Mhoui, enfin les français à l'étranger c'est pas trop ce qui nous préoccupe le plus dans l'histoire. Ceux qui ont les moyens de se payer les écoles internationales n'ont pas trop de souci pour donner à leur gosse les moyens, de toutes façons. (Sachant que pour les cadres de multinationales c'est souvent la boite qui paye, en plus)
Je me permets juste une intervention...
Toutes les écoles internationales ne sont pas payantes en France. Il y en a des publiques.
Les 3 principales vraiment appelées "école internationale" sont à Paris, à Strasbourg et à Lyon.
Et toutes les sections sont gratuites, sauf l'anglo, vu que les Etats-Unis et l'Angleterre n'arrivent pas à se mettre d'accord sur qui finance la section comment.
Par contre, pour y entrer, il faut justifier d'un certain niveau de langue. L'entrée se fait sur tests écrits et oraux, un peu comme dans les collèges-lycées publics qui proposent des sections européennes.
Donc il faut déjà avoir appris la langue avant, ou au moins la maîtriser.
Les autres écoles publiques (et il y en a ! Faut juste les trouver) proposant des cursus bilingues sont gratuites et ne demande pas de niveau particulier à l'entrée. Juste qu'en général, il faut commencé à la première classe, et qu'on ne peut pas trop prendre en cours de route (exemple de la maternelle bilingue allemand de Strasbourg) à moins de justifier du niveau de langue adéquat pour y entrer.
Et dernière chose qui vient de me revenir pour y avoir travailler aussi : dans les écoles Steiner, à pédagogie différenciée, l'apprentissage de l'anglais, de l'espagnol et de l'allemand, est inclus dès le CP, de la même façon que dans les maternelles bilingues dont j'ai parlé : bain de langage. Ce ne sont pas des cours d'anglais, mais des cours EN anglais. Les enfants mettent 2-3 mois minimum à comprendre les subtilités, et deviennent rapidement efficaces dans la langue.
De même que le solfège et la musique (ils avaient le droit et même le devoir de ramener les instruments dont ils jouent en classe, c'était bien) : les pauvres cours de musique moisis qu'on nous fait au primaire et au collège n'ont rien à voir à côté. Et aucun élève ne semble trouver cela difficile. Car finalement la musique est aussi un autre langage à apprendre, et plus on commence jeune, plus l'apprentissage se fait naturellement.
Sachant que dans ces écoles primaires-là, les cours principaux sont le matins de 7h45 à 11h45, et l'après-midi, c'est musique, langue, sport, eurythmie, menuiserie, couture, arts ou cuisine suivant les jours, jusqu'à 16h. Et l'enseignement était vraiment efficace.