Publié par Nof Samedisþjófr
Évidemment : qui voudrait travailler et avoir un toit quand il peut vivre confortablement sous une tente en faisant les poubelles ?
Ça démontre juste ta méconnaissance du sujet.
Entre ceux vivant de façon marginale par choix, ceux ayant sombré dans l'alcool et autres poisons, ceux étant désociabilisé et qui sont terrifiés à l'idée de reprendre une place dans la société et ceux ayant développé une peur de l'autre, tu as suffisamment d'exemples de SDF qui envoient péter les mains tendues.
On parlait des maraudeurs sociaux plus haut, renseignes toi un minimum sur ce qu'est leur boulot.
Il ne s'agit pas juste d'un travail d'information sur les solutions qui existent pour constater qu'ensuite Ô magiquement le visage du SDF s'éclaire car il ne connaissait pas ces solutions et va les suivre bien gentiment pour reprendre sa vie en main.
Les SDF sont très informés (limite plus que nous) sur les solutions existantes, partout où ils vont (restau du coeur, maraudeurs, flics, XXX machin social, etc) ils sont informés des endroits où aller et des gens à contacter.
L'une des tâches principales des maraudeurs est aussi de tenter de les convaincre de simplement accepter une nuit au chaud et un repas. Parfois cela peut prendre des mois voire des années. Parfois, ils meurent de leur obstination.
Il n'y a rien qu'un citoyen lambda puisse faire de plus que les organismes déjà existants. Si la situation te touche Uvea, diriges-toi plutôt vers du bénévolat dans ce genre de structure sociale.
Ta situation, de mon point de vue, c'est un nid à emmerdes. Pour toi et pour eux.
|