Le triangle obligatoire ou pas ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Masette
J'ai entendu que depuis un moment c'est plus obligatoire ou j'ai mal compris ?
Tu as mal compris je pense... ou alors tu confonds avec les discussions actuelles sur son utilité sur l'autoroute, où il ne serait pas forcément obligatoire.
Citation :
Publié par Masette
Quand j'étais dans la période du code y avait une question sur ce theme la et ca disait que c'était pas obligatoire.
Et tu l'as eu ton code ?

Plus sérieusement, il y a une exception prévue dans la loi de 2008, mais elle est évidente : tu n'as pas à le placer si c'est trop dangeureux de te promener à pieds sur la voie (pour rappel il faut le mettre à 30 mètre, bon courage si vous tombez en panne sur la voie de droit sur l'autoroute).
Citation :
Publié par Glaystal
30 m en campagne, 100m sur autoroute. (En tout cas en belgique)

Il est en effet toujours obligatoire quand on s'arrête sur la bande d'urgence ou quand un accident à lieu.
Moi, j'ai été arrêté y'a pas 6 mois par les flics pour vérifier uniquement que j'avais un triangle et gilet fluo (à portée de main de gilet, hein?...)
Citation :
Publié par Sybela
Je pense que c'est plutôt quand est-ce que tu l'as eu ton code, car il me semble que la législation a changé récemment.
Pas longtemps, mais en faite je me suis mis ca dans la tête à cause de la question bizarre de l'auto école et qu'avant ca au info la loi pouvait être modifié à cause du danger de mettre le triangle dans une autoroute.
Citation :
Publié par Victhor
Moi, j'ai été arrêté y'a pas 6 mois par les flics pour vérifier uniquement que j'avais un triangle et gilet fluo (à portée de main de gilet, hein?...)
Oui le gilet doit être à portée de main pour pouvoir l'enfiler dans la voiture et sortir en étant voyant.
Ca peut paraitre con mais bon c'est quand même vachement plus prudent sur les routes de campagne en tout cas où t'as pas toujours de l'éclairage.
Citation :
Publié par Glaystal
Oui le gilet doit être à portée de main pour pouvoir l'enfiler dans la voiture et sortir en étant voyant.
Ca peut paraitre con mais bon c'est quand même vachement plus prudent sur les routes de campagne en tout cas où t'as pas toujours de l'éclairage.
Perso je peux prendre un truc dans mon coffre sans sortir de l'habitacle.
Je risque quelque chose si j'ai le gilet dans le coffre ? (ma question est con mais de nos jours tu prends tellement de prunes pour rien que ces cons en sont capables)
Citation :
Publié par TonighT
Je risque quelque chose si j'ai le gilet dans le coffre ? (ma question est con mais de nos jours tu prends tellement de prunes pour rien que ces cons en sont capables)
Ca dépend des flics sur lesquels tu vas tomber, mais oui. Tu "risques" quelque chose. Je sais pas le montant de la prune prévue par contre.

Et même si tu leur montres que tu peux accéder au gilet dans le coffre sans sortir de la voiture, un flic aura vite fait de dire que même si tu peux, c'est pas ce que tu feras quand tu auras besoin de mettre le gilet.

Je serai curieux de savoir combien de personnes qui mettent leur gilet le mettent en restant dans la voiture le temps de retirer leur manteau et enfiler le gilet. Dans l'absolu, c'est pratique à faire sur le siège !
Citation :
Publié par TonighT
Si on respecte scrupuleusement le texte de loi, oui tu peux te prendre une prune...
Maintenant j'imagine qu'en cas de contrôle tu auras simplement la consigne verbale de le coller dans l'habitacle.
Autant le triangle, ça prend un peu de place, t'as plus vite fait de le caser dans le coffre (l'mien est avec la roue de secours, sous le plancher du coffre), autant le gilet, roulé/plié rapidement, ça prend pas de place dans la portière.

Et le triangle est obligatoire depuis 2k8 ? Je n'avais pas souvenir que ça remontait «aussi loin». (Et dans la famille des obligatoires, n'allons pas oublier les ampoules normalement )
Oue alors les ampoules obligatoire alors que sur de plus en plus de voiture les optiques sont de moins en moins accessibles... C'est une vaste blague (mais c'est toujours obligatoire c'est vrai).
http://www.securite-routiere.gouv.fr/IMG/jpg/Lagerfeld_cle0bdb1e.jpg

Sinon le site officiel Fr: http://www2.securiteroutiere.gouv.fr..._14-04-08.html

Citation :
Le Comité interministériel de la sécurité routière (CISR) du 13 février 2008 a décidé, à l'instar de nombreux autres pays européens, que les conducteurs de tout véhicule devront disposer d'un gilet de sécurité et d'un triangle de pré-signalisation.
Citation :
Ce triangle doit être homologué conformément au règlement de Genève n° 27 en vigueur. Sa conformité est attestée par le marquage suivant apposé sur le triangle : http://www2.securiteroutiere.gouv.fr/vos-infos/presse/communiques/2-2008/CP_14-1.gif
Si tu as ce triangle il s'envole pas au passage de voitures, dans le cas contraire c'est comme si tu avais pas de triangle aux yeux de la loi.
Tiens, question conne : Le gilet et le triangle, obligatoire aussi pour les motards j'imagine ?
Si oui, deuxième question conne : à part dans mon cul, je les mets où, ces conneries de gilets et triangles, sur ma moto ?
Parce que quiconque a déjà vu la taille d'un coffre moto se rend vite compte que y a pas la place...

Edit : Bon bah en fait j'ai ma réponse, non obligatoire ^^
Citation :
Publié par konys
http://www.securite-routiere.gouv.fr/IMG/jpg/Lagerfeld_cle0bdb1e.jpg
Franchement, j'ai jamais eu un mauvais avis sur Karl Lagarfeld. J'aime pas du tout la mode, mais lui en tant qu'icône de la mode, son look et tout, je l'ai toujours trouvé classe. Mais alors quand il a fait cette campagne de pub... Putain mais total respect. C'est clairement le mec que je me serais jamais attendu à voir avec un gilet jaune, et là... Nan sérieux, respect.

Bon, plus dans le sujet... ^^
Triangle et gilet jaune, y'en a pas un qu'on est censé avoir en double ? (genre le triangle faut pas en poser 2 à distances séparées ? Ou le gilet pour un des passagers ? Je sais jamais...)

@Manael : Les triangles sont pliables, t'as des modèles qui se transportent dans des petits coffres à moto j'imagine.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés