Vu que tu sembles parler des MMO
Pas nécessairement.
Certains sont plus intelligents, d'autres plus dextres, d'autres encore plus endurants
Ça c'est du skill c'est pas pareil, d'une ça se travaille, de deux ce n'est pas injuste que untel soit plus fort à Super Meat Boy que machine (c'est normal, machine c'est une fille, les filles sont nulles).
Tu peux ne pas trouver ces mobs, voir un autre les tuer avant toi, te les faire piquer par un haut level, tu peux drop une arme très puissante qui va considérablement augmenter la vitesse à laquelle tu tueras ces monstres etc.
Ça c'est plus du hasard ou de la chance, ce n'est pas vraiment injuste non plus.
Tu peux aussi éviter la mort par chance grâce à un clerc qui passait par là, tu peux aussi perdre ton stuff en mourant, tu peux aussi mourir en chaine car des joueurs l'ont décidé ainsi, et tu peux jouer à D2 Hardcore!
Idem. Si tu meure en chaine à cause de boulets c'est que le jeu est très mal foutu.
Un RPG qui soit aussi injuste que la vraie vie, dés la création du personnage tu aurais des stats très variables entre les joueurs, mais quasi immuables. Certains joueurs démarreraient full stuff de roxxor, et d'autres à poil. Certains démarreraient dans une zone où on peux trouver des mobs petits levels, et en allant de plus en plus loin on en trouverais de plus en plus gros, du coup ils pourraient xp progressivement.
D'autres démarreraient dans une île ridiculement petite, avec uniquement des mobs intuables autour, même en s'y mettant à 100vs1. Évidement seul moyen de quitter l'île c'est à la nage, et t'as des monstres marins qui te OS dès que t'as plus pied.
Certains auraient un avatar super beau avec les derniers graphismes TTTHD, d'autres auraient un avatar de lépreux mal pixelisé.
Non, les jeux sont bien moins injuste que la vie, d'ailleurs ça explique peut-être une part de leur succès.
|