La musique actuelle : ce qui vous soule.

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par - Fine Wytt -
Mpokora.
J'aime bien la musique malienne perso, les doums ca envoi une pulsation presque hypnotique.
Message supprimé par son auteur.
Je n'aime ce qui passe ne ce moment pour le peut que j'écoute
lady gaga bof, ok elle a un certain talent, mais elle joue surtout sur un apparat assez fantasque,
et les autres bah je sais pas shakira connait, pas zaz c'est qui ?. je n'écoute pas ou très peut de musique de ce genre.

je suis plutôt électro, loung, acide jazz, jazz, un peux de métal et du rock de tant en temps.
Et que de l'instrumental si possible.

Mais le pire pour ma part c'est les reprise a deux balle.
je parlerai pas des enfoirés, limite la reprise de la chanson "I Was Made for Lovin' You" de Kiss était un blasphème.

Les reprise sont dans la plupart des cas un manque flagrant d'originalité,
sauf bien sur quand elle sont bien faite et encore rien ne vaut l'original.

Étant pour moi la pire I love rock'n'roll chanté par de Britney Spears et l'original
et une des meilleurs pour moi et celle de Jeff Buckley Hallelujah, je sais c'est une reprise d'une reprise mais je trouve quel s'est bonifier avec le temps.
Citation :
Publié par TabouJr
Donc je dis un truc, tu ne comprends rien et tu m'agresses parce que c'est quand même intellectuellement plus confortable que de te remettre deux secondes en question, et finalement, tu finis par dire la même chose que moi.

Mais c'est moi qui ai l'argumentation déviante, bien entendu. Faudrait pas trop regarder dans son propre slibard hein, sinon on va vite se rendre compte qu'on a une petite bite.

Jusqu'à preuve du contraire, tant que je n'emmerde pas ce qui ne le font pas, ça ne dérange personne que je le fasse.
Bah oui, désolé de ne pas comprendre qu'on puisse préférer la forme au fond. Désolé, franchement. T'es du genre à préférer Platon à Aristote ? A preferer une voiture belle en panne à une qui roule ?
Nan mais ça va deux minutes. On ne dit PAS, la même chose. Que la musique soit diverse, ok, pas de problème je le reconnais bien volontiers, que des gens recherchent dans la musique de la virilité aussi je veux bien le croire.

Citation :
J'ai juste dit que les gens qui écoutent les musiques que tu qualifies péjorativement de populistes n'y recherchent pas forcément la même chose que quelqu'un qui connait les règles du jeu.
Mais c'est cela qui ne passe pas, la différence que tu fais entre les deux "types" de musique, comme si un néophyte populiste ne pouvait pas écouter Bach ou trouver cela beau. Pourquoi être systématiquement dans une case ?
Et énoncer les choses comme je l'ai fait, mais ne pas les "comprendre" parce qu'on ne les a pas ressenti je trouve ça un peu déviant.
Puis merde quoi, c'est pas moi qui suis sensé avoir un micro-penis ici.
Message supprimé par son auteur.
tiens par contre ce truc c'est typiquement ce que j'adore pendant une semaine, puis je jette

J'sais pas, ça sent l'été, j'aime
vous vous lassez vite d'une musique?
Citation :
Publié par Thik
vous vous lassez vite d'une musique?
Il y'a des chansons que j'écoute depuis que je suis gosse, mais elles ont quelque chose de différent qui est indéfinissable.
Par contre il y'en a que j'adore, je les écoute une dizaine de fois puis c'est fini. C'est la magie de la musique
Citation :
Publié par Kirika/Yachiru
- si on parle de rap, j'vais citer IAM et Assassins (et je vais renvoyer chier quiconque voudra me faire écouter un truc sorti après... sauf DJ Aspé du BigDil @ Les Fifounettes sont dans la place )

Le rap français est devenu merdique vers 2004.
Dans toute forme de culture, l'Histoire est une succession de périodes riches et creuses. Quand on découvre un nouveau filon les gens l'exploitent au maximum, les premières années sont très riches, la suite est relativement triste, jusqu'au jour ou un(des) visionnaire(s) trouvent un nouveau filon. Ce qui fait que tout style musical est grand et beau, au début, puis commercial, par la suite.
La musique, bien qu'étant indéniablement un art mineur depuis longtemps, n'échappe pas à la règle. Nous sommes dans une période de désert musical depuis pas mal d'années c'est un fait, mais nul doute que la relève est déjà en gestation, ne désespérons pas.

Et tout ça, c'est la faute au marketing et à la consommation.
Ce qui me saoule ? Tout les titres dans lesquels on trouve plus de vocoder+autotune que de talent.
C'est fou comme la technologie sert de cache misère chez certains "artistes"
Le principal problème avec la musique actuelle, c'est pas tant qu'elle est pourrie (enfin si mais bon) c'est surtout que les gens n'ont pas le réflexe d'essayer d'écouter autre chose. Et faut aussi prendre en compte le "conditionnement" auditif lié à ce que pouvaient écouter nos parents/amis quand on était plus jeunes et qui défini plus ou moins ce qu'on est capables d'aimer ou pas.

Après, y a ceux qui sont biberonnés par tf1 et consorts et qui donc sont conditionnés pour être des moutons ne cherchant pas plus loin que ce qu'on leur sert sur un plateau. Et donc bah ceux qui veulent faire du fric avant de faire de la musique, ils se calent sur ce qui se vends, sans chercher plus loin. Et plus ça va, plus ça empire, jusqu'à ce qu'on nous sert en ce moment. La radio, ça doit faire 6 ans que j'essaie même plus de l'écouter.
Citation :
Publié par Plancton
En résumé : qu'est ce qui vous soule à la radio et chez ce que les gens écoutent ?
Arthur qui rachète Ouï FM et en fait une bonne grosse radio de merde comme les autres.
Citation :
(et quiconque me parle de Slipknot ou Gojira se fera envoyer chier aussi )
Autant je peux comprendre ton point de vue sur Slipknot vu que c'est devenu rapidement du commercial (pourtant j'aimais bien le premier et deuxième album) autant je vois pas comment tu peux dire çà de Gojira.

Pour ma part, plus jeune j'étais touché par le syndrome du métalleux comme tu dis mais maintenant je m'ouvre à d'autres genres musicaux (j'exécrais le rap et j'me suis rendu compte que c'est uniquement le rap français qui me sort par les trous de nez) et je dois dire qu'à part en traînant sur des forums pour avoir des conseils de gens qui vont pas te sortir le truc "in" du moment, c'est dur d'écouter du bon son de nos jours quelque soit le genre.

Faudrait que les radios diversifient un peu ce qu'ils passent et ne fassent pas en fonction de ce qui leur attirera le plus d'auditeurs.
Citation :
Publié par Matharl
...ne fassent pas en fonction de ce qui leur attirera le plus d'auditeurs.
ca sera contraire à leur intérêt...

non moi ce qui me saoul avec les radios, c'est quand ils se mettent à parler... qu'est ce que ca peut etre relou et inutile... si au moins ils passaient de la musique tous le temps (bon avec klk pub, bien entendu :X on peut pas y couper) mais surtout pas de bavardage et encore moins avec des auditeurs :X

bon apres, si ils varient plus la musique, ca me plairai bien aussi... mais c'est trop demander je pense

en faite, ce qu'il faudrait, c'est que les voitures est accès aux radios sur internet... y a tellement plus de choix.... mais bon on en est loin...
Citation :
Publié par Matharl
(j'exécrais le rap et j'me suis rendu compte que c'est uniquement le rap français qui me sort par les trous de nez)
Pourtant il y a quelques morceaux de bonne qualité, je suis capable d'écouter pratiquement tout les genres musicaux à quelques exceptions prêt (la dance et le disco je ne peux pas, à part pour délirer 1 fois tout les 10 ans ... ) dans le rap je suis extrêmement difficile, peu sensible au genre, mais il y a les Svinkels (Cereal killer !) que j'apprécie par exemple.
Sinon, un peu comme la majorité des interventions ici, j'ai beaucoup de mal avec les soupes commerciales (notamment l'ensemble de ce qui est cité dans l'OP), ça peut aller jusqu'à me vriller les tympans, il me faut ensuite une bonne heure de Hendrix pour remettre tout ça en place.

Pour les radios, je ne peux pas écouter Skyrock ni fun c'est juste impossible à supporter pour moi. Mon autoradio est bloqué sur radio classique depuis des années. j'aimais bien France inter pour Guillon notamment, à présent je boycott
Citation :
Publié par Kothin
Tu sais que ça fait un peu peur, ce que tu dis?

Je peux traduire en : "quand ça ressemble plus ou moins à ce que j'écoute d'habitude, ok. Par contre si c'est vraiment différent de ce que j'aime, berk!".
Wtf? Ta traduction est foireuse, ce que j'écoute le plus souvent c'est des groupes comme Maceo Parker / Toto / Springsteen / Bob Dylan (4 exemples parmi des dizaines), tu trouves que Katy Perry ça y ressemble? Je trouvais avoir été clair pourtant, je répète : les musiques actuelles électro/pop, à défaut d'êtres recherchées ou originales, se laissent quand même écouter quand elles passent par hasard, radio télé bar ou boîte donc... J'essaye de m'ouvrir le plus possible, j'écoute du jazz, du funk, du rap US, du blues, en passant par du rock, de l'électro, du reggae, du ska, du trip hop, de l'indie ou encore du classique. Le rap fr et le métal ça coince, j'ai essayé pourtant.
On a pris un coup de batte derrière la nuque en 1994, le rap a tenté de nous réanimé, mais on est toujours dans le coma.

Mais le pire c'est que c'est pas les maisons de disques, les artistes ou les radios le problème. C'est nous. On n'a rien à dire.
Citation :
Publié par Matharl
Autant je peux comprendre ton point de vue sur Slipknot vu que c'est devenu rapidement du commercial (pourtant j'aimais bien le premier et deuxième album) autant je vois pas comment tu peux dire çà de Gojira.

Pour ma part, plus jeune j'étais touché par le syndrome du métalleux comme tu dis mais maintenant je m'ouvre à d'autres genres musicaux (j'exécrais le rap et j'me suis rendu compte que c'est uniquement le rap français qui me sort par les trous de nez) et je dois dire qu'à part en traînant sur des forums pour avoir des conseils de gens qui vont pas te sortir le truc "in" du moment, c'est dur d'écouter du bon son de nos jours quelque soit le genre.

Faudrait que les radios diversifient un peu ce qu'ils passent et ne fassent pas en fonction de ce qui leur attirera le plus d'auditeurs.

Ben pareil, quand on arrive à presque 30 (vieux) balais, faut aussi pas être trop jambon et regarder un peu autour, cela dit, j'aimerai ne pas avoir à fouiller pour trouver des choses qui sortent du lot.

Et sans parler de "commercial", qui se base pas sur grand chose, j'ai quand même l'impression que dès qu'un groupe veut sortir de son succès et voir "plus grand", on tombe systématiquement dans quelque chose qui ressemble plus à ce qui nous plaisait au début doit forcément passer par du "tiens je vais faire comme les autres ça va fonctionner et hop doigts de pieds en éventail".

L'exemple qui me vient c'est Within Temptation, que j'ai découvert un soir de Call of Cthulhu sur une vieille cassette ...il y a plusieurs siècles

Et on est passé de ça et ça à ceci.
Alors, j'écoute encore parce que bon ... mais ça a pas le même goût...

PS: C'est sans doute vrai pour Gojira mais .. ben voila

Je parle plutôt d'un genre que je connais mais, j'imagine assez que chaque courant musical contient des choses du même type, de la soupe et à l'opposé des pauvres gars et nanas qui triment pour se sortir un salaire à peu près correct et qui, contrairement aux premiers ont fait eux-même leur musique.
Etant organisateur de concerts de groupes locaux ou peu connus, je constate cette évolution chez le public.
Les gens deviennent fainéants culturellement parlant, il se contentent trop facilement de ce qu'on leur sert et font de moins en moins la démarche de découvrir par eux même un nouveau son, style ou groupe...
L'innovation musicale ne se fait plus qu'à grand renfort de marketing.

Pour annoncer un concert, il y a dix ans, on se contentait d'annoncer le genre, le nom des groupes, coller quelques affiches et distribuer quelques centaines de fly et on pouvait remplir une salle de 300 personnes très facilement, à l'heure actuelle avec une com identique, on tournerai autour des 30 - 40 personnes (les amis des groupes qui jouent).

Aujourd'hui, il faut ajouter les liens myspace / reverbnation etc... pour que les potentiels spectateurs puissent écouter les groupes avant le spectacle, il faut également prévoir une tête d'affiche, que les gens connaissent déjà... Bref parmi les paramètres qui font qu'un petit concert va marcher, le talent a été dépassé par la popularité.

On en est à un point où on propose à des groupes qui débutent de payer entre 4000 et 5000 € pour pouvoir participer à une tournée avec un groupe qui jouis déjà d'une notoriété souvent relative...

Voilà ce qui me saoule... Je conclurai en disant qu'on a la musique que l'on mérite...
Citation :
Ben pareil, quand on arrive à presque 30 (vieux) balais, faut aussi pas être trop jambon et regarder un peu autour, cela dit, j'aimerai ne pas avoir à fouiller pour trouver des choses qui sortent du lot.
La même pour moi.

Il me semble vaguement me rappeler d'un député qui avait défendu un projet de loi pour forcer les antennes radios à diversifier le genre de musique.
Si j'me rappelle bien c'était Patrick Roy (qui a aussi défendu le Hellfest contre les cathos intégristes, brofist mec ) mais j'arrive pas à retrouver d'infos là-dessus.
Citation :
Publié par Plancton
En résumé : qu'est ce qui vous soule à la radio et chez ce que les gens écoutent ?

(post mortem : je ne citerai même pas skyrock ou christophe maé)
Arrêtons de molester Christophe Maé. Il est devenu Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres, ça ne rigole plus.
Pauvre France.

@op: Rien ne me soule à la radio car je ne l'écoute pas (ou très très peu). Problème réglé. Je l'écoute quand même de temps à autres, mais seulement Générations 88.2, parfois y a de bons trucs qui passent.

En ce moment mon truc c'est le DubStep, bien en marge du circuit commercial. Si vous ne connaissez pas, vous allez connaitre d'ici peu, le mouvement prend de plus en plus d'importance. Et ça, ça pown (même si les dérives commerciales pourraient gangrener le style, on verra bien quand ça arrivera). Je ne résiste pas à vous filer quelques liens.

Noisia - Machine Gun (16Bit Remix)
Trolley Snatcha - The Future
Emalkay - When I Look at You
Borgore - Money (Chrispy Remix)

Et pour la défense des Black Eyed Peas, c'était du très bon avant. Puis une pouf siliconée s'amène et ça perd en qualité. Même si faut dire que The Elephunk et Monkey Business étaient plutôt bon, ce qu'ils font aujourd'hui c'est vraiment Guettaesque. Pauvre d'eux.

C'était mieux avant.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés