Franchement, quand je lis cela, je me demande dans quel état d'esprit tu regardes la série ou tu postes.
On nous a fait bien chier avec le nord remember et Sansa a des alliés blabla ? Heu... Je t'imagine en train de regarder. Sur le total de la série, ces passages sont peu nombreux et prennent peu de temps. Toi, à chaque fois que tu en as vu un : 'Ooooooh NOOOOON, ils nous répètent ça, c'est chiaaaaant !"
Cela doit être dur, pour toi, de regarder la série. Moi, bah, c'est bizarre, cela ne m'a pas fait chier du tout, mais pas une micro merdounette.
Mais en fait je regarde pas la série avec un état d'esprit particulier, j'adore l'univers de GoT et j'suis à priori assez content de voir une série qui s'y déroule et des personnages auxquels je suis plutôt attaché (mais du coup je peux être assez déçu si c'est mal écrit).
J'ai écrit mon avis sur l'épisode et on m'a répondu uniquement sur ce que je n'avais pas aimé (l'arc Sansa surtout), donc j'ai moi-même développé sur ce sujet, mais j'ai bien aimé l'épisode globalement en fait.
Seulement je trouve que ce sont les détails qui donnent du charme et de la profondeur à une série, pas la trame de fond (qui n'est là que pour donner une raison d'exister aux détails), et à mon avis les arcs Dorne et Sansa sont très mal écrits. Tout le monde reconnaît qu'il y a des trucs mal foutus d'ailleurs mais apparemment justifiés par tout un arsenal de techniques narratives, ellipses en tête. C'est pratique les ellipses.
Quand je dis "qu'on nous a bien fait chier (...)" , c'est pas que c'est chiant, c'est qu'on nous a donné des éléments qui n'ont pas du tout été exploités, dont on ne sait pas quoi faire pendant qu'on nous raconte complètement autre chose. C'est un peu comme si tu avais un héritier du trône de fer en cavale, donc plutôt important sur le papier, mais qu'on arrête subitement d'en parler en espérant que tout le monde oublie parce qu'on ne sait pas quoi en faire.
Là on a pris du temps pour montrer que les gens de Winterfell et de ses environs soutiennent Sansa et sont prêt à l'aider. Au final on a eu une vieille écorchée sur un pieu et c'est fini, Winterfell devient une ville de PNJ. Je sais pas, ce qui aurait pu être intéressant c'est que les Bolton croient avoir gagné avec leur démonstration, pendant que les gens du châteaux continuent de comploter, organisent l'évasion de Sansa, et la réunion avec Brienne, on arrive au même résultat mais on évite une course poursuite moyenne, une apparition inexpliquée et un combat nul. Et c'est pas plus compliqué si Sansa embarque Theon.
C'est un peu l'atout et le défaut de Got format série, il y a beaucoup de personnages, du coup il y a beaucoup (trop) de choses à développer et des choix qui ne peuvent pas plaire à tout le monde. Moi j'empêche personne d'écrire un pamphlet sur Daenerys parce qu'elle est toujours coincée en Essos, laissez moi cracher sur l'arc Sansa