c'est d'arriver à faire ça en même temps que vous faites les législatives. Stratégiquement, j'ai l'impression que tous les partis attendent de voir comment le gâteau de l'Assemblée se partage avant de redessiner la balance des pouvoirs en France. Et dans cette balance entre un PS moribond et des communistes dépassés, FI a tout à fait sa place pour faire un Die Linke à la Française.

Vous avez les défis des nouveaux mouvements qui doivent se structurer, mais je ne crois pas une seconde que FI se résume à JLM. Le seul vrai risque en fait serait que par orgueil personnel il saborde le mouvement suite à la défaite de dimanche. Mais ce serait tellement incohérent avec son souci de participation et de rassemblement des derniers mois que ça me semble irréaliste.

L'enjeu derrière sera de positionner votre projet dans un espace législatif mouvementé. Donc de penser le compromis, ce qui n'était pas du tout dans la logique FI pour la présidentielle (ce qui est compréhensible pour une présidentielle) mais qui pourrait choquer certains électeurs radicaux si vous décidiez d'aller dans cette voie là.
Citation :
Publié par hoochie
Le suspens est à son comble!!!!

Que va dire Jean Luc
J'espere que ca sera un "faites ce que vous voulez, je ne suis pas à même de vous orienter dans telle ou telle direction."

Par-ce que bon, c'est pas son boulot au chef de partit de dire pour qui l'ont doit voter.
Si j'ai bien compris il ne donnera pas de consigne de vote aujourd'hui de toute façon.

Je suppose qu'il va parler de l'avenir du mouvement et de son avenir à lui, et faire le bilan de la campagne. Curieux de voir cette déclaration en tout cas.
Citation :
Publié par 404PageNotFound
J'espere que ca sera un "faites ce que vous voulez, je lne suis pas à même de vous orienter dans telle ou telle direction."
U
Par-ce que bon, c'est pas son boulot au chef de partit de dire pour qui l'ont doit voter.
Pourtant Hamon, Fillon, NDA l'ont fait.

C'est évident qu'il va voté Macron en s'enfilant une bouteille de rouge (suffit de regarder sont passif)

C.est juste qu'il ne le dit pas.

Edit: NDA a encore rien dit je croit, erreur

Dernière modification par gunchetifs ; 28/04/2017 à 11h30.
Citation :
Publié par 404PageNotFound
J'espere que ca sera un "faites ce que vous voulez, je ne suis pas à même de vous orienter dans telle ou telle direction."

Je pense que c'est ça que vous n'avez pas compris. Une consigne de vote, c'est pas dire ce que tu dois voter. Tu es libre. C'est juste la position d'un parti par rapport à une situation.

De même que JLM a été porté par 19% des voix dans cette élection. Sa consigne porte sur ses 19% qui sont libres de faire ce qu'ils veulent une fois de plus.
Citation :
Publié par gunchetifs

C'est évident qu'il va voté Macron en s'enfilant une bouteille de rouge (suffit de regarder sont passif)

C.est juste qu'il ne le dit pas.
Bah du coup je pense qu'il dira juste de ne pas voter Le Pen. Ca m'étonnerait qu'il appelle à voter Macron vu tout ce qu'il lui a balancé durant la campagne, mais il attestera sa position : pas de vote pour le FN, en aucun cas.
Citation :
Publié par gunchetifs
NDA n'a rien dit du tout, pour rappel en 2012 il disait que s'il était élu il pourrait très bien prendre Marine Le Pen en premier ministre. http://www.lexpress.fr/actualite/pol...e_1092005.html

faut arrêter de nous le vendre comme un "bon" gars de droite, son idéologie se rapproche de l'extrême droite sans aucun hasard.
Citation :
Publié par Mulldrifter
NDA n'a rien dit du tout, pour rappel en 2012 il disait que s'il était élu il pourrait très bien prendre Marine Le Pen en premier ministre. http://www.lexpress.fr/actualite/pol...e_1092005.html

faut arrêter de nous le vendre comme un "bon" gars de droite, son idéologie se rapproche de l'extrême droite sans aucun hasard.
J'avait edit pour NDA, et je pensais qu'il avait appeler a voter MLP donc je sais pas d'ou tu sors que je le vend comme un "bon gars de droite"

j'ai jamais dit qu'il avait appeler a voter Macron, faut lire un peu hein.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par zac
MLP lance un appel aux insoumis, en quoi les électeurs de Mélenchon pourraient-ils se sentir plus proche de Macron ?
http://actu.orange.fr/politique/pres...0000Hp14q.html
Ca donnera juste raison à tous ceux qui disait qu'en fait leur programme était le même et qu'il n'y avait pas tant de différence entre eux.
C'est ce qu'on appelle de l'opportunisme. Je pense qu'elle sait très bien qu'il y a un monde entre son projet et celui de Mélenchon, mais puisque FI n'a pas donné de consigne de vote, dans le doute hein... Entre le tract qui vantait avec plus ou moins de mauvaise foi les quelques points communs du programme de FI et celui du FN, et maintenant cet appel désespéré... Les gens comme elle ça osent tout, paraît que c'est à ça qu'on les reconnaît.
Citation :
Publié par zac
MLP lance un appel aux insoumis, en quoi les électeurs de Mélenchon pourraient-ils se sentir plus proche de Macron ?

Je ne parle pour personne mais c'est l'idée de convergences vis à vis de l'Europe d'une part et vis à vis de l'anti-mondialisation d'autre part, sans parler de la lutte contre la casse sociale (qu'on y croit ou pas de la part du FN)

De toute façon à FI on dit que le FN a baissé, avec une MLP arrivée seulement 2ème grâce à la campagne de Mélenchon.
Cela signifierait donc que certains électeurs se sont à la fin de la campagne du 1er tour détournés du vote MLP pour aller sur Mélenchon.
Donc qu'on le veuille ou non certains d'entre eux retourneront vers MLP pour le second tour.
Et le FN espère aussi jouer sur le fait que pour certains Macron se résume à une seule étiquette: BANQUIER pour attirer d'autres électeurs FI à elle.
Et à côté de ça, MMLP a qualifié les électeurs de JLM de "militants à temps plein, fumeurs de chichon et de bobo à dreadlocks", il y a à peine 10 jours.
Citation :
Publié par gunchetifs
Les frontistes de l'agora qui vienne faire un appel du pied (hein zac) ..... je vais peut être voter Macron finalement
ça fait longtemps que j'ai abandonné l'idée de convaincre cette sphère fermée qu'est l'agora, je tiens juste à préciser que les faits sont bien réels et avérés et qu'à part cette histoire de citoyen du monde avec une immigration au tout venant ou une régularisation facilitée prônée par Mélenchon, sur beaucoup d'autres thèmes, l' électeur lambda de la France insoumise verra largement d'avantages de similitudes que avec Macron.
la politique de MLP est sociale mais évidemment protectionniste, mais si les gens préfèrent un démantèlement du code du travail et un enrichissement des riches au détriment des pauvres, nous en reparlerons dans 5 ans ...
Citation :
Publié par zac
La question se pose dans l'autre sens : la problématique, ce n'est pas Macron, c'est MLP. La base de l'idéologie de Mélenchon, c'est quand même "l'international communiste" (prolétaire de tous les pays, unissez-vous), c'est l'antithèse du souverainisme étriqué du FN. Les communistes ne défendent pas les ouvriers français et luttant contre les ouvriers polonais.

Le plus triste dans tout ça, c'est que la lutte contre l'extrême droite et le FN ça a toujours été dans les fondamentaux de la gauche et qu'en refusant de se positionner clairement (pour quelle raison ? avec quel espoir ?), Mélenchon se discrédite tout seul au sein de sa famille politique naturelle. Il se rêvait en animateur de la nouvelle gauche des années à venir, et il est en train de se faire bouffer par MLP exactement comme il s'est fait bouffer par Hollande en 2012.
Le seul point positif pour les électeurs de gauche à l'avenir, c'est que si Hamon (ou un autre de son courant) n'est pas trop bête, il pourra peut-être trouver sa place entre un Mélenchon qui se saborde tout seul et une l'aile droite du PS qui aura migré chez Macron.
Citation :
Publié par Corbeau
La question se pose dans l'autre sens : la problématique, ce n'est pas Macron, c'est MLP. La base de l'idéologie de Mélenchon, c'est quand même "l'international communiste" (prolétaire de tous les pays, unissez-vous), c'est l'antithèse du souverainisme étriqué du FN. Les communistes ne défendent pas les ouvriers français et luttant contre les ouvriers polonais.
Euuuuh c'est encore vrai ça ? Le programme de FI cette année était quand même teinté de protectionnisme économique et de retour aux frontières nationales. Pas très internationaliste comme discours. Il l'a été dans sa jeunesse, mais je crois qu'il avait évolué là dessus à cause des effets pervers de la mondialisation.
Je viens de tomber sur ce paragraphe tiré d'un texte de Trosky, écrit en 1932

"L'année passée, j'écrivais que dans la lutte contre le fascisme, les communistes devaient être prêts à conclure un accord pratique non seulement avec le diable et sa grand-mère mais aussi avec Grzesinsky. Cette phrase fit le tour de la presse stalinienne mondiale : pouvait-on trouver une meilleure preuve du " social-fascisme " de l'opposition de gauche? Certains camarades m'avaient prévenu : " Ils se saisiront de cette phrase. " Je leur répondis : " Cette phrase est écrite précisément pour qu'ils s'en saisissent. Qu'ils saisissent un fer rouge et s'y brûlent les doigts ! Il faut donner des leçons aux imbéciles. " Le cours de la lutte amena Von Papen à faire connaître la prison à Grzesinsky. Est-ce que cet épisode cadrait avec la théorie du social-fascisme et les prévisions de la bureaucratie stalinienne ? Non, il était en totale contradiction avec elles. Par contre, notre appréciation de la situation admettait tout à fait une telle éventualité et lui attribuait une place déterminée"

Grzesinky était un dirigeant social démocrate en Allemagne (il fut déchu de sa nationalité allemande par les Nazi)

Quant aux "ils" ils s'agit des staliniens.

Le passé ne nous donne pas des leçons mais donne à réfléchir
Je viens de finir la vidéo. Malgré une ou deux phrases un peu maladroites et évitables, l'ensemble du message qu'il délivre est le bon je pense. On ne pourra vraiment pas l'accuser de proximité ou d'ambigüité avec le FN, et MLP doit se sentir bien bête d'avoir fait son "appel aux insoumis" quelques minutes avant cette vidéo vu ce qu'il lui met.

On retiendra qu'il n'abandonne pas et qu'il faudra compter avec FI pour les législatives. Concernant ses consignes pour le deuxième tour, cette phrase est un résumé parfait : "Vous n'avez pas besoin de moi pour savoir ce que vous devez faire". Je pense que c'est ce qu'il pouvait dire de mieux à une époque où les consignes de vote n'ont de toute manière plus beaucoup d'impact tant les électeurs sont devenus méfiants.
Citation :
Publié par Grukfol
Bon, il vient de poster sa vidéo. En cours de visionnage
Appel à la cohésion, objectif sur les législatives, pérennité du mouvement. Bien.
J'espère que la nouvelle force va se pérenniser dans l'espace politique Français

Par contre, ça veut dire des boites d’anxiolytiques pour les modos, l'hystérie de la présidentielle va se poursuivre jusqu'à mi juin Désolé d'avance
Citation :
Publié par hoochie
Je viens de tomber sur ce paragraphe tiré d'un texte de Trosky, écrit en 1932

"L'année passée, j'écrivais que dans la lutte contre le fascisme, les communistes devaient être prêts à conclure un accord pratique non seulement avec le diable et sa grand-mère mais aussi avec Grzesinsky. Cette phrase fit le tour de la presse stalinienne mondiale : pouvait-on trouver une meilleure preuve du " social-fascisme " de l'opposition de gauche? Certains camarades m'avaient prévenu : " Ils se saisiront de cette phrase. " Je leur répondis : " Cette phrase est écrite précisément pour qu'ils s'en saisissent. Qu'ils saisissent un fer rouge et s'y brûlent les doigts ! Il faut donner des leçons aux imbéciles. " Le cours de la lutte amena Von Papen à faire connaître la prison à Grzesinsky. Est-ce que cet épisode cadrait avec la théorie du social-fascisme et les prévisions de la bureaucratie stalinienne ? Non, il était en totale contradiction avec elles. Par contre, notre appréciation de la situation admettait tout à fait une telle éventualité et lui attribuait une place déterminée"

Grzesinky était un dirigeant social démocrate en Allemagne (il fut déchu de sa nationalité allemande par les Nazi)

Quant aux "ils" ils s'agit des staliniens.

Le passé ne nous donne pas des leçons mais donne à réfléchir
Toi, tu prends les écrits de Trotsky pour les tordre et leur faire dire n'importe quoi. Ça c'est très stalinien. Le contexte est très différent. Et surtout, le plus important : il ne parle pas des élections. Et non.Il parle du front unique, c'est-à-dire (et les intéressés se référeront aux écrits entiers de Trotsky, et non à des extraits tronqués, pas plus qu'à moi d'ailleurs) de faire des luttes sociales, anti-fascistes, communes entre le PC et le PS, contre les nazis, dans la rue parce qu'à l'époque le mouvement ouvrier était attaqué dans la rue, et il ne parlait surement pas des élections en général.

ceci dit, si on peut s'amuser à causer des textes de Trotsky, on peut y aller hein. Ça ne me dérange pas !
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés