J'ai acheté une brosse à dents électrique: pourquoi mon dentiste est-il réservé?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Je me suis acheté une brosse à dents électrique récemment.
J'étais plutôt content de moi: l'effort du brossage manuel m'étant épargné, je respecte de manière certaine les deux minutes de brossage que la brosse m'indique elle-même. La durée de mon brossage manuel, auparavant, était bien plus aléatoire.

J'ai fait part de ce changement à mon dentiste: il m'a dit être très réservé au sujet de ces brosses à dents électriques. Cependant, il ne m'en a pas dit plus.
Que peut-il donc leur reprocher?


En vous remerciant,

Caniveau Royal.
Mon dentiste, qui utilise lui même une brosse à dent électrique, m'a justement conseillé d'en utiliser une et maintenant je ne peux plus m'en passé.

Côté détartrage de routine (que je ne fais maintenant que tous les 2 ans au lieu de 1), il me félicite toujours car il n'a presque rien à faire, en me faisant remarqué que c'est grasse à la brosse à dent électrique.

Un mauvais dentiste déconseille la brosse à dent électrique car ça lui fera moins de bénéfice car moins de caries à soigner et de détartrage à faire
En fait cela dépend de l'état de la gencive, une brosse électrique est plus agressive qu'une brosse manuelle souple. Or un brossage trop agressif peut provoquer à la longue une récession gingivale, et donc un déchaussement des dents. Attention aussi aux dentifrices spécial "blancheur des dents", ils font des dents bien blanches mais sont aussi plutôt abrasifs à l'encontre de la gencive.

Les conseils du dentiste (ou mieux du parodontologue) sur le choix de la brosse sont donc adaptés en fonction de la finesse de la gencive du patient et la qualité de l'attache osseuse.
Citation :
Publié par Nandini
Un mauvais dentiste déconseille la brosse à dent électrique car ça lui fera moins de bénéfice car moins de caries à soigner et de détartrage à faire
Ouais euh ca c'est une attaque un peu rapide quand même...

Il y avait un test dans Que choisir dernièrement, donc assez indépendant des intérêts des dentistes. Au final il n'y avait ni avantage, ni désavantage particulier aux brosses à dent electrique, au niveau du brossage en lui meme. Au niveau prix c'était par contre largement à l'avantage des brosses à dent manuelle.

Par contre ce qui comptait c'était plus la manière de brosser et le temps de brossage. Pour Raizin au dessus, 40secondes ce n'est pas assez pour tout faire convenablement. C'est long 2 minutes... mais il faut s'y tenir pour passer partout convenablement.
Moi, j'ai une manuelle premier prix https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif

J'ai jamais compris la nécessité de payer un prix exorbitant pour se brosser les dents avec une électrique qui, en plus de te donner un air abruti quant du te brosses avec le bzzz caractéristique, ne te brosse pas bien les dents (enfin, c'est mon impression). En plus, tout l'effort gagné par la contingence de mouvement et perdu par l'augmentation du poids de ladite brosse.
Pareil, j'en ai acheté une récemment et je suis surpris de voir que ce n'est pas unanime du point de vue des professionnels. Sauf qu'en cherchant bien, on trouve quand même une majorité de dentistes qui sont POUR.

Pour les gencives fines ou fragiles, utilisez les brossettes sensitive et passer doucement sur la gencive en fin de brossage.
Citation :
Publié par edrem
Moi, j'ai une manuelle premier prix https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif

J'ai jamais compris la nécessité de payer un prix exorbitant pour se brosser les dents avec une électrique qui, en plus de te donner un air abruti quant du te brosses avec le bzzz caractéristique, ne te brosse pas bien les dents (enfin, c'est mon impression). En plus, tout l'effort gagné par la contingence de mouvement et perdu par l'augmentation du poids de ladite brosse.
tu saignes jamais des gencives avec ta brosse à dent pouce ?

par contre deux minutes, c'est pas trois minimum ?
2 minutes en électrique ou 3 en manuel. Mais bon c'est juste à titre indicatif ! c'est comme se laver les mains, c'est 30 secondes normalement et pas 15 ou 20...
Citation :
Publié par Spectre Olaf
En fait cela dépend de l'état de la gencive, une brosse électrique est plus agressive qu'une brosse manuelle souple. Or un brossage trop agressif peut provoquer à la longue une récession gingivale, et donc un déchaussement des dents.
Je saigne à chaque brossage de dents, même sans appuyer trop fort avec une brosse à dent manuelle, ça me décolle la gencive autour des dents. :/
1/ vous êtes tous HS
2/ j'ai envie d'écrire un zeugma

Citation :
Publié par Caniveau Royal
J'ai fait part de ce changement à mon dentiste: il m'a dit être très réservé au sujet de ces brosses à dents électriques. Cependant, il ne m'en a pas dit plus.
Que peut-il donc leur reprocher?
Tu as failli m'avoir. En relisant attentivement j'ai compris que l'objet du fil n'était pas vraiment de lister les avantages / inconvénients des brosses à dents électriques, mais de savoir l'opinion de ce dentiste en particulier. Hubert-Gilles De Laboule de la rampe de l'escalier, docteur en chirurgie dentaire Paris XII, 9 avenue du Barrage (dedans) spécialiste es-nécrose dentaires.

En tant que responsable délégué des JOLiens de permanence le dimanche soir, je me permets de te dire que nous sommes flattés que tu aies pensé à nous plutôt que de lui demander genre, directement.

Mon opinion c'est qu'il s'en branle, mais le plus intéressant c'est pourquoi ? Et bien puisque tu ne l'as pas fait, je l'ai moi simplement contacté à l'instant pour le lui demander. Revoyons l'action au ralenti. Au moment où tu lui posais ta question existentielle ainsi que ta carte vitale dans la main encore gantée de latex, Hubert réfléchissait à ce qu'avait bien voulu dire son médecin traitant lorsqu'en fin de consultation la veille il s'était vu asséné un "A mon avis vous avez un cancer. C'est grave.".

Il s'était alors dit qu'il aurait plus de détails sur Jeux Online, ce en quoi il n'avait pas eu tort car sur l'Hotel des Ventes on lui avait rapidement confirmé un stade IV avec métastase à l'artère sylvienne, donc même pas la peine de tenter le cocktail dexa + revlimid, quant à l'exérèse n'en parlons pas. Il avait donc enchainé sur le bar de la taverne pour demander cancer de quoi, au fait. Mais à ce moment là les serveurs de WoW étaient tombés et JOL avait logiquement suivi. Il était donc allé se coucher. Le tourbillon de la vie quotidienne n'aidant pas, tout s'était enchainé jusqu'à toi, ton plombage parti avec un carambar, ton obsession pour des incisives éclatantes, ton histoire de brosse à dents electriques (alors qu'on sait bien que les dents ne sont pas conductrices) et cette saloperie de carte vitale muette.

La vie est ainsi mal faite : en tant que JOLien tu lui confirmais que c'était un glioblastome multiforme et lui, de nouveau serein, t'aurait tout de suite rassuré en te disant que la brosse à dents motorisée c'était top (et ce avec d'autant plus d'entrain qu'il venait de recevoir qques cadeaux du représentant waterpic le matin même : tout le monde sait que ça marche comme ça)
Osef de la brosse à dent.

Fluocaril, et t'auras plus jamais de problème aux dents. Peut-être aux gencives, mais on peut pas tout avoir.

Bon, 'faut quand même une brosse à dent. Mais du moment que ça brosse...
Perso la plupart des dentistes que j'ai pu voir m'ont toujours recommandé une brosse à dents électrique mais bon si tu as des problèmes dentaires ça aide pas plus que ça non plus...
Je pense qu'il t'a dit ça parce que beaucoup de gens pensent qu'il suffit de se foutre la brosse dans la bouche et d'attendre, électrique ou pas, faut quand même brosser.
Non franchement la brosse à dents électrique c'est pas pour moi : tu peux pas la garder dans ta bouche sans la tenir genre t'es super occupé et du coup tu peux même plus parler le dentifrice (langue officielle)
Edit : merde c'est tendancieux...
J'ai l'impression de pas bien me brosser les dents avec un truc électrique, il faut dire que j'ai pas peur de prendre qqes minutes de ma vie pour un brossage parfait en manuel.
Mes gencives saignent légèrement, un dentiste m'a même dit que c'était bien de se masser doucement les gencives, chose que je ne fais pas. Le fil dentaire très important, à faire de temps en temps, ça ne sert à rien de fonctionner à l'électrique si c'est pour garder un tas de merde entre les dents.

Le brossage électrique n'est surement pas mauvais mais c'est pas non plus la grosse révolution hein, depuis le temps que ça existe..
De ce que j'en avais compris, mais ça reste à confirmer, les brosses à dents électriques qui ont un mouvement circulaire sont bonnes, celles qui font un mouvement de balayage ont tendance à terme à déchausser les dents (principalement les pré-molaires) si la gencive est un peu fragile : de la même façon qu'un mauvais mouvement de brossage.
Moi mon dentiste, il me conseille la brosse à dent triple lames, celle qui hydrate grâce à une fine pellicule d'aloé-verra. En plus avec sa mini-brosse à l'arrière, je peux même frotter dans les petits coins planqués, c'est génial.

Avec ça, je passe un coup de pré-dentifrice (16 minutes), un coup de dentifrice (3 minutes, donc), un coup de polish pour le brillant, un rinçage de bouche anti-bactérien et un dernier mentholé pour l'haleine. Avec mon gloss à lèvre "protection et brillance longue durée", je roule des galoches à toutes les paires de lèvres que je croise.


Salut je suis métro-sexuel, et m'occuper de ma santé corporelle au réveil, ça me prend la matinée. Hihihi .


Nan j'déconne, j'suis Québécois moi. Bûcheron quoi. Je m'lave les dents avec ma hache (souple et poils courts) et de la graisse d'ours, et j'emballe des castors. Un vrai .

Sinon j'ai jamais pu blairer les brosses à dents électriques. Déjà t'as l'impression d'avoir un marteau-piqueur dans la gueule, entre le bruit et les vibrations, dès le matin... bande de gourmands .
Citation :
Publié par Ssiena Samedisþjófr
Heu, moi c'est l'inverse, j'avais une bête brosse manuelle et mon dentiste a vivement recommandé d'acheter une électrique, en disant que c'était souvent plus efficace qu'un brossage manuel
Même chose ici (me restais du tartre à certains endroit que je n'arrivais pas à bien brosser, depuis l'électrique plus de souci).
La brosse à dent électrique revient clairement moins cher à la longue. Les brosses coûtent moins cher qu'une bonne brosse à dent et ont tendance à durer plus longtemps. Bien sûr ce n'est pas valable si tu prend une brosse à dent premier prix que tu change tout les six mois.
Niveau dentifrice, j'ai tendance à en utiliser moins avec la brosse à dent électrique.

Pour l'efficacité, je vous conseille d'essayer vous même avec un révélateur de plaque dentaire, perso la différence sautait au yeux (après je devais pas me brosser les dents super bien aussi).
Citation :
Publié par Khan-Seb
Fluocaril, et t'auras plus jamais de problème aux dents. Peut-être aux gencives, mais on peut pas tout avoir.
Si tu veux un dentifrice avec vraiment beaucoup de Fluor, tape dans le Fluodontyl, 13500 ppm de fluor actif, donc plus de 5 fois plus que le Fluocaril. Par contre ça ne se trouve généralement qu'en pharmacie et ça coûte un peu plus cher (environ 3 fois plus cher que le Fluocaril au ml).
Citation :
Publié par Korgana.
La brosse à dent électrique revient clairement moins cher à la longue. Les brosses coûtent moins cher qu'une bonne brosse à dent et ont tendance à durer plus longtemps. Bien sûr ce n'est pas valable si tu prend une brosse à dent premier prix que tu change tout les six mois.
Alors ca j'en suis vraiment pas sûr. Entre le prix de l'achat, le prix des brossettes à changer (qui n'est quand meme pas rien), plus la batterie, etc... je pense que tu mets un bon, bon bout de temps avant de rentabiliser... et que d'ici là ta brosse a dent électrique a le temps de tomber en panne.
J'ai pas l'article Que Choisir sous la main mais dans mon souvenir, c'était plus cher à long terme, au contraire.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés