Tsunami au Japon : magnitude 8.9

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Fugo
La politique c'est sur l'agora !

En floride ils se préparent de leur côté au possible Tsunami, impressionnant de se dire que tant de km de flotte ne représente pas grand chose comparé à l'énergie dégagée lors du séisme
En Floride?
Est ce que l'on sait pourquoi ils n'arrivent pas à avoir une bonne circulation d'eau dans leurs réacteurs ? Que le système de refroidissement et le circuit de secours se soient fait pourrir OK mais après plusieurs jours ça doit être possible d'improviser une solution de secours en urgence non ? Go ramener des pompes et de l'eau, ça fera pas pire que de ne pas refroidir. Déjà qu'ils soient obliger d'utiliser de l'eau mer pendant aussi longtemps est étonnant imo (avec l'agressivité du Cl- à haute T° et sous pression ... ouch... )
Citation :
La politique c'est sur l'agora !
Les modos vont justement en discuter, le topic japon ayant été fermé 'faut aller sur la taverne '^^.
Mais j'ai confiance dans les modos pour résoudre ce mini probleme.
Citation :
Publié par Incan
Est ce que l'on sait pourquoi ils n'arrivent pas à avoir une bonne circulation d'eau dans leurs réacteurs ? Que le système de refroidissement et le circuit de secours se soient fait pourrir OK mais après plusieurs jours ça doit être possible d'improviser une solution de secours en urgence non ? Go ramener des pompes et de l'eau, ça fera pas pire que de ne pas refroidir. Déjà qu'ils soient obliger d'utiliser de l'eau mer pendant aussi longtemps est étonnant imo (avec l'agressivité du Cl- à haute T° et sous pression ... ouch... )
heu pour info, y a 2 reacteurs qui ont peté, alors y a aussi un probleme d'acces au coeur du reacteur et un systeme de cette taile, ça s'improvise pas non. Ça prend des semaines a installer en condition optimale, là, la région est une zone sinistrée, avec fuite radioactives dès qu'on s'approche du coeur, fort risque d'explosion... ça semble mal barré pour improviser un refroidissement efficace. C'est pas juste d'envoyer de l'eau dans un trou.

@çfç je pense qu'il veut dire que si vous voulez vraiment discuter du nucleaire en general, rien ne vous empeche de lancer un nouveau sujet "le nucleaire une si bonne idée suite aux derniers evenements?". Mais là, le topic c'est "la catastrophe naturelle au japon et ses conséquences directes"
Vu l'état des alentours de la centrale, l'eau la plus propre et facilement disponible c'est bien celle de la mer. A mon avis ils se foutent d'endommager les tranches hors de contrôle, la seule chose qui compte c'est assurer un afflux d'eau pour diminuer la température en assurant tant bien que mal l'intégrité de la chambre de confinement.
Je traduis du live BBC (Meltdown, c'est ce qu'on appelle fusion ?)

Citation :
16h40 : Info officielle aux Philippines enjoignant de ne pas croire à un hoax selon lequel une fusion serait déjà en train de se produire à Fukushima.

16h48 : le chef des "nuclear watchdogs" de l'ONU dit que les enceintes de confinement ("reactor's vessel", c'est bien ça ?) ont tenu et que les fuites radioactives sont faibles.
Que l'enceinte ait tenu ok, mais s'ils ont du mal à maintenir un refroidissement, ça peut toujours céder tant que la température n'est pas contrôlée ?
Oui Meltdown c'est bien fusion.
A priori, ce qui céderait en premier c'est la capsule d'acier de 12cm d'épaisseur (c'est bien ça?) qui entoure le réacteur lui même. Le corium (le coeur fondu) se répandrait dans l'enceinte de confinement qui constituerait le dernier rempart avec l'extérieur. La situation est critique mais pas à ce point là.
Citation :
Publié par Incan
De mémoire les pompes des sources froides pour les centrales françaises classiques à 4 tranches de 1300MW c'est des mastards de 40 à 50m3/s en débit.

Ce genre de pompes ça ne se trouve pas non plus chez le quincaillier du coin.
Ca me rappelle une histoire des années 60 où 70 japonaise, d'une centrale qui avait été arrêté parce qu'elle avait avalée trop de méduses par ses pompes de refroidissements. Ils ont mis quelques temps a tout remettre en ordre.
Si ça se trouve elles ont simplement été obstruées lors du tsunami par des débris, des algues, et de la vase compacte et des coquillages.
Les Japonais m'avaient stupéfait d'une belle manière grâce à leurs constructions para-sismiques impressionnantes. Il y avait de quoi être fier d'avoir de telles installations.

À cette heure encore, les centrales vacillent. Mais je préfère mille fois que ce soit dans ce pays dont la rigueur me rassure. À simplement transposer un tel scénario (séïsme + raz de marée) dans de nombreux pays, je crains que ses conséquences y auraient été largement plus dévastatrices.

Aussi, je suis bien fier de ce que montrent les différents corps de métiers qui exercent dans l'urgence au japon: ce qu'ils donnent à voir rassérène dans une telle adversité.

Il va y avoir des lendemains cinglants, et le premier ministre comme bien des directeurs de centrales seront écrasés par les conséquences de cet accident même s'il ne tourne pas en catastrophe.
Même alors, je dirai: chapeau bas. Quel pays prétendra, en de telles circonstances, avoir fait preuve d'une telle maitrise? Ce que nous vivons ici constituera une référence qui sera étudiée point par point dans de nombreux centres et écoles durant de nombreuses années.

Je crois que les protagonistes d'aujourd'hui n'auront pas à rougir de leurs faits.

Caniveau Royal.
Citation :
Publié par Deathlight
Je suis pas le seul
Trop l33t le tsunami, soit il fait le tour par le Cap Horn, remonte la côte Atlantique de l'Amérique du Sud, esquive les Antilles et vient heurter la Floride... Soit comme c'est Poséidon qui roxxx il se faufile à travers l'Indonésie (voir fait le tour de l'Australie ), esquive le Cap de Bonne Espérance, file au Nord-Nord Ouest et termine comme dans le parcours précédent. Voir même, il fait tout le tour du Golfe du Mexique pour venir heurter Tampa de plein fouet !

Le Tsunami est Jolien !

F4AR!
Citation :
Publié par Lone Bear
Trop l33t le tsunami, soit il fait le tour par le Cap Horn, remonte la côte Atlantique de l'Amérique du Sud, esquive les Antilles et vient heurter la Floride... Soit comme c'est Poséidon qui roxxx il se faufile à travers l'Indonésie (voir fait le tour de l'Australie ), esquive le Cap de Bonne Espérance, file au Nord-Nord Ouest et termine comme dans le parcours précédent. Voir même, il fait tout le tour du Golfe du Mexique pour venir heurter Tampa de plein fouet !

Le Tsunami est Jolien !

F4AR!
Toi tu connais pas bien les phénomènes de diffraction en physique ondulatoire, mais c'est bien tu as apporté ta contribution hautement intéressante à ce sujet.
Citation :
Publié par Anlhblink
Et quand on connait la pollution que génère la fabrication de cellule photovoltaïque ou de batterie, on se dit que l'équation est encore loin d'être résolue.

(par contre il me semblait que +1 dans l'échelle de Richter était *10 et non *30?)
1000^1/2 en fait.
Et le plus drôle c'est la surface que prendraient les panneaux solaires pour produire autant que les centrales nucléaires. Allez, si vous avez la flemme de faire le calcul, c'est beaucoup plus grand que la superficie de la France.
Citation :
Publié par Anlhblink
Pour rester dans le japon et le nucléaire, la(les?) centrales endommagées sont de conception récente ou ancienne?
Années 70 cf wiki (Les réponses a 99% des questions posées ici y sont).
J'ai parcouru rapidement la page c'est plutôt bien foutu :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Acciden...s_de_Fukushima
Citation :
Publié par Lone Bear

Le Tsunami est Jolien !

F4AR!
Il passe par le centre de la terre. Ben oui, la terre est creuse, vous ne le saviez pas ?
Citation :
17 H : le Japon demande l'envoi d'une équipe d'experts internationaux du nucléaire
Citation :
18 H 15 : le Japon demande l'aide des Etats-Unis

Le Japon a demandé aux Etats-Unis une aide sur les questions liées au refroidissement des réacteurs nucléaires, suite aux incidents survenus après le séisme et le tsunami, indique l'Autorité de régulation nucléaire américaine.
http://www.letelegramme.com/ig/gener...11-1235035.php

On sent qu'ils ne sont pas du tout dépassés par les évènements, tout va bien !
Citation :
Publié par Ray aime pas Robert
Toi tu connais pas bien les phénomènes de diffraction en physique ondulatoire, mais c'est bien tu as apporté ta contribution hautement intéressante à ce sujet.
nan mais n'exagérons pas non plus... si Hawaï n'a pas eu grand mal, c'est pas la Floride qui va être emporté par les flots.

@madlib je vous raconte pas la synchro des écluses que ça prend.
Citation :
Publié par çfç
Citation :
18 H 15 : le Japon demande l'aide des Etats-Unis

Le Japon a demandé aux Etats-Unis une aide sur les questions liées au refroidissement des réacteurs nucléaires, suite aux incidents survenus après le séisme et le tsunami, indique l'Autorité de régulation nucléaire américaine.
http://www.letelegramme.com/ig/gener...11-1235035.php

On sent qu'ils ne sont pas du tout dépassés par les évènements, tout va bien !
Euuuuuh. Alors ce que je comprends pas, c'est si on me dit qu'une aide n'a pas été proposée DIRECT DE SUITE O_o
Mdr, les 120 sauveteurs français. 120. Un sauveteur pour 1 million de Japs. J'espère qu'ils serviront à quelque chose ceci dit, et pas qu'ils seront une gêne logistique pour les locaux.
Citation :
Publié par Ray aime pas Robert
Effectivement non, j'ai d'autres domaines d'expertise concernés directement par le sujet.

NB: Tu pourras appliquer ton commentaire à ta propre intervention.
Citation :
Publié par Whinette
Il passe par le centre de la terre. Ben oui, la terre est creuse, vous ne le saviez pas ?
C'est évident. Mais tu as presque raison.

Une fois que le réacteur va faire fondre l'enceinte de confinement, il va continuer sa descente en liquéfiant les couches succéssives de l'écorce terreste, ce qui permettra aux flots du Pacifique de se frayer un chemin jusqu'en Floride en passant par le noyau, pile poile pour le Spring Break.

Vous avez pas lu Dune?
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés