[La France Insoumise] La vie du parti

Répondre
Partager Rechercher
Nous aurons le résultat du vote des militants FI dans quelques jours.

Je ne pense pas que le mouvement va se déliter, ce n'est pas du tout l'impression qu'il donne : beaucoup de nouveaux soutients et beaucoup de nouveaux abonnement Youtube depuis quelques jours.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Curufinwe Melwasul
Les pro-Hamon ont fait perdre la gauche avec leur arrogance et leur entêtement.
Je ne pense pas que les militants de la France Insoumise leur pardonneront.
Voilà, c'est la faute de Hamon si il est désormais HORS DE QUESTION que je vote pour Mélenchon et ses fidèles néo-stals. Le centralisme "démocratique", les oukazes, les excommunications, les vengeances sur 12 générations de mecs aigris qui ne "pardonnent pas" et qui accusent les autres d'arrogance quand ils refusent de renoncer à défendre leurs idéaux, je vous les laisse avec joie.

"Gauche libérale", "gauche populaire", gnagnagnagna : j'ai passé la plus large partie de ma vie politique consciente avec des gouvernements de droite corrompue, j'ai l'habitude d'être dans l'opposition, j'en mourrai pas. Ma gauche à moi, c'est la gauche humaniste, pas celle qui bave devant Castro ni celle qui suce Gattaz.
Citation :
Publié par Baobab
Les militants EM sur ce forum, vous êtes aussi imbuvables que les militants FI qui traînaient ici avant le premier tour.

C'est pas comme ça que vous convaincrez quiconque. Pire, c'est contre productif.
J'imagine que pour certains l'idée n'est peut-être pas de convaincre, mais seulement de dénoncer.

Il y avait jusqu'à présent une frontière morale entre l'acceptable et l'inacceptable... et ceux qui hier criaient haro sur le NiNi de Sarkozy et de toute la droite radicale sont en train d'en découvrir toutes les vertus. Forcément, ce changement soudain appelle à relativiser le sens de leur engagement et de leurs propos passés.

Au terme du processus électoral, chacun sera comptable à la hauteur de sa contribution sur ce qu'il a fait pour les valeurs républicaines et ce qu'il n'a pas fait. Et c'est bien normal que sur un forum dédié aux discussions politiques, ceux pour qui les valeurs républicaines ont un sens l'expriment le plus vertement.
Silgar les valeurs républicaines ce n'est pas de menacer de sortir son argent de France si Melenchon devient président.
Tu n'as aucune leçon à donner, sûrement pas toi.

De plus, les valeurs républicaines ce n'est pas dissoudre la République française dans la monarchie beneluxoise.
Que je me casse si mon pays choisi de s'abandonner à des thèses extrémistes, que ce soit celles de Le Pen ou de Mélenchon, je pense que c'est une décision qui ne regarde que moi.

En attendant, je sais pour quoi je me bats parce que je sais ce que j'ai déjà comme droits et comme privilèges de vivre dans ce pays.
Citation :
Publié par Paile
Soit Macron a besoin de ces voix et il doit être acteur d'une tendance de rassemblement, et là venir discuter avec les gens à convaincre en expliquant ce qu'il fait pour les inciter à voter pour lui aurait une pertinence.

Soit Macron estime n'avoir pas besoin de ses voix et ne fait pas d'ouverture, et dans ce cas, ce harcèlement est déplacé.

Dans tout les cas, je comprends l'inquiétude autour du risque que présente le fait que les électeurs de Marine le Pen étant moins susceptible de s'abstenir, une abstention trop forte des votants pour Macron partant du principe que tout est gagné d'avance est dangereuse.
Mais encore une fois, l'approche ici est contre productrice, dire pis que pendre des gens qu'on veut convaincre de voter pour Macron est peu susceptible de les faire changer d'avis.
Le fait même que vous n'êtes même plus capable de faire la différence entre un vote "POUR Macron" et un vote "CONTRE Le Pen est la raison de la colère contre une partie de FI qui a voulu nous faire croire qu'on avait tout en commun.

Parce que vous vous inquiétez de ce que va faire dire Macron d'un fort score en sa faveur mais je n'en ai pas vu beaucoup ici évoquer ce que va faire dire Marine Le Pen d'un score serré même si elle ne gagne pas.

Donc continuez à croire que c'est des cohortes Macronistes qui vous harcèlent vous vous réveillerez bien assez tôt aux législatives. Et si l'important est vraiment vos idées c'est à ça que vous penseriez aujourd'hui.
Citation :
Publié par Ex-voto
Silgar les valeurs républicaines ce n'est pas de menacer de sortir son argent de France si Melenchon devient président.
Tu n'as aucune leçon à donner, sûrement pas toi.

De plus, les valeurs républicaines ce n'est pas dissoudre la République française dans la monarchie beneluxoise.
sa a fait mal apparemment ,

bref, quand ont considère melenchon extremiste et qu'on demande un vote républicain à ses électeurs y'a un soucis.
Citation :
Publié par Silgar
Que je me casse si mon pays choisi de s'abandonner à des thèses extrémistes, que ce soit celles de Le Pen ou de Mélenchon, je pense que c'est une décision qui ne regarde que moi.

En attendant, je sais pour quoi je me bats parce que je sais ce que j'ai déjà comme droits et comme privilèges de vivre dans ce pays.
Ah oui avoir un peu de justice sociale c'est vrai que c'est extémiste. J'ai oublié qu'il voulait établir des kolkhozes et tout nationaliser.

Tant que toi, ou les gens comme toi, tiendront ce genre de propos, je ne vois pas pourquoi on devrait considérer que Macron est foncièrement mieux que Le Pen.
Citation :
Publié par Von
Ah oui avoir un peu de justice sociale c'est vrai que c'est extémiste.
Ce n'est pas le programme de Mélenchon le problème, c'est vous, ce sont les personnes qui gravitent autour de lui. Regardez-vous, regardez les choix que vous vous apprêtez à faire sur un sujet aussi simple que de choisir entre un candidat républicain et une candidate d'extrême-droite.

Imaginez maintenant les solutions que vous seriez prêts à prendre sitôt arrivé au pouvoir.

Vous faites peur.

Idem d'ailleurs pour Le Pen. Le programme est d'une vacuité sans fond. Et j'ai exactement les mêmes reproches à faire à la population qui gravite autour d'elle et de son parti.
Citation :
Publié par Von
Ah oui avoir un peu de justice sociale c'est vrai que c'est extémiste. J'ai oublié qu'il voulait établir des kolkhozes et tout nationaliser.

Tant que toi, ou les gens comme toi, tiendront ce genre de propos, je ne vois pas pourquoi on devrait considérer que Macron est foncièrement mieux que Le Pen.
Je me demandais la même chose, en quoi Mélenchon était un extrême surtout après .. mais il semble que j'ai ma réponse, Silgar est un parfait exemple du résultat de la manipulation médiatique.

Je n'ai pas voté Mélenchon mais il a fait une belle campagne et j'aurais aimé le voir au 2nd tour à la place du Printanier.
Citation :
Publié par Silgar
Ce n'est pas le programme de Mélenchon le problème, c'est vous, ce sont les personnes qui gravitent autour de lui. Regardez-vous, regardez les choix que vous vous apprêtez à faire sur un sujet aussi simple que de choisir entre un candidat républicain et une candidate d'extrême-droite.

Imaginez maintenant les solutions que vous seriez prêts à prendre sitôt arrivé au pouvoir.

Vous faites peur.

Idem d'ailleurs pour Le Pen. Le programme est d'une vacuité sans fond. Et j'ai exactement les mêmes reproches à faire à la population qui gravite autour d'elle et de son parti.
Comment as-tu pu poster 7 minutes après ton précédent message quand je dois attendre 15 minutes pour te répondre ?

La démocratie selon Silgar. Profiter de ses privilèges pour sa propagande.

Si tu considères Mélenchon extrémiste, ne viens pas mendier des votes.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Hit0
Le fait même que vous n'êtes même plus capable de faire la différence entre un vote "POUR Macron" et un vote "CONTRE Le Pen est la raison de la colère contre une partie de FI qui a voulu nous faire croire qu'on avait tout en commun.

Parce que vous vous inquiétez de ce que va faire dire Macron d'un fort score en sa faveur mais je n'en ai pas vu beaucoup ici évoqué ce que va dire Marine Le Pen d'un score serré même si elle ne gagne pas.

Donc continuez à croire qu'il y a c'est des cohortes Macronistes qui vous harcèlent vous vous réveillerez bien assez tôt aux législatives. Et si l'important est vraiment vos idées c'est à ça que vous penseriez aujourd'hui.
Mais je ne suis pas vous, encore une fois. Donc bon, diviser en camps bien définis ça n'a aucun sens.

Y'a des gens ici qui harcèlent. Je me fiche de savoir si c'est des cohortes macronistes ou des gens mus par de bons sentiments, y'a un harcèlement. Je n'en suis pas la victime, moi, c'est pour ça que j'ai le recul pour en parler et dire à ceux qui le pratique qu'il est contre productif si le but est d'inciter à voter macron.

Bien sur, ceux qui veulent juste étaler leur supériorité morale en harcelant n'ont pas de raison d'arrêter, et ceux qui veulent encourager le vote FN des militants FI ont tt intérêt à ce qu'on les harcèle de cette façon, y'en a bien qui voteront par dégout d'être traité comme de la merde.

Mais ceux qui veulent sincèrement convaincre les gens de voter, ils devraient remettre en question leur approche.

Et si, le fait qu'un vote FN fort serait présenté comme une victoire par Marine le Pen a été évoqué à plusieurs reprises.

Mais encore une fois, la solution elle est pas dans le harcèlement des FI. Si tu es capable de faire la différence entre un vote de soutien à Macron et un vote de rejet FN, si je suis capable de la faire et si la majorité des militants FI sont capables de la faire, le problème il coince à un autre niveau. C'est qu'elle ne sera pas faite par Macron. C'est qu'elle ne sera pas faite par les médias. Actuellement, y'a aucune ouverture du genre.

Et encore une fois, le vote POUR Macron qui serait un vote CONTRE le Pen, Macron le réclame pas. Du coup pourquoi en vouloir à des gens de ne pas faire quelque chose qui ne leur est pas demandé par le principal intéressé ?

C'est absurde d'aller considérer le problème comme uniquement du coté FI, quand il y a des causes du coté Macron/médias.
Donc si je comprends bien, il suffit que Macron promette qu'il ne se vantera pas de son résultat pour avoir les voix de FI ? Ben putain il manque pas grand chose alors, faudrait le prévenir
Citation :
Publié par Tormant
Je me demandais la même chose, en quoi Mélenchon était un extrême surtout après .. mais il semble que j'ai ma réponse, Silgar est un parfait exemple du résultat de la manipulation médiatique.

Je n'ai pas voté Mélenchon mais il a fait une belle campagne et j'aurais aimé le voir au 2nd tour à la place du Printanier.
Toi tu votes FN alors l extrême tu connais bien, c est vrai.

Après, autant je peux discuter avec un insoumis parce que je sais qu il pense réellement aux autres, autant les électeurs fn sont perdus pour moi, ils ne pensent qu à faire mal un maximum à leur pays pousses par la haine des autres et sans se soucier des conséquences.

Y'a pas de débat à avoir avec vous.
Citation :
Publié par Silgar
Je tiens à rappeler que Macron veut un vote d'adhésion sur son projet (et lui). Probablement pour pouvoir se gargariser de son score, et ne rien devoir à personne ensuite (contrairement à Bertrand et Estrosi par exemple).

http://www.leparisien.fr/elections/p...17-6883032.php

Citation :
Une cadre du parti martèle : «Le vrai sujet, c’est que l’on ne se fasse pas confisquer la victoire dans quinze jours. Ce ne sera pas Chirac 2002.» Comprendre : Macron veut un vote d’adhésion sur son projet. A la tribune, le candidat ne dit pas autre chose. «Le défi n’est pas d’aller voter contre qui que ce soit, le défi est d’ouvrir une nouvelle page.»
Macron veut un vote d'adhésion ? Mon vote d'adhésion ? Et bien il ne l'a pas, je n'adhère pas à son projet, et ma voix n'ira pas justifier sa politique. Chirac s'était comporté différemment, avait appelé les républicains à contrer Le Pen, avait refusé de débattre avec lui. Après on a bien vu ce qu'il a fait de son score, mais au moins son attitude était digne pendant l'entre deux tours.

Macron voit Marine Le Pen comme une candidate comme une autre, et veut gagner sur son projet, pas contre un candidat a priori peu républicain.

Et bien soit. Clairement il ne veut pas de ma voix et n'en a pas besoin, je ne vois pas pourquoi j'irai lui donner.
Citation :
Publié par Silgar

Vous faites peur.
Et la peur est réciproque.
Par contre ce n'est pas vous qui faites peur, c'est la réthorique employée, clivante au possible.

On a déjà le discours de le Pen qui joue sur les peurs les plus primaires, et ça file la gerbe. Et maintenant dans nos oreilles on a un même argumentaire de peur, pour des raisons différentes, mais la méthode est exactement la même.
C'est parfois joliment enrobé, mais ça reste basiquement du "Bien contre le Mal". Ca stigmatise, ça fanatise, mais ça ne mène à rien de bon à long terme.

Quand Doudou m'a répondu quand je me posais des questions sur le second tour, sa réponse était dénuée de jugement personnel. Pouvez vous faire de même? Ne serait-ce que pour ceux qui lisent l'Agora sans y poster, et qui peuvent être effrayés par les réactions de tout bord.
Citation :
Publié par Silgar

Vous faites peur.

Au risque de me répéter et je pense pas être le seul dans ce cas, quand on vote pour des convictions au premier tour, c'est pas pour aller voter le contraire au second.
C'est à cause de conneries du genre qu'on c'est bouffer 15 ans de politiques libéral meurtrière pour la classe moyenne et en dessous.
Au final, on aura le président qu'on mérite, j'ai fait mon taf, j'ai voté pour mes convictions. Nous n'avons pas été assez nombreux mais je n'irais pas donner de légitimité a Macron pour qu'il exerce sa politique en notre nom.
Je ne crois en aucuns cas à la victoire de MLP, et je ne veux pas participer à la victoire d'EM.

Sinon des solutions on en a déjà, faire barrage aux législatives, que ce soit contre MLP ou Macron.
Citation :
Publié par Silgar
un sujet aussi simple que de choisir entre un candidat républicain et une candidate d'extrême-droite.
Sauf que c'est pas si simple : il y a un candidat 49.3 (donc anti-democratique) et une candidate d’extrême droite (pareil).

Donc bon....

Je pense qu'on tourne un peu en rond, vaut mieux attendre les legislatives. La présidentielle n'a plus aucun interet pour moi.
Citation :
Publié par Paile
Et encore une fois, le vote POUR Macron qui serait un vote CONTRE le Pen, Macron le réclame pas. Du coup pourquoi en vouloir à des gens de ne pas faire quelque chose qui ne leur est pas demandé par le principal intéressé ?
Non mais depuis quand le problème numéro 1 c'est ce qu'il y a dans la tête à Macron? Le problème c'est ce qu'il y a dans la tête des Français! Macron il perd les élections il saute dans un avion pour Londres ... tout ceux à qui vous devriez penser en ce moment eux ils ne pourront pas (sauf quand on décidera pour eux).

Et si c'est tellement important pour vous de savoir ce qu'il y a dans la tête à Macron il est clair qu'il ne veut rien devoir à personne et qu'il ne ferra AUCUNE concession entre les deux tours. Un 52/48% en sa faveur je crois qu'il en rêve personnellement. Là où il sera disposé à négocier ça sera aux législatives quand il aura besoin d'une majorité! Comment on ne peut pas comprendre ça?

Vous voulez lutter contre Macron? Vous pouvez allé manifester le 1 mai et vous foutez un bulletin CONTRE Le Pen a l'élection pour lui rappeler pendant 5 ans à chaque manif avec les voix de qui il a été élu et vous organisez vos législatives pour foutre en l'air sa majorité.
Citation :
Publié par Tchrek
Donc si je comprends bien, il suffit que Macron promette qu'il ne se vantera pas de son résultat pour avoir les voix de FI ? Ben putain il manque pas grand chose alors, faudrait le prévenir
Il est probablement au courant, et s'il ne le fait pas, c'est par choix, soit qu'il pense que ça serait malavisé, soit qu'il veuille capitaliser sur son score et espère gagner sur les deux tableaux (vote d'adhésion, et vote contre le pen qu'il pourra présenter comme des votes d'adhésion, puisqu'il ne les a pas réclamé), soit pour une autre raison.

Mais bien évidemment que ça soulagerait certains de leur dilemme moral, de savoir que leur vote ne serait pas interprété comme un soutien à Macron. Je doute que Macron l'ignore.

Citation :
Publié par Hit0
Non mais depuis quand le problème numéro 1 c'est ce qu'il y a dans la tête à Macron? Le problème c'est ce qu'il y a dans la tête des Français! Macron il perd les élections il saute dans un avion pour Londres ... tout ceux à qui vous devriez penser en ce moment eux ils ne pourront pas (sauf quand on décidera pour eux).

Et si c'est tellement important pour vous de savoir ce qu'il y a dans la tête à Macron il est clair qu'il ne veut rien devoir à personne et qu'il ne ferra AUCUNE concession entre les deux tours. Un 52/48% en sa faveur je crois qu'il en rêve personnellement. Là où il sera disposé à négocier ça sera aux législatives quand il aura besoin d'une majorité! Comment on ne peut pas comprendre ça?

Vous voulez lutter contre Macron? Vous pouvez allé manifester le 1 mai et vous foutez un bulletin CONTRE Le Pen a l'élection pour lui rappeler pendant 5 ans à chaque manif avec les voix de qui il a été élu et vous organisez vos législatives pour foutre en l'air sa majorité.
Qui est "vous" ?
Citation :
Publié par Curufinwe Melwasul
Les pro-Hamon ont fait perdre la gauche avec leur arrogance et leur entêtement.
Je ne pense pas que les militants de la France Insoumise leur pardonneront.
C'est quand même incroyable, il y a un moment il savoir aussi admettre que Mélenchon et FI n'ont pas su rassembler les derniers partisans d'Hamon. Vu le score qu'il a fait, tu penses sincèrement que les votants restant auraient dans tous les cas voté utile (pour FI) au premier tour ? Non, c'est du vote par conviction. D'ailleurs il faudrait peut-être aussi le rappeler à Corbière, qui ne s'est pas gardé d'accuser les quelques votants PS ce midi de les avoir empêché d'accéder au second tour. Si j'ai préféré soutenir Hamon c'est parce que je ne me reconnaissais pas dans le projet international de Mélenchon, que je crois en l'idée du revenu universel depuis un moment et qu'il y avait enfin quelqu'un pour le reconnaitre.

Oh, et puis pour les quelques militants incapables de comprendre qu'il peut y avoir des divergences d'opinions trop importantes sur certains points, je te rassure qu'on vivra très bien qu'ils ne nous le pardonnent pas.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés