Comment bien aider des mal-logés

Fil fermé
Partager Rechercher
Bonjour,

Voilà, j'aimerais partager un problème.

En bas de l'immeuble où je travaille, il y a une bouche d'aération qui souffle de l'air chaud. Des SDF profitent du spot et ont planté la tente (sens propre) ici. Ils sont rarement présents tous en même temps, ça tourne.

J'ai fini par sympathiser avec eux. Je passe du temps à discuter, j'ai écouté leurs histoires, j'essaye de leur remonter le moral, de les motiver... Je leur fais aussi de petits cadeaux : cigarettes, chocolat, boissons fraîches (sans alcool), argent...

Seulement voilà, la situation commence à me dépasser. Ils sont environ 5 ou 6, et clairement, je suis à l'origine de tensions entre eux.

J'ai fait le choix de les traiter individuellement, j'essaye de répondre à leurs besoins et à leurs attentes personnelles. Sauf qu'ils se tirent dans les pattes : "toi tu as eu plus", "lui il a ça" et "moi j'en ai pas eu", etc. Chacun y va de ses critiques envers ses compères ("lui c'est un connard, il fait pipi dans des bouteilles la nuit"), et cela justifie à leurs yeux de me demander plus que l'autre.

Je me retrouve pris dans une situation que je n'arrive plus à gérer. Clairement, il faut que j'impose des limites, à la fois dans le budget global, mais aussi dans leur comportement. Que ce soit vis à vis des autres (faire preuve de respect et de réserve entre eux) et vis à vis d'eux-mêmes (certains m'avouent dépenser 30€ par jour en alcool et se shooter à l'héro..., je ne peux clairement pas encourager ça en leur donnant du cash).

Donc voilà... Je suis désarmé... Qu'est-ce que je dois faire ? Comment faire en sorte à ce que mes actions prennent un sens "éducatif" (arrêt de l'alcool,...) ? Comment les responsabiliser ?

J'ai pensé déjà à :
- imposer des limites et les définir avec eux. Là, le budget explose de jours en jours. J'ai beau avoir un bon salaire, je peux pas leur donner un smic...
- arrêter les cigarettes. Essayer de les confronter à leur propre choix : à eux d'acheter des clopes ou quelque chose de plus intéressant.
- être plus équitable entre tous et les traiter davantage comme un groupe - mais là ça me gène, déjà car ils ne sont pas là en même temps, et aussi parce qu'ils sont tous différents, ils ont des attentes différentes, des revenus différents...
- contacter des services sociaux pour en apprendre plus sur eux, sur les démarches qu'ils font (s'ils en font) pour les aider à ce niveau. Mais qui ? Où ?

Fin bon.. si vous avez d'autres idées et des conseils à me donner pour avoir le courage de mettre tout ça en place... parce qu'ils risquent de tirer la gueule après ça, et c'est pas mon but...

En tout cas, les leçons que je retiens :
- la prochaine fois, je m'abstiendrai d'aider des personnes que je côtoie "de force" tous les jours. Là clairement, j'aimerais être sous terre plutôt que de passer devant eux, car je sais qu'à chaque fois, ça fait toute une scène.
- la meilleure aide qu'on pourra jamais apporter, c'est en parlant et en écrivant. Tout ça, c'est qu'une rustine.
- monde de merde.

Bisouxx
Ouuuuh, qu'elle est moche cette histoire. Tu as pas vraiment à te reprocher d'avoir voulu les aider, par contre que ton budget explose et de pas avoir pu contrôler ça, peut-être :/. C'est bien de s'en rendre compte maintenant ceci dit !

Il va falloir être ferme, dire non, leur dire que tu n'apprécies pas cette situation que tu as crée. J'ai peur qu'ils ne cherchent à tirer sur la corde le + possible et à profiter de ta gentillesse. J'ai déjà vu le cas :x (genre un mec vient mendier au Quick parce qu'il a faim, je lui file un de mes 2 burgers parce que moi non, il m'a tenu la jambe 10 minutes pour avoir + alors qu'il laissait tranquille ceux qui disaient non direct. Mon frère a eu une histoire similaire aussi).
Ta situation est meilleure que la leur, ils ont pas à avoir de scrupules à profiter de toi :x.

Essaie d'imposer les limites, mais si tu n'y arrives pas, je pense que tu auras vite besoin de contacter les autorités pour expliquer la situation et demander à ce qu'on leur dise d'aller se poser ailleurs.
Ne leur donne plus rien et point barre. Ok, c'est triste de voir ça mais comme tu l'as dit, tu ne peux te permettre de dépenser x€ juste pour leur beaux yeux alors qu'eux en retour cherche la petite mouche car l'un a eu plus que l'autre, etc. J'ai l'impression que tu les couves et que justement tu vas vraiment avoir dur à imposer des limites au final. Ils sont habitués au confort que tu leur a fournis et ça va surement être difficile à remonter tout ça.

Mais, toi tu veux continuer à les aider, à leur acheter leurs cigarettes, etc ? (j'ai pas trop compris)
tu viens de decouvrir que les problemes ne se traite pas en aval mais en amont

comme pour la grippe - au lieu de guerir la maladie - on prefer parfois se faire vacciner

dans aucune societe primitive il n existe d exclus de la sorte - je dis cela pour souligner la responsabilité de notre societé et la societé c est nous

meme si tu n y apporte qu un infime contribution tel une fourmis tu y apporte ta pierre

alors si tu veux vraiment les aider essaye d apporter des pierres saine a cette societe - et là oui tu feras quelque chose pour eux (et en leurs nom)

consommer - voter - travailler - respecter tel ou tel regles c est cela qui fais de nous des acteur du systeme

a toi de trouver ta maniere de faire

si tu veux tu peux rejoindre ma page facebook - tu auras deja pas mal d infos sur les mecanisme de notre belle societe

je te l envoie en mp
Citation :
Publié par Quild
J'ai déjà vu le cas :x (genre un mec vient mendier au Quick parce qu'il a faim, je lui file un de mes 2 burgers parce que moi non, il m'a tenu la jambe 10 minutes pour avoir + alors qu'il laissait tranquille ceux qui disaient non direct. Mon frère a eu une histoire similaire aussi).
Ta situation est meilleure que la leur, ils ont pas à avoir de scrupules à profiter de toi :x.
J'ai eu pareil avec un sourd qui venait mendier pour la construction d'un centre pour sourds. J'étais mal renseigné, je lui ai passé 10 balles, il avait l'air d'en vouloir encore et a écrit "50" sur sa feuille (avec une liste des noms de ceux qui ont payés, la somme, et une explication de la cause assez bien foutue). Bah j'avais pas envie de payer plus, je suis étudiant moi pas riche.

Résultat, j'me suis fais couillonner. Quelques jours plus tard dans le journal j'apprends que ces mecs sont pas sourds, ne parlent pas le langage des sourds (ce qui a permis de les démasquer) et se sont fait plein de thunes sur des naïfs comme moi qui pensaient bien faire.

Je ne suis pas contre le fait d'aider les gens en difficulté, mais je pense qu'il faut bien réfléchir à comment les aider, souvent c'est pas comme on l'imagine. Dans tous les cas ça a fait de moi une sorte d'enfoiré égoïste, la plupart des mendiants et autres quêteurs je les envoie balader pas toujours de manière sympathique.
Citation :
Publié par keropco
...
Si je reprends ton parallèle : ce n'est pas parce qu'on n'est pas vacciné qu'il ne faut pas soigner.

En fait ton discours me fait un peu tiquer : je pense qu'il vaut mieux éviter de dire qu'aider les gens serait apporter une pierre "malsaine" à la société. Je ne sais pas :
- si tu fais référence au problème de drogue
- si tu fais l'amalgame entre l'orientation politique (droite/gauche) et l'action sociale.

Dans le premier cas, oui, il faut que mon aide soit plus intelligente. C'est le but de ce post.

Dans le second cas, pour moi ce sont deux choses bien distinctes et je n'adhère plus à ton discours. Que l'action sociale et la solidarité émanent des individus (politique de droite) ou de l'Etat (politique de gauche), je m'en fous. De ce point de vue, il n'y a pas de pierre "saine" ou "malsaine" à mes yeux, c'est l'aide "des gens" qui importe. Du moment qu'elle existe, bien entendu.

