Frigost 3 : La fin d'un MMO en approche ?

Fil fermé
Partager Rechercher
Bonjour JOLiens , JOLienne (Iopette et roublarde de préférence , quel coquin je suis )

En me baladant sur forum officiel , j'a vu un post qui m'a interpellé :
Citation :
Plopation à vous Dofusiens(nes) !

Voila, je vais ESSAYER d'être clair car ce que je tente d'expliquer et d'avoir une réponse est assez complexe, donc après réflexion faite ...

Je me suis posé des questions sur le futur de Dofus... Ce jeu qui évolue de jour en jour grâce par exemple à sa nouvelle extension nommée "Frigost".
Suite à cela, je me demande... Vu les panoplies du genre : Glourséleste, Kolosso et autre ! Qui sont en majorité disponible pour les niveaux 199, comment est-ce qu'il pourra y avoir un futur sur Dofus.

Je m'explique. Exemple :
- Je suis niveau 199, stuffer en Glourséleste. Une extension a vu le jour, de nouveaux items 199 voir 200, je farm, je m'équipe. (aucun problème a priori)

Deuxieme exemple :
- Je suis 190, je suis en cours d'ascension jusqu'au 199, stuffer en Bworker. Je vois l'extension et ces nouveaux items 199 voir 200 (comme ci-dessus) et la je me dis... Comment est-ce que je vais me stuffer une fois 199 ? Logiquement, avec les panoplies de la nouvelle extension bien sur ! (mais la... qu'adviendra-t-il des anciennes panoplies ? Glourséleste, Kolosso... Etant du même niveau mais moins puissantes ? Elles auront été créées pour rien ? Elles vont disparaître des HDV ?)

[-------]

Je sais pas si j'ai été très clair... Moi même j'ai assez de mal à vous expliquer ce que je veux que vous compreniez.
En résumé, si il n'y aura rien après Frigost 3. Dofus sombrera petit à petit dans la monotognie ? (je sais ça ne se dit pas)
Il se videra et finira par se diriger vers la lumière blanche au fond du couloir ?
Certes il y a les nouvelles classes, mais ça n'augmente pas pour autant la durée de vie du jeu de bien longtemps...

Alors je me dis... Est-ce que l'on va avoir droit à une extension de niveau ? de 200 à 250 par exemple ?
Permettant de nouveaux sorts ? de nouvelles armes ? panoplies +200 et non 50 panoplies niveau 199 ?

Personnellement je ne vois que ça pour augmenter la durée de vie du jeu. Le pouvoir d'aller plus loin "enfin".

Parlez, et exprimez vous sur ce que vous pensez du futur, après Frigost 3.
Savoir si il n'y a que moi qui pense à ça. Ou pas...

Si vous n'avez pas bien compris mon post, je le referai et prendrai plus de temps à le faire en étant plus explicite.

Sur ce, bon geekage, et n'oubliez pas ! Jouez sans modération. =3 !
Bon , le sujet n'est pas très approfondi et les réponses apportés dépassent l'absurde , mais le sujet en lui même n'est pas mauvais ... du tout ?

Oui car frifri = Extension 140 à 200
Otomaï : Extension 40 à 160 (200 pour l'ocre et krala)
Tout risque (agence) : 40 à 90
Amakna : Tout niveaux.

Si on en croit ces zones (il yen a d'autre , mais c'est un exemple presque flagrant) , ankama a exploré tous les terrains (Du BL au TTHL).
Hors lorsqu'un MMO a finis sa croissance , eh bien il n'y a plus de MAJ (j'imagine déjà les MAJs de 2011 , Dofus ne sera plus qu'un nom marketing dont AG se servira pour faire exploser le marché :s) et qui dis plus de MAJ dis MMO gelé (mort si on préfère).

Résumé : Dofus a t'il de beaux à venir devant lui ou si au contraire , il faut geeker dessus cette année (ironie quand tu nous tiens ...)
Ankama peut rajouter indéfiniment du contenu pour level 200.
Le problème c'est que les devs trop souvent ne voient l'ajout de contenu que via l'ajout de puissance avec des objets toujours et encore plus cheatés... alors là oui avec ce type de contenu, on ne peut pas suivre sauf en rajoutant des levels.

Ce problème n'est pas spécifique à Dofus, de nombreux mmo vont faire cette facilité (quasi tous les mmo en faite) : contenu = augmentation du level et/ou meilleur objets.
Après ça donne des trucs absurdes comme WoW, où à chaque extension/ajout de contenu, tout le contenu précédent est totalement obsolète (ce qui revient à dire que le contenu du jeu n'augmente pas, vu que tout le contenu précédent ne servira plus jamais).
C'est une des questions que je me posais il y déjà quelques mois. On a déjà de grosse pano avec Frigost 2, avec Frigost 3 (6 donjons rappelons nous) nous aurons donc logiquement plus de pano que Frigost 2 et en plus plus puissante.

Donc c'est presque à dire que les pano de Frigost 2 vont disparaître car celle de Frigost 3 seront logiquement meilleur, après il y en aura mais pas énormément.

Mais après Frigost on aura quoi ? Encore de nouvelle panoplies/items mieux que ceux de Frigost 3 ?
Oui , car bon , soyons réaliste , AG oriente de plus en plus en plus son contenue dans le cheat (olol rgarde g mon kralano ! ouai cool bah moi j'ai ma gloursamu , PA/PM non exho --").
Si AG reste dans cette optique , je n'ose imaginer à quelle point Cras et Iops vont devenir puissant ...
Citation :
Publié par Ay-Euh
Oui , car bon , soyons réaliste , AG oriente de plus en plus en plus son contenue dans le cheat (olol rgarde g mon kralano ! ouai cool bah moi j'ai ma gloursamu , PA/PM non exho --").
Si AG reste dans cette optique , je n'ose imaginer à quelle point Cras et Iops vont devenir puissant ...
J'ai raté des majs? Iops puissant?

L'ajout de niveau serait quand même une connerie, quand on vois la quantité d'xp a faire (même si c'est effectivement de plus en plus facile/rapide a faire) pour up 200 comment l'augmenter encore plus sans rendre la chose disproportionné?
L'ajout de lvls, sûrement pas. Mais y mettre des spécialisations ou des trucs dans le genre, avec comme prérequis d'atteindre le 200, et pourquoi pas des items avec conditions "xp" genre une pano supra cheat, mais avec comme prérequis 20-25 milliards d'xp (6 fois le lvl 200). Déséquilibre certains en PvP, mais en l'état des choses aujourd'hui, le PvP est déja déséquilibrer à ce lvl entre un "nouveau 200" et un 200 depuis perpète, ce qui est normal, 'fin en gros pour expliquer ce que je veux dire :

Aujourd'hui on a :

L'ancien 200 :

- Stuff exo
- Parcho
- Diamanter
- Full oeufs
- Optimiser
- Le temps de monter 3-4 mules 199

Le nouveau 200 :

- Stuff "classique"
- (Parcho)
- Pas ou peu diamanter
- Avec certains oeufs
- Eventuellement plusieurs comptes, mais pas opti.

Au final aux yeux du PvP t'as 2 mecs du même lvl qui se foute sur la tronche, mais t'en as qui vaut 2 fois l'autre, et c'est normal. Donc quand on dit qu'on craint les persos cheat à venir, j'ai envie ouai mais c'est ça l'évolution
Je pense que l'accent est à mettre sur l'évolution du personnage, plus que par l'équipement. Car le lvl max est voué à rester à 200 et que l'on ne peut pas miser sur une surenchère permanente des items.

D'autre part, la personnalisation via des quêtes évite le monopole de l'économie des multicomptes dont on parle ailleurs et met l'accent sur le mérite d'accomplir des hauts faits et quêtes.
Et je pense qu'il est plus ludique de monter son perso que drop des items.
Du contenu THL était demandé depuis un bon moment je le rappelle.

Une fois frigost terminé, je pense qu'AG s'orientera vers autre chose, il ne sont pas vraiment en manque d'idées. Il y a les modules, les quêtes d'obtention des Dofus, l'équilibrage des classes, l'amélioration du PvP multi et bien d'autres encore; pour moi Dofus est très loin d'être terminé.

Pour ce qui est du contenu, j'aimerais déjà savoir quelle est la proportion de joueurs qui a terminé frgost 1, juste pour voir
Une fois Frigost III Fini? Frigost IV pardi

Non, plus serieusement, après Frigost III bah... Je pense pas que Dofus puisse "couler" après Frigost III, je pense neanmoins qu'une partie des joueurs TTHL (donc 199/200) partiront... a moins d'un réel challenge apporté après le lvl 200.
Je suis plutôt beaucoup d'accord avec l'auteur du sujet.

Pour donner de la longévité au jeu, je pense qu'il n'y a rien de mieux que de nouvelles quêtes / métiers / minis jeux (une foire du trône digne de ce nom bon sang !) ect.
Les équipements, les lvl supplémentaires, la course à l'optimisation.. trop peut pour moi. Je préférerais l'instauration de ces petits trucs.
Me viens à l'esprit une arène "de la mort" en zone neutre, les combats seraient lancés un par un avec un système de pari et tout
__________________
http://jolstatic.fr/dofus/awards/peche_pichon_bronze1.png
Citation :
Publié par Sisousa
Une fois Frigost III Fini? Frigost IV pardi

Non, plus serieusement, après Frigost III bah... Je pense pas que Dofus puisse "couler" après Frigost III, je pense neanmoins qu'une partie des joueurs TTHL (donc 199/200) partiront... a moins d'un réel challenge apporté après le lvl 200.
Y'a Vulcania après Fri3 !
Ils ont dit ça à l'ankama convention, non ?
__________________
http://fecalink.over-blog.com/ Le journal d'un hardcore gamer.
Citation :
Publié par cryptique
D'autre part, la personnalisation via des quêtes évite le monopole de l'économie des multicomptes dont on parle ailleurs
Justement on en parle ailleurs, il serait bon de pas ressasser ce sujet sur tous les topics du forum...


Pour ce qui est du contenue un jeu vidéo est illimité à ce niveau là. La seule limite c'est l'imagination des créateurs. Moi par exemple j'aimerais bien voir des vrais quêtes dans Dofus (pas des trucs cons comme capturer tous les monstres du jeu ou encore faire 60 aller retour sur une île).

Le niveau ultime ne sera pas repoussé et les items si ils continue leur sur enchère deviendront vite n'importe quoi.
Je pense que Dofus a encore de beau jour devant lui si chez Ankama on s'excite un peu la matière grise.

Après pour la longévité du jeu tout dépend de chacun. Les gens qui farment et veulent avoir un level 200 en 2 mois sans rien voir autour trouveront toujours à redire.
Personnellement cela va faire 4ans que je joue, mon plus haut personnage est level 165, je m'amuse à faire des quêtes et je visite les moindres recoins du jeu depuis mon plus bas level.
Ce que l'on a surtout oublié avec le temps, c'est qu'il y a "vouloir" et "pouvoir".
À mes débuts, je voulais une panoplie Scarafeuille... Je n'ai obtenu qu'une Panoplie Prespic. Je souhaitais plus tard une panoplie AA, je n'ai obtenu que quelques morceaux, car je n'avais ni la team ni le temps de récupérer des kamas/items pour la concevoir (faute à moi).

Frigost II est déjà un petit challenge, et Frigost III promet de botter les fesses à bien du monde. Avant de parler de ce qu'il adviendra des anciennes panoplies, il faut surtout se demander dans un premier instant si tous les joueurs d'un niveau 199-200 pourront prétendre à détenir de telles panoplies.

À l'une des questions que tu posais, à savoir notamment "Que vont devenir les anciennes panoplies ?", je peux à la fois répondre que des joueurs se contenteront de ce qu'ils pourront bien avoir (car les kamas ne tombent pas du ciel), et que d'autres préféreront un stuff plutôt axé X ou Y élément qu'une autre panoplie "de Frigost III" ne propose pas.

Après, je ne conteste pas là la capacité de la communauté à atteindre le Comte Harebourg, et se faire en à peine une semaine tout un set Frigost III. Mais "tout le monde" pourra-t-il prétendre à cela ? Si certains vont plus vite que la musique et atteignent l'endgame très rapidement... Je ne crois pas qu'il s'agisse d'une bonne raison pour pleurnicher et déclamer la "fin du MMO".
Avant de se dire "après Frigost III ?", question hâtive, mieux vaut se demander "combien de temps Frigost III, pour toute la communauté ?".

De ce fait, et même si certaines panoplies seront de niveau 200 (tout rond !), je n'ai pas l'intime conviction que tout joueur souhaitant porter une telle panoplie le pourra, du moins "rapidement". Et c'est pour cela que "la fin du MMO" n'a pas sonné, car justement il y aura toujours des joueurs sur Frigost qui chercheront à manger la tête d'Harebourg.

(Et puisque le jeu évolue de façon constante, on peut imaginer qu'il y aura des niveaux ajoutés, ou alors des "ranks", ou une moindre chose proposant un challenge à la maigre mais existante communauté qui prétendra au endgame de Frigost III... Il suffit de se dire que, malgré tous vos témoignages poignants de lvl 200 avec 8 comptes, tout le monde n'est pas dans votre cas. Certains sont encore en train de lécher les dents de Ben avec leur poing, d'autres toujours coincés dans le Village' à attendre ces fichus mobs. Bref, si Frigost II représente déjà un challenge, un catalyseur à TTHL, j'ose croire que Frigost III calmera bien des ardeurs.)
Je suis assez d'accord avec Menthane, rien ne dit que le commun des mortels viendra à bout de FIII rapidement, donc ça accorde encore une durée de vie au jeu.

Sinon je ne doute pas que les devs nous réservent des idées pour l'évolution du jeu, peut être encore améliorer le cross-gaming entre les jeu AG, ou bien y'avait la blague tordue du reset au niv. 1 qui permettait d'accéder au niv. 7 de sorts ( l'idée avait séduit pas mal à l'époque il me semble )
Parmi les différentes choses pouvant rajouter de la durée de vie, du contenu et des défis, il y a la possibilité de voir survenir de nouvelles montures, avec tout ce que ça implique de recherche par la communauté.

Ca fait partie des choses qui peuvent ajouter un contenu intéressant même pour les très haut niveau en proposant des choses différentes et donc mieux adaptées à tel ou tel perso.

Pareil, des stuffs plus ciblés, des nouvelles panoplies de classe, des choses du genre peuvent survenir et être intéressantes assez largement même après frigost, je pense.
Comme il est dit Frigost III risque d'être vraiment compliqué même pour les grosses teams de PGM donc pour les réussir faudra surement (enfin j'espère ^^) un stuff très très compétitif donc les panoplies de Frigost II (surtout la Glour en fait) donc en fin de compte les items disparaitront pas vraiment.
En plus je ne pense pas qu'une autre panoplie tri-élément telle que la Glourceleste verra le jour, ou en tout cas avec un trinôme différent donc elle restera adaptée aux enis par exemple.
__________________
Citation :
Publié par Paile
Parmi les différentes choses pouvant rajouter de la durée de vie :
Un équilibrage désastreux puis un ré équilibrage qui dur 2 ans, puis une nouvelle classe déséquilibré et un équilibrage désastreux puis un ré équilibrage qui dur 2 ans..
y'a pas mieux pour prolonger la durée de vie d'un jeux!
Sauf qu'à Fri1 on disait pareil pour le 2 ...
Puis si ça tourne dans la politique de frifri (Un boss simple , un boss hard , et ainsi de suite) , Fri3 ne durera pas un petit mois :s (Tiens , le minotboule devait pas représenter un "défis" non plus ? Résultat : Les 3/4 des teams de tous les serveurs l'ont poutré , donc bon ...)
En lisant le titre du topic, j'ai cru qu'il allait s'agir d'un autre débat : La fin du coté multijoueur à cause de Frigost III, et non la fin du jeu Dofus.

En effet, je trouve que les teams ayant le monopole sur Frigost II sont essentiellement composées de joueurs multicompte, qui savent farmer le donjon. (Je me trompe peut-être). Quoi qu'il en soit, on ne peut les blâmer. Jouer 8 comptes pour amasser une fortune colossale, je comprends tout à fait. Mais enchaîner les donjons en jouant tout seul, je trouve que ça va à l'encontre du coté MMO (Massivement Multijoueur) du Jeu.

Fin du HS : La fin de dofus à cause de Frigost III ... à mon avis fort peu probable.

A ceux qui y songent, j'ai envie de leur demander combien de temps les THL ont attendu du contenu adapté ... en gros depuis Otomai ... et ça fait longtemps.

Les joueurs vont s'atteler à se faire des stuffs optimisés grâce à FIII, ensuite les exo, en faire pour leurs mules ... Cumuler le nouveau dofus pour leurs autres persos ...

A mon avis la fin n'est pas si proche, surtout qu'AG s’efforce de créer du contenu.

Il y aussi l'équilibrage des classes qui est en suspend depuis un moment (et sachez qu'en tant que panda, je l'attend de pied ferme ce moment).

Si vous souhaitez approfondir ce sujet, voilà un article que j'ai trouvé intéressant. http://gamingmaze.com/fr/lequilibrag...es-dans-dofus/

Citation :
Publié par Jok3r
Sinon je ne doute pas que les devs nous réservent des idées pour l'évolution du jeu, peut être encore améliorer le cross-gaming entre les jeu AG, ou bien y'avait la blague tordue du reset au niv. 1 qui permettait d'accéder au niv. 7 de sorts ( l'idée avait séduit pas mal à l'époque il me semble )
ça sent un peu le remake de CoD, mais le concept m’intéresse beaucoup. Par contre je pense qu'il ne serait pas tellement intéressant, quand on voit la faciliter à remonter lvl 199 aujourd'hui. Il faudrait pimenter l'affaire avec un système d'xp diminué, ou un autre malus à mon avis.

Une chose qui pourrait donner envie de s'investir, de donner l'impression de difficulté qu'il y avait il y a quelques années, serai un système équivalent à l’élevage de dragodinde :
-Je ne pense pas que cela soit difficile à implanter (à mon avis moins que de réviser le lvl max)
-Il ne faudrait pas que cela soit destiné uniquement aux joueurs ayants déjà de bonnes ressources (en gros, imaginons le cas d'un concurrent à la dragodinde, ou il faudrait recommencer tout un système de purification, de croisements ... il ne devrait pas n'être accessible qu'à ceux qui possèdent des enclos ... par exemple).
Le problème sur WoW, c'est que rien qu'en faisant les quêtes pour up 85, t'as un stuff carrément meilleure que le stuff ultime du level 80, et il n'y a donc plus aucun intérêt à faire les vieilles instances (à part les HF ), en effet.

Par contre, à partir du moment où, pour avoir un stuff, il faut avoir celui d'avant obligatoirement, là, il n'y a aucun problème. Je n'ai pas encore attaqué Frigost parce que j'avais arrêté de jouer à sa sortie, mais j'ai l'impression que pour faire les donjons du Frigost 2, il faut un minimum de stuff de Frigost 1, non ? Ou c'est peut-être faisable avec l'ancien stuff, mais avec de l'exo et du Dofus, donc ça compte pas vraiment. Du moment que ça ne change pas, et que les donjons Frigost 3 soient tellement difficiles qu'il faille du stuff F2 pour les faire, il n'y a aucun problème, il y a du challenge, une "avancée PvE", comme dans WoW. Ils peuvent sortir 10 extensions après Frigost, si elles sont de plus en plus difficiles, il n'y a aucun problème, puisqu'on serait obligé de faire quasiment tous les donjons pour arriver au bout, et il serait impossible pour une team qui vient d'up 200 d'attaquer les meilleurs donjons, ils devraient commencer par se faire du stuff ventouse, Sakaï, puis F1, F2, etc.

De plus, avec ce système, la team qui progresse en PvM a accès a de meilleurs panoplies, et est donc meilleure en PvP (on imagine que les classes soient équilibrées ), ce qui obligerait les joueurs à roxxer en PvM s'ils veulent pouvoir roxxer en PvP, je trouve ça logique personnellement. Ceux qui veulent roxxer en PvP sans se prendre la tête en PvM, ils pourraient toujours acheter les ressources en HdV.
Citation :
Publié par Wayzor
Ils peuvent sortir 10 extensions après Frigost, si elles sont de plus en plus difficiles, il n'y a aucun problème, puisqu'on serait obligé de faire quasiment tous les donjons pour arriver au bout, et il serait impossible pour une team qui vient d'up 200 d'attaquer les meilleurs donjons, ils devraient commencer par se faire du stuff ventouse, Sakaï, puis F1, F2, etc.
Le stuff n'est pas équilibré, on peut faire frig2 avec une ventouse, et je pense qu'on pourra faire frig3 avec une ventouse.
Rajoute à cela des exo PA/PM qui donne une puissance hors du commun et on à un gros problème d'équilibrage.
Citation :
Publié par Wayzor
mais j'ai l'impression que pour faire les donjons du Frigost 2, il faut un minimum de stuff de Frigost 1, non ? Ou c'est peut-être faisable avec l'ancien stuff, mais avec de l'exo et du Dofus, donc ça compte pas vraiment.

[...]

il serait impossible pour une team qui vient d'up 200 d'attaquer les meilleurs donjons, ils devraient commencer par se faire du stuff ventouse, Sakaï, puis F1, F2, etc.
Oui mais non, imo pano ventouse > stuff sakai/bworker/ougah > stuff FI.

Perso je suis allé jusqu'au kolosso sans stuff sakai ni FI, ni aucun exo PA/ocre dans la team.

Sinon pour revenir au sujet initial, rien n'empèche Ankama de sortir des mobs difficiles, craftant des panos +/- équivalentes à la Glour, histoire de pas se retrouver avec 2 panos over cheated et tout le reste inutilisable.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés