Comment bien aider des mal-logés

Fil fermé
Partager Rechercher
Je plussoie, si tu es sensible au sort des SDF (je veux dire, plus sensible que la moyenne), rejoins une organisation qui s'en occupe plutôt que t'impliquer individuellement.
Tu ne seras plus LE sauveur mais un maillon d'une chaîne avec bien plus de moyens et d'expérience que toi.
Citation :
Publié par Evranick
Dans tous les cas donné de l'argent à un mendiant c'est le laisser dans sa merde et l'aider à y rester. Avec toute l'aide et la pitié qui leur est offert ils arrivent à s'auto-suffire et au final n'ont plus de raison de se forcer à trouver un emploi, à faire des papiers, un toit etc...
Évidemment : qui voudrait travailler et avoir un toit quand il peut vivre confortablement sous une tente en faisant les poubelles ?
Sérieux, faut éviter d'aborder ce genre de sujets sur JOL.
C'est juste gerbant de voir certaines réponses...


Oui il existe des mendiants qui profitent,de là à dire qu'ils ont tous choisis d'y être et qu'il faut les laisser parce qu'il y a des aides sociales...
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Évidemment : qui voudrait travailler et avoir un toit quand il peut vivre confortablement sous une tente en faisant les poubelles ?
Ça démontre juste ta méconnaissance du sujet.

Entre ceux vivant de façon marginale par choix, ceux ayant sombré dans l'alcool et autres poisons, ceux étant désociabilisé et qui sont terrifiés à l'idée de reprendre une place dans la société et ceux ayant développé une peur de l'autre, tu as suffisamment d'exemples de SDF qui envoient péter les mains tendues.

On parlait des maraudeurs sociaux plus haut, renseignes toi un minimum sur ce qu'est leur boulot.

Il ne s'agit pas juste d'un travail d'information sur les solutions qui existent pour constater qu'ensuite Ô magiquement le visage du SDF s'éclaire car il ne connaissait pas ces solutions et va les suivre bien gentiment pour reprendre sa vie en main.

Les SDF sont très informés (limite plus que nous) sur les solutions existantes, partout où ils vont (restau du coeur, maraudeurs, flics, XXX machin social, etc) ils sont informés des endroits où aller et des gens à contacter.

L'une des tâches principales des maraudeurs est aussi de tenter de les convaincre de simplement accepter une nuit au chaud et un repas. Parfois cela peut prendre des mois voire des années. Parfois, ils meurent de leur obstination.

Il n'y a rien qu'un citoyen lambda puisse faire de plus que les organismes déjà existants. Si la situation te touche Uvea, diriges-toi plutôt vers du bénévolat dans ce genre de structure sociale.

Ta situation, de mon point de vue, c'est un nid à emmerdes. Pour toi et pour eux.
Je pense qu’on ne te reproche pas le fait de vouloir aider ton prochain (ce qui est louable) mais qu’on souhaite te dire que derrière un geste bienveillant, il peut y avoir des conséquences néfastes.
Tu donnes et assistes des personnes en détresse (acte positif à l’origine)
Conséquences :
D’autres « mendiants » viennent profiter de ta gentillesse.
Ce qui s’ensuit :
=> le lieu est devenu le point de rendez vous de mendiant.
=> Le voisinage les voit certainement d’un mauvais œil (mauvaise odeur/ hygiène du coin).
=> Tu n’a pas assez de ressources pour tous les aider et tu en ressens toi-même une détresse.
=> Ils se bagarrent entre eux pour obtenir tes faveurs.
Solution :
Pas de solution miracle, tu acceptes le fait que tu ne peux résoudre toute la misère du monde mais néanmoins, si tu souhaites continuer à « aider » :
- Don à des organismes spécialisés dans l’aide aux personnes en détresse (croix rouge, resto du cœur…)
- Plus délicat, accepter de coacher un unique « mendiant » avec qui tu sera en affinité afin de lui faire remonter la pente (attention il y a eu des histoires malsaines car on ne connait pas vraiment le passé de ces personnes et les véritables raisons de leur déchéance).
Comme les autres, il faut savoir limiter sa « gentillesse », dire « NON » quand on c’est « NON », savoir limiter son budget « œuvres caritatives ».

J'ajouterai qu'il faut vraiment connaître la rue, de l'insécurité, et du dénuement, de l'isolement pour comprendre combien il est difficile de sortir de cette situation.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés