DAoC et Aion ?
Déjà les 2 brillent par leurs différences. Les animations d'Aion c'est du pur kikoo avec strass et paillettes qui sert juste à faire joli et qui nuisaient au gameplay. Genre le mob qui s'arrête pour faire son anim de merde pendant que tu te casses et quand il finit son anim et que t'es à 15 bornes tu prends quand même ta claque. Woohoo. Je parle pas des anims de classes qui root littéralement ton perso (ptetre changé depuis la beta).
Quand à DAoC, franchement pauvre niveau anims et avec ses 50 combinaisons classe / race et ses skins sobres et communes à plusieurs classes, fallait avoir une putain de longue expérience du jeu pour arriver à identifier la classe d'un random adversaire.
WoW fait dans le limpide. C'est pas le minimum, c'est juste limpide.
Tu confonds animations et gameplay pour Aion, que tu ne puisses pas te déplacer pendant certains sorts ou techniques, est une plaie, je suis bien d'accord avec toi, mais cela n'enlève en rien la qualité des animations.
Il manque coréen, grind dans ta phrase, et on a le droit à tous les plus gros clichés concernant les mmos asiatiques. Oui, c'est un genre tape à l'oeil, mais lorsque c'est bien fait, parfaitement réalisé, même si l'on apprécie un style plus sobre, on peut faire preuve d'objectivité et le reconnaître.
Nous ne sommes pas ici pour juger d'un jeu mais de ces animations, et en la matière, dans son style, Aion est un modèle du genre.
Concernant DAoC, je pense que pour sortir une ânerie pareil, tu n'y as pas joué, car si il y a bien un titre sur lequel les animations donnent des informations sur son adversaire au premier coup d'oeil, c'est bien lui.
La sobriété, la fluidité de l'ensemble (le tout mis en valeur par un gameplay aux petits oignons, contrairement à Aion) permettent en un style, en un sort de connaitre jusqu'au template son opposant.
Bref...
D'ailleurs, puisque l'on parle de DAoC et d'animations, en tant que joueur particulièrement sensible à ces dernières, dans tous les mmos récents, j'éprouve comme un malaise lorsque mon personnage bloque, pare ou esquive un coup. La plupart du temps, il m'aura été impossible de m'en rendre compte (à moins qu'une log me l'indique), alors que dans DAoC, là encore, on voyait clairement son personnage brandir son bouclier, incliner sa lame pour parer, ou encore se pencher pour esquiver.
Aion je jouais sorcerer, j'avais une nova instant...que je ne pouvais pas lancer en déplacement horrible niveau ergonomie :/
Même chose qu'au-dessus, ne pas confondre animation et gameplay. AoC également, avec son système de combos à rallonge, souffrait du même problème de gameplay.