[Archive] [PC/Ps3/360] Dragon Age 2 : Rise To Power [Aoû. 10]

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par cygnus
Je voudrais m'acheter DAO 1 et enchainer sur DAO2, est-ce qu'un pack est envisagé ? (je sais c'est tôt)
Y a la ultimate edition qui contient origins, awakening et tous les DLC mais dispo en anglais uniquement (ce qui est un avantage vu la catastrophe qu'est la vf). Achetée à 31€ frais de port compris.
Citation :
Publié par Shockwave
Y a la ultimate edition qui contient origins, awakening et tous les DLC mais dispo en anglais uniquement (ce qui est un avantage vu la catastrophe qu'est la vf).
C'est un lieu commun répété à l'envi (et que je soupçonne d'être une manière détournée de prétendre être bilingue) mais ce n'est pas du tout mon avis. La VF de DA 1 était de bonne facture; celle de DA 2, je réserve mon jugement étant donné le peu qu'on en sait après avoir fait la démo.
Je n'ai pas testé la VF de DAO1, mais Leilana ne perd-t-elle pas de son charme ?

Ou plus exactement : comment ont-ils rendu son accent français ?
Citation :
Publié par La Clef
C'est un lieu commun répété à l'envi (et que je soupçonne d'être une manière détournée de prétendre être bilingue) mais ce n'est pas du tout mon avis. La VF de DA 1 était de bonne facture; celle de DA 2, je réserve mon jugement étant donné le peu qu'on en sait après avoir fait la démo.
Non c'est juste que quand on a fait la VOST un fois, on ne peut s'empêcher de rager tellement les personnages perdent de leur caractère. Il n'y a pas de "casting" pour sélectionner les voix qui vont correspondre aux personnages et les doubleurs jouent beaucoup moins bien que ceux d'origine.
VF: (désolé pour le titre de la video, j'ai rien trouvé d'autre)
http://www.youtube.com/watch?v=nyI1dRuAx7o
Vo: http://www.youtube.com/watch?v=3tzsZqbCr8o&feature=related
La vf ne soutient pas la comparaison une minute.
Même la VF de mass effect 2 que j'ai trouvé pourtant très bien, n'égale pas la VO (que j'ai entendu après l'avoir terminé une fois en français).

Concernant Dragon age 2, ce que j'ai entendu dans la démo était médiocre et sans vie. A la limite du récité parfois.
C'est un principal défaut de la VF, on peut pas distinguer les orlésiens, des féreldiens, Lélianna et Cassandra Seeker of the chantrie cela donne un charme leurs accents. Même si j'adore la voie de lélianna en VF, celle de l'asari dans ME2
Coucou !

Désolé, je prend la parole en plein milieu de la discussion, mais je souhaitais faire partager mon avis après avoir joué et rejoué à la démo sur PS3.

J'ai plutôt apprécié, dans les grandes lignes, DAO sur PS3. Il y a cependant plusieurs points noirs, essentiellement liés au gameplay. Évidemment, je ne jette pas la pierre à Bioware, car l'exercice du multi-plateforme est loin d'être facile.

On avait bien un DAO "tactique" sur PC et "action" sur PS360. Sur console, la vue à la troisième personne et le flux d'ennemis à 1 HP relèvent des mécanismes des jeux d'action, mais le gameplay était lourd, lent, et pas pratique, encore digne d'un jeu de rôle.

En résumé, DAO était un peu "le cul entre deux chaises" sur console. Le parti pris n'était pas clair et franc.

DA:RtP corrige le gros problème de son grand frère. Au final, le gameplay est beaucoup plus adapté pour les consoles, et l'action est mise en avant. Plus d'ambiguité. Au niveau technique, DAO accusait quelques (grosses) baisses de framerate, elles semblent avoir disparues dans la démo sur PS3.

J'aime bien le système de dialogue, simple et rapide, il permet de ne pas trop couper les paroles, qui deviennent donc beaucoup plus fluides.

DAO était à prendre sur PC, sans aucun doute. Je pense que son petit frère sera à prendre sur consoles, j'ai un peu peur du gameplay sur PC qui sera, à mon avis, très spécial.

Au passage, Bioware a toujours aimé les poitrines généreuses, et ce depuis BG. Je dis jamais non, mais pour le coup, je dirai que c'est un peu trop dans DA:RtP

Au final, je fais confiance à Bioware pour le scénario/mise en scène/bande son (VO, évidemment, je prendrai le jeu sur zavvi.com)/réalisation. Donc moi qui avait aimé (sans plus, mais quand même) DAO avec ses défauts, je pense que je prendrai un grand plaisir à jouer à DA:RtP, sauf grande surprise.

Bioware a la bonne idée d'écouter les joueurs et de corriger les erreurs. Ca parait bête, mais certains developpeurs n'en n'ont rien à secouer
Citation :
Publié par La Clef
C'est un lieu commun répété à l'envi (et que je soupçonne d'être une manière détournée de prétendre être bilingue)

Ca sent l'argument de frustré. La VF n'a rien à voir, ici le lien qui correspond à la VO donnée par Laucian pour comparer ligne par ligne :
http://www.dailymotion.com/video/xfj...ion_videogames à la 18eme minute. La morrigan VF a fait une overdose de morphine.
Et ? Je ne vois pas en quoi les voix sont moins bonnes sur ces extraits.

Qu'on préfère la VO ou la VF, soit, c'est une affaire de goûts et d'habitudes, mais qu'on arrête de descendre les VF à la moindre occasion (ou l'inverse, bien que ce soit plus rare), malgré ce qu'on en dit, elles sont de très bonnes factures.

Mais bon, peut-être devrait-on arrêter là avant que ça ne reparte encore dans un stérile débat VO vs VF.
Citation :
Publié par Milith
Ridicule. Pour avoir fini le jeu en anglais et en français, la VF est très bonne.
nan mais cherches pas , il y a une sorte de religion qui veux que la vo ça dechire et que la vf c'est tous pourri , je generalise un peu mais ça se resume souvent a ça pour les jeux , les animes , les series etc
Citation :
Publié par Milith
Ridicule. Pour avoir fini le jeu en anglais et en français, la VF est très bonne.
Je plussoie ... C'est sur que Morrigan a l'air d'etre sous valium mais le reste est quand meme vraiment bien foutu.
Citation :
Publié par Nico Robin
nan mais cherches pas , il y a une sorte de religion qui veux que la vo ça dechire et que la vf c'est tous pourri , je generalise un peu mais ça se resume souvent a ça pour les jeux , les animes , les series etc
Le fait d'avoir une bonne traduction sur DAO, n'empêche pas de clairement perdre un cachet très spécifique à la VO.

Comme déjà dit, la VF est de bonne facture (très bonne si on considère la moyenne des trad Fr des jeux).
Ca n'empêche pas la VO d'être clairement mieux. Quelqu'un qui parle anglais courant voire moyen et qui s'est donné l'effort d'explorer le jeu sur les 2 versions, note une différence qui, bien qu'elle ne soit pas handicapante pour les joueurs VF, enlèvent tout de même un charme certain. Ca diminue l'immersion. Pas beaucoup, mais ça la diminue. Et plus on progresse en anglais, plus c'est flagrant.

Le problème c'est qu'en France le doublage est une industrie dans un état de catatonie cataclysmique, qui n'a aucune remise en question, et d'une qualité douteuse pour beaucoup de production (quelle que soit le support).

Pour les VF, il faut clairement voir au cas par cas selon moi. On peut trouver un blockbuster mal doublé, et le lendemain un jeu bien plus modeste avec un doublage excellent. Il n'y a absolument aucune constance sur aucun des support. A part peut être le support animé ou la, honnêtement. Y a quoi.. 2% des doublage qui sont correct? Et encore...
Citation :
Publié par Nico Robin
De toute façon à partir du moment où y a pas de lypsyncing la VF c'est de la merde. Si ce que disent les persos collent pas sur leur lèvres c'est juste pire que tout pour moi.
Donc pour les séries j'ai jamais compris le débat. Si t'est nul en anglais c'est la VOSTFR, si tu te débrouilles assez pour comprendre les jeux de mots, c'est VOSTA, si t'est simili bilingue, c'est VO.
Pour les jeux ça dépends du jeu évidemment, mais tant que le ton des voix (rauques/normal/aigus) et les jeux de mots sont fidèles, je laisse passer.
Pour les animés et les cartoons, les seuls trucs du genre que je regarde (simpsons/futurama/griffins/sp) les voix sont bien plus marrantes qu'en VO mais les jeux de mots perdent de leur saveur.

Bref perso, pour le reste de ma "vie culturelle", ce sera de la VO, que la VO soit anglaise, française, espagnole, tchèque ou martienne.
Citation :
Publié par Nico Robin
Pour les jeux-vidéos, une vf bien jouée ça peut aller, encore que y a le problème de synchronisation labiale.

Mais ce qu'il ne faut pas oublier, c'est que dans les films les dialogues sont souvent changés pour que ce qui soit dit correspond aux mouvements des lèvres. Et ça peut vite donner des contresens ou des dialogues d'un autre niveau (StarWars la prélogie pour ceux qui voudraient un exemple concret).

Bon et il y a aussi la qualité de la traduction, mais c'est un autre problème.
Pour ma part je n'ai rien a dire sur les vf en général, celle des mass effect sont très bonnes je trouve, voir excellentes à mes yeux
Celle de d.a. est qd même en retrait, car c'est vrai on ne sent pas la différence d'origine dans le ton, mais le doublage reste correct au niveau du choix des doubleurs

Là dans d.a. 2 franchement, pour ce que l'on en voit, et au dela des apparences physiques qui me laissent très perplexe, je trouve les doubleurs carrement pas en accord avec les avatars...

et oui en effet dans d.a. il n'y a pas de lipsyntrucmachinchose, les dialogues se terminent souvent avant ou apres l'animation du personnage
Personellement, je trouve que depuis le début de cette génération il n'y a pas grand chose à redire sur les qualité des VF dans les jeux vidéo. Elle sont bien souvent très soignée et n'ont pas à rougir en comparaison avec la VO.

D'ailleurs moi qui depuis le milieu des années '90 ait toujours été profondement pro-VO dans les jeux vidéo (que voulez vous des doublage comme Dragon Lore m'ont traumatisé), je joue quasiement à tout ce qui sort en VF maintenant... ce n'est pas sans raison.

Ceci dit, je mettrais un petit bémol sur les RPG pour un point très simple: les versions françaises ont la facheuse tendance à avoir un pool de comédien trop limité comparé aux VO, ce qui fait qu'on se retrouve souvent avec un même comédien jouant trop de rôles à lui tout seul, ce qui nuit un peu à l'uniformité de l'ensemble.

Je crois que les seuls RPGs que j'ai fait en VF ce doit être Gothic 3 (où la VF vallait largement la VA) et Arcania (où là par contre la VF défonçait allègrement la très médiocre VA), mais sinon je m'en tiens en VO justement à cause de ce pool de comédiens limité.

Après je peux pas trop jauger de la qualité de la VF des jeux Bioware, mais j'avais testé la démo de Mass Effect 2 en VF sur PS3 et j'avais trouvé ça de très bonne facture (même si connaissant la VO, ça m'avait un peu choqué). Mais pour sortir que ça c'est du "mauvais doublage", pour moi faut vraiment faire preuve de mauvaise foi ou d'aveuglement pro-VO. Jetez un oeil à Two Worlds II, et là vous verrez ce que c'est qu'une VF vraiment mauvaise

-Sergorn
Les VF se sont améliorées mais ça reste quand même loin derrière. Personnellement, je joue toujours en VO sauf sur DS qui reste la dernière console sans voix digitalisées.
Venant du forum officiel...selon un magazine allemand.

- Main Quest takes 12-15 hours, you can double that number "if you take your time and explore everything the game has to offer". (this means 30 hours, not 40+)

C'est grave. Même la quête principale de FFXIII prend ~35h en esquivant les monstres.
Citation :
Publié par Solid Marmot
Venant du forum officiel...selon un magazine allemand.

- Main Quest takes 12-15 hours, you can double that number "if you take your time and explore everything the game has to offer". (this means 30 hours, not 40+)

C'est grave. Même la quête principale de FFXIII prend ~35h en esquivant les monstres.
Ha quand meme

Bon je devrais avoir le mien d'ici quelques heures je vous tiendrais au courant si ca vaut le coup ou pas.
Ben en faisant tout, ~30h. C'est plus court que Mass Effect?
Enfin, perso, j'ai pas l'habitude de faire les quêtes annexes, donc 12-15h à 40-50€, c'est sans moi. (si c'est vrai, évidemment)
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés