L'insupportable FIA-NET

Répondre
Partager Rechercher
Hello

Je commande pour un peu plus de 400€ chez ADN auto (site de tunning).
Comme moyen de paiement il est possible de passer par un organisme de crédit qui propose du 3x sans frais (plus intéressant que ma banque).
Et le lendemain de la commande, paf un mail de FIA-NET qui me demande une copie de RIB + une copie de CNI. WTF !!
comme je suis méfiant, je fait quelques verifications, puis une foi rassuré, je leur renvoie les pièces demandées.
Et aujourd'huit, je reçoit un mail de relance de FIA-NET me demandant les même pièces, pour la même commande !! WTF !!!

Ma commade aurait put être expédiée Vendredi dernier, ce qui aurait fait une livraison au pire mercredi prochain.
Hors avec ces lourds elle partira au mieux demain, si je ne reçoit pas une 2nd relance.
que ce soit pour des raisons de sécurité, je veux bien, mais c'est très pénalisant cette affaire.
D'autant que le site marchand a mes coordonnées, l'intermédiaire de crédit aussi, et en plus il faut passer par un intermédiaire de vérification.
J'espère qu'il n'y a pas un intermédiaire suplémentaire cargé de controler l'intermédiaire de vérification .....
Faut avouer que ca devient un peu n'importe quoi parfois.
M'est arrivé un truc pas banal cette semaine.

Je veux acheter un objectif pour appareil photo. Je sais ce que je veux, je décide de le prendre en France et pas a HK quitte a payer un peu plus cher pour me simplifier le postage et la vie.
Je commande donc avec ma CB l'objectif sur le site en ligne d'un magasin physique de l'est de la france (je suis en région parisienne) en colissimo expédié le lendemain toussa.
Je vais me coucher.
Je vais au boulot.
Je rentre.
Je lis mes mails (déja je le fais pas tous les jours, coup de bol)
Y'en a un "merci de nous téléphoner pour confirmer votre commande". Evidemment il est déja trop tard pour appeler ce soir la, je le fais le lendemain en début de matinée.
Et la ils me posent des questions genre "c'est quoi l'objectif que vous avez commandé", je me retiens de lui dire de lire son #### de bon de commande et, ponpon, "c'est pour vous l'achat ou c'est pour l'étranger ?"
MAIS QU'EST CE QUE CA PEUT TE FOUTRE T'AS EU MON PAIEMENT NON ? Je lui ai gentiment fait comprendre que la livraison en 48h colissimo c'est bien mais que si ils expédient 3j après ca sert un peu à rien.
Conclusion, ils peuvent se brosser pour que je reprenne quelque chose chez eux. Niveau simplification de la vie via internet ca se pose la... J'utilise internet pour choisir-cliquer-payer, un vendeur qui me prend le chou il me perd. Si je veux me taper un vendeur qui pose des questions je vais en magasin.
Citation :
Publié par Oxmz
Balancez les noms des sites, dans ce genre de cas ça peut aider à se faire une idée sur quel site acheter ou non.
Dans ces cas la tu va plus acheter grand chose alors, ces
monsieurs de FIA-NET
sont quasi partout sur les sites d'e-commerce français.

Dernière modification par Kocinsky ; 09/04/2012 à 22h44.
Ca ne m'était arrivé qu'une seule fois quand j'ai créé mon compte matériel.net et que j'ai fait une première commande de 1300€ avec.
Quand on vous demande d'envoyer toutes ces pièces, vous avez été débités ou pas ?
Vous ne pouvez pas un peu gueuler au sav pour voir ce qu'ils répondent ?
Débité à l’expédition, la hotline s'en fout, au mieux ils font un geste sur les frais de livraison vu que tu n'es pas près de voir ta commande.
Quand les sites acceptent paypal suffit de la repasser en payant avec, y'a pas de contrôle dans ce cas, sinon tu as le droit d'aller voir ailleurs.
Citation :
Publié par G.Skilled
Ca ne m'était arrivé qu'une seule fois quand j'ai créé mon compte matériel.net et que j'ai fait une première commande de 1300€ avec.
Première commande de 1300 €, c'est certain qu'ils demandent les docs, oui.

Citation :
Publié par G.Skilled
Quand on vous demande d'envoyer toutes ces pièces, vous avez été débités ou pas ?
Non. C'est à réception des docs et validation de la commande.

Citation :
Publié par G.Skilled
Vous ne pouvez pas un peu gueuler au sav pour voir ce qu'ils répondent ?
Pour quoi faire ? Ils font leur boulot, ils sont payés pour ça. Tu peux gueuler mais c'est un peu comme pisser dans un violon. Ca leur est interdit de débloquer une commande d'une telle somme sans les docs. Ce serait 20€, je dis pas... Mais 1300 ?

Je re-précise avant qu'on me saute à la gorge : je ne bosse plus du tout dans le e-commerce.
J'ai passé une commande de 2 600 euros et on ne m'a pas demandé de documents.
Juste eu un questionnaire de satisfaction de FIA-NET.

Après, si vous demandez à payer par chèque; en 15 fois, il est logique de présenter des justificatifs.
Tout simplement parce que Fia Net possède un historique des commandes depuis 10 ans sur tout un tas de sites différents qui font, maintenant, parti de leur réseau. Donc si tu fais régulièrement des commandes sur le net depuis plus de 10 ans et que tu n'as jamais eu de souci, Fia Net ne te considère pas comme un client à risque.
Et pourtant, il y a quelques mois, je passe une commande à 1200€ sur Materiel.net, c'était ma première commande chez eux, et bien pas de vérification.
Et FIA.NET ne me connait pas d'ailleurs, je n'achète quasi rien sur le net.
J'achète plein de trucs sur le net mais souvent à l'étranger (allemagne notamment) et pas en France, le coup des papiers je les ai eus chez LDLC je crois, par contre FIA.net qui téléphone chez toi je trouve ca clairement intrusif t'es pas livré si tu réponds pas au moment qu'ils choisissent, évidemment si tu travailles aux heures de bureau t'es dans la merde. (Je crois que c'est pour ldlc qu'ils m'avaient appelé je ne suis plus trop sur vue la masse de trucs que j'ai acheté pour ma réinstallation en france)
LDLC n'utilise pas FIA-net et demande beaucoup plus de justificatif
J'ai arrêté tout achat sur les sites Fia.net quitte à payer plus cher.
Dernier achat : caméra go pro sur un site random pas cher. Le lendemain : mail fia.net. Mail immédiat pour annuler la commande et aller chercher ma cam physiquement dans une boutique. 10% plus cher, mais ranafout, le militantisme anti fia.net de merde a son prix.
Citation :
Publié par Odrane
Tout simplement parce que Fia Net possède un historique des commandes depuis 10 ans sur tout un tas de sites différents qui font, maintenant, parti de leur réseau. Donc si tu fais régulièrement des commandes sur le net depuis plus de 10 ans et que tu n'as jamais eu de souci, Fia Net ne te considère pas comme un client à risque.
C'est Orwelien ca. Ils ont pris ou le droit de faire un fichier sur mes gouts et achats?
Citation :
Publié par Nuff
J'ai arrêté tout achat sur les sites Fia.net quitte à payer plus cher.
Dernier achat : caméra go pro sur un site random pas cher. Le lendemain : mail fia.net. Mail immédiat pour annuler la commande et aller chercher ma cam physiquement dans une boutique. 10% plus cher, mais ranafout, le militantisme anti fia.net de merde a son prix.
Pareil, je viens de perdre 100€ sur un achat (vente flash + 20% carte cdiscount) j'ai toujours les 20% mais pas sûr que je les utilise tellement ça a été la prise de tête et pour ne pas faire aboutir ma demander.
Citation :
Publié par Mothra
C'est Orwelien ca. Ils ont pris ou le droit de faire un fichier sur mes gouts et achats?
De ce que j'ai vu, c'est assez impressionnant ce qu'ils ont en banque de donnée.
CNIL, loi informatique et libertés, ce genre de choses.
Ils sont bien domiciliées en France ?
"Bonjour, supprimez toutes mes données s'il vous plait" c'est une demande gratuite et normalement immédiatement satisfaite.
Citation :
Publié par G.Skilled
"Bonjour, supprimez toutes mes données s'il vous plait" c'est une demande gratuite et normalement immédiatement satisfaite.
Tu peux essayer… Mais il ne faut pas croire qu'il supprime tes infos…
Par exemple, la redoute j'ai pu leur demander une suppression de l'ensemble mes informations, comptes, mail etc, par voie postale, ils ont donc accepté sans broncher. Plus de compte etc… 3 mois plus tard je reçois une enveloppe de promotion ainsi qu'un email, contenant certaines de mes informations dont j'avais demandé le retrait

Alors la cnil hein…
Citation :
Publié par G.Skilled
En supposant qu'ils suppriment tes données, ça veut dire que tu te feras obligatoirement contrôler lors du prochain achat.
Une fois celui-ci validé tu vas demander la suppression des données, puis au prochain achat tu te feras contrôler... Etc...
Citation :
Publié par Linou
En supposant qu'ils suppriment tes données, ça veut dire que tu te feras obligatoirement contrôler lors du prochain achat.
Une fois celui-ci validé tu vas demander la suppression des données, puis au prochain achat tu te feras contrôler... Etc...
Ou alors établir la liste blanche des sites qui ne traitent pas avec FIA NET.
Ou encore convaincre les gens de boycotter FIA NET
Vu le nombre de boites qui utilise Fia Net pour se protéger de la fraude, je ne pense pas qu'un boycotte soit efficace. C'est un service que les entreprises payent (et assez cher de ce que j'ai vu), il faut donc croire qu'il est plus rentable aux e-marchands de se payer un tel service que de ne pas le faire et subir des fraudes qui vont parfois très loin.

Et même, quelques joliens qui boycottent des sites estampillés Fia Net, ça ne va certainement pas peser lourd dans la balance...

Citation :
Publié par Claret
Tu peux essayer… Mais il ne faut pas croire qu'il supprime tes infos…
En fait non, en cas de fraude avérée, le site marchand doit pouvoir fournir les pièces justificatives à la police.
Oui ça parait difficilement réalisable.
Mais si on me vole ma CB, et que le pirate commande un écran plat pour lui, pourquoi le site serait-il lésé ? Il devra me rembourser?
Dans le cas de Fia Net, je ne sais pas comment ils procèdent pour les remboursements.

Je sais que là où je bossais, on remboursait la personne lésée, puis on se retournait contre le fraudeur.

Mais il me semble que si un indélicat utilise ta CB pour frauder et qu'il n'y a pas eu opposition, la banque peut engager ta propre responsabilité (oui c'est crétin mais c'est ainsi). En gros, t'avais pas qu'à te faire voler ta CB et si le site marchand ne peut retrouver le fraudeur (parce qu'il a fourni une fausse adresse de livraison et de faux papiers d'identité), tu l'as dans le cululu.
Il faut alors te battre contre ta banque pour obtenir le remboursement.

Par contre, la responsabilité de ta banque est engagé pour tout ce qui est transaction après opposition.
Citation :
Publié par Odrane
Dans le cas de Fia Net, je ne sais pas comment ils procèdent pour les remboursements.

Je sais que là où je bossais, on remboursait la personne lésée, puis on se retournait contre le fraudeur.

Mais il me semble que si un indélicat utilise ta CB pour frauder et qu'il n'y a pas eu opposition, la banque peut engager ta propre responsabilité (oui c'est crétin mais c'est ainsi). En gros, t'avais pas qu'à te faire voler ta CB et si le site marchand ne peut retrouver le fraudeur (parce qu'il a fourni une fausse adresse de livraison et de faux papiers d'identité), tu l'as dans le cululu.
Il faut alors te battre contre ta banque pour obtenir le remboursement.

Par contre, la responsabilité de ta banque est engagé pour tout ce qui est transaction après opposition.
Heureusement. Pour raconter une anecdote, mon père s'était fait voler son sac à dos avec sa CB dedans. Il a immédiatement (dans les 3 minutes) appelé sa banque grâce à mon téléphone portable pour faire opposition. Il a finalement retrouvé le sac dans une poubelle, avec la CB dedans. Il a pu payer et retirer pendant 3 jours avec sans problèmes.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés