Frigost 3 : La fin d'un MMO en approche ?

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Faudrait déjà faire en sorte d'éviter ce genre de choses... :

[23:30] XXXX-XXX : Cherche quelqu'un qui prendrais des commandes d'items Frigost (spécialement Tengu et Kolosso) mp moi

Ça peut être que bon pour l'avenir de Dofus . . .
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Je trouve déjà que une très très grosse partie des items entre le level 120-200 sont inutiles. Tous les anciens en fait. Qui met un pyruk ou sulik maintenant? Personne.

Ankama a fait le mode miroir comme je l'appelle, XP facilité, drop plus difficile. Il est plus simple de s'équiper en full pano et à rester dans cette pano pendant 40 level jusqu'à la suivante que d'essayer de changer de stuff tout les 20 niveaux.

Ce qui rend des objets carrément inutile. Surpuissance de certains, nullité d'autres.

Si y'aura une suite a dofus ? Hmm, bah honnêtement ... J'en vois pas. Les items de Frigost III seront plus puissant que frigost II, ceux de Volcanic, Volcania ou Volvic seront plus fort que frigost III et ainsi de suite.

Au final on se rend compte qu'il y'a plus beaucoup de personnalisation. Plus on veut être viable, plus faut avoir le dernier stuff.

Et avec du recul on se rend compte que plus y'aura de stuff, plus l'équilibrage devient impossible. Car le nombre de possibilités augmente.

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Bon les gars, je pars en premier
Je suis un des seuls à oser espérer qu'Ankama ne va pas nous sortir des items de plus en plus godmode mais faire des items equivalents à la touse / glou qui se completent histoire de diversifier un peu les modes de jeu ?
Citation :
Publié par [Dan]Villad
Je suis un des seuls à oser espérer qu'Ankama ne va pas nous sortir des items de plus en plus godmode mais faire des items equivalents à la touse / glou qui se completent histoire de diversifier un peu les modes de jeu ?
Ben si tu compares les items proposés par Frigost (I et II) à leurs équivalents de mêmes levels, tu as plusieurs items cheats, pas mal d'items bien trop faibles pour être jouables et seulement quelques rares items équilibrés. Du coup, je crois que chez Ankama ils sont tout simplement incapables de concevoir des stuffs équilibrés, ce qui explique ce choix de faire "toujours plus fort" .

En outre, de toute façon, quand un item t'apporte 1 PA/PM/PO, des cc, de gros bonus dans trois caracs et tous les avantages annexes, tu veux faire quoi comme autre item ? Ouais, une amu terre, ça fera deux items différents pour l'e semble des builds, supeyr !

Ah, au passage, je plussoie Zackoo.
Euh c'est assez varié, l'amu hendart est génial pour pvp, y a plein d'items qui rentre dans des builds assez spécifique, le soucis c'est que comme très peu de monde a accès ils peuvent vraiment trop les tester et ceux qui ont accès préfère se faire une blinde de kamas que des craft des trucs qui leur parraissent inutile
y'a encore pas mal de truc a faire niveaux évolution des items adapter a tous types de build(qui a dit agi ?), la glour deviendras une pano de muladrop comme la aa aujourd'hui, enfin bref, ces la communauté qui fait évolué un mmo pas le contraire .
Citation :
Je suis un des seuls à oser espérer qu'Ankama ne va pas nous sortir des items de plus en plus godmode mais faire des items equivalents à la touse / glou qui se completent histoire de diversifier un peu les modes de jeu ?
La glours est déjà loin d'être équivalente à la touse (même si elle est exotisée, si si) et bien plus godmode, donc j'ai envie de dire trop tard, bien trop tard même. Les items Sakaï eux étaient plutôt pas mal amenés sans trop d'abus même si la facilité du craft fait peur, mais alors la glours...c'est du fantasme de dév en furie, du bon gros cheat.

Et oui en effet ça a foutu en l'air tout l'avant Frigost. Maintenant soit tu joues dans la cours des frigostiens, soit tu restes dans l'ancien mode et t'es useless (exo ou pas encore une fois) soit tu te casses.

Énorme fossé entre ceux qui passent allégrement l'étape frigost et les autres, et ça ne fait que commencer. Deux dofus ça peut être cool, sauf quand les deux monde se retrouvent en pvp, là ça l'est moins.

Citation :
la glour deviendras une pano de muladrop comme la aa aujourd'hui
Je me souviens pas avoir vue la AA dominer largement tout type de build sans exception en pvp, violente ta pano muladrope.
Citation :
Publié par Yuyu
Après ça donne des trucs absurdes comme WoW, où à chaque extension/ajout de contenu, tout le contenu précédent est totalement obsolète (ce qui revient à dire que le contenu du jeu n'augmente pas, vu que tout le contenu précédent ne servira plus jamais).
Ah, et bien je serai curieux de savoir ce que tu ferais toi, si tu étais LGD sur un mmorpg !

Prenons l'exemple de Dofus ! Tu obligerais donc les joueurs à farmer le donjon des champs, jusqu'à avoir un certain niveau de stuff, même si entre temps, le joueur est passé niveau 50, et bah non, il doit suivre la logique, qui est de faire les donjons dans l'ordre, et de se stuffer dans l'ordre ! Un mec full sagesse, avec le stuff full sagesse aussi qui se ferait PL, n'aurait pas le droit d'accéder aux nouveaux donjons de Frilol si il n'a pas déjà terminé les donjons précédents ?

Si il existe 4 armes, une niveau 100, l'autre niveau 105, une niveau 110 puis la dernière niveau 125, il faut obligatoirement crafter les armes dans l'ordre, et interdit de crafter l'arme niveau 100, puis juste après l'arme niveau 125 ?


Il serait peut-être temps d'ouvrir les yeux, pour se rendre compte que... ce genre de chose arrive sur beaucoup de mmorpg ? Certes, cela se vois beaucoup moins sur dofus, de par son manque d'équilibrage entre les classes, mais aussi par le manque de nouveautés depuis 3 ans (oui, frilol n'est toujours pas sortie).
Comme l'a dis un joueur précédemment, pour moi le problème vient moins des items que de leurs obtentions.

En fait la puissance de ces items est liée à la nouvelle difficultés des donjons de Frigost, nul ne peux prétendre le contraire si je dis que Frigost a apporté des donjons d'une difficulté sans équivalent dans le monde de dofus.

Et ce pour le plus grand plaisir des joueurs qui y trouvent un challenge qui n'existait plus (olol CM...).

Cependant le problème de fond, et je prendrai wow en exemple, est que l'on peut obtenir les panoplies sans n'avoir jamais mis les pieds à Frigost. A wow, les panoplies étant liées il faut obligatoirement descendre le boss.

Alors je ne proposerai pas de lier ressources et items, chose qui constituerai la fin de l'économie des serveurs, déjà mise à mal avec Frigost, mais plutôt l'ajout d'une condition à chacun des items de panoplie Frigost : Avoir fini le donjon correspondant. Ainsi ils retrouveraient leurs but premiers : être plus puissant que la norme pour réussir des donjons plus puissant que la norme.

Pour Frigost III si les donjons sont plus dur encore, mais que les sorts et les personnages restent les même, Ankama fait jouer le seul levier qu'il a sous la main : la puissance des équipements.
Je me permets de quoter Sylfaen (ajd, sur forum off) :

Citation :
Publié par Sylfaen
Il y avait un besoin de nouveaux contenus pour les tranches de niveaux les plus hautes, c'est pourquoi nous avons mis l'accent (et pourquoi nous allons finaliser cela avec le troisième épisode de l'extension) sur l'ajout de zones, monstres, donjons et équipements à l'attention de ces personnages arrivés ou s'approchant du niveau 200 avec les îles de Frigost et Sakaï.

Est-ce qu'une fois ce manque comblé nous allons cesser de faire évoluer DOFUS ? Non, bien sûr que non ! Vous avez pu le constater, il n'y a pas que Frigost qui s'est offert de nouveaux contenus ces derniers mois : nous avons également ouvert plusieurs nouveaux donjons à l'attention des joueurs de plus bas niveau, et ce même si les tranches basses ont bien plus de contenus adaptés à leur puissance que les niveaux 200. DOFUS continuera d'évoluer dans ce sens, en y ajoutant aussi régulièrement que possible de nouveaux contenus pour toutes les tranches de niveaux ou en modifiant et améliorant des éléments du système de jeu, comme nous le faisons depuis le début.
Cette évolution peut aussi passer par l'ajout de nouvelles classes ou de systèmes encore non implantés (je pense aux Achievements déjà évoqués dans le Courrier des Lecteurs par exemple).

Il n'est par contre toujours pas prévu d'augmenter le niveau maximum atteignable par les personnages ni de mettre en place un système de « renaissance ».

Du côté des équipements, Frigost 3 va apporter un réel gain de puissance par rapport aux équipements déjà disponibles. Par la suite, il pourra y avoir de nouveaux « power up » mais notre objectif est surtout de diversifier les équipements des joueurs en proposant des objets de puissance équivalente mais très spécialisés, orientés sur des caractéristiques ou des modes de jeu très précis, afin de permettre aux joueurs de faire le choix entre la polyvalence qui est la norme aujourd'hui et la spécialisation (très puissant dans son domaine mais plus faible sur d'autres aspects). Les prochains ajouts de contenus nous permettront d'étoffer le catalogue des équipements dans cette optique.

Tout cela ne représente qu'une partie de ce qu'on souhaite mettre en place sur le long terme sur DOFUS : le jeu est loin d'avoir terminé son évolution, sois rassuré.
Cela répond en partie au questionnement de certains
Citation :
Du côté des équipements, Frigost 3 va apporter un réel gain de puissance par rapport aux équipements déjà disponibles.
Sylf' était saoul lorsqu'il a écris cela ou c'est moi qui ai besoin de lunettes ?
On touche le fond là , je ,'ose imaginer le "foul" compte Arebourg.

Citation :
Il n'est par contre toujours pas prévu d'augmenter le niveau maximum atteignable par les personnages ni de mettre en place un système de « renaissance ».
Il faudrait y songer peut être non ?
Où tout du moins insérer des spécialisations. (Ca fera "plagiat" ? Pour un jeu qui à la base , est basé de boutade et jeu de mot (tiens , le coté marketting d'AG et son esquive des licences )

Citation :
Est-ce qu'une fois ce manque comblé nous allons cesser de faire évoluer DOFUS ? Non, bien sûr que non !
N'est pas ce qu'il se passe ? une news sur 7 parle de Dofus (de près) , 2 sur 7 en parle de façon bisness (Pack Zobal , Roublard --") , 1 sur 7 parle des autres MMOs d'AG (Wakfu et DA , slage qui est le seul bon jeu qu'AG nous ait montré étant totalement useless) et 3 sur 7 dérivent dans l'AG shop ...

On notera que le 1p7 est souvent "les objets de la *** (fri² quoi) dévoilé !" alors qu'ils sont depuis 2 semaines sur DofusX et autres bon site Dofusiens.
Citation :
Publié par Ay-Euh
On notera que le 1p7 est souvent "les objets de la *** (fri² quoi) dévoilé !" alors qu'ils sont depuis 2 semaines sur DofusX et autres bon site Dofusiens.

Ouais, et s'ils le faisaient pas, on aurait aussi droit à des remarques "On voit qu'ils en ont plus rien à faire de dofus, leur site est même pas à jour, il manque les items frigost depuis 3 mois !"

De plus, ça a déjà reçu réponse : ici !

Ce que je trouve tout à fait logique, ça servirait à quoi de couper l'herbe sous le pied des fan-site ? Un grand coté de l'intérêt de ces fan-site c'est de connaître des informations avant les autres, avant qu'elles ne soient sur le site officiel, etc. Et l'intérêt d'une mise à jour, c'est aussi la découverte.

Trop d'information trop tôt ça tue une partie du plaisir de jeu. Alors que je trouve plutôt agréable perso les posts du wiki sur Jol "on a craft un baton machin, il file +X en force" "ah, moi mon jet sag est monté jusqu'à 24, je pense qu'il peut aller jusqu'à 25", les efforts des joueurs pour crafter des objets, le partage des informations, etc.

Donc, bon, c'est un bon rythme globalement, on a les infos à partir du moment ou elles sont globalement déjà connues, mais avec cette fois des informations exactes, assez tôt pour qu'on en aie encore l'intérêt et assez tard pour laisser leur utilité aux fan-site.

Pour le reste, on a quand même eu pas mal de trucs ajoutés ces derniers mois. Que les news soient plus fréquentes concernant Ankama que Dofus, certes, mais entre l'agence touriste, le donjon tinctorias, les bonus de zone des familiers, frigost, l'ile de nowel, etc, y'a quand même du neuf.
personnellement quand je vois les tartines qu'on se prend avec les boss f2 (bah oui, faut penser que la majorité des teams galèrent pour se hisser sur le dos du glour'), je pense que le f3 sera un challenge de plus pour les team de pgm (10% des joueurs imho) et une utopie pour les autres.

et la spécialisation me plait perso, avoir un set de chaque type me fais saliver, en tant que sacrieuse... donc la mort? certainement pas, vu le temps qu'ils ont mis pour sortir une extension depuis "auto-mail" et la population grandissante.
Citation :
Citation :
Envoyé par Ay-Euh https://jolstatic.fr/forums/jol3/images/buttons/viewpost.gif
Il faudrait y songer peut être non ?
Je suppose qu'ils attendent que ça devienne une bonne idée.
Ou peut-être qu'il n'y a que vous qui pensent que c'est une bonne idée ?

Non mais sérieusement, pour moi xp, ça doit être une des choses que j'aime le moins dans Dofus, et je pense être loin d'être le seul à penser ça.

Et vous vous voudriez rajouter des niveaux ? Il y a une fin à toute chose, il faut savoir l'accepter. L'intérêt de rajouter des niveaux ? Aucun. Par ailleurs, ça nécessiterait de revoir les sorts, les caractéristiques, qui ne sont pas forcement adaptés à une évolution supplémentaire...

Et tout ça parce que certain(e)s voudraient passer plus de temps à xp, ou juste montrer qu'ils sont premiers et veulent le rester ?

Si la facilité pour xp a été augmenté, ce n'est pas pour rien, c'est bien dans le but d'égaliser les niveaux pour qu'à un moment donné tout le monde puisse atteindre ce seuil final.

Et quand bien même le niveau serait élevé, quand tu l'atteindrais, tu voudrais qu'il soit encore augmenté ? Dans quel but ? Si tu passes ton temps à xp, avec qui veux-tu faire du pvp après, si tu as toujours une marge d'avance ?

Puis il faudrait aussi revoir les donjons, parce que leur difficulté n'iraient plus avec les nouveaux levels ?

Non ce n'est vraiment pas une bonne idée.

Je pense que le débat peut être refermé, sachant que ce n'est pas l'objet ici et qu'il a déjà été ouvert pleins de fois, ailleurs.
Dofus est un des rares jeux ou atteindre le niveau maximum est un challenge et une épreuve de longue alêne.
Je pense que demander au gens d'xp encore plus n'est pas forcement à faire, mais par contre augmenter la difficulté des donjons proportionnellement a la puissance des nouvelles pano, pour au pire rehausser les anciens boss ce qui n'est pas forcement indispensable puisque les items qui en découleront seront useless.
D'où ma suite :

Citation :
Où tout du moins insérer des spécialisations. (Ca fera "plagiat" ? Pour un jeu qui à la base , est basé de boutade et jeu de mot (tiens , le coté marketting d'AG et son esquive des licences )
"Dofus est un des rares jeux ou atteindre le niveau maximum est un challenge et une épreuve de longue alêne."

Je suis d'accord sur la fin, un challenge non loin de là, une prise de tête sans aucun amusement oui.
La réincarnation avec le déblocage de nouveaux pouvoirs est certes cliché mais c'est le truc le plus viable. A moins qu'ils nous podent un truc original mettant à bas ce système Dofus sera bientôt fini.

Citation :
Publié par [Dan]Villad
/fear
Si t'a un avatar Lelouch t'a pas le droit d'avoir peur dude.

Mais j'avoue je sens bien ' coiffe du comte Arebour' ( ou je-sais-plus-qui ) demandant les coiffes préalables de Frigost II et une ressources a 1% du boss.

'Un réel apport en puissance' ouaip en nouveauté bof. ( Ceci n'est qu'une supposition j'espère vraiment pas ça arrivera )
La réincarnation, un truc viable ?


Quand on voit la vitesse à laquelle ont pu être monté les nouveaux roublards, même en exceptant le cas du serveur héroique, en quoi la réincarnation présentera-t-elle un défi ?

Surtout de la part de quelqu'un qui considère la montée au lvl 200 comme une prise de tête sans aucun amusement : en quoi le faire resubir aux joueurs pourra leur offrir un amusement, alors ?

Non, il y a d'autres voies à explorer je pense, plutôt qu'un truc qui pour l'essentiel des joueurs va être une corvée pénible et pour les autres un mulage pas vraiment intéressant non plus.


Les quêtes pour les nouveaux dofus, encore une fois, ça, même un perso lvl 200 pourra y voir un intérêt.

De la même façon, des quêtes pour des sorts, qui peuvent même être des sorts réservés à une classe, pour éviter les soucis des sorts communs.

Le sort de classe actuellement n'est pas très difficile à avoir, en règle générale.

Par contre, ça m'attirerait d'avoir un autre sort de classe, pas forcément plus puissant mais qui peut offrir du fun ou de la stratégie, mais qui demande une quête qui s'étale dans le temps et que je puisse faire petit à petit selon mon humeur, sans forcément être facile, sur le même principe que la quête ocre. Ca peut même être une série de quête, quelque chose qui mêle quête d'alignement, énigme, donjons, etc etc..

Ca, ce serait quelque chose qui puisse intéresser plein de monde et qui peut redonner un intérêt au jeu pour des personnages lvl 200 ou qui ont l'impression d'avoir "fait le tour".
Citation :
Publié par Paile
(...)
Les quêtes pour les nouveaux dofus, encore une fois, ça, même un perso lvl 200 pourra y voir un intérêt.

De la même façon, des quêtes pour des sorts, qui peuvent même être des sorts réservés à une classe, pour éviter les soucis des sorts communs.

Le sort de classe actuellement n'est pas très difficile à avoir, en règle générale.

Par contre, ça m'attirerait d'avoir un autre sort de classe, pas forcément plus puissant mais qui peut offrir du fun ou de la stratégie, mais qui demande une quête qui s'étale dans le temps et que je puisse faire petit à petit selon mon humeur, sans forcément être facile, sur le même principe que la quête ocre. Ca peut même être une série de quête, quelque chose qui mêle quête d'alignement, énigme, donjons, etc etc..

Ca, ce serait quelque chose qui puisse intéresser plein de monde et qui peut redonner un intérêt au jeu pour des personnages lvl 200 ou qui ont l'impression d'avoir "fait le tour".
Oui, je plussoie : il manque toujours 5 des 6 longues quêtes pour obtenir les dofus et je pense que les dev' devraient s'y mettre parce que l'Ocre date d'Otomai et ça fait longtemps.

Je suis également pour de nouveaux sorts spéciaux quand l'équilibrage aura enfin été fait.

Donc :
- quêtes pour les 5 oeufs restants
- rituel de la réunification des 6 vrais dofus
- nouvelles montures (lvl 120 et 180)
- nouveaux sorts de classes
- rééquilibrage + lissage (voire augmenter les niveaux à 10)
- quêtes pour personnaliser au délà du lvl 200
- hauts faits (avec des caractéristiques tertiaires peut-être)
- events de taille et officiels (pas par des MJ)

Mais non :
- au reroll lvl 1
- à l'ajout de lvl après le 200 car ce serait très difficile à mettre en oeuvre
- à la surenchère des équipements qui offrent + de bonus que l'on en a de base
Citation :
Publié par Threepwood
Ah, et bien je serai curieux de savoir ce que tu ferais toi, si tu étais LGD sur un mmorpg !.
Des jeux où le contenu de départ est utile jusqu'à la fin du jeu. On y viendra j'en suis sûr, développer du contenu qui est périmé passé un certains levels/extensions/temps, c'est pas financièrement optimal.
En faite c'est notre société de consommation que je pointe du doigt, vouloir rapidement la rentabilité, et pour ça... à chaque extension, faut la rendre obligatoire pour forcer la main aux joueurs (ce qui sur le cours terme est très bien, sur le long terme c'est débile, ça revient à renier tout le travail précédent des devs, c'est indirectement une perte d'argent).

Ankama a cet avantage de ne rien faire payer autre que l'abonnement, ils peuvent développer du contenu intéressant sans passer par la surenchère.
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