Charmant cette histoire... Tout comme les histoires qui planaient sur lui auparavant dont j'ignorais l'existence.
On verra bien ce que la justice va découvrir à son sujet, et jusqu'où cette affaire sera menée. Par contre, il me semble que si la France le réclame, elle a le pouvoir de le ramener chez elle afin qu'il y soit jugé par des juridictions françaises. Dans tous les cas, la loi pénale française s'applique sauf erreur de ma part (le droit pénal n'étant pas mon domaine de prédilection) :
Publié par Article 113-2 et suivants du code pénal
2e principe : la loi pénale française s'applique aux crimes commis à l'étranger par une personne française au moment de la poursuite. Elle ne s'applique aux délits commis par les Français à l'étranger que si les faits sont incriminés par la législation du pays où ils sont commis.
Cependant, l'ordre public français n'étant que peu troublé par ces faits, la poursuite des délits, réservée au ministère public, doit être précédée d'une plainte de la victime ou d'une dénonciation officielle par les autorités du pays de commission de l'infraction.
[...]
En matière d'infraction sexuelle, la volonté de lutter contre le tourisme sexuel a conduit la France à adopter des règles de compétence particulière : article 222-22 du Code pénal qui prévoit l'applicabilité du droit français aux français et aux personnes résidant habituellement en France, même sans dénonciation officielle ni plainte de la victime.
Reste à définir quelle sera la qualification juridique retenue vis à vis de l'infraction commise. Je ne crois pas que l'on peut parler de viol. Par contre, agression sexuelle semble être en bonne voie d'être retenue. Affaire à suivre.
|