L'insupportable FIA-NET

Répondre
Partager Rechercher
C'est au 133-19 du même code (l'ordonnance a abrogé les 132-x et créée les remplacements en clarifiant un peu le tout):

Citation :
En cas d'opération de paiement non autorisée consécutive à la perte ou au vol de l'instrument de paiement, le payeur supporte, avant l'information prévue à l'article L. 133-17, les pertes liées à l'utilisation de cet instrument, dans la limite d'un plafond de 150 euros.

Toutefois, la responsabilité du payeur n'est pas engagée en cas d'opération de paiement non autorisée effectuée sans utilisation du dispositif de sécurité personnalisé.

II. ― La responsabilité du payeur n'est pas engagée si l'opération de paiement non autorisée a été effectuée en détournant, à l'insu du payeur, l'instrument de paiement ou les données qui lui sont liées.

Elle n'est pas engagée non plus en cas de contrefaçon de l'instrument de paiement si, au moment de l'opération de paiement non autorisée, le payeur était en possession de son instrument.

III. ― Sauf agissement frauduleux de sa part, le payeur ne supporte aucune conséquence financière si le prestataire de services de paiement ne fournit pas de moyens appropriés permettant l'information aux fins de blocage de l'instrument de paiement prévue à l'article L. 133-17.

IV. ― Le payeur supporte toutes les pertes occasionnées par des opérations de paiement non autorisées si ces pertes résultent d'un agissement frauduleux de sa part ou s'il n'a pas satisfait intentionnellement ou par négligence grave aux obligations mentionnées aux articles L. 133-16 et L. 133-17.
Et zbim.
Donc la responsabilité est celle de la banque, pour l'utilisateur final.
Donc l'argument moisi des vendeurs "c'est pour vous protéger", ne tient pas.
C'est pour SE protéger.
Citation :
Publié par lpse
Et zbim.
Donc la responsabilité est celle de la banque, pour l'utilisateur final.
Donc l'argument moisi des vendeurs "c'est pour vous protéger", ne tient pas.
C'est pour SE protéger.
Ben oui... Tu connais combien d'entreprises qui sont hyper contentes de perdre de l'argent quand c'est évitable ?
Citation :
Publié par Odrane
Ben oui... Tu connais combien d'entreprises qui sont hyper contentes de perdre de l'argent quand c'est évitable ?
Faut voir si le gain sur la fraude > clientèle perdue

J'en doute perso, surtout pour des petites commandes...
@JorianMenelrana : j'ai pas tout lu, je suis malade comme pas possible, mais je me suis arrêtée au moment où j'ai compris que tu pensais que la banque remboursait sur TON assurance.

Non. L'argent que la banque prend pour rembourser, c'est celui qui est allé dans les caisses de l'entreprise. Ca me rappelle le cas d'un mec qui croyait, en toute bonne foi, que sa banque allait pas nous reprendre l'argent quand il a fait opposition sur le paiement

Quant au fait de demander des justificatifs, je l'ai maintes fois répété, que c'était pour se protéger et qu'en cas de souci, la banque pouvait en avoir besoin. Je vais me répéter, mais la loi sur-protège le consommateur (on a eu de ces cas... no comment, certains produits n'auraient jamais dû nous revenir), il faut quand même que les e-commerces se protègent un peu eux-même.
Citation :
Publié par Ventilo
Chiffre d'affaires 116 591 K€
Résultat net -140 K€
K€, ca veut bien dire x1000 ? 116 millions de CA ?
uip
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Tu connais combien de clients qui sont contents d'acheter chez des menteurs s'ils peuvent l'éviter ?
99% des clients ?

Citation :
Publié par Sangrifeld
non mais grosbill c'est pas juste un site internet, c'est aussi une chaîne de magasins irl non?
Leurs magasins irl, c'est 3 employés dans un entrepôt avec des bornes d'achat qui redirige sur le site. En gros, tu choisis sur la première borne, tu paye sur la seconde et t'attend gentillement qu'on te rapporte ton matos.

edit : Ah oui ! J'ai oublié de dire que tu paye aussi 4€ pour frais de logistique quand tu va chercher ta commande tout seul comme un grand.
J'ai passé deux grosses commandes hier soir sur des sites FIA-NET (materiel.net et pixmania), en étant bon client sans jamais de problème dans un sens ou dans l'autre.

Mes deux commandes ont été bloqué le temps d'une rapide vérif au téléphone (date de naissance et adresse de livraison, materiel.net est allé un peu plus loin en me demandant de citer des pièces de la commande). Je ne sais pas comment se présente FIA-NET pour ceux qui les ont eu, mais moi j'ai eu materiel.net et une banque (accord je crois, j'ai pris en 3 fois sans frais chez Pixmania p'tete pour ça), la gars de Materiel.net m'a dit que j'avais un très bon historique chez eux et qu'ils font la vérif simplement parce que l'adresse de livraison a changé (ce qui a moitié vrai, ma commande précédente était déjà à cette adresse).

Ça mange pas de pain. C'est la première fois que ça arrive en tout cas.

Citation :
Publié par Sangrifeld
non mais grosbill c'est pas juste un site internet, c'est aussi une chaîne de magasins irl non?
Grosbill c'est le groupe Auchan. Mais oui comme dit au dessus leurs "magasins" physiques c'est juste des ordis pour commander et un entrepôt pour filer la commande.
Citation :
Publié par Odrane
Que l'entreprise cherche a se protéger me semble ok. Qu'elle m'emmerde en disant qu'elle essaye de me protéger moi me semble largement moins ok, parce que ce qu'elle fait ne me protège absolument pas et qu'elle me ment pour essayer de faire passer la pillule.
Citation :
Publié par Rishnu / Bouffye
Au fait ça coûte combien fia-net par an ? On m'avait laisser entendre que c'était 3k€+ selon la boite, donc pour grosbill ça se compte en dizaines de milliers d'euros imo
Ca va de 0.25% et 0.70% du CA du site avec forfait minimum incompressible d'après leur FAQ.
Citation :
Publié par Orald
Odrane arrête de défendre ta paroisse comme tu en as l'habitude, là ça devient ridicule. :/
Je défends rien, j'explique. J'y suis même plus dans ma boite. Vous faites ce que vous voulez, moi je m'en tamponne mais grave. Mais dire que les e-commerçant sont des menteurs c'est n'imp.
Je file mes docs car je sais à quoi ils servent et je vérifie la crédibilité du site. C'est certain que je file pas ces docs à n'importe qui.
Citation :
Publié par Tête de Cornet
Je crois qu'ils ont une idée un peu plus réaliste que la tienne sur leurs coûts.
Je bosse dans le e-commerce.

Une boite lambda (500-1500 commandes mensuelles) qui vends de la cartouche d'encre avec un panier moyen de 30€ par exemple, tu le vois ou le benef ?
Tu crois qu'il y a beaucoup de fraude à 30€ ?

Et pour grosbill, si son CA c'est bien 110 millions de CA à un taux de 0.70% du CA tu sais combien ça représente ?
+/-800k€

ça cumulé à la parte de client potentielle (perso je commandais chez grosbill. Mais si on me demande un truc dans le genre j'aurais pas commandé), voila quoi...

Je pense pas qu'il y ai 800k€ mensuels de fraude, sinon y a un soucis...

Et dire que des commerçant ralent quand je propose une solution entre 100 et 300€ par mois
Citation :
Publié par Rishnu / Bouffye
Je pense pas qu'il y ai 800k€ mensuels de fraude, sinon y a un soucis...
Je suis persuadé qu'en temps que gros client, ils ont droit à une jolie ristourne et donc estime faire une bonne affaire.
Citation :
Publié par harermuir
Je suis persuadé qu'en temps que gros client, ils ont droit à une jolie ristourne et donc estime faire une bonne affaire.
Même à 100k€, y a un soucis pour un site marchand si t'as ce montant en fraude.
Citation :
Publié par Odrane
Je défends rien, j'explique. J'y suis même plus dans ma boite. Vous faites ce que vous voulez, moi je m'en tamponne mais grave. Mais dire que les e-commerçant sont des menteurs c'est n'imp.
Je file mes docs car je sais à quoi ils servent et je vérifie la crédibilité du site. C'est certain que je file pas ces docs à n'importe qui.
Les e-commerçants sont des menteurs quand ils t'expliquent que fia-net c'est pour ton bien alors que c'est pour le leur. Quand j'ai voulu annuler une commande grosbill à cause de fia-net il a fallu 15 minutes pour que le mec le fasse parce qu'il donnait tout à grand renforts de "vous serez bien content qu'on ait ce système quan on vous aura volé votre carte". A la limite il m'aurait dit "sans ces contrôles on pourra plus vous assurer nos bas prix et notre qualité de service parce qu'on perdrait trop" bah ça m'aurait déjà moins agacé.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés