Faut un peu arrêter, ça devient de la mauvaise foi, toute release confondu de MMORPG à abonnement, c'est franchement celui avec la phase de leveling la plus rapide que j'ai pu voir (limite ils devraient mettre une option ding 50 pour ceux qui veulent économiser une semaine de leveling pas vraiment intensive).
Là je mettrais le même temps à faire les 50 niveaux qu'à faire les 5 niveaux de Cataclysme, idem pour le temps pour finir toutes les quêtes des zones le temps sera surement similaire.
La mauvaise foi c'est de toujours faire des comparaisons alors qu'il n'y a pas grand chose de comparable. Autres temps, autres moeurs, autre façon de jouer.
Il y a dix ans les gens n'abordaient pas un mmo comme maintenant. Il y a dix ans, le niveau de jeu était bien plus bas, c'est surtout ces dernières années que le côté "performance" a pris le dessus, en lieu et place du pur côté fun. Désolé, mais maintenant il y a beaucoup de teams de sauvages (en terme de niveau de jeu ainsi que du temps de jeu), et malheureusement de plus en plus de joueurs s'identifient à eux. Sans rire, les gens jouent 24/7, finissent en 2 semaines le contenu qu'un bon joueur lambda finira en deux mois et ils viennent se plaindre que le contenu pve hl est faible. Allo, ça fait que deux semaines que rift est sorti!
Eh bien à ces groupes de hardcore gamers, donne leur le contenu de base de wow vanilla, et regarde en combien de temps ils te le finiront

. Molten core compris!
Donc voilà les comparaisons lol
Je ne nie pas qu'il y a très bon degrés de finition (hors traduction), mais ce jeu vient encore de passer un cape dans le MMO fast food. Le contenu ressemble plus à une extension développé pendant deux ans qu'à un MMORPG développé pendant 5 ans qui pose les bases de son avenir, avec un gros contenu initial.
C'est le jeu qui est fast food ou bien certains joueurs? J'aurais tendance à pencher pour la 2ème solution.
Le monde de base est quand même très réduit, le leveling ultra rapide (même en se forçant à trainer), pour les instances je ne peux pas vraiment me prononcer pour le moment ce n'est pas ma priorité.
C'est vrai que le monde n'est pas super grand. Il y a pas 15'000 zones désertes comme dans wow, c'est vrai. Et c'est une bonne chose, parce que contrairement à lui, les zones ne seront pas désertes, favorisant ainsi un pvp sauvage de qualité. Et il est suffisement grand pour ne pas se marcher dessus. En sachant que de nouvelles zones ne manqueront pas d'arriver dans le futur, je trouve que la taille du monde est parfaite.
Levelling ultra rapide? Oui, si tu le fait en rush, sans rien apprécier, comme les zergs que j'ai vu qui groupaient pour aller basher du mob pendant x heures.

Si tu profites du fun, non.
Ah, et pour comparer avec cata, quand je quête sur rift, j'ai du plaisir. Le rythme est prenant avec la densité de mobs, leur repop, les failles, la faction adverse. Pas le temps de s'ennuyer.
A cata, les quetes sont "techniquement" très bien faites, mais mon dieu quel ennui. Je ne suis pas mort une seule fois, aucune difficulté, aucun plaisir.