Je ne suis que rarement contrôlée, rapport à mon apparence générale, mais il suffit de peu pour garder de mauvais souvenirs...
Quand j'étais ado rebelle en révolte permanente contre l'injustice gnagnagna, je me suis retrouvée au poste après un contrôle d'identité pour "outrage à agent". Bon, en fait, les agents en question ne m'avaient absolument pas demandé mes papiers à moi, mais curieusement à tous les blacks et beurs autour de moi, et quand je leur avait tendu mes papiers, ils m'avaient répondu "non, c'est bon mademoiselle, vous pouvez y aller", alors que c'était tutoiement systématique pour les autres. J'en avais fait la remarque (pas de la manière la plus intelligente qui soit), et hop, au poste ! Bien fait pour maagle.
Bien plus tard, alors que je revenais tranquillement du boulot, 3 soirs d'affilé, le même flic m'a contrôlé au même endroit. Grand sourire, blablabla, charmant. Un peu trop, même. Et la 3ème fois, c'était un mercredi soir, le jour où il ne faut pas me faire chier en gros, et là c'est sortit tout seul : "Vos papiers mademoiselle s'il vous plait !" "oui ben ça a pas changé depuis hier, hein...". Bon, du coup,il en a perdu son sourire, j'ai eu le droit à un contrôle minutieux et vachement moins sympa que les fois précédente, re-bien fait pour maagle.
Comme quoi, faut pas trop faire le con, quand même...
Ah, et un truc qui m'a bien énervé aussi, c'est le dernier contrôle en date, sur la route de retour des vacances, à 3h du mat (oui, je voyage de nuit pour que les gamins dorment), et que les gendarmes ont braqué leur lampe torche dans la tronche des mouflets (réveil - pleurs - hurlements) avant de nous demander de les détacher de leurs sièges pour contrôler le véhicule (des fois qu'on planque de l'eau de vie trafiquée ou des boulettes dans le siège bébé ?). Su-per, merci bien... Je crois que le grand en est resté limite traumatisé : il a passé le reste des vacances à nous demander pourquoi les monsieurs l'avaient réveillé et s'ils allaient revenir...
|