La victoire d'un pays.

Répondre
Partager Rechercher
Ne sachant trop ou mettre ce topic qui concerne autant le Gymnase que l'Agora, je le plante ici. Libre aux modérateurs de le faire se mouvoir!

Vous le savez désormais (ou je vous l'apprend dés maintenant), la France a perdue hier en Coupe Davis face à la Serbie. Non pas que cela m'attriste, au contraire même.
Je comprends parfaitement l'engouement que peut susciter ces compétitions, seulement je n'arrive pas à saisir pourquoi les gens disent "Nous" en parlant d'une victoire arrachée ou une défaite subie par des gens qui eux ont couru/nagés/sautés/volés(ah non, pas encore) alors que nous autres étions assis avec notre paquet de chips et nos bières devant la télé à leur gueuler dessus.

Nous avons tous pu constater que les grandes compétitions (World Cup/JO/Davis Cup entre autres) ont un rôle politique et économique important lors de leur déroulement.

Il y a également eu certains actes politiques qui ont eu lieu directement au sein de certaines compétitions, et notamment pendant le déroulement des J.O.

Bien sûr tout le monde pense à la prise d'otages de Munich 1972 par Septembre Noir. Mais il y a également eu les poings levés de Tommie Smith et John Carlos sur le podium du 200m dénonçant la ségrégation raciale aux U.S.A ou encore un nombre de boycotts impressionnant de divers pays pour des raisons purement politiques. Et, évidemment, les derniers J.O d'été en date furent marqués d'une aura politique rarement vue jusqu'à présent.

Les quelques questions que je me pose, quant à ce genre d'évènements, sont les suivantes:

Que pensez-vous de l'émulation que produit une victoire ou une défaite sur tout un peuple?
Pensez-vous que nous ayons un quelconque mérite à nous approprier une victoire? (Oui, car les défaites, c'est toujours de la faute des autres mais passons là-dessus)
Sommes-nous, avec notre engouement et le support qu'on leur apporte, un vecteur de victoire ou de défaite?
Les compétitions sont-elles trop importantes, justement, en terme de politique et d'économie?
Le système peut-il être modifier afin de minimiser l'impact positif ou négatif de ces compétitions?
Citation :
Publié par Sendarin
Que pensez-vous de l'émulation que produit une victoire ou une défaite sur tout un peuple?
Pensez-vous que nous ayons un quelconque mérite à nous approprier une victoire? (Oui, car les défaites, c'est toujours de la faute des autres mais passons là-dessus)
Sommes-nous, avec notre engouement et le support qu'on leur apporte, un vecteur de victoire ou de défaite?
Les compétitions sont-elles trop importantes, justement, en terme de politique et d'économie?
Le système peut-il être modifier afin de minimiser l'impact positif ou négatif de ces compétitions?
*Une bonne chose, les défaites ont passe vite l'éponge en final. Et les victoires ont les garde à vie (98 )

*Oui ils portent nos couleurs, donc nous représentent. Et pour les défaites je dis "nous" aussi.

*Oui à coup sûr.

*Trop je ne pense pas sauf côté politique peut-être (dans les mauvais cas, genre la CDM de cette année). Par contre elles le sont effectivement.

*Impact sur ? Exemple d'impact négatif ? etc...
Citation :
Publié par Kaliptus
*Impact sur ? Exemple d'impact négatif ? etc...
Impacts sur l'économie et la politique comme dit plus haut.
Rien qu'à voir les déplacements de population en Chine pour la construction des stades pour les J.O prouve bien qu'il y a eu deux impacts. Un négatif pour les gens qui étaient sur place et un positif pour l'économie locale.
Un autre exemple d'impact négatif pourrait être Hitler qui se sert des J.O pour asseoir sa propagande.
Concernant la Coupe du Monde de la FIFA il y a deux articles wikipédia qui traitent tour à tour de l'économie et de la politique.


Citation :
Publié par Léandre
Dans un jeux vidéo c'est toujours ton personnage qui "gagne" et non toi.

CQFD
Ton personnage que tu contrôles et qui n'aurait été qu'une coquille vide graphique sans ton apport.

CQFD.
Si personne ne regarde le foot, si aucun sponsor n'investit sur les t-shirts et si Coca Cola ne fait pas gagner des places pour le stade sur ses canettes et bien le Sport lui aussi n'est qu'une coquille vide sans l'apport de toute cette "attention".

Une Equipe National est l'Avatar de tout un peuple, son representant à travers le Monde, contre "d'Autre" Avatar, peuple. Le Nous du Peuple se substitue au Je du Joueur. Question de Circonstance.

Il y a bien des choses qui sont representés et s'affrontent mais le Sport reste quantitativement le vecteur le plus populaire dans la mesure ou il est accessible culturellement et rentable sensitivement. Une Métaphore de la Guerre.
Dire "Nous" dans ce genre de cas, c'est plutôt normal : ces personnes ne jouent pas en leur nom mais au nom du pays. Normalement on ne parle pas d'une victoire du pays quand un mec gagne Roland Garros, mais la coupe Davis, c'est bien la victoire d'une équipe, qui représente un pays. Donc tout ceux qui appartiennent à ce pays peuvent dire "nous".

Pour autant, s'en attribuer du mérite, non, c'est un peu débile. On peut en ressentir de la fierté (pourquoi pas...), et à la limite, on peut se dire qu'on a participé si on est dans les gradins... au delà... on pourrait toujours se dire que s'ils gagnent, c'est, entre autre, grace aux infrastructures que nous financons, mais ca va un peu loin pour s'attribuer un quelconque mérité ^^

Après, que certaines personnes ressentent une émulation, une fierté, se passionnent pour ces évènements, c'est normal : quand on se sent appartenir a un groupe, une nation, un peuple, etc... c'est qu'on partage des choses avec les personnes de ce groupe. On ne peut dire faire partie d'une unité commune si on ne partage rien avec les autres... Et du coup, les grands évènements sportifs cristallisent cette unité. C'est une manifestation palpable de ce qui fait qu'on appartient à ce groupe. On peut y adhérer ou pas hein, certains n'en ont rien a foutre, c'est normal. Mais bon, pour moi, vouloir appartenir a la communauté est une bonne chose, et je peux comprendre qu'on ait besoin de ce genre de petites choses pour le ressentir. Et il vaut mieux passer par ca que par une guerre
Citation :
Publié par Bjorn
Dire "Nous" dans ce genre de cas, c'est plutôt normal : ces personnes ne jouent pas en leur nom mais au nom du pays. Normalement on ne parle pas d'une victoire du pays quand un mec gagne Roland Garros, mais la coupe Davis, c'est bien la victoire d'une équipe, qui représente un pays. Donc tout ceux qui appartiennent à ce pays peuvent dire "nous".
On entend encore aujourd'hui "nous" pour parler de la victoire d'un français au tour de France, alors qu'il court pour une équipe privée.

Ca ne se limite pas qu'aux équipes nationales.
concernant les sportifs eux meme, je pense qu'en general il y a au moins de leur coté la notion de fierté en représentant un pays à etre du coup considéré en général comme le/la "meilleur(e)" sportif(ve) de sa catégorie à un instant T (ou faisant partie du gratin).

concernant le sujet lui même c'est effectivement l'eternel questionnement sur le sentiment d'appartenance à un groupe/ethnie ect et le phénomène d'identification à ce groupe ou personne qui devient l'extention/ prolongement de nous même et de nos desirs et phantasmes.
Ué la nation au niveau sportif, l'essentiel du monde s'en tamponne le coquillard.

Juste demander combien de médaille d'or l'Équipe de France a ramené des derniers JO, y'a pas grand monde qui saura répondre.
Le foot, comme d'autre sports médiatisés, c'est juste un exutoire populaire.

La participation de la nation est pour ainsi dire nulle (hormis payer les salaires des joueurs (et encore vu aque ca reste quand meme majoritairement un financement interne))
Citation :
Publié par Sendarin
Pensez-vous que nous ayons un quelconque mérite à nous approprier une victoire? (Oui, car les défaites, c'est toujours de la faute des autres mais passons là-dessus)
Sommes-nous, avec notre engouement et le support qu'on leur apporte, un vecteur de victoire ou de défaite?
Les compétitions sont-elles trop importantes, justement, en terme de politique et d'économie?
Le système peut-il être modifier afin de minimiser l'impact positif ou négatif de ces compétitions?
Alors, pour le vivre actuellement en tant que supporter et acteur potentiel de JO futur, oui, les sportifs ( nb : sauf une bonne partie des footballeurs, fin du troll ) œuvrent en gardant toujours en mémoire le souvenir de l'élan de la nation, c'est une motivation externe, pas la meilleure donc car propice à générer beaucoup de pression si le mental du pro n'est pas affûté, mais une motivation quand même, ils ont besoin d'un élan massif de supporters dans ces occasions ( ils ont besoin de tout type de soutien de toute façon ) et de sentir cette flamme en toute circonstance lors des épreuves, il faut savoir se nourrir de la conviction de supporters dans les compétitions de cette ampleur et donc, elle doit être présente.

Pour les deux autres questions, c'est inhérent aux épreuves de ce type et ça l'a toujours été, mais pour le reste, bon dieu ça me ferait triper jusqu'à mon dernier souffle d'être un jour à l'origine d'un podium où l'on entende la marseillaise tout en regardant le drapeau être hissé vers le ciel, même si c'est pour une discipline mineure à l’échelle olympique, que ce soit de par mon biais direct ou bien l'un des gars que j'entraînerai dans le futur, c'est une quête sacrée, un Graal, même s'il y a bien des sportifs qui ne sont plus que des braqueurs médico-juridiques irrespectueux des règles et de l'esprit de leur pratique, il y en a aussi encore plus qui ont encore cette notion de fierté présente dans leur sang et dans pas mal de disciplines ça peut suffire à combler le retard qu'il peut y avoir sur certains plans plus ou moins légaux.

Après y'aura toujours des buveurs de bières et mangeurs de pizza devant la télé qui ne touchent rien au monde du sport professionnel qui iront dire que ça puxx et que le pognon s'tout, maiiiiis.... Souvent, ils regardent eux même un peu, voire beaucoup, sans trop oser se l'avouer.
C'est un phénomène d'identification au héros classique. "On" a gagné la seconde guerre mondiale mais devait pas y avoir de jolien sur les lignes de front. Faut pas forcément chercher à y voir une tentative d'auto-gratification.
Citation :
Publié par Le Malkavien
Vu leurs salaire, il jouent d'abord pour eux, pas pour la nation, à quelques exceptions.
Si encore ils payaient leurs impots en France, la Nation y trouverait un peu son compte.

Edit : Llodra vit en France, bon bah il remonte dans mon estime celui là.
Je pense pas que ça soit réservé au sport, personnellement je peux utiliser "on" partout où ça remplace "la France" : on arrive pas à vendre nos avions à l'étranger, on a encore gagné une médaille Fields, on aurait jamais dû aller en Afghanistan, on est passés pour des idiots au sommet de l'ONU, etc.
Que pensez-vous de l'émulation que produit une victoire ou une défaite sur tout un peuple?
Je ne comprend pas comment cela fonctionne, n'ayant pas ce genre de comportement d'identification
Pensez-vous que nous ayons un quelconque mérite à nous approprier une victoire? (Oui, car les défaites, c'est toujours de la faute des autres mais passons là-dessus)
Non.
Sommes-nous, avec notre engouement et le support qu'on leur apporte, un vecteur de victoire ou de défaite?
J'imagine que la ferveur d'une foule peut aisément influer dans un sens ou dans l'autre pour un sportif ou une équipe.
Les compétitions sont-elles trop importantes, justement, en terme de politique et d'économie?
Elles ont l'importance qu'on veut bien leur donner.
Le système peut-il être modifier afin de minimiser l'impact positif ou négatif de ces compétitions?
Je pense qu'il faut un exutoire pour une grande partie de la population ... le sport semble remplir ce rôle pour beaucoup, même de façon indirecte.
Citation :
Publié par Eno
Vous allez me dire qu'il y a des gens insensibles de leur pays qui se retrouve en finale d'une coupe du monde ou de JO?
Oui complètement.

Tu sais, il y même des gens, dont je suis, qui détestent regarder le foot ... par exemple.
Citation :
Publié par Eno
Vous allez me dire qu'il y a des gens insensibles de leur pays qui se retrouve en finale d'une coupe du monde ou de JO?
Perso ça m'en touche une sans faire bouger l'autre.
Citation :
Publié par Malka
Perso ça m'en touche une sans faire bouger l'autre.
Normal c'est juste une question de gout . On aime le foot/JO ou on aime pas. Perso je suis en folie pendant une world cup mais je comprends les gens qui s'en tape.

Par contre ce qui me fait halluciner c'est effectivement le poids politique de la FIFA.
Quand on sait qu'un pays qui souhaite déclarer son indépendance comme on a vu ses dernières années ( Serbie, Croatie, Slovaquie etc...) fait d'abord sa demande aupres de la FIFA et apres au conseil des Nations Unis...
Les primes des footballeurs en équipe nationale ne sont généralement que des broutilles par rapport à leur salaire en club, donc bon.

Yen a peut-être qui sont en équipe nationale pour se mettre en valeur, mais avant tout parce que c'est une fierté d'être sélectionné parmi les meilleurs et d'affronter les meilleurs.


Faut arrêter un peu la flagellation (voire l'auto flagellation) dans ces domaines.

Comme dit au-dessus, à part quelques cas de supporters fanatiques/débiles qui se rencontrent malheureusement assez souvent il est vrai, c'est tout à fait normal de substituer un "on" ou "nous" à son pays.
Citation :
Publié par Eno
Vous allez me dire qu'il y a des gens insensibles de leur pays qui se retrouve en finale d'une coupe du monde ou de JO?
Oui , quelque soit le sport d'ailleurs.
Citation :
Publié par pamoipamoi
Oui complètement.

Tu sais, il y même des gens, dont je suis, qui détestent regarder le foot ... par exemple.
J'aime pas le foot non plus, c'est juste de voir son pays jouer dans un grand tournois! C'est pas souvent ( surtout en France ) qu'on soutient son pays et c'est d'ailleurs bien dommage.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés