A mon avis les jeux full PvP ont tendance à se vider quand il y a absence de conséquences derrière.
Certains ont cité Camlann (DAOC), Ferox (AOC), comme des jeux full PvP où la population diminuait, où les serveurs tendaient à mourir. On pourrait y rajouter aussi les serveurs Full PvP de WAR, AION, voire de WoW même si la populace là-bas restent exceptionnellement importante...
C'est normal, qu'on tue ou qu'on se fasse tuer n'a strictement aucune incidence sur le monde, au mieux/pire on gagne ou on perd des points pour la carotte individuelle (du stuff en général, et parfois du kikoololage sur des sites de classement mondial)
Prenez des jeux comme DARKFALL, du vrai full PvP/PK, pour y avoir pas mal joué je me souviens que tout le monde n'était pas bon à tuer, que la géopolitique avait une vraie incidence, avec des alliances, des traités de paix, etc...
Avant de s'attaquer au premier gars qu'on voit en face de nous, on se renseigne sur son appartenance, fait-il partie d'une guilde amie ? Est-il dans une alliance puissante qui pourrait se retourner contre mon alliance à moi ? Mon acte va-t'il avoir des répercussions sur mon clan ? mon village ? sur l'existence même de ma guilde ?
L'énorme puissance Hyperion de DARKFALL, regroupement de clans, parfois volontaires, parfois soumis, imposait sa loi sur tout le monde, jusqu'au jour où des guildes ont comploté dans l'ombre, lassé par la gestion autocratique des seigneurs d'Hyperion... J'ai fait partie des comploteurs sans en être un élément important, juste un suivant (je résume vraiment pour faire simple), on a monté une telle opération d'éradication qu'on a réussit à détruire cette alliance qui régnait sur le serveur, tout a éclaté, de nouveaux clans sont nés de cette rupture, les guildes alors alliées se sont réparties les territoires si durement gagnés. Mais certaines se sont senties lésées et ont comploté à nouveau dans l'ombre, les ennemis d'hier sont devenus les amis d'aujourd'hui, et les amis d'hier nos pires ennemis, mais pour combien de temps ? Le moindre PK gratuit pouvait remettre le feu aux poudres, les diplomates de chaque clan devaient justifier les actes des membres irréfléchis et sanctionner le bête joueur, voire le bannir pour ne pas risquer une nouvelle guerre ouverte !!
Bon j'ai romancé un peu le tout mais c'était pour vous signaler ce qu'est un vrai jeu full PvP/PK, et pourquoi ces jeux ne perdent pas leur population (enfin là un peu mais c'était pour des raisons qui n'avaient rien à voir avec le PvP).
Alors si ArcheAge n'est pas en mesure d'apporter des conséquences sur le plan géopolitique, il est clair et net qu'avec mon expérience des MMORPG, je n'irai pas sur un serveur full PvP car il ne sera jamais aussi pérènne que les serveurs mixtes. Même si ce sera bondé au début, ça va se vider très rapidement, ça va bien 5 minutes de tuer pour rien et de se faire tuer pour rien, mais au bout d'un moment ça lasse vriament beaucoup de monde
|