Ou alors j'ai pas compris pourquoi tu utilises le terme "malsain".
T'as un budget clodo ?

Blague à part, arrêter tout aide est à mon sens la meilleure solution dans ton cas. Ils comprendront (peut-être) qu'en voulant abuser de la gentillesse de certains, au final on perd tout.
Je dis pas ne pas aider, mais j'ai l'impression que le don ça aide quasiment pas, sur le tas y'en à un qui économise pour son fix d'héro, l'autre pour acheter sa FAX, et l'autre pour manger etc. De là à savoir ce qu'il va en faire.

Perso depuis que je me suis fais renvoyer un sandwich tout frais payé de la boulangerie à la gueule, bizarrement j'ai plus aucun remord à dire non.
Demande l'aide des services sociaux, et des associations qui traitent ce genre de situations au quotidien. Que ce soit ceux de ta ville, où des villes voisines, ou par le .net ceux qui disposent d'un site.
Sinon tu risques en effet "de laisser un bras". Parce que un sdf c'est gérable, mais un groupe entier, avec un ou deux camés et deux ou trois alcoolos dedans les solutions sont spécifiques et clairement, là, bientôt, ce sera plus toi que eux qui va avoir besoin de soutien.
Citation :
Publié par Uvea l'exilé
En fait ton discours me fait un peu tiquer : je pense qu'il vaut mieux éviter de dire qu'aider les gens serait apporter une pierre "malsaine" à la société. J'ai pas compris pourquoi tu utilises le terme "malsain".
non non qu'aider les gens serait apporter une pierre "malsaine" à la société


je disais qu en plus de les aider nous avions le devoir de chercher et de remedier aux causes de leurs malheur - c est tout y a pas de second sens

tu dis
"Que l'action sociale et la solidarité émanent des individus (politique de droite) ou de l'Etat (politique de gauche), je m'en fous. De ce point de vue, il n'y a pas de pierre "saine" ou "malsaine" à mes yeux. Du moment qu'elle existe, bien entendu."


moi je vois dans ces 2 politique des gens qui ne s attaque qu au resultat des cause - sans vraiment changer ce qui les provoque en amont

je suis bien sur pour soigner les degat mais j enrage devant les gens qui ferment les yeux devant les causes (neo liberalisme entres autres, ouverture trop rapide du pays au reste du monde(capitaux et hommes), non prise en compte de la robotisation des emploi ..... la liste est longue)

et j ais fais un an de rue personne ne m as tendu la main - alors je suis pour l aide que tu leur apporte quel qu elle soi - moi quand je leur donne une piece je me fous que ce soi pour s envoyer un shoot ou s acheter une binnouze a ce stade ce n est pas notre probleme, c est nous le probleme ont entretien le systeme qui eux les maintiens dans la rue
Citation :
Publié par RaGgeD
mais j'ai l'impression que le don ça aide quasiment pas, sur le tas y'en à un qui économise pour son fix d'héro, l'autre pour acheter sa FAX, et l'autre pour manger etc. De là à savoir ce qu'il va en faire.
Dans tous les cas donné de l'argent à un mendiant c'est le laisser dans sa merde et l'aider à y rester. Avec toute l'aide et la pitié qui leur est offert ils arrivent à s'auto-suffire et au final n'ont plus de raison de se forcer à trouver un emploi, à faire des papiers, un toit etc... surtout quand l'alcool et la drogue sont à proximité pour faire voler en éclat le peu de motivation qu'ils auraient pu avoir.

Citation :
Publié par keropco
non non qu'aider les gens serait apporter une pierre "malsaine" à la société


je disais qu en plus de les aider nous avions le devoir de chercher et de remedier aux causes de leurs malheur - c est tout y a pas de second sens

tu dis
"Que l'action sociale et la solidarité émanent des individus (politique de droite) ou de l'Etat (politique de gauche), je m'en fous. De ce point de vue, il n'y a pas de pierre "saine" ou "malsaine" à mes yeux. Du moment qu'elle existe, bien entendu."


moi je vois dans ces 2 politique des gens qui ne s attaque qu au resultat des cause - sans vraiment changer ce qui les provoque en amont

je suis bien sur pour soigner les degat mais j enrage devant les gens qui ferment les yeux devant les causes (neo liberalisme entres autres, ouverture trop rapide du pays au reste du monde(capitaux et hommes), non prise en compte de la robotisation des emploi ..... la liste est longue)

et j ais fais un an de rue personne ne m as tendu la main - alors je suis pour l aide que tu leur apporte quel qu elle soi - moi quand je leur donne une piece je me fous que ce soi pour s envoyer un shoot ou s acheter une binnouze a ce stade ce n est pas notre probleme, c est nous le probleme ont entretien le systeme qui eux les maintiens dans la rue
Tu ferrais bien de te relire... Tu donnes de l'argent aux mendiants pour satisfaire ta bonne conscience et à l'inverse t'en as rien à foutre qu'avec ce que tu leurs donnes ils s'envoient en l'air? Elle est ou ta responsabilité dans tous ça? T'as tout compris, c'est TOI le système qui les maintiens dans la rue. D'ailleurs tu dis avoir été à la rue et qu'on ne t'as rien donné et maintenant tu es derrière un ordinateur. Malgrés ça tu préconises qu'il faut filer de l'argent aux mendiants parce que peut être qu'ils auraient au final mieux réussient que toi avec quelques seringues.
Citation :
dans aucune societe primitive il n existe d exclus de la sorte - je dis cela pour souligner la responsabilité de notre societé et la societé c est nous
Quen la société soit responsable ok mais ca n'a rien de spécifique aux sociétés occidentales modernes: le bannissement, comme exclusion, y'a pas mieux, et on en trouve des traces remontant au tout début de l'existence de l'écriture. Bannissement qui équivalait souvent à une condamnation à mort si le milieu étaot hostile, ou à l'esclavage, n'étant plus protégé par la tribu.
Tout ceci est tout à ton honneur, mais (et ne le prend pas mal je caricature) tu ne sauveras pas le monde, ni eux. Si ça va trop loin et crée des tensions, retire-toi de ce schmilblick. Ce sera toujours la même chose, tu tends la main ils chercheront à attraper jusqu'à l'épaule etc etc. Ce n'est pas de ton fait, ni du leur, c'est la situation.

Dès qu'il y a addiction (dans 90% des cas quand on parle de SDF), il n'y a que d'éventuels spécialistes pour s'en occuper. Mais ils ne les verront jamais vu qu'ils refusent même quasi systématiquement l'aide du SAMU social. Donc dans ta position, tu ne peux et ne dois que éventuellement les aider un peu matériellement SI le coeur t'en dit. Le reste tu n'y changeras rien, c'est quelque chose qui nous dépasse. Constat peut être relativement cynique mais malheureusement vrai. A toi de voir jusqu'où tu veux aller, mais trop t'impliquer ne t'apportera clairement rien de plus

Pour l'avant dernier post au dessus : non c'est pas lui qui les maintient dans la rue, oui le système est injuste mais NON ce n'est pas "nôtre" responsabilité. Quelle serait l'alternative de toute manière ? " Non jte donnerai rien va te faire propre arrête de te défoncer et trouve un job" ? On parle de gens qui sont en dehors de tout système justement ... La faute au système peut-être (vaste débat HS), mais en aucun cas la faute de ceux qui tentent d'améliorer un tantinet soit peu leur quotidien -_- On devrait faire quoi donc ? Leur proposer nos jobs?

+1 Andromalius !
je trouves ton geste juste a la base

ne juge pas celui qui donne pour ce filer bonne conscience au moins il sert a quelque chose (même si il sert son ego au passage, ça il le comprendra tôt ou tard)^^

après dis toi que tout ce que tu donnes te reviens en mille (c'est une image ^^)

le prb n'est pas l'aide mais la façon d'aider et ça a un nom "argent"

tu viens de décrire en un post le problème d'une société ou pour avoir sa dose de bonheur (peut importe laquelle) ça ce paye ..

oui trop aider n'aide pas ...

après tu as parlé avec eux ..
tu leur a demandé ce qu'il pensait de leur vie dans la rue ?
combien ton répondu que malgré la rudesse c'est une forme de liberté?
et "l'echec" est une forme d'habitude et l'habitude c'est confortable

en gros la meilleur façon de passer un msg est de casser l'habitude

tu leur a proposé d'aller faire un tour au parc ?
tu leur a proposer daller se poser a la terrasse d'un café ?
(met les en face d'un changement ) donner de la bouffe de la tune n'est qu'une aide temporaire

sert toi aussi de ton "exemple" biensur tes sûrement pas la personne la plus heureuse du monde (peu de gens peuvent s'en vanter )
mais plutot que les écouter racontes ta vie pour les mettre face a la leur (sans jugement de valeur)

tu es triste pour eux comme cbp de gens mais sont ils triste pour eux même ? créer ste question en eux (je parle pas de manipulation hein ^^)

demande toi quelle est la chose qui leur fait le plus peur aussi , la rue ou avoir une vie "stable", quand tu comprendra que l'habitude les tiens dans une boucle tu saura comment mieux les aider a la briser

ne part pas en te disant que c'est un pari perdu

car même si ça fonctionne pas , c'est pas le but qui compte mais le chemin que vous aurez fait !
tu es dans leur vie ce qu'un film est dans la tête des gens , même si le film a pas plu, même si il a divisé les opinions , même si il ya le mot FIN

En sortant de la salle un bout du film est en chacun en gros même si tu penses avoir échoué ton msg existe toujours en eux

pi ne force pas les choses sinon ca résistera, ne les obligent pas, pas de jugement.

Limite oublis les quelques jours ils se poserons plus de question rapport a cette attitude que des heures a leur expliquer des choses qui te semble justes

Bonne chance en tout cas

@schwarzyy biensur qu'il sauvera le monde comme chacun faisant un geste "evolué", y'a un debut a tout (le reste de ton msg est pas faux hein ^^)
Citation :
Publié par Andromalius
Quen la société soit responsable ok mais ca n'a rien de spécifique aux sociétés occidentales modernes: le bannissement, comme exclusion, y'a pas mieux, et on en trouve des traces remontant au tout début de l'existence de l'écriture. Bannissement qui équivalait souvent à une condamnation à mort si le milieu étaot hostile, ou à l'esclavage, n'étant plus protégé par la tribu.
oula .. tas vu des esclaves chez les natif américain ?? (a la base) dans la philosophie Vega des premiers hindoux ? dans le boudhisme ??? l'entraide est la base de ce type de "société" car le nombres permet de passer les obstacles

d'accord c'était rude , mais c'était plus juste que les société dites "développés" .... car la le nombre n'est que des milliards formaté pour servir un "nombre" que ça arrange (loin de moi des idées gauchiste hein mais quand même^^=

penses y de façon globale
Comme on dit, l'Enfer est pavé de bonnes intention.

Tu ne leur rends pas vraiment service à mon avis.

Tu t'es renseigné sur la disponibilité de lits sur les centres d'accueil de ton coin ? Faire des deals avec eux. On ne donne pas quelque chose sans contrepartie. Sauf qu'en l'occurrence la contrepartie ne sera pas pour toi mais pour eux. Il faut qu'ils se resociabilisent.

Ils ne veulent pas ? Ben tant pis. On ne peut pas aider ceux qui ne veulent pas qu'on les aide.

Y a un moment, faut arrêter les conneries.
Il ne faut pas trop t'en faire, tu n'es pas le centre du monde.
Tes actions ne vont pas avoir une grosse repercution sur eux et tu n'es en rien oblige de les eduquer ou de les aider.
D'ailleurs tu es tres condescendant en voulant eduquer des adultes qui ont peut etre choisi leut style de vie.

Dans ma vision des choses tu veux les aider tu les aide, ils te saoule, tu leur dit : vous me saoulez aujourd'hui les mecs. Soit franc, ce ne sont pas des fillettes effarouchees qui vont pleurer si t'es mechant.
Tu ne peux pas, c'est ça le problème ( du moins directement ).


A moins de les héberger le temps qu'ils aient assez d'argent ( en supposant qu'il trouve un boulot ) pour s'héberger eux-mêmes, tu ne peux rien faire de plus que ce que tu fais déjà.

La seule manière de les aider, c'est d'essayer de changer ( réellement ) la société dans laquelle tu vis.


Le Mouvement Zeitgeist essaye de le faire.

Je te recommande de voir Zeitgeist: Addendum puis Zeitgeist: Moving Forward ( clique sur "CC" pour avoir les sous-titres ), tous les deux traduits en français sur le Site Officiel Français ( il y a plus de 50 chapitres internationales, et il y a 500 000 membres ).

C'est de loin le mouvement le plus pertinent à mes yeux, après, à toi de voir ...
Citation :
Publié par Alexander Supertramp
Limite oublis les quelques jours ils se poserons plus de question rapport a cette attitude que des heures a leur expliquer des choses qui te semble justes
Je suis assez d'accord avec Christopher. Dans la situation que tu décris Uvea, ils semblent te faire pas mal de reproches ("pourquoi tu donnes ça à lui et pas à moi" etc), sans envisager que cette situation puisse te mettre toi aussi mal à l'aise, et sans vraiment te donner de contrepartie.

Fais leur part de ton état de malaise, voir boude-les un jour ou deux. Ca devrait leur rappeler que toi, tu t'arrêtes pour eux, et te permettre derrière d'avoir plus d'emprise. Ils te voient actuellement comme "acquis", donc ils se permettent de pinailler.

Je me suis jamais arrêté pour parler avec un groupe de sdf, probablement impressionné par le nombre. Juste des types seuls, parfois. Pour avoir néanmoins vu plusieurs fois des groupes, ils sont comme chaque groupe d'individus : avec leurs leaders, leurs problèmes, etc. A mon avis, c'est très dur de les traiter individuellement et en groupe à la fois, surtout à toi tout seul. Tu devras sans doute faire un choix sur cette question.
Je sais pas trop quelle contrepartie leur demander, mais pour les sortir de la rue, il faut leur montrer les avantages qu'il peut y avoir. La liberté de vivre comme on en a envie, le plaisir de partager, je ne sais pas quoi leur faire miroiter mais il faut leur montrer les bons aspects. Sinon ils se bougeront pas.
En tout cas c'est beaucoup de courage et d'humilité ce que tu fais là Uvea. Chapeau.

Je plussoie fortement Vyse.
Personnellement, je me refuse à faire ce que tu fais: leur procurer une aide financière que ce soit en euros, bouffe ou clopes...

C'est assez délicat, mais tu soulèves le problème toi même, tout ce que tu pourras leur donner ne va pas spécialement les aider mais au contraire les maintenir dans leur rythme de vie. Ajouté à cela, le fait que tes petits coups de pouce créent en plus des conflits dans leur groupe.

Ce qui va suivre peut paraître choquant, ça ne reflète que mon expérience personnelle sur le sujet est reste une grosse généralité...
Un SDF qui vit dans la rue le fait par choix, dans la mesure ou s'il veut s'en sortir, des aides et des soutiens existent, le parcours n'est pas facile, mais il est possible. Dans ma ville, il existe plusieurs structures, un accueil de jour, qui offre un repas chaud et l'accès à des sanitaires, ainsi que plusieurs processus de réinsertion sociaux, dont l'accès à un hébergement individuel. Pourtant ces derniers sont loin d'être pleins, alors que l'accueil de jour ne désempli jamais.

Généralement, un SDF gagne de l'argent, le problème est qu'il va le dépenser pour vivre dans la rue, et vivre dans la rue peut facilement coûter plus cher qu'en HLM... L'essentiel de ses dépenses va être mobilisé pour tuer le temps, dans l'ordre: Clopes, gnôle, stupéfiants, téléphone portable, animal de compagnie, console de jeu / lecteur DVD de poche. (J'ai été très surpris par le nombre de SDF ayant un mobile, en moyenne, quatre sur cinq ont un portable par chez moi^^)
J'ai pas mal discuté avec un pote dans cette situation et tenté de lui faire réaliser qu'il dépensait plus que moi en téléphone portable (l'achat de cartes lui revenait plus cher que mon forfait) et qu'il claquait également tout son RSA dans des consoles / lecteurs DVD qu'il se faisait voler au bout de deux mois. Il était également passé à coté d'une occasion de se trouver un job parce qu'il ne pouvait pas faire garder son chien... Et encore, son cas n'est pas désespéré, il ne boit pas et ne consomme pas de stups.

Bref, avec le temps c'est devenu un pote, pourtant il ne me demandera jamais un euro pour le dépanner, il sait très bien pourquoi je refuserai. La seule solution que j'ai trouvé pour l'aider, c'est en le responsabilisant, en lui offrant des petits boulots de temps à autre (une opportunité par rapport à mon propre emploi). Et le résultat vient petit à petit, le fait d'avoir gagné 30 ou 40€ en s'étant vu confié des responsabilités le valorise beaucoup plus que s'il les avait gagné en faisant la manche.
Et c'est un travail de longue haleine, en deux ans il commence à peine à prendre du recul sur sa situation, il voit les conflits triviaux entre SDF pour une clope ou un vol de brosse à dents d'un autre oeil, il s'en écarte petit à petit. Quand il croise un pote en train de s'enfoncer dans la gnôle ou autre, il entame à son tour un processus de soutient et d'assistance... Il sait pertinemment quelles démarches il doit faire pour se sortir de la rue, il connaît les adresses et même les personnes à contacter, mais l'élément déclencheur viendra uniquement de lui, le forcer dans cette voie ne pourrait conduire qu'à un échec, on ne peut que l'inciter.

En bref, en guise de dernier conseil, tu agis individuellement, aussi je te déconseille fortement de les aborder de manière collective, vois celui qui t'a l'air le plus disposé à s'en sortir et avec qui tu peux le mieux sympathiser et essaies de le pousser au cul sans trop te soucier des autres. Si ça marche, ces derniers l'imiteront.
Citation :
Publié par odyssee
Il ne faut pas trop t'en faire, tu n'es pas le centre du monde.
Tes actions ne vont pas avoir une grosse repercution sur eux et tu n'es en rien oblige de les eduquer ou de les aider.
D'ailleurs tu es tres condescendant en voulant eduquer des adultes qui ont peut etre choisi leut style de vie.
Il n'y a pas de condescendance. Préfère le mot conseil à éducation si tu préfères. Il y a le fait que j'estime qu'ils sont mal câblés sur certains sujets, et qu'on peut raisonnablement penser que ça les met en difficulté très concrètement. Je ne suis pas condescendant avec mes potes, ça ne m'empêche pas de faire la même chose avec eux quand ils font de la merde. Et je suis attentif quand un pote me dira que je fais de la merde. C'est pareil.

Ceux qui ont choisi ce style de vie ne me demandent rien, au contraire, ils refusent systématiquement mon aide et ils sont explicites.
Certains éclatent en sanglot en me racontant comment ils en sont arrivés là. Ils partent en vrille dans un système qui les dépasse et dont ils subissent la pression. Et pour couronner le tout, il y a un effet de groupe énorme, les initiatives individuelles sont vite tuées dans l'oeuf par leur environnement.

Bref, c'est pas simple.
J'ai pas trop de solutions. J'espère juste que ton vote et en rapport avec ta volonté de les aider.

Citation :
Publié par Elmet Hachem
Dis leur de se faire passer pour des Roms, ça leur offrira un voyage + 150 € et en plus c'est la bonne saison pour partir vers les pays de l'est !

Nan, mais sérieux, change de boulot ou brûle leur tente, tu t'es foutu dans un mauvais engrenage.
Comment on peut écrire ça honnêtement ?
Citation :
Publié par schwarzyy

Pour l'avant dernier post au dessus : non c'est pas lui qui les maintient dans la rue, oui le système est injuste mais NON ce n'est pas "nôtre" responsabilité. Quelle serait l'alternative de toute manière ? " Non jte donnerai rien va te faire propre arrête de te défoncer et trouve un job" ? On parle de gens qui sont en dehors de tout système justement ... La faute au système peut-être (vaste débat HS), mais en aucun cas la faute de ceux qui tentent d'améliorer un tantinet soit peu leur quotidien -_- On devrait faire quoi donc ? Leur proposer nos jobs?

+1 Andromalius !
Je vais me répéter mais alimenter ce quotidien ne l'aidera en rien si ce n'est rester dans la merde dans laquelle il est. Arrête d'aider quelqu'un dans le besoin et regarde qu'elle va être la réaction, il va se bouger le cul, pourquoi? Parce qu'il a besoin de survivre comme nous tous.
J'ai un collègue qui a eu une période SDF lorsqu'il est arrivé sur paris et il m'a expliqué très clairement comment il s'en est sorti: Il ne supportait pas de mendier résultat il s'est retrouvé pendant 3 jours consécutifs sans avoir mangé, ce 3eme jours il a trouvé un emploi et étrangement il a été embauché quand c'était l'heure de la cantine. Evidemment c'est un cas particulier mais ça donne une idée, il se serait peut-être pas bougé si il était aller se cloîtrer dans toute la pitié et l'aide sociale de maintenant.
Comme dit plus haut il y a d'autres solutions d'aider une personne ça dépend aussi de comment la personne est en face, aider un mec qui aligne 1 mots sur 20 secondes (comme j'ai déjà vu en face de chez moi) ça devient très délicat étant donné que le mec doit être resté dans le fond de bouteille qu'il vient de jeter dans une poubelle.

Citation :
Publié par Krarsht
Personnellement, je me refuse à faire ce que tu fais: leur procurer une aide financière que ce soit en euros, bouffe ou clopes...

C'est assez délicat, mais tu soulèves le problème toi même, tout ce que tu pourras leur donner ne va pas spécialement les aider mais au contraire les maintenir dans leur rythme de vie. Ajouté à cela, le fait que tes petits coups de pouce créent en plus des conflits dans leur groupe.

Ce qui va suivre peut paraître choquant, ça ne reflète que mon expérience personnelle sur le sujet est reste une grosse généralité...
Un SDF qui vit dans la rue le fait par choix, dans la mesure ou s'il veut s'en sortir, des aides et des soutiens existent, le parcours n'est pas facile, mais il est possible. Dans ma ville, il existe plusieurs structures, un accueil de jour, qui offre un repas chaud et l'accès à des sanitaires, ainsi que plusieurs processus de réinsertion sociaux, dont l'accès à un hébergement individuel. Pourtant ces derniers sont loin d'être pleins, alors que l'accueil de jour ne désempli jamais.

Généralement, un SDF gagne de l'argent, le problème est qu'il va le dépenser pour vivre dans la rue, et vivre dans la rue peut facilement coûter plus cher qu'en HLM... L'essentiel de ses dépenses va être mobilisé pour tuer le temps, dans l'ordre: Clopes, gnôle, stupéfiants, téléphone portable, animal de compagnie, console de jeu / lecteur DVD de poche. (J'ai été très surpris par le nombre de SDF ayant un mobile, en moyenne, quatre sur cinq ont un portable par chez moi^^)
J'ai pas mal discuté avec un pote dans cette situation et tenté de lui faire réaliser qu'il dépensait plus que moi en téléphone portable (l'achat de cartes lui revenait plus cher que mon forfait) et qu'il claquait également tout son RSA dans des consoles / lecteurs DVD qu'il se faisait voler au bout de deux mois. Il était également passé à coté d'une occasion de se trouver un job parce qu'il ne pouvait pas faire garder son chien... Et encore, son cas n'est pas désespéré, il ne boit pas et ne consomme pas de stups.

Bref, avec le temps c'est devenu un pote, pourtant il ne me demandera jamais un euro pour le dépanner, il sait très bien pourquoi je refuserai. La seule solution que j'ai trouvé pour l'aider, c'est en le responsabilisant, en lui offrant des petits boulots de temps à autre (une opportunité par rapport à mon propre emploi). Et le résultat vient petit à petit, le fait d'avoir gagné 30 ou 40€ en s'étant vu confié des responsabilités le valorise beaucoup plus que s'il les avait gagné en faisant la manche.
Et c'est un travail de longue haleine, en deux ans il commence à peine à prendre du recul sur sa situation, il voit les conflits triviaux entre SDF pour une clope ou un vol de brosse à dents d'un autre oeil, il s'en écarte petit à petit. Quand il croise un pote en train de s'enfoncer dans la gnôle ou autre, il entame à son tour un processus de soutient et d'assistance... Il sait pertinemment quelles démarches il doit faire pour se sortir de la rue, il connaît les adresses et même les personnes à contacter, mais l'élément déclencheur viendra uniquement de lui, le forcer dans cette voie ne pourrait conduire qu'à un échec, on ne peut que l'inciter.
Je ne peux que plussoyer.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés