Petits arrangements entre amis qui ne passent plus inaperçus

Répondre
Partager Rechercher
La France n'extrade pas ses citoyens, point, c'est comme ça. La seule exception, c'est au sein de l'UE et le Japon ne fait pas partie de l'UE aux dernières nouvelles.
En revanche, on peut les juger pour les délits commis à l'étranger.
Normal, il y avait une promesse présidentielle et il est difficile de remettre cela en question pour un état sans perdre toute crédibilité à l'avenir.
Citation :
Publié par Aloïsius
La France n'extrade pas ses citoyens, point, c'est comme ça. La seule exception, c'est au sein de l'UE et le Japon ne fait pas partie de l'UE aux dernières nouvelles.
En revanche, on peut les juger pour les délits commis à l'étranger.
J'ai du mal à considérer un franco-libano-brésilien qui est domicilié fiscalement au Pays-Bas comme citoyen français perso.
Citation :
Publié par Aeristh
J'ai du mal à considérer un franco-libano-brésilien qui est domicilié fiscalement au Pays-Bas comme citoyen français perso.
Tu considères ce que tu veux, la loi est la loi. Et ce ne sont pas les émotions et le ressentis des uns et des autres qui peuvent ou pas décider de l'application de la loi. Sinon, c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres. Je te laisse imaginer QUI serait ravi de pouvoir dénier la citoyenneté française à tel ou tel en fonction de leurs subjectivité personnelle.
Il va faire une déclaration le 8 Janvier de sa vérité devant un tribunal d'amis venus siroter un verre chez lui, et lâchant ici une attaque contre Nissan, ici une autre contre Renault, là une contre le Japon...
S'il part en roue libre et qu'il est diffusé en direct, ça va être amusant.
Je le sens remonté comme une pendule.
Citation :
Publié par Gratiano
@Colsk : Oui mais ça fait tout même désordre niveau image et c'est tout aussi dommageable.
Non, on a accueilli bien pire dans notre histoire sans les livrer non plus et sans que cela revienne sur le tapis par exemple :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Claude_Duvalier
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Bedel_Bokassa

Et les crimes commis étaient d'une autre ampleur que ceux de Battisti.
Interpol émet un mandat d'arrêt international contre carlos ghosn : https://www.lefigaro.fr/flash-actu/l...ghosn-20200102

Conséquences ? Aucune ?

Monsieur ghosn prépare également sa défense :
https://mobile.francetvinfo.fr/monde...se_3768283.amp

Être accusé d'avoir violé la loi et préparer sa défense avec une agence de communication... On peut acter que l'heure de la propagande est arrivée.

Dernière modification par Hiolaltios ; 02/01/2020 à 16h36.
Message supprimé par son auteur.
Étonnamment c'est ce côté-là que j'aime bien chez JLM, il réagit plus en philosophe ou moraliste qu'en pur politique. Parce qu'effectivement, ses propos sur Ghosn doivent un peu décoiffer la base LFI.

Il pose néanmoins une vraie question pour moi : la justice japonaise est-elle conforme à notre critères de justice indépendante, démocratique et respectueuse des droits humains ? Vraie question, je ne connais pas assez le système japonais et j'avoue avoir peu suivi l'affaire Ghosn pour m'en faire une idée claire.

Et il ne dit pas non plus que Ghosn est blanc comme neige.
C'est effectivement là qu'on s'étonne presque de découvrir qu'un politique, a fortiori de gauche, peut encore avoir un sens moral indépendant de son placement politique.
Bravo.
Citation :
Publié par Xh0
Il pose néanmoins une vraie question pour moi : la justice japonaise est-elle conforme à notre critères de justice indépendante, démocratique et respectueuse des droits humains ?
99% de condamnation. Soit la police japonaise ne se trompe jamais, soit...
Citation :
Publié par Aloïsius
99% de condamnation. Soit la police japonaise ne se trompe jamais, soit...
Après j'avais lu également que le Justice japonaise instruisaient les dossiers que lorsqu'ils sont absolument sûr de la culpabilité de l'accusé (ce qui signifierait que ce n'est pas le cas des autres).

C'est peut-être un mélange des deux "explications".
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Anthodev
Après j'avais lu également que le Justice japonaise instruisaient les dossiers que lorsqu'ils sont absolument sûr de la culpabilité de l'accusé (ce qui signifierait que ce n'est pas le cas des autres).

C'est peut-être un mélange des deux "explications".
C'est le cas, la justice japonaise est en fait un système batard né du système allemand dans les années 1900 et du système américain suite à la seconde guerre mondiale.

Les conséquences directes sont

• Le côté procureur décide si il y'a oui ou non un jugement. Ce qui fait qu'en fait 60% des dossiers sont abandonnés en cours de route quand ils décident qu'il n'y a pas assez de preuve. Ou que la peine ne serait pas assez grande pour le vilain. Ou que le vilain est en fait un ami haut placé ( Les PDG de TEPCO en savent un truc)
  • Le juge n'est pas un juge neutre - ce qui serait la norme dans un système triparti-que (procureur, défense, juge) -, mais est en fait du côté des procureur. Ceci est issue directement du système de justice Allemand du passé
  • Les procureurs sont tellement puissants que peu de juge décident d'aller contre leur avis et même lorsqu'il y'a faute lourde du côté du procureur, aucun n'a jamais été inquiété judiciairement jusqu'ici par un procès en retour

C'est les points à mon sens les plus important. Plus d'info en anglais ici
Le problème est qu'on ne le saura peut-être jamais parce que je pense pas que la justice libanaise soit bien plus indépendante et fiable que la japonaise. Pour la vérité, parce que pour Ghosn c'est tout vu.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés