[Wiki] HBO [0% Book, 100% Tv Show] - A Game of Thrones

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Awek
Mais de mon côté ça me paraît un peu long (et rude) de suivre une victime pendant 6 saisons.
Je pense que c'est l'effet souhaité. On a tellement été habitué par le cinéma et les livres à ce que la victime se rebelle (et souvent gagne) que ça fait un peu bizarre d'avoir un personnage qui en prend autant dans la tronche.

Citation :
Publié par Awek
Vivement qu'elle fasse quelque chose.
Elle mourra peut être en victime .
Citation :
Publié par Aragnis
Perso je ne trouve pas que ce soit un problème : Sansa est LA victime, tout le temps, elle ne fait que subir, son personnage est comme ça et je ne trouve pas que ce soit dérangeant.
Pas vraiment, au tout début de l'histoire Sansa ne subit pas, elle fait ses propres choix (désastreux) pour se rapprocher au maximum des Lannister. Le problème c'est que certains de ces choix (notamment le fait de balancer son père quand il cherche à exfiltrer toute la petite famille en douce) contribuent à la ruine de sa famille et qu'elle ne se rend pas compte qu'une fois isolée elle va en prendre plein la tronche vu que les gens dont elle cherchait à se rapprocher sont des psychopathes.

En gros, dans les 3 premiers quarts de la première saison elle se coupe de sa famille et elle fait des choix de merde et depuis elle mange un retour de baton karmique de l'espace. Et là, depuis le temps, je pense qu'elle a saisi le message et que si c'était à refaire elle choisirait sûrement d'une autre manière.
Je me rappelle pas qu'elle ait balancé sa famille. Elle s'en coupe un petit peu (en fait, surtout de Arya), c'est vrai, mais bon c'est une jeune ado. Et quand le roi lui demande de témoigner contre son futur époux ou contre Arya, et qu'elle prend le parti de Geoffrey, Ned explique un peu plus tard en quoi ce choix est très logique, au-delà d'un caprice de gamine.

Perso j'aime bien l'actrice et je suis d'accord que le défaut est dans l'écriture. Il y a eu une véritable occasion manquée avec Bolton. Sansa a déjà subit Geoffrey, la remettre dans les mains d'un tortionnaire et la montrer impuissante, ça n'avait strictement aucun intérêt. Au contraire, on avait eu un arc qui montrait qu'elle prenait son destin en main avec Littlefinger, qu'elle ne se laissait plus marcher sur les pieds avec la fille du maître des chiens et tout. Tout ça pour la mettre à nouveau dans une position de victime inutile trimballée par l'histoire.

L'évolution lente du personnage qui arrive à prendre son destin en main, on l'avait. L'écriture a foiré le reste.
Puisque j'ai déclenché cette conversation sur Sansa je me dois de préciser que même si je déplore l'usage lamentable qu'en font les scénaristes de la série, je juge surtout les performances de comédienne de Sophie Turner.

Hors mon problème c'est que je la trouve pas douée, car peu à même de nous faire sentir des émotions.
D'aussi loin que je me souvienne, j'ai vu Sophie Turner bouder, sauf lors du premier épisode où elle est toute excitée de rencontrer le prince et elle était alors enfant.
Même quand elle revêt l'allure d'une lady Raven on ne croit pas une seconde en sa transformation. La fille est tellement mono-expressive que j'en viens à croire qu'on lui écrit son rôle en fonction de ce qu'on sait qu'elle est capable de jouer, la victime uniquement.
Citation :
Publié par Soir
Franchement, quand je lis cela, je me demande dans quel état d'esprit tu regardes la série ou tu postes.

On nous a fait bien chier avec le nord remember et Sansa a des alliés blabla ? Heu... Je t'imagine en train de regarder. Sur le total de la série, ces passages sont peu nombreux et prennent peu de temps. Toi, à chaque fois que tu en as vu un : 'Ooooooh NOOOOON, ils nous répètent ça, c'est chiaaaaant !"

Cela doit être dur, pour toi, de regarder la série. Moi, bah, c'est bizarre, cela ne m'a pas fait chier du tout, mais pas une micro merdounette.
Mais en fait je regarde pas la série avec un état d'esprit particulier, j'adore l'univers de GoT et j'suis à priori assez content de voir une série qui s'y déroule et des personnages auxquels je suis plutôt attaché (mais du coup je peux être assez déçu si c'est mal écrit).
J'ai écrit mon avis sur l'épisode et on m'a répondu uniquement sur ce que je n'avais pas aimé (l'arc Sansa surtout), donc j'ai moi-même développé sur ce sujet, mais j'ai bien aimé l'épisode globalement en fait.
Seulement je trouve que ce sont les détails qui donnent du charme et de la profondeur à une série, pas la trame de fond (qui n'est là que pour donner une raison d'exister aux détails), et à mon avis les arcs Dorne et Sansa sont très mal écrits. Tout le monde reconnaît qu'il y a des trucs mal foutus d'ailleurs mais apparemment justifiés par tout un arsenal de techniques narratives, ellipses en tête. C'est pratique les ellipses.

Quand je dis "qu'on nous a bien fait chier (...)" , c'est pas que c'est chiant, c'est qu'on nous a donné des éléments qui n'ont pas du tout été exploités, dont on ne sait pas quoi faire pendant qu'on nous raconte complètement autre chose. C'est un peu comme si tu avais un héritier du trône de fer en cavale, donc plutôt important sur le papier, mais qu'on arrête subitement d'en parler en espérant que tout le monde oublie parce qu'on ne sait pas quoi en faire.
Là on a pris du temps pour montrer que les gens de Winterfell et de ses environs soutiennent Sansa et sont prêt à l'aider. Au final on a eu une vieille écorchée sur un pieu et c'est fini, Winterfell devient une ville de PNJ. Je sais pas, ce qui aurait pu être intéressant c'est que les Bolton croient avoir gagné avec leur démonstration, pendant que les gens du châteaux continuent de comploter, organisent l'évasion de Sansa, et la réunion avec Brienne, on arrive au même résultat mais on évite une course poursuite moyenne, une apparition inexpliquée et un combat nul. Et c'est pas plus compliqué si Sansa embarque Theon.

C'est un peu l'atout et le défaut de Got format série, il y a beaucoup de personnages, du coup il y a beaucoup (trop) de choses à développer et des choix qui ne peuvent pas plaire à tout le monde. Moi j'empêche personne d'écrire un pamphlet sur Daenerys parce qu'elle est toujours coincée en Essos, laissez moi cracher sur l'arc Sansa
Citation :
Publié par Alleria Windrunner
Je me rappelle pas qu'elle ait balancé sa famille. Elle s'en coupe un petit peu (en fait, surtout de Arya), c'est vrai, mais bon c'est une jeune ado. Et quand le roi lui demande de témoigner contre son futur époux ou contre Arya, et qu'elle prend le parti de Geoffrey, Ned explique un peu plus tard en quoi ce choix est très logique, au-delà d'un caprice de gamine.

Perso j'aime bien l'actrice et je suis d'accord que le défaut est dans l'écriture. Il y a eu une véritable occasion manquée avec Bolton. Sansa a déjà subit Geoffrey, la remettre dans les mains d'un tortionnaire et la montrer impuissante, ça n'avait strictement aucun intérêt. Au contraire, on avait eu un arc qui montrait qu'elle prenait son destin en main avec Littlefinger, qu'elle ne se laissait plus marcher sur les pieds avec la fille du maître des chiens et tout. Tout ça pour la mettre à nouveau dans une position de victime inutile trimballée par l'histoire.

L'évolution lente du personnage qui arrive à prendre son destin en main, on l'avait. L'écriture a foiré le reste.
Ah ouais, bien vu. Effectivement un retournement de situation via Ramsey, ça aurait été bien propice.
Citation :
Publié par Rrode
[...] laissez moi cracher sur l'arc Sansa
Sansa, c'est l'héritière du trône de Winterfell. En fait, l'arc de Sansa est assez logique que ce soit d'un point de vue scénaristique que d'un point de vue médiéval.
On sent tous qu'elle va servir de fanal pour rassembler les anti-Bolton dans le Nord et partir à la (re)conquête de son héritage.
Sansa, c'est la vision romantique du médiéval que nous percevons. Et en la détruisant, Martin détruit notre vision erronée du moyen-âge. C'était un âge de pur puterie et coups bas, massacres et intrigues. La jeune fille candide perd toutes ses illusions en même temps que le téléspectateur. Histoire d'enfoncer le clou et de bien faire comprendre que cet âge et la série sont presque similaires, on passe par le viol (au passage scène bien réalisée, le juste niveau de monstruosité sans passer par la case animale du voyeurisme).

Enfin, c'est comme cela que je voie la chose. Sansa, c'est la petite princesse dont rêvent toutes les petites filles qui se prend le gros mur de la réalité, et c'est pour ça que ça choque, ça nous renvoie à nos propres rêves qui sont détruit au fur et à mesure.

Je ne sais pas si je m'exprime clairement
Citation :
Publié par Racen
Je ne sais pas si je m'exprime clairement
Très.


Citation :
Publié par Pugz
Non l'héritier c'est Bran, puis Rickon
Ils sont réputés morts.
Ouais fin autant Bran il est paumé pour toujours imo, autant Rickon il est.. quelque part, mais sûrement un coin plus civilisé pour pas qu'il crève, en même temps on l'a pas vu depuis facile 3 saisons donc pas facile de savoir
Bran et Rickon sont considérés morts cramés par Théon. Il a même utilisé 2 autres gamins pour faire plus vrai. Du coup, Rickon ne sortira de l'ombre que lorsqu'on voudra plus éradiquer les Stark et Bran va bientot revenir en mode Neo
Bran je le vois mal revenir vu où il est et ce qu'il y a entre lui et westeros
Par contre Theon sait qu'ils sont pas morts mais il est du côté de sansa/brienne maintenant, donc il peut leur dire (s'il l'a pas déjà fait ? je sais plus)

edit : c'est sûr qu'il lui a dit ? J'en ai pas souvenir du tout

Dernière modification par Pugz ; 28/04/2016 à 16h42.
Citation :
Publié par Pugz
edit : c'est sûr qu'il lui a dit ? J'en ai pas souvenir du tout
Oui, il lui dit lors d'une de leurs confrontations de la saison 5. Elle lui reproche d'avoir trahi Robb qui le considérait comme un ami et presque un frère et d'avoir tué Bran et Rickon. Et il lui avoue à ce moment-là qu'il ne les a pas tués.

De mémoire ça doit être la scène où elle l'accueille en robe de chambre dans sa chambre et qu'elle lui dit d'aller prévenir la vieille dans la tour. Elle argumente en lui disant que Ramsey lui fait vivre un enfer tous les soirs et qu'il doit l'aider parce-que c'est sa faute à lui si ils sont dans cette situation (avec la prise de Winterfell et tout le bordel) et qu'il lui dit bien ça après tout ce qu'il a fait à sa famille. C'est soit dans cette scène là, soit dans le dernier épisode avant qu'ils se cassent de Winterfell.
Citation :
Publié par Racen
Sansa, c'est la vision romantique du médiéval que nous percevons. Et en la détruisant, Martin détruit notre vision erronée du moyen-âge. C'était un âge de pur puterie et coups bas, massacres et intrigues. La jeune fille candide perd toutes ses illusions en même temps que le téléspectateur. Histoire d'enfoncer le clou et de bien faire comprendre que cet âge et la série sont presque similaires, on passe par le viol (au passage scène bien réalisée, le juste niveau de monstruosité sans passer par la case animale du voyeurisme).
Il ne faudrait pas passer d'une vision fantasmée à une autre. Martin a lui-même une vision très simpliste du Moyen-Age. Il ne s'inspire que des intrigues politiques. C'est un choix d'écriture tout à fait recevable pour un roman mais assez réducteur quant à la période historique dont il s'inspire.
Citation :
Publié par Herlatt
Oui, il lui dit lors d'une de leurs confrontations de la saison 5. Elle lui reproche d'avoir trahi Robb qui le considérait comme un ami et presque un frère et d'avoir tué Bran et Rickon. Et il lui avoue à ce moment-là qu'il ne les a pas tués.

De mémoire ça doit être la scène où elle l'accueille en robe de chambre dans sa chambre et qu'elle lui dit d'aller prévenir la vieille dans la tour. Elle argumente en lui disant que Ramsey lui fait vivre un enfer tous les soirs et qu'il doit l'aider parce-que c'est sa faute à lui si ils sont dans cette situation (avec la prise de Winterfell et tout le bordel) et qu'il lui dit bien ça après tout ce qu'il a fait à sa famille. C'est soit dans cette scène là, soit dans le dernier épisode avant qu'ils se cassent de Winterfell.
En fait, elle lui fait la scène de la victime une fois, Théon prévient Ramsay qui écorche sa vieille pote, et seulement après Sansa pète un cable sur Théon qui fini par avouer
Citation :
Publié par Soir
Ils sont réputés morts.
Les Bolton savent très bien que ce n'est pas le cas.
D'ailleurs ils envoient Locke dans la Night's watch pour aller choper Bran, sauf qu'il se fait défoncer par Hodor.
Après le reste du peuple nordien ne soit pas le savoir, mais ça ne saurait tarder
Bon ayé je me suis mis a got...

Je me suis fais spoil qql mort de personnages dans la série mais c'est tout, j'espère que ca va pas gâcher le plaisir.
Citation :
Publié par Fame
Bon ayé je me suis mis a got...

Je me suis fais spoil qql mort de personnages dans la série mais c'est tout, j'espère que ca va pas gâcher le plaisir.
Du tout, généralement c'est la mise en scène qui est excellente. J'ai regardé la série en connaissant déjà tous les évènements majeurs (avant d'avoir fini les livres, merci les kopains ) et t'y prend vraiment autant plaisir.
Citation :
Publié par Fame
Bon ayé je me suis mis a got...

Je me suis fais spoil qql mort de personnages dans la série mais c'est tout, j'espère que ca va pas gâcher le plaisir.
Tranquille, à un rythme raisonnable dans un mois tu es au même point que nous.
En attendant évite ce thread, et aussi facebook, enfin internet en général
Je ne sais pas si on peut parler de spoil quand on vient sur un thread dédié à une série sans l'avoir vue. puis faut dire qu'il y a eu quelques morts qui sont un peu... trop trop pour que tout le monde n'en parle pas genre vous voyez qui.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés