Dans la vie de tous les jours, nous sommes tous des tricheurs. Il suffit de voir les multiples cas du quotidien pour voir que cette confirmation est une réalité.
Premier exemple concret: tu cherches à attraper une grosse en te promenant dans les transports en commun ou sur internet, le lieu ne servant que de métaphore pour l'exemple, tu ne diras pas que tu t'appelles Maurice, que tu fais 165 cms pour 120 kgs et que tu es Compteur de crottes de nez à la Poste mais Jonathan, américain blond aux yeux bleus et que ton métier est footballeur professionnel au PSG.
Second exemple encore plus concret: Tu as faim et tu décides d'aller manger un bon gros kebab à la viande de chat crevé qui tourne depuis plus d'un mois sur la même pique 24 heures/24. Tu te décides de sortir de ton antre minable de 9 m² avec toilettes sur le pallier pour sortir chez Tchétchène Kebab pour prendre à emporter un sandwich grec, salade, tomates, oignons, sauce ketchup-mayonnaise chef...
Il te manque 20 centimes pour le prix du sandwich, et tu confirmes au vendeur turc qui ne parle pas français que tu viendras plus tard pour lui donner la différence mais au final, tu triches car tu ne vas jamais le revoir ce clandestin moustachu et au torse velu.
Dernier exemple concret: Tu souhaites prendre les transports en commun et tu sautes par dessus les barrières car tu es un voyou, un rebelle, une racaille gauchiste qui regarde les programmes de TF1 et trouve que c'est cool d'écouter Justin Bieber.
Puis, quelques instants après avoir commis cet horrible forfait, tu te fais arrêter par deux contrôleurs qui te demandent tes papiers d'identité et veulent te coller une amende. Tu leur donnes une fausse adresse si possible celle d'un gros con qui t'a ennuyé autrefois et tu pars ensuite la conscience tranquille.
Moralité, on triche tous dans la vie et même que c'est bien pour sa propre conscience.
Tu peux aussi assumer d'avoir voté Bayrou aux dernières élections présidentielles et avoir un poster de VGE dans ton salon.