L'enseignement des langues étrangères

Répondre
Partager Rechercher
Un article intéressant

http://www.telegraph.co.uk/education...ol-pupils.html

En la contrée des caméras Grande-Bretagne, l'étude d'une langue vivante est totalement optionnelle à partir de 14 ans (avant il semblerait que le cursus suivit dans les écoles publiques en incluait une obligatoire).

Citation :
The study of languages has been in freefall since a Labour decision in 2004 to make the subject optional at 14.

Last summer, only 43 per cent of all teenagers took a foreign language GCSE – almost half the proportion a decade earlier.
Ah le Labour, ce fameux parti de centre-"gauche".
Surprise, quand on offre le choix de faire une matière ou de ne pas faire une matière aux enfants, en général ils ne le font pas. Résultat, les écoles publiques consacrent moins de moyens à ces matières, conséquence les élèves sont encore moins intéressés et apprennent encore moins bien, etc.
Heureusement il reste les écoles privés

S'il y a quand même un point positif dans cette idée qu'il faut absolument propager l'anglais dans nos classes pour rester compétitif, c'est que ce genre de choses saugrenues ne pourraient se produire en France.
La place de l'anglais en temps que langue internationale est une bénédiction et une malédiction pour les Anglais/Américains.

C'est cool pour eux car ils n'ont pas réellement besoin d'apprendre une langue étrangère, les étrangers parlent leur langue maternelle.
Et c'est une malédiction car ils loupent totalement l'ouverture d'esprit et la capacité de communication que l'apprentissage d'une langue étrangère t'apporte.

Les anglais avec qui je bosse sont de très mauvais communicants dans un contexte international. J'ai moins de difficulté à communiquer en anglais avec un Roumain ou un Chinois qu'avec un Anglais.
Mon impression générale c'est qu'ils ne participent pas activement, pas de retro-feedback (j'ai compris / pas compris ce que tu as dit), aucune aide quand tu bloques sur un mot, peu de communication par les gestes et les expressions du visage.
Pour moi s'exprimer dans une langue qui n'est pas la tienne t'oblige à communiquer activement, tu dois collaborer avec ton interlocuteur et utiliser tout les moyens de communication à ta disposition pour être sur que ton message passe et soit compris.
Quand je parle avec un anglais qui lui a appris une langue étrangère, la différence est flagrante. C'est beaucoup facile car il sait ce que cela signifie pour moi et est beaucoup plus collaboratif dans sa communication.

C'est dommage que les anglais abandonnent l'apprentissage des langues étrangères par facilité et manque d'intérêt immédiat perçu car il me semble que cela les renferme sur eux même.
Déjà qu'ils vivent sur une ile et qu'ils sont pas mal ethnocentrique, ça ne va pas les aider.
Citation :
Publié par Loum
J'en vois qui cite l'enseignement en prépa/école qui fait plus progresser. Forcément, dans la très grande majorité, il y a une obligation de résultat. Forcément ça pousse à progresser...
Je suis bien d'accord, c'est juste que virtuellement 6h de DS par semaine c'est autre chose que les deux heures toutes les deux semaines de ma Term (sans compter les DM). Et la pression que cela met (Surtout en colle face au colleur) pousse bien plus a travailler (En plus des concours ofc) que le bac en fin d'année (voir les partiels de ce que m'en disent mes connaissances @glande).

De toute façon je suis personnellement pour que le bac soit a la fois concours et examen, examen comme actuellement et concours avec une notation différente (j'ai ma petite idée mais c'est trop long pour cette digression) qui permet de rentrer dans les écoles/prépas/facs selon le rang (de même pour les internats, avec des demandes possibles uniquement si il y a un temps de trajet >40min aller (par exemple)).
Avec un changement profond du programme (enfin là je ne peux parler que de maths et de physique vu que c'est le seul domaine ou je suis légèrement compétent) car quand on se rend compte des différences gargantuesques entre le supérieur et le lycée en terme d'utilisation et de façon de voir les choses (par exemple a ce niveau là l'enseignement des dérivées tel que je l'ai subit est une catastrophe) ça fait peur.

Et je ne parle pas des matières supprimées

Citation :
Vu le prix d'un étudiant de prépa, heureusement que les khôlles servent à quelque chose. L'agrégé coûte cher à l'heure.

Irréalisable à grande échelle par contre, c'est pour l'élite ça.
Pourquoi car cela coûte trop cher? Ou car l'on arrivera jamais a avoir assez de professeurs compétents?
Pour le premier cas je pense que l'éducation est sans conteste l'un des deux domaines avec la santé ou l'état devrait dépenser sans compter (J'ai dis dépenser, pas gaspiller). Et je ne pense pas que cela soit du gaspillage, que cela serait certainement le plus utile pour des élèves en difficulté.
Notamment dans les zones désastreuses a ce niveau là, si seulement il pouvait y avoir un prof pour une douzaine~quinzaine d'élèves. Après tout est une question de priorités.

Pour le second cas plus on forme de personnes plus on a de professeurs et plus on peut former de personnes. Cela mettra trente, ou peut-être cinquante ans mais c'est réalisable.

Hélas, avec nos dirigeants actuels et la tendance a voter très imprudemment de ces 15 dernières années maintenant que l'on peut en voir le résultat ne va pas améliorer les choses.

Je sens que je vais commencer a y penser le matin en me rasant.
Citation :
Publié par Sharnt
Je suis bien d'accord, c'est juste que virtuellement 6h de DS par semaine c'est autre chose que les deux heures toutes les deux semaines de ma Term (sans compter les DM). Et la pression que cela met (Surtout en colle face au colleur) pousse bien plus a travailler (En plus des concours ofc) que le bac en fin d'année (voir les partiels de ce que m'en disent mes connaissances @glande).

De toute façon je suis personnellement pour que le bac soit a la fois concours et examen, examen comme actuellement et concours avec une notation différente (j'ai ma petite idée mais c'est trop long pour cette digression) qui permet de rentrer dans les écoles/prépas/facs selon le rang (de même pour les internats, avec des demandes possibles uniquement si il y a un temps de trajet >40min aller (par exemple)).
Avec un changement profond du programme (enfin là je ne peux parler que de maths et de physique vu que c'est le seul domaine ou je suis légèrement compétent) car quand on se rend compte des différences gargantuesques entre le supérieur et le lycée en terme d'utilisation et de façon de voir les choses (par exemple a ce niveau là l'enseignement des dérivées tel que je l'ai subit est une catastrophe) ça fait peur.

Et je ne parle pas des matières supprimées

Pourquoi car cela coûte trop cher? Ou car l'on arrivera jamais a avoir assez de professeurs compétents?
Pour le premier cas je pense que l'éducation est sans conteste l'un des deux domaines avec la santé ou l'état devrait dépenser sans compter (J'ai dis dépenser, pas gaspiller). Et je ne pense pas que cela soit du gaspillage, que cela serait certainement le plus utile pour des élèves en difficulté.
Notamment dans les zones désastreuses a ce niveau là, si seulement il pouvait y avoir un prof pour une douzaine~quinzaine d'élèves. Après tout est une question de priorités.

Pour le second cas plus on forme de personnes plus on a de professeurs et plus on peut former de personnes. Cela mettra trente, ou peut-être cinquante ans mais c'est réalisable.

Hélas, avec nos dirigeants actuels et la tendance a voter très imprudemment de ces 15 dernières années maintenant que l'on peut en voir le résultat ne va pas améliorer les choses.

Je sens que je vais commencer a y penser le matin en me rasant.
Les colles de langue sont très efficaces. En une colle d'anglais j'ai plus parlé anglais que durant toute ma scolarité au lycée. Le lycéen moyen ne sait pas s'il serait compris s'il parlait à l'oral.

Quant à transformer le bac en concours, je suis dubitatif. Tu ne peux pas classer tout le monde sur un même classement. Comment classer les élèves pour tant d'orientations différentes ? Par exemple après un bac S, tu peux aller à sciences po, en prépa scientifique, économique ou littéraire, en IUT/BTS, en fac..

Pour le programme de S, les élèves se font sans arrêt escroquer. Par exemple, pour prouver que sin(x)/x tendait vers 1 en 0, on a utilisé le fait sin'=cos. Et cette limite nous a permis de démontrer que sin'=cos. Ou encore, le produit scalaire xx'+yy'=u*v*cos(u,v) balancé comme ca.
Citation :
Publié par Cefyl
Désolé de mon inculture mais c'est quoi donc que ça ?
Des colles de LV1 principalement, en prépa, préparations aux oraux des concours.
Tu présentes un texte ou un document audio en anglais, italien, etc..
Citation :
Publié par G.Skilled
Pour le programme de S, les élèves se font sans arrêt escroquer. Par exemple, pour prouver que sin(x)/x tendait vers 1 en 0, on a utilisé le fait sin'=cos. Et cette limite nous a permis de démontrer que sin'=cos. Ou encore, le produit scalaire xx'+yy'=u*v*cos(u,v) balancé comme ca.
Pour tout ce qui tourne autour des fonctions circulaires, on est obligé d'admettre des choses depuis la quatrième. La clé viendra à bac+2 avec les séries entières.

Par contre faire comprendre en S que ces choses ne vont pas de soi me parait important et en cela je rejoins ta dénonciation des cercles vicieux. De plus, il est vrai qu'il y a arnaque permanente dans le secondaire dans le fait de présenter les mathématiques comme presque magiques.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